Les subtilités de l'isolation du plafond dans une maison en bois
Le toit et le plafond doivent protéger de manière fiable les résidents de la maison non seulement des précipitations, mais aussi des changements de température. En soi, l’arbre garde assez bien la chaleur et a encore besoin d’une protection supplémentaire. Effectuer correctement peut être assez difficile.
Caractéristiques spéciales
Dans une maison en bois, il est tout à fait logique d'utiliser du bois pour créer des plafonds: les constructeurs posent des poutres, en planches par le dessous. Le manque de chauffage de la partie supérieure du bâtiment entraîne la nécessité de le réchauffer. Et même lorsque les combles résidentiels sont équipés, les matériaux isolants permettent d’économiser du carburant et d’augmenter le niveau d’isolation acoustique.
Le réchauffement du plafond d'un bar dans une maison de campagne ne peut être effectué correctement. après l'élimination des défauts d'une surface en bois. Ils sont fermés avec du câble, des fibres de polymère ou soufflés avec de la mousse.. Vous ne devez pas essayer de gagner du temps avec différents matériaux: quelles que soient leurs propriétés, compenser les inconvénients de la base de cette manière ne fonctionnera pas. Les travaux de compactage ou de calfeutrage doivent être effectués de manière aussi responsable et consciencieuse que possible. La solution la plus pratique, de nombreux experts pensent que la fibre de jute.
Les structures en bois avant l'isolation doivent être traitées avec des composés antiseptiques afin d'empêcher le développement accéléré de champignons parasites et d'autres microorganismes. Dans les cas particulièrement difficiles, le traitement est effectué deux fois pour augmenter l'efficacité de la protection.
Que peut-on isoler?
Mais l'importance de la préparation ne signifie pas que le choix de l'isolation n'est pas assez important.
Le plus souvent dans les immeubles de banlieue utilisés:
- laine minérale;
- argile expansée;
- polystyrène expansé et sa sous-espèce - mousse polyflamme;
- sciure de bois.
La majeure partie des développeurs utilise activement de l'eau minérale.qui coûte assez peu cher et s’établit sans problèmes excessifs, conserve parfaitement les qualités du consommateur longtemps.
La couche de laine minérale améliore les caractéristiques d'isolation acoustique du sol; dans le même temps, l’accumulation d’humidité (avec l’affaiblissement des propriétés d’isolation thermique) et les risques sanitaires élevés sont des points faibles.
En utilisant polyfoam, il est possible de garantir une sécurité écologique totale. Les plaques de polystyrène expansé (c'est le nom officiel du matériau) sont très légères, peu susceptibles de s'émietter et transmettent la chaleur encore moins que les matériaux d'emballage habituels. Sous l'action de l'eau, la mousse de polystyrène ne souffre aucunement et peut fournir une excellente isolation même avec une épaisseur relativement faible.
Malheureusement, le polystyrène expansé brûle bien et les rongeurs s'y déplacent souvent.
L'isolation en argile expansée est également largement utilisée dans les maisons en bois, car ce matériau:
- ne nécessite pas de coûts importants;
- dans des conditions favorables, il fonctionne plus efficacement et plus longtemps que tout autre;
- ne souffre pas du contact avec de l'eau;
- non inflammable et mécaniquement fort.
Les gens ont commencé à utiliser la sciure de bois bien avant les blocs d'argile expansée et de polystyrène expansé. Cette méthode ne nuit pas à l'environnement et vous pouvez donc l'appliquer en toute sécurité, même maintenant. Toute scierie vendra les déchets de bois à un prix exceptionnellement bas, et les constructeurs professionnels ou les personnes qui se procurent souvent du bois de chauffage peuvent collecter eux-mêmes le matériel nécessaire.
Mais il faut tenir compte du danger d’incendie et du fait que la sciure de bois ne retient bien la chaleur que sous une forme fraîche. Une fois qu'ils se ratatinent, deviennent mouillés ou stagnent (perdent du volume), les conséquences négatives se font immédiatement sentir.
