Panneaux de plafond: caractéristiques de choix

 Panneaux de plafond: caractéristiques de choix

Aujourd'hui, le marché de la construction offre la plus large gamme de matériaux pour la garniture de toit. Les structures suspendues sont les plus populaires parmi les consommateurs, et parmi elles, la paume appartient bien sûr aux panneaux de plafond.

Ce matériau a pressé les cloisons sèches, qui étaient connues et appréciées de beaucoup: de plus en plus de Russes préfèrent utiliser des plaques élégantes et ergonomiques. Ils sont faciles à installer, ont une longue durée de vie et ses qualités externes sont excellentes.

Caractéristiques spéciales

La forte demande de panneaux en tant que matériau de finition pour le plafond est due aux caractéristiques de performance exceptionnelles de ces modèles:

  • la possibilité de créer un revêtement parfaitement lisse sans dépenser beaucoup de temps et d'effort;
  • montage en surface avec différences de hauteur, ainsi que de petits défauts ne nécessitant pas d'alignement préalable;
  • facilité de montage des appareils de tous types;
  • il est facile de cacher les communications sous les panneaux;
  • les produits sont légers, beaucoup plus légers que les plafonds en plaques de plâtre;
  • haute isolation phonique et thermique;
  • réduction des coûts de main-d'œuvre: l'installation du plafond des panneaux ne nécessite pas de ponçage, mastic, apprêtage et autres procédures;
  • l'absence de processus de production «humides»; après l'installation, aucun nettoyage général des locaux n'est nécessaire;
  • hygroscopicité élevée et résistance à la moisissure et aux champignons;
  • faciles à utiliser, ils sont faciles à nettoyer avec des détergents standard;
  • Une large gamme de formes, de tailles et de nuances différentes permet de décorer le plafond dans des pièces de tout type, but et style;
  • les produits sont non toxiques et respectueux de l'environnement;
  • Seuls des matériaux inflammables sont utilisés pour créer des panneaux, ils ne s'enflamment pas et ne protègent pas les plafonds des effets du feu;
  • les plaques peuvent être montées et démontées à plusieurs reprises.

Cependant, les panneaux ont un inconvénient: ils ne sont jamais utilisés pour l'installation de structures complexes à plusieurs niveaux.

Espèces

Le choix des panneaux de plafond est tellement grand que le consommateur moyen «court» littéralement. Arrêtons-nous sur les avantages et les inconvénients de certains types de revêtements de finition.

Les panneaux de plafond sont classiquement divisés en différentes catégories selon diverses caractéristiques: par méthode de fixation, par forme, par matériaux utilisés, par la présence de fixations, etc.

La recherche de produits appropriés doit commencer par le choix de la méthode de fixation de la structure. Vous devez décider si votre structure sera suspendue ou simplement coller les plaques sur la base existante.

Par type de fixation, les plaques de plafond sont de trois types.

  • Pour plafonds cassette - Ceci est un cadre de guides, dans des cellules carrées sur lesquelles des plaques sont montées directement. Traditionnellement, ils ont des paramètres typiques de 60 x 60 cm, parmi lesquels les plafonds Armstrong, bien connus des consommateurs russes, sont les plus courants.
  • Pour plafonds suspendus - des plaques étroites et allongées, équipées de fixations, grâce auxquelles elles sont montées sur le châssis et entre elles.
  • Avec système de rainure et languette - Ils peuvent être montés sur le cadre et immédiatement collés au plafond. la liste de l'assortiment de ces options est assez large. En vente, vous trouverez une variété d'options: plaques carrées en polystyrène et panneaux d'une longueur de 1 à 3 mètres.

Le type de montage détermine en grande partie le choix de l’un ou l’autre des panneaux. Si le plafond est bas et que vous ne prévoyez pas de communications supplémentaires, installez les panneaux collés à la base. Et si les plafonds sont hauts, nous pouvons alors considérer les structures à lattes et à cadres. La même option doit être privilégiée lors de l'installation d'équipements d'éclairage supplémentaires et de la réalisation d'éléments de câblage électrique.

La base de la production de panneaux repose sur une variété de matériaux, de sorte que leur choix en fonction de ce critère est également très large.

Panneaux métalliques

En règle générale, ils sont adaptés à des revêtements de rack et de cassettes. Ils sont en aluminium. Cependant, on peut trouver sur le marché de nombreuses modifications budgétaires en acier nickelé ou en fer galvanisé. L'épaisseur de telles plaques est comprise entre 0,3 et 0,7 mm.

