Plafonniers à LED: que choisir et comment installer?
Actuellement, il existe de nombreuses façons différentes de concevoir le plafond. Le plus souvent, les propriétaires se tournent vers la décoration des plafonds avec du ruban adhésif à LED. Avec cet ajout, l'intérieur se transforme et devient plus harmonieux.
Aujourd'hui, nous allons parler de la manière de choisir le bon éclairage pour le plafond et de l'installer.
Qu'est ce que c'est
Vous devez d’abord comprendre quelle est la bande de LED. Il s’agit d’une bande flexible dont la largeur peut aller de 5 à 50 mm. Sur l’un de ses côtés se trouvent les résistances à LED, reliées entre elles par des conducteurs électriques, formant un circuit unique.En revanche, en règle générale, il existe une bande double face. Avec son aide, la bande est fixée sur telle ou telle base.
Il y a un nombre différent de LED sur différentes bandes de LED. De plus, ils peuvent avoir des tailles différentes. Pour obtenir une lumière plus brillante et plus saturée, une ou deux rangées de LED sont souvent soudées.
Caractéristiques et avantages
Décorer le plafond avec du ruban adhésif à LED est une solution de design peu coûteuse mais belle. Avec de tels détails, l'intérieur peut devenir plus dynamique.
Il est à noter que Les bandes de LED économiques sont utilisées non seulement dans la conception des intérieurs de maison. De tels éléments peuvent être appelés universels, car ils se trouvent dans divers contextes. Par exemple, les rubans LED sont souvent mentionnés dans la conception des enseignes publicitaires et des enseignes de magasins - ils attirent beaucoup d'attention.
Les magasins peuvent être trouvés et le ruban le plus durable résistant à l'humidité. Ils n'ont pas peur de l'humidité et sont donc souvent installés dans des salles de bains. Les appareils appartenant à la classe IP68, et il est tout à fait permis de les installer sous l’eau.Grâce à ces caractéristiques, ces ampoules se rencontreront dans les piscines, les compositions paysagères, ainsi que sur les façades de différentes structures.
La popularité des bandes à LED est due aux nombreuses qualités positives qui les caractérisent.
Découvrons-les en détail:
- De nombreux consommateurs choisissent exactement les bandes de LED pour la conception des plafonds, car leur prix est démocratique mais ne consomme pas beaucoup d’électricité.
- Les rubans avec des LED sont une lumière brillante et saturée, en particulier s'ils comportent beaucoup d'ampoules. Bien sûr, si vous souhaitez obtenir une lumière plus tamisée, vous pourrez alors choisir des options dans lesquelles ces composants sont plus petits.
- Ces appareils d'éclairage sont installés rapidement et facilement.
- La bande de LED peut avoir une variété de couleurs. Choisissez la meilleure option pour n'importe quel intérieur.
- De tels dispositifs sont absolument sans danger, car ils ne sont pas sujets à une surchauffe. De plus, les bandes de LED n'endommagent pas les fondations des plafonds. Cette qualité est particulièrement importante s’il existe des plafonds tendus à la mode dans la pièce.
- Ces appareils d'éclairage ne craignent pas les surtensions.Dans de tels cas, les ampoules ordinaires peuvent éclater, laissant derrière eux beaucoup de petits fragments. Avec les bandes de LED, de tels problèmes ne se poseront pas.
- Habituellement, les bandes de LED sont personnalisables. Par exemple, vous pouvez modifier l'intensité de la lumière vous-même. Dans de tels dispositifs, il existe souvent des capteurs intégrés et des régulateurs spéciaux qui vous permettent de régler la bande pour eux-mêmes.
- Les ampoules LED sont durables. Ils peuvent servir plus de 10 ans.
- De tels luminaires peuvent compléter les plafonds non seulement dans la chambre ou le salon, mais également dans la salle de bain.
- Les bandes de LED ont un très petit poids, alors ne laissez pas de charge au plafond.
- Ces dispositifs d'éclairage sont flexibles et se plient assez facilement, de sorte qu'ils peuvent encadrer n'importe quelle base de plafond.
- Les bandes de LED sont écologiques. Les ampoules dans de tels appareils n'émettent pas de substances nocives.
- En outre, la bande peut être absolument n'importe quelle longueur. Vous pouvez l'ajuster vous-même.
- Les bandes avec des voyants LED n’ont aucun effet sur les signaux de télévision et ne provoquent pas d’interférences.
Espèces
Actuellement, il existe des lampes à ruban avec différents types de lampes.