Il est conseillé de chauffer le penoplex (également en mousse de polystyrène extrudée), car elle n’est pas inférieure à la laine minérale du point de vue de ses caractéristiques pratiques et est relativement peu coûteuse. Mais tenir compte du risque accru d’inflammationBien que ce n’est pas un obstacle insurmontable au travail, il suffit d’utiliser une imprégnation spéciale.
Faire face à la perméabilité à la vapeur d'eau élevée aide l'équipement couche spéciale de pare-vapeur, dont la création doit être abordée avec le plus grand sérieux.
Les mêmes options peuvent être utilisées lorsque nous chauffons le grenier dans une maison privée; mais il est conseillé de donner le choix final aux constructeurs et aux concepteurs professionnels, au moins de les consulter avant d’acheter.
Méthodes de montage
La disposition de l'isolation thermique des plafonds dans les maisons en bois est divisée en deux parties: dans un cas, les travaux sont effectués dans le grenier ou dans le grenier.ouvrant le sol, dans l’autre - ils ouvrent la partie très supérieure de la pièce et y placent les matériaux choisis. Les différences se rapportant à la technologie du travail, les deux options doivent donc être considérées séparément.
À l'extérieur
Quand ils commencent à agir dans le grenier, ils isolent la base avec de la laine minérale seulement après que le plafond a été rempli (la planche à découper est utilisée pour cela). Dans une maison utilisée de longue date, il n'est pas nécessaire de démonter le plafond existant et d'en créer un nouveau., assez sur le grenier pour placer un cadre en nid d'abeille. Les interstices des poutres sont remplis d'un matériau qui maintient les flux de vapeur et vous ne devez pas économiser dessus. Les propriétaires qui, par souci d'économie, préféraient les solutions simples en polyéthylène aux solutions en feuille, ne pouvaient pas isoler correctement le bâtiment et perdaient beaucoup de chaleur.
Si le plancher dans le grenier est déjà disponible, vous ne pourrez pas utiliser de pare-vapeur entre les poutres, mais le problème est résolu, il vous suffit de le placer sous les dalles du cadre. Alors seulement vient le tour de la laine minérale, et la technologie permet un léger rétrécissement du diapason par rapport à la taille de la plaque. En passant un peu les uns sur les autres, ils vont réduire le passage de l'air froid aux articulations et améliorer l'efficacité du travail.
La procédure standard consiste à établir le coin le plus éloigné de l’entrée. Pour éviter que le coton ne soit versé à chaque étape, il est judicieux de placer des feuilles de contreplaqué sur le dessus (strictement au-dessus de l'imperméabilisation, si le grenier n'est pas isolé et ne va pas chauffer). Puis vient le tour du travail avec un sol propre.
Bien que l'ordre des actions dans une maison en bois soit démonté, les différences dans l'isolation des combles du grenier avec leurs mains en briques, blocs et structures en béton sont minimes.
Un moment séparé - l'épaisseur de l'isolation, posée dans le plafond entre les étages de la maison. Ce paramètre ne change pas en fonction de la construction choisie, bien que ce soit exactement ce que pensent de nombreux constructeurs novices. En supposant que vous avez besoin pour chauffer un grenier froid avec de l'argile expansée ou du laitier, ces matériaux sont ensuite coulés à une profondeur de 0,25 à 0,3 m et soigneusement alignéséviter les moindres déformations de la couche suivante du «gâteau». Ensuite, mettez une chape mince et les plaques sont collées avec un matériau de toiture.
Essayez de moins en moins d'utiliser le béton cellulaire: le matériau lui-même est lourd, vous devez le poser au moins 40 cm à chaque fois. Le seul avantage est l'absence de besoin d'une chape.