Dalles de basalte ou de fibre de verre

Optimal pour les options de cassette lorsque le panneau est simplement fixé aux rails. Et cela peut aussi coller si la base n'a pas d'irrégularités significatives.

Panneaux de polyuréthane en plastique

Ils sont le leader incontesté de leur segment, ils sont utilisés pour des structures de plafond de différents types. Profitez de la confiance et de la demande des consommateurs russes. Leurs avantages sont évidents: le plastique est un matériau souple, les panneaux peuvent avoir n'importe quelle forme et textureIl peut être fabriqué dans une grande variété de couleurs.

La technologie d'impression photo a considérablement élargi les horizons de la conception des panneaux jusqu'à la création de dessins 3D en trois dimensions. Dans le même temps, le matériau se caractérise par une résistance élevée à l'humidité, une résistance aux variations de température et une exposition directe au soleil. Le plastique ne ternit pas avec le temps, ne se fissure pas et ne se déforme pas pendant toute la période de fonctionnement. Et les prix de ce matériau se situant invariablement au niveau du seuil moyen, le travail de finition peut donc être effectué non seulement rapidement, mais également à faible coût.

Il convient de mentionner le moins de panneaux en plastique - ils ne sont pas caractérisés par une résistance particulière, avec aucun effet mécanique, le matériau se fissure et se brise facilement.

Cependant, n'oublions pas que nous parlons de plafond, il est donc peu probable que quelque chose de désagréable puisse arriver au sol si, bien sûr, vous ne prévoyez pas jouer au basket-ball à la maison ou lancer des fléchettes.

De plus, le plastique sous l'influence de températures supérieures à 60 degrés commence à fondre et libère des substances toxiques dans l'air, de sorte que la portée du matériau est limitée à la décoration intérieure des locaux résidentiels.

MDF

Un matériau composite moderne, qui peut être utilisé aussi bien pour les murs que pour le plafond, est fabriqué à partir de matières premières pour le rasage du bois par pressage avec adjonction de paraffine et peut être recouvert de stratifié. Au cours des dernières années, MDF a fermement appuyé sur les panneaux de fibres et de particules habituels et est devenu l’un des leaders sur le marché des panneaux de murs et plafonds du segment économique.

Panneaux de verre

Ils sont en verre acrylique ou silicate, utilisés pour l’installation de plafonds à cassettes.

Plaques de polystyrène expansé

Ils sont très populaires en raison de la facilité d’installation - ils collent simplement à la surface à l’aide de compositions adhésives spéciales de haute résistance.

Cloison sèche

Habituel et aimé par de nombreux matériaux utilisés pour créer des plafonds de deux ou plusieurs niveaux. Il s'agit d'une substance légère et respectueuse de l'environnement, caractérisée par sa plasticité et sa flexibilité, grâce à laquelle il est possible de réaliser presque toutes les solutions de conception en surface.

Produits en bois

A reçu une propagation significative au cours des dernières années à la suite de la popularité des logements écologiques. Les maisons en matériaux naturels sont à la mode et le bois est donc très prisé sur le marché de la construction. Les panneaux en bois sont plutôt élégants, en particulier les revêtements en bambou et en liège.

Panneaux de bambou originaires d'Indochine. Visuellement, ils représentent un tapis fait de fines lattes de bambou pressées. Cette conception est caractérisée par une résistance élevée et une hygroscopicité, alors qu’elle est plutôt plastique et d’un poids réduit. Méthode de cassette monté de telles plaques.

Les dalles en bois de balsa ont un design non conventionnel, ce revêtement est 100% "pour les amateurs" et toutes les maisons ne conviennent pas. Le liège tolère l'humidité, est considéré comme un bon isolant phonique et a une longue durée de vie.

De tels panneaux sont généralement fixés directement au plafond avec de la colle et impliquent dans de rares cas l'installation d'un cadre.

Séparément, il convient de mentionner la catégorie des panneaux inhabituels, notamment:

  • acoustique - ils sont remarquables pour leur absorption acoustique exceptionnelle, leur capacité à amortir les bruits de choc est donc optimale dans les nouveaux bâtiments, où les bruits de réparation sont constamment entendus ou dans les maisons avec de jeunes enfants;
  • panneaux de chauffage infrarouge - des assiettes lumineuses au design élégant qui servent d’éléments de décoration lumineux et permettent en outre de réchauffer ou de rafraîchir la pièce.

