Les subtilités de l'isolation du plafond dans une maison privée de l'intérieur
L'isolation thermique du plafond doit être réalisée dans toutes les maisons ou appartements privés situés aux étages supérieurs. Selon les lois de la physique, l'air chaud monte toujours et l'air froid se précipite. S'il y a des fissures au plafond, les masses d'air chaud s'évaporent, la pièce sera toujours froide. Afin de «ne pas chauffer la rue», il est recommandé de s’attaquer sérieusement au problème de l’isolation des plafonds.
Caractéristiques spéciales
Il arrive que l'appartement d'un immeuble de plusieurs étages ne puisse pas réchauffer le plafond de l'extérieur. La seule option dans ce cas consiste à effectuer des travaux d'installation à l'intérieur. Pour comprendre les caractéristiques de l'isolation dans une maison privée de l'intérieur, vous devez d'abord examiner la structure de l'isolation et la quantité de travail requise. Il est nécessaire de combiner les couches suivantes:
- imperméabilisation externe;
- lattage pour la fixation d'isolant;
- isolation thermique;
- finition finition des plans supérieurs.
Que isoler?
Pour réchauffer la pièce à l'intérieur, utilisez plusieurs types de matériaux. Le plus souvent utilisé un matériau isolant spécial, appelé glassine. Il présente les avantages suivants:
- rentable;
- pratique
- résistant aux températures extrêmes;
- résiste bien à l'humidité.
Et aussi les appareils de chauffage possédant des caractéristiques similaires sont populaires. Ceux-ci incluent tels que:
- le nenofol;
- mousse de polystyrène;
- l'izolon;
- penoplex;
- coton technique;
- embouteillage.
Le film PVC est le plus souvent utilisé pour l’imperméabilisation, ce qui le protège efficacement contre les fuites. Sa durée de vie est de plusieurs décennies. Le film est rentable à utiliser, car il est peu coûteux.
Le film de PVC doit être recouvert, ceci afin que le condensat ne pénètre pas dans la surface des structures de support. La couche interne d'imperméabilisation est collée, les coutures sont scellées avec du ruban adhésif, elles doivent être scellées.
Cloison sèche
Les cloisons sèches sont bonnes en ce qu'elles fournissent une surface parfaitement plane et sans joint,avec lui, vous pouvez faire n'importe quel type de plafond. Deux types de liteaux sont utilisés pour travailler avec les plaques de plâtre, tels que:
- du bois - il est plus simple de travailler avec un tel matériau, cela coûte moins cher;
- profil galvanisé - est plus durable, ne se détériore pas sous l’influence de la différence de température, n’est pas défait par l’action des moisissures ou des champignons.
Laine technique
Le chauffage du plafond dans un ménage privé avec de la laine technique s'effectue de la manière suivante:
- en utilisant une agrafeuse, un film de PVC est monté au plafond, ce qui protégera de manière fiable contre la pénétration d'humidité sur les plaques;
- la caisse est emballée dans des barres de bois d'un pas de 40 à 50 cm, dont la taille doit correspondre à l'épaisseur des plaques chauffantes, c'est-à-dire avoir 5 cm;
- des dalles de laine technique sont posées, elles sont montées avec des rails de montage spéciaux. Cette conception est fiable et simple, pas sujette à la déformation.
La laine minérale a plusieurs caractéristiques importantes.
- Faible conductivité thermique - 0,036 W / (m * K). Pour l'isolation, une couche ne dépassant pas 10 cm suffit, ce qui correspond à l'épaisseur habituelle des poutres de support.
- Le matériau a une perméabilité à la vapeur élevée pour 50 kg de poids par mètre cube, le coefficient est de 0,7 mg / (m * h * Pa). Cet indicateur est supérieur à celui du bois.
- Légère hygroscopicité, c’est-à-dire qu’au contact d’un liquide, le matériau n’absorbe pas plus de 2% d’humidité par rapport au volume total.
- Les plaques Minvaty ont une sécurité incendie élevée. Une telle isolation ne s'enflamme pas, ne contribue pas à la propagation du feu.
- Minwat a de bonnes caractéristiques d'isolation acoustique, est capable de retarder efficacement les ondes sonores des fréquences les plus différentes. Il est particulièrement avantageux d’utiliser un isolant en basalte, car il n’est pas déformé, a une longue durée de vie. Un paquet suffit pour traiter environ vingt mètres carrés.
- Le matériau n'est pas sensible aux effets néfastes des champignons ou des moisissures, il possède des propriétés antiseptiques.
- Les matériaux poreux ayant un faible poids spécifique ne peuvent pas être contraignants pour les structures de support, ce qui contribue à une longue durée de vie.
Le condensat affecte négativement la laine technique, il perd inévitablement ses propriétés utiles. Les plaques de PVC ne craignent pas l'humidité ni ne sont détruites par l'érosion ou la propagation du champignon. Les avantages de la laine minérale sont qu’elle ne craint pas l’humidité, elle ne mouille pas. Minvat est moins cher que les plaques de PVC, ne contient pas de toxines, les plaques de mousse émettent des composants nocifs.
Il convient de rappeler que, lors de travaux avec de la laine minérale, il est impératif d’utiliser des gants et des lunettes pour empêcher les microparticules de tomber dans les yeux ou sur la peau des mains.