Tricolore
Habituellement, ces options sont appelées bandes RVB. En eux, chaque diode est assemblage de LED rouges, bleues et vertes. Ces bandes de diodes sont équipées de 4 sorties. L'une d'elles est commune et les autres sont conçues séparément pour chaque couleur. De la combinaison de ces couleurs, vous pouvez obtenir une gamme de teintes riches. De même, une variété de couleurs sont obtenues sur l'écran du téléviseur. Cela vaut la peine de considérer que Les bandes de diodes tricolores doivent être gérées. Un contrôleur spécial fera pour cela..
En utilisant le contrôleur, vous pouvez régler la vitesse de changement de couleur ou définir une couleur fixe. Dans une telle bande n'est pas nécessairement exécuter des options multicolores. Il est possible de faire du blanc simple.
Aujourd'hui, dans les magasins, vous pouvez trouver plus de variétés de bandes de diodes de haute technologie, qui sont équipées d'une connexion Wi-Fi intégrée. Ces appareils d'éclairage sont facilement contrôlés à l'aide d'un smartphone avec l'application appropriée.
Les rubans avec lampes RGB supportent des tensions d'alimentation de 12 et 24V. Ces valeurs doivent être prises en compte lors du choix d'une source d'alimentation. Dans de tels modèles, le contrôleur peut contrôler plusieurs périphériques à la fois, mais la tension de blocage doit être adaptée à la tension d'une seule bande spécifique.
Scellé
De telles bandes avec diodes sont aujourd'hui très populaires car elles sont durables et résistantes à l'usure. Sinon, ils sont appelés imperméable ou imperméable. Pour un exemple d'une telle bande, considérons le périphérique 3528 120LED-24V IP65. À en juger par le marquage, une bande lumineuse similaire est réalisée sur la base d’ampoules SMD3528 avec un nombre de LED de 120 par mètre. L'étanchéité de ces appareils est obtenue avec une coque en silicone., encadrant solidement les pièces de tous les côtés.
Les options hermétiques peuvent parfaitement fonctionner en plein air et même dans l'eau. Ces appareils sont utilisés pour éclairer des aquariums et des piscines. Lors du choix de ces bandes de LED, faites attention à leur étiquetage.
Pouvoir
L'un des paramètres les plus importants des bandes de LED est leur puissance et leur densité de placement. Les plus populaires sont les appareils de 60 à 120 diodes par mètre.Cependant, il existe également d'autres rubans contenant 30, 72, 90, 240 ampoules. Ils peuvent être disposés en plusieurs rangées paires ou linéaires.
De plus, la puissance d’un mètre de la bande dépend du type de LED installées:
- SMD 3528 (60 LED par mètre) - 4,8 W;
- SMD 3528 (120 LED par mètre) - 9,6 W;
- SMD 3528 (240 LED par mètre) - 19,2 W;
- SMD 5050 (30 LED par mètre) - 7,2 W;
- SMD 5050 (60 LED par mètre) - 15 W;
- SMD 5050 (120 LED par mètre) - 25 watts.
Aujourd’hui, il existe des cassettes 220V dans les magasins, qui n’ont pas besoin d’alimentations standard 12V. Seul un petit redresseur est nécessaire, à travers lequel ils seront connectés directement à la prise.
Classe de protection
Les bandes de LED sont également divisées par classe de protection. Ce paramètre affecte la résistance à l'humidité des lampes, ainsi que leur résistance à la poussière et à d'autres facteurs externes. En règle générale, la classe de protection de l'appareil est indiquée sur l'emballage et est indiquée par les lettres IP.
IP20 - Ces lampes à diode sont conçues pour une utilisation en intérieur. Ils n'ont pas d'étanchéité supplémentaire.
IP65 - ces types de rubans à diodes souples peuvent être utilisés pour éclairer les zones qui entrent régulièrement en contact avec de l'eau.Par exemple, cela pourrait être un tablier dans la cuisine, un évier ou un aquarium. De tels dispositifs peuvent être installés non seulement à l'intérieur, mais également dans la rue.
IP 68 - ces dispositifs d'éclairage sont complètement isolés. Ils peuvent même être placés sous l'eau.
Caractéristiques de sélection
Aujourd'hui, de nombreux clients achètent des bandes de LED pour la décoration de plafond.
Ils devraient être sélectionnés en fonction des critères suivants:
- Couleurs de diodes. Une nuance appropriée d'un tel dispositif dépend de la tâche définie par les propriétaires. La bande LED peut mettre en valeur certains éléments du décor au plafond ou simplement décorer le plafond autour du périmètre.