Il existe également des panneaux d'isolation thermique, ainsi que des plaques avec fonctions de chauffage, des panneaux perforés, conçus pour augmenter la ventilation de l'espace, un sandwich et bien d'autres.

Conception

Les panneaux de plafond ont une grande variété de couleurs, de tailles et de textures. Ils peuvent imiter le bois ou la pierre naturelle et les éléments en PVC ont une surface mate ou brillante.

Les fabricants proposent une large sélection de produits en feuilles et en lamelles, qui peuvent être centrés sur l'apparence de la composition ou donner l'impression d'un espace parfaitement plat, lisse et homogène.

En fonction de la méthode d'application d'un revêtement décoratif, on distingue les types de panneaux suivants.

  • Blanc avec finition mate - ce sont les plaques les plus simples sans aucune finition, elles ont le prix le plus bas.
  • Modèles brillants - pour obtenir un effet brillant léger, les plaques sont recouvertes de vernis spéciaux, elles vous permettent de réaliser des idées d'intérieur élégantes, ainsi que de relever visuellement les plafonds. En conséquence, leur coût est plus élevé.
  • Assiettes colorées - les modèles de teintes jaune, bleu, rose et même noir sont obtenus de deux manières. La première consiste à transférer un film transparent avec une image sur le matériau, la seconde - à imprimer directement sur le panneau en utilisant des technologies spéciales.
  • Reflex - fabriqué en collant sur la plaque un film spécial, grâce auquel le revêtement acquiert un effet réfléchissant. On trouve des plafonds miroirs dans les restaurants, les clubs de sport et les centres d’exposition. Dans les bâtiments résidentiels, ces panneaux sont également pertinents s'ils sont montés en combinaison avec d'autres matériaux.

Champ d'application

Les panneaux de plafond peuvent être utilisés dans différentes pièces, en fonction du type de panneau et de son fabricant.

Armstrong

Le composant actif des produits est la laine de roche, qui est traitée selon une méthode spéciale - l'argile est mélangée à des fibres, ainsi que des composants astringents: gypse, amidon ou latex, ainsi que les vieux papiers. Les panneaux sont remarquables par une bonne isolation phonique, ils résistent à l'humidité, ils sont donc largement utilisés dans les appartements et les maisons résidentiels.

Baïkal

Ces panneaux font partie des options budgétaires, ils sont conçus pour être installés dans des bureaux et des locaux commerciaux, ainsi que dans des endroits très fréquentés, par exemple dans les gares ferroviaires. Les paramètres des panneaux sont de 595 x 595 mm, leur épaisseur de 12 mm, leur coefficient de résistance à l'humidité de 70 à 90% et leur indice d'isolation acoustique de -0,1.

Lilia

Les produits de la société danoise sont fabriqués à partir de minvolokna revêtu de fibre de verre. Le fabricant propose une large gamme de solutions de couleurs et de textures. Les panneaux sont caractérisés par l'hygroscopicité, l'inflammabilité et présentent des propriétés acoustiques tangibles - ils sont bien assemblés dans la chambre à coucher.

Les plaques ont une taille standard de 60x60 cm et une résistance à l'humidité de 100%, ce qui signifie que le produit ne se déforme pas en interaction constante avec l'eau, il constitue un milieu défavorable à la propagation de moisissures et à la formation de champignons.C’est ce qui provoque l’utilisation de telles modifications - ils sont installés dans des pièces très humides: dans les douches et les salles de bain, dans les piscines.

Toutefois, si vous le souhaitez, le panneau peut être monté dans des salons, des salles de conférence de formation, des complexes de bureaux et de centres commerciaux, ainsi que des centres d’exposition - c’est l’un des modèles les plus polyvalents du marché.

"Oasis"

Les produits fabriqués en Angleterre se caractérisent par une surface rugueuse, en parfaite harmonie avec des lampes spéciales à diffuseurs opaques. De telles modifications sont installées partout dans les établissements médicaux, les gymnases, les cafétérias, les bureaux et les bibliothèques.

Si nous parlons des matériaux à partir desquels les panneaux sont fabriqués, cela affecte également les caractéristiques d'utilisation.