À l'intérieur
L'approche de l'isolation du plafond dans une maison en bois ci-dessous est différente de celle décrite dans le paragraphe précédent. Et le problème n’est pas seulement qu’il est beaucoup plus difficile d’utiliser des matériaux en vrac, la même sciure de bois, sans les renverser dans la pièce pendant le travail. Le problème est que la hauteur de la pièce est sensiblement réduite, et cela ne convient pas toujours aux propriétaires.
Commencez toujours par l’étanchéité (de nombreux maîtres préfèrent le verre transparent). Son rouleau est déroulé sur le sol et coupé en lanières de manière à ce que chaque lanière dépasse de 0,1 m l’espace entre deux poutres.
Aussi pour le travail, vous aurez besoin de:
- laine minérale (le choix des rouleaux ou des assiettes est une question de goût);
- mousse plastique (épaisseur exactement 5 cm);
- les ongles (dont la taille est choisie indépendamment);
- assemblage en mousse;
- lattes de 1 ou 2 cm de large;
- marteau robuste;
- couteau de construction;
- puzzle avec entraînement électrique.
Les bandes coupées sont attachées aux plans latéraux des poutres, après quoi elles sont remplies de trous avec de la mousse plastique (elle doit entrer fermement, avec une application de force, afin de ne pas tomber plus tard). N'oublie pas ça après la mousse et le remplissage des vides dans la mousse de construction, vous devez utiliser une couche supplémentaire de glassine. Tant que tout cela n’aura pas été fait, on ne peut parler de pose de laine minérale.
Il est le plus souvent placé en deux couches, de sorte que les connexions des plaques inférieures coïncident avec les parties centrales des supérieures (les pertes de chaleur seront alors minimes).
Erreurs communes
Comme vous l'avez déjà vu, la technologie de l'isolation thermique de la base du grenier dans une maison en bois est simple. Mais même dans le cas le plus simple, lorsque vous utilisez des solutions éprouvées et éprouvées, vous pouvez commettre des erreurs.
L'utilisation de matériaux modernes ne constitue pas non plus une garantie de succès. Par conséquent, vous devez bien savoir quelles erreurs peuvent être commises dans ce cas.
- L'un d'eux a déjà été discuté - il s'agit d'une isolation sans vérification de la qualité du bois. S'il est complètement nouveau et répond pleinement à toutes les exigences, c'est très bien. Mais lorsqu'il est nécessaire d'isoler une maison en rondins ayant servi plus d'un an, il serait préférable de passer un peu de temps à vérifier que de souffrir de votre propre paresse et de votre inattention. La maison où le virus s’est installé ne fait rien et n’apportera aucun réconfort.
- Vous ne pouvez pas croire que la meilleure isolation peut être stockée comme vous le souhaitez. Le ramener à la maison et le laisser travailler pendant un certain temps devra s’occuper d’une sécheresse maximale.Même les produits et les conceptions les plus fiables, revendiqués par les fabricants comme résistant à l'humidité, peuvent perdre leurs propriétés précieuses en cas de contact prématuré avec l'eau.
- Il est inacceptable de retirer le film ou d'ouvrir l'emballage dans une zone dégagée. Il est souhaitable de le faire au plus tôt 24 heures avant l'utilisation et dans le bâtiment isolé.
- Après la pose, vous devez fermer rapidement l’imperméabilisation du matériau et accélérer généralement la finition rugueuse.
Recommandations utiles
- L'utilisation de l'argile expansée, avec toutes ses propriétés positives, n'est possible que dans les maisons dotées de poutres fortes et soigneusement disposées. Le fait est que ce matériau crée une charge puissante sur la base - de 200 à 400 kg par 1 km2. m, en fonction de l'épaisseur de la couche posée.
- En choisissant des isolants polymères, il vaut la peine de se laisser guider par leurs variétés plus chères, qui ont une résistance accrue au feu.
- Vous ne devez pas vous fier à l’installation correcte des caisses lors de la pose de matériaux en rouleaux, il est préférable de les fixer en plus avec des chevilles.
Pour plus d'informations sur l'isolation du plafond de la laine minérale, voir la vidéo suivante.