Performance du travail
Le plus facile à installer de l'intérieur de la pièce est l'isolation en basalte. Il est dense et facile à manipuler. Pour le sécuriser, il ne nécessite ni équipement spécial, ni mécanisme spécial. Le contreplaqué convient au limage des poutres interfloor. Ce matériau est constitué de structures porteuses bien ourlées, qui sont montées sur le fond. Ils peuvent supporter des plaques d'isolation placées entre les poutres.
Le plus souvent utilisé contreplaqué avec une épaisseur de 1 cm, il est donc la marque la plus populaire de FC. Il arrive souvent que du contreplaqué soit également utilisé. C'est moins de formaldéhyde "fonit". En plus du contreplaqué, utilisez également des matériaux tels que les panneaux de gypse, les panneaux KVL et les panneaux de plâtre. Le contreplaqué est monté comme suit:
- la feuille est coupée à la taille requise;
- un espace d'environ 2-3 mm est laissé entre le mur et le contreplaqué;
- à l'aide de vis, les éléments préparés sont fixés;
- La distance entre les vis est d'environ 15-25 cm.
Et aussi constamment utiliser de la colle de polyuréthane vendue dans de grands cylindres. Ce matériau est bon car, utilisé correctement, il ne nécessite pas l’utilisation d’une mousse de montage coûteuse. Ce matériau est des joints bien scellés en isolation, par exemple dans le grenier. Si la pièce dans le grenier est résidentielle, vous devrez utiliser un tableau à rainures. Si la pièce a une fonction technique, il est préférable d'utiliser du contreplaqué.
Un apprêt spécial pour le bois doit obligatoirement être présent, car les poutres, les chevauchements et le lattage sont travaillés. Un apprêt spécial protège de manière fiable les structures en bois de l'action des micro-organismes et des insectes nuisibles.
Pour fixer la communication au plafond, utilisez une boîte en plastique ou en bois. Un tel travail est facile à faire de vos propres mains. Ces dernières années, les cylindres en mousse PVC ont également été de plus en plus utilisés. Parfois, la boîte est également recouverte de laine minérale, ce qui réduit le risque d'incendie et crée une isolation acoustique supplémentaire.
Il est recommandé de faire de petits espaces d'environ 2 à 4 mm entre les barres individuelles.Ils sont nécessaires pour que l'arbre "respire". Si les barres se touchent étroitement, l'apparition de déformation est inévitable.
L'installation de l'isolation dans le grenier est réalisée de manière à:
- Les plaques thermiques de laine de coton techniques récoltées sont posées sur une surface horizontale recouverte d'un film imperméabilisant;
- pour que les assiettes se mettent en place, elles doivent être préparées à l’avance;
- Le montage des plaques chauffantes est important car l’écart entre les matériaux doit être minimal;
- Souvent, l'espace entre les plaques est rempli de mousse de montage, ce qui garantit l'absence de «ponts thermiques».
Les principaux matériaux utilisés par les propriétaires pour l'isolation sont les suivants:
- laine de verre;
- dalles de basalte;
- kamnevate;
- polypropylène en rouleaux;
- plaques de mousse;
- polyplex;
- le polystyrène;
- argile expansée.
Et aussi souvent utilisé le soi-disant opil. Ce sont des copeaux de bois mélangés à de la chaux, un mélange de ciment ou de l'argile. Ce processus est laborieux et demande beaucoup de temps. Par conséquent, il n’est utilisé que dans les casquand une grande quantité de tels déchets de bois est présente.
Les plus populaires sont les plaques de PVC. Ils peuvent être utilisés avec succès à l'intérieur et à l'extérieur. Le toit à deux versants est principalement isolé de l'intérieur, tandis que de grandes poutres de support sont traitées. Pendant la saison froide, elles peuvent constituer une source de froid importante.
Si la maison n'a qu'un seul étage, vous devez absolument réfléchir à la façon de réchauffer le sous-sol et la véranda, car ils peuvent générer de l'air froid en hiver.
Recommandations utiles
Les experts recommandent de suivre les conseils utiles suivants pour isoler le plafond d'une maison privée de l'intérieur:
- dans le grenier, il est souvent nécessaire de monter une caisse qui crée un espace entre le sol et le sol. Les nœuds de l'arbre doivent être traités avec un apprêt antiseptique;
- tous les sols en béton et en bois de l’étage supérieur doivent être soigneusement isolés avec un film monté selon le principe du «chevauchement»;
- les zones libres sont remplies d'argile expansée ou recouvertes de panneaux de PVC;
- La perte de chaleur d'un plafond en bois atteint parfois 4 W / m² / K.Le bois a une bonne conductivité thermique, pour la brique ou le béton armé, l'indicateur est beaucoup plus élevé;
- réchauffer le plafond, s'il y a des pièces chaudes au sommet, cela n'a aucun sens;
- pendant la saison chaude, l'isolation joue le rôle d'isolant, ce qui protège la pièce du chauffage;
- au début de la conception des travaux, il est préférable de déterminer l'emplacement de l'isolation - de l'intérieur ou de l'extérieur;
Le préfixe "eco" dans le nom de l'appareil de chauffage est un indicateur de sa sécurité environnementale. Par exemple, ecowool est un produit sûr composé principalement de cellulose et d’additifs naturels. Le verre mousse est un très bon matériau en raison de sa conductivité thermique optimale, de sa résistance élevée et de sa durabilité. Le matériau ne brûle pas et n'a pas peur des températures élevées. Le verre mousse a souvent été recouvert d’un chevauchement entre les sols. La qualité de l'argile expansée est nettement inférieure à celle du PVC ou de la laine minérale.
Comment chauffer le plafond dans une maison privée, voir la vidéo suivante.