- Niveau de luminosité. Ce paramètre dépend directement de la taille des semi-conducteurs, ainsi que de leur nombre dans la bande. Plus il y a de DEL sur l'appareil, plus la lueur sera brillante, plus il sera différent.
- Degré de protection. Dans ce cas, vous devez faire attention au degré de protection du ruban flexible contre la poussière et l’humidité. En règle générale, l'indication de la classe de l'appareil est effectuée directement sur l'emballage.
- Contrôleur. Achetez des bandes de haute qualité et faciles à utiliser avec des contrôleurs. En utilisant cet appareil, vous pouvez modifier indépendamment la luminosité de l'éclairage, ainsi que sa teinte.
Options de rétroéclairage
Le bel éclairage du plafond avec la bande de LED peut être fait de différentes manières:
- En pointillé. Avec cette option d'éclairage, les appareils sont positionnés de manière à émettre de la lumière directement vers le bas. L'option la plus populaire et la plus connue de l'éclairage ponctuel est considérée comme le "ciel étoilé".
- Dirigé. Avec cette version de la bande d'éclairage mis en place d'une manière spéciale sur les pistes. En raison de l'emplacement similaire des appareils brillent le long du plafond.
- Dispersés. Sinon, cette option d'éclairage est appelée contour. Lorsqu'elles sont appliquées, les LED forment une seule bande lumineuse sur la base du plafond.
- Figuré. Dans ce cas, les appareils sont installés dans des abat-jours spéciaux de petite taille. Avec cette solution, vous pouvez créer presque n'importe quelle configuration d'éclairage.
Recommandations d'installation
Avant de fixer la bande de LED sur la base du plafond, il est nécessaire de déterminer l’option de son emplacement. Déterminez à l’avance si les projections seront faites dans une boîte de cloison sèche.
La plupart des bandes de LED comportent une couche collante.Avec elle, ces lumières peuvent être collées sur presque toutes les surfaces. Cependant, avant de fixer le ruban, il est nécessaire de préparer soigneusement la base et de la nettoyer de la poussière, de la saleté et autres éléments similaires. De telles actions fourniront une adhérence plus fiable et de meilleure qualité du côté adhésif du dispositif avec le plafond.
Pour coller le ruban adhésif à LED, retirez le film protecteur du côté adhésif, puis attachez le périphérique à la base et appuyez dessus. Ne faites pas trop de pression. Fixez ces appareils doivent soigneusement.
En outre, le ruban LED peut être collé à la base du plafond sur du ruban adhésif double face.
Le plus souvent, de tels dispositifs d'éclairage sont installés dans des niches préparées à partir de plaques de plâtre. En règle générale, les bandes sont empilées sous la surface de ces matériaux.
Il est intéressant de voir les ensembles dans lesquels la bande avec des diodes est fixée sur les rideaux des rideaux ou sur les éléments en saillie du décor. L'installation de ces dispositifs doit être effectuée de manière à diriger le flux de lumière sur le mur ou une certaine partie du plafond.
Le ruban de diode peut être caché sous le socle du plafond.Dans de tels cas, elle ne sera pas évidente et ne semblera pas intrusive. Sa lumière va doucement "regarder" de dessous la doublure, ce qui rend l'intérieur plus intéressant.
Comment se connecter?
Après une installation correcte, le ruban avec les DEL peut être facilement connecté à la main.
En règle générale, ce type d’éclairage comprend les éléments importants suivants:
- alimentation électrique;
- contrôleur et capteur:
- panneau de commande;
- Système d'éclairage à semi-conducteur de la longueur requise.
Si vous faites une fixation fiable de la bande de LED, vous pouvez aller directement à sa connexion.
Considérez ce processus par étapes:
- Tout d’abord, vous devez brancher un câble d’alimentation muni d’une fiche.
- Ensuite, vous devez connecter 2 broches appartenant au contrôleur à l'unité. Cette action doit être effectuée si l'éclairage est un système RVB.
- Vous devez maintenant connecter les câbles de contact au contrôleur.
Il existe des cas où un contrôleur est déjà installé dans la pièce, conçu pour une bande d'une certaine longueur, tout en nécessitant le réglage d'un plus grand nombre de DEL. Dans de telles situations, il est recommandé d'installer un amplificateur supplémentaire..
De nombreux utilisateurs sont intéressés par la création de la mise en page. Vous devrez connecter l’alimentation à l’amplificateur et à la seconde extrémité de la conception des LED. Sur le côté opposé, afin de réduire la charge, un segment supplémentaire de la bande lumineuse doit être fixé.
Au fil de toutes les connexions veillez à respecter la polarité. De plus, la tension du contrôleur et du bloc d'alimentation avec le dispositif d'éclairage doit être contrôlée.
En règle générale, les bandes de LED sont vendues en petites bobines de 5 M. Si vous avez besoin de bandes plus courtes, vous pouvez simplement prendre des ciseaux et couper la partie supplémentaire de la bande. L'incision doit être faite à l'endroit désigné.. Si vous souhaitez souder la bande à LED, il vaut la peine de faire l’approvisionnement en fer à souder de petite puissance.
En outre, pour augmenter la longueur de l'éclairage décoratif, vous pouvez utiliser des connecteurs spéciaux à cet effet. Ce sont de petits appareils conçus pour fermer un circuit électrique en un clic.
Trucs et astuces
Si vous décidez de compléter le plafond de l'une des pièces avec du ruban adhésif à LED, vous devez tenir compte de certains conseils et recommandations d'experts:
- La couleur des yeux est plus confortable avec une température de 2700-3000K. En termes de spectre, ces sources sont plus proches des simples lampes à incandescence que de la lumière du jour.
- Considérez qu'une seule LED peut avoir une luminosité différente, qui dépend de la tension qui lui est appliquée. Cependant, il ne faut pas oublier qu'avec l'augmentation de la tension et de la consommation d'énergie.
- La bande LED peut être utilisée comme dispositif d'éclairage principal dans la pièce. Pour ce faire, achetez des options plus lumineuses avec une télécommande.
- Les bandes ne peuvent pas être connectées en série. Un courant important peut entraîner une surchauffe du pneu, ainsi que la fonte de la base en plastique de la bande.
- Si vous décidez de masquer la bande de LED sous la plinthe, vous devez faire attention au chevauchement sous celle-ci. Le mur dans ces endroits ne devrait pas s'effondrer. S'il n'y a pas le plâtre le plus fort présent, il doit être traité avec un apprêt à pénétration profonde conçu pour les fondations en béton.
- Lors de l'installation de tels dispositifs d'éclairage, il est nécessaire de surveiller leur polarité. Si vous connectez la bande de LED de manière incorrecte, il peut échouer lors de l'activation.
- Avant d'installer la bande, la base doit non seulement être nettoyée de la poussière et de la saleté, mais également soigneusement dégraissée, puis séchée.
Exemples spectaculaires à l'intérieur
La bande de LED a fière allure au plafond. Il peut être choisi pour l’intérieur, quelle que soit sa couleur, et la structure du plafond elle-même peut comporter de nombreux niveaux de formes différentes.
Par exemple, une bande flexible semblerait la meilleure dans un ensemble avec un plafond à deux niveaux, dont le premier niveau est constitué d'un film de tension. Les lignes de la boîte de plâtre (deuxième niveau) peuvent être gracieuses et ondulées. Dans un tel cas, des projecteurs intégrés dans la plaque de plâtre seront utiles.
Aussi des rubans avec des LED peut décorer des structures suspenduesinstallé au plafond. Par exemple, il peut s'agir de détails de plaques de plâtre de formes géométriques régulières. Les bandes attachées sur leur base donneront des éléments supplémentaires à des éléments similaires.En vous référant à cette solution de design futuriste, vous pouvez installer au centre du plafond le lustre principal en métal brillant ou chromé.
Regard intéressant ensembles dans lesquels il y a une finition blanc-neige simple et des bandes de diodes accrocheuses de différentes couleurs. Par exemple, il peut s'agir d'un plafond blanc à deux niveaux avec des lignes ondulées et d'un grand lustre central avec des pendentifs sur le fond des mêmes murs blancs. Un tel chevauchement aura l’air plus brillant et plus intéressant s’il est complété par une bande de DEL jaune ou rouge.
La bande de LED peut être installée dans n'importe quelle pièce. Par exemple, dans les conditions d'une chambre claire avec un mobilier sombre, une lumière bleue intégrée dans un plafond blanc à deux niveaux sera spectaculaire. La bande lumineuse est tout à fait possible de s’étirer au-dessous - sur le mur avec une image située au-dessus de la couchette. Une telle solution de design aura l’air très original et ultramoderne.
Si vous souhaitez visuellement rendre la pièce plus spacieuse et plus libre, vous devez vous tourner vers un plafond à deux niveaux avec une structure arrondie et l'encadrer d'une simple lumière blanche.
Le plafond avec une telle décoration sera en harmonie avec les murs de couleurs douces et pastel, ainsi que des meubles de couleurs riches.
Comment faire de l'éclairage LED plafond tendu avec vos propres mains, voir la vidéo suivante.