Les plafonds de verre de ces dernières années sont très demandés par les consommateurs russes. Cela est compréhensible, car si vous placez une source de lumière derrière le mur du panneau, elle se dissipera et se réfractera pour créer un effet de journée ensoleillée dans la pièce et remplir l'espace d'un éclat. Les plaques sont faciles à nettoyer, elles résistent aux effets d'un milieu liquide, aux moisissures et à la moisissure. Elles sont donc utilisées pour créer des plafonds dans les salles de bains, les piscines et la cuisine.

Les plaques en aluminium peuvent avoir les conceptions les plus diverses. Il existe des produits à surface mate ou en relief, ainsi que des produits décorés avec un motif. Les avantages incontestables des revêtements de ce type comprennent la résistance au feu, la facilité d'entretien et la résistance aux dommages mécaniques. Ils sont optimaux pour les installations de production et de stockage, ainsi que pour les cas où la charge est accrue.

Les panneaux à LED ne sont pas seulement beaux, ils servent également de lampe. Le squelette de telles plaques est constitué d'aluminium, le long du périmètre de bandes de LED montées, leurs ampoules émettent de la lumière dans des lentilles spéciales. À leur tour, ils dispersent le flux lumineux et le redirigent vers le bas. La lumière devient douce, diffuse, sans œil vacillant irritant. C'est pourquoi les panneaux sont idéaux pour les salles de séjour avec des plafonds bas.

Le fabricant propose différentes tailles: 20x20, 30x30 et 60x60 cm. De plus, il existe des panneaux ronds - ils sont bien combinés avec un revêtement en plaque de plâtre.

Les plaques MDF sont largement utilisées dans les bâtiments résidentiels. Elles sont économiques, faciles à installer et caractérisées par une longue durée de vie.Le plus souvent, ils découpent les pièces supplémentaires: couloir, couloirs, balcons et dépendances, ainsi que des panneaux similaires sont largement utilisés dans la construction de chalets et de maisons de campagne.

Les modèles de chauffage vous permettent de maintenir le microclimat et la température souhaités sans courants d'air tout en vous permettant d'économiser sur le chauffage, qui atteint 40%. Cela rend populaire l'utilisation de produits où vivent de grandes familles. Les panneaux à eau infrarouge allemands se réchauffent incroyablement rapidement et se refroidissent aussi rapidement.

Ils sont optimaux pour les chambres froides avec une très grande surface, ce qui est assez problématique pour se réchauffer de manière standard - cafés, cinémas, théâtres, halls d'hôtel et autres.

Pourboires

Il est important de sélectionner correctement les panneaux pour le plafond. Peu importe le type de produit que vous préférez, Les experts conseillent de se concentrer sur plusieurs points:

  • la surface du produit ne doit pas être inégale;
  • Les nervures de renfort doivent être très fortes, plus nombreuses sont ces nervures, plus la structure sera solide et stable;
  • choisissez des modèles avec un motif clair, un contour flou avec une lumière artificielle crée un sentiment de négligence et de manque de propreté;
  • si le panneau est pressé - normalement, il ne devrait pas être déformé et se fissurer, une petite bosse peut apparaître;
  • Lors de la jonction de plusieurs éléments, il ne devrait y avoir ni lacunes ni vides.

Avec toute la variété des fabricants, il est préférable d’acheter des produits de marques célèbres qui ont acquis une bonne réputation sur le marché en raison de leur qualité élevée et constante. Eh bien, n’oubliez pas d’ajouter une petite marge au nombre estimé de panneaux - elle devrait être de 10 à 15%.

Beaux exemples à l'intérieur

Les panneaux de texture sont idéaux pour incarner les idées de classiques inébranlables dans la conception, ils créent une sensation de luxe, de grâce et de goût impeccable.

Les panneaux de rack peuvent être un véritable atout pour un intérieur extraordinaire et élégant.

Les panneaux de plafond miroir confèrent à la pièce un style unique et lui confèrent une sensation d'espace et de lumière.

Les panneaux peuvent être une vraie trouvaille pour les restaurants, les salons d’hôtel, les salles d’attente et autres lieux publics.

Panneaux lumineux au look original et élégant.

Bien entendu, rien ne soulignera l'aristocratie des lieux et le statut élevé de son propriétaire mieux que des panneaux de bois.

Dans la vidéo suivante, voir les instructions d'installation pour les panneaux en plastique au plafond.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon