Panneaux MDF pour le plafond: le pour et le contre
Finition des plafonds avec des panneaux MDF est un moyen peu coûteux de plaquer la surface du plafond. Ce type de placage est «célèbre» pour ses excellentes propriétés d’isolation phonique et thermique, ainsi que pour son faible coût. Grâce à l'utilisation de panneaux MDF, il est possible de réaliser différentes idées de design et de créer une atmosphère à la fois originale et confortable dans votre maison.
Caractéristiques spéciales
Les panneaux MDF sont des plaques pour la fabrication de fibres de bois spécialisées. Les produits sont créés en pressant de petits copeaux de bois sous l’influence de températures et de pressions élevées. Pour améliorer les performances, des résines carbamides sont ajoutées aux matières premières. Grâce à cet additif, la densité des produits finis augmente (les indicateurs varient de 600 à 800 kg / m2).
Initialement, les dalles en MDF étaient utilisées pour la décoration murale. Cependant, les fabricants ont rapidement commencé à produire non seulement des panneaux muraux, mais également des panneaux de plafond.Le matériau a rapidement gagné en popularité auprès des consommateurs en raison de la possibilité de masquer les défauts du plafond et d'éviter que la propriété ne soit inondée par les voisins situés au-dessus. Aujourd'hui, les panneaux MDF constituent la meilleure alternative aux panneaux de PVC.
Champ d'application
Panneaux de plafond MDF - matériau de construction largement utilisé pour la finition des plafonds dans l'appartement, le chalet, la maison de campagne. Ils placent la surface dans n'importe quelle pièce: couloirs, chambres à coucher, salons. Certains types de produits manufacturés ne “craignent” pas l'humidité, ce qui signifie qu'ils peuvent être utilisés dans des endroits très humides: cuisines ou salles de bain.
En raison de son respect de l'environnement, il est également possible de couper les plafonds dans la chambre des enfants sans craindre pour la santé de l'enfant.
Des panneaux coûteux recouverts de placage de bois naturel sont souvent utilisés:
- dans les bureaux;
- dans les bibliothèques;
- dans les centres culturels et de loisirs;
- dans des institutions médicales;
- dans les halls d'exposition.
Le champ d'application d'un tel matériau de construction est large. Grâce à une vaste gamme de panneaux, chacun pourra choisir des produits en fonction de ses exigences en matière de conception et de coût.
Les avantages
Lors du choix d'un matériau particulier pour la décoration d'intérieur, il est important de se familiariser avec ses avantages et ses inconvénients. Pour déterminer s'il faut revêtir la surface du plafond avec des panneaux MDF, il est nécessaire d'étudier ses propriétés positives. Ainsi, les avantages des produits comportent plusieurs caractéristiques.
- Fiabilité et longue durée de vie. Sous réserve des règles d'installation et de fonctionnement, le matériel peut durer au moins 10 ans.
- Excellentes propriétés d'isolation acoustique. Les panneaux installés "muteront" le bruit des voisins ci-dessus.
- Bonne performance d'isolation thermique. Le matériau est capable de retenir en permanence la chaleur dans la pièce et d'empêcher le froid de pénétrer dans la rue. Cette propriété est particulièrement intéressante pour les propriétaires d'immeubles privés et les propriétaires d'appartements situés aux étages supérieurs.
- Installation facile. Pour installer les panneaux ne nécessitent pas de compétences particulières. Tout le travail peut être fait en utilisant les outils à portée de main. L'installation est facile à faire à la main, sans les services d'artisans embauchés.
- Activités de finition propres. Pour installer des panneaux MDF, dans la plupart des cas, il ne sera pas nécessaire de démonter l'ancien revêtement ou de nivelerla surface. La finition de ce matériau fait référence au "sec", sans saleté ni débris.
- Aucun risque l'apparition de moisissures ou d'insectes à l'intérieur des produits.
- Facile d'entretien. Au niveau de la pollution du panneau, il suffit d'essuyer avec une éponge humide ou un chiffon doux. Les contaminations sont facilement effacées de la surface du revêtement sans utiliser d'outils spécialisés.
- Coût abordable. Les panneaux MDF sont un matériau peu coûteux que tout le monde peut se permettre de revêtir le plafond.
En plus des avantages ci-dessus, les panneaux ont un aspect attrayant. Figuré, peint, stratifié: la gamme de matériaux est variée, vous pouvez donc choisir un produit pour tout style d'intérieur.
Inconvénients
Malgré ses nombreux avantages, les panneaux MDF ne sont pas des placages idéaux. Comme d'autres matériaux de construction, ils ne sont pas sans défauts. Leur principal inconvénient est leur faible résistance à l'humidité (sauf pour les modèles laminés). En raison de l'humidité, les panneaux peuvent gonfler, se déformer et perdre leur aspect visuel. En raison de cette caractéristique, il est déconseillé d'installer les panneaux MDF sans revêtement spécial résistant à l'humidité dans les pièces très humides.Les salles de bains et les cuisines sont autorisées à utiliser des produits résistant à l'humidité, le principal inconvénient étant leur coût élevé.
Le prochain inconvénient des panneaux est inflammabilité. Les matériaux fabriqués à partir de copeaux de bois imprégnés de résines combustibles sont facilement inflammables. De ce fait, les produits Minus ne conviennent pas pour une installation dans des bains et des saunas: les risques d'inflammation sont trop élevés.
Un autre inconvénient des plaques MDF est leur "Peur" des effets mécaniques. La surface du matériau se raye facilement. En raison de la probabilité élevée d’endommager les panneaux, vous devez faire très attention lors de leur transport et de leur installation. De plus, il est déconseillé de laver les plafonds avec des produits contenant des abrasifs.
Dimensions
Les panneaux de plafond en MDF sont disponibles en tailles standard et non standard. Le plus souvent, les fabricants fabriquent des plaques rectangulaires ou carrées, de longues lattes. Les produits de forme carrée peuvent avoir des côtés de 30 à 95 cm et une longueur standard de 2,6 mètres. Les modèles de rack ont une longueur de 2,4 mètres.
Le paramètre suivant est la largeur. Les valeurs peuvent aller de 0,15 à 2,5 mètres.La largeur des panneaux à lattes est de 148 à 300 mm.
Les plaques de plafond peuvent varier en épaisseur. Les valeurs de ce paramètre pour les produits standard vont de 3 à 30 millimètres. Cependant, certains fabricants produisent des panneaux "super épais" d'une épaisseur de 60 mm.
Lors du choix de la taille du matériau, il convient de noter que les produits de grande taille conviennent aux pièces spacieuses. Pour les petits espaces, il est préférable de choisir de petites tuiles de forme rectangulaire ou carrée. Et aussi les maîtres ne recommandent pas d'acheter des panneaux trop minces (jusqu'à 10 mm), car ils sont très fragiles. L'épaisseur non standard (40-60 mm), bien que son isolation phonique soit bonne, peut «voler» l'espace. C'est pourquoi il n'est pas souhaitable de les installer dans de petites pièces avec un plafond bas.
Conception
Les panneaux MDF sont disponibles en différentes versions. Les produits classiques sont plaqués. Dans leur production utilise du bois naturel, qui est utilisé comme une coque décorative. Extérieurement, ces modèles ressemblent à des planches de bois. Les plafonds de tuiles plaquées s'intègrent parfaitement dans les locaux, décorés dans un style classique ou rétro.
Le marché peut également être trouvé panneaux brillants résistant à l'humidité. De tels produits ont une couche stratifiée spéciale qui protège le matériau de manière fiable de l’humidité. Ces bandes durables peuvent être produites en différentes couleurs, ainsi qu'en imitation de pierre ou de bois.
Les options simples et peu coûteuses avec un design simple incluent assiettes peintes. Ils peuvent être à la fois brillants et mats.
Contrairement aux produits précédents, les panneaux peints n'ont pas de couche protectrice, ils ne peuvent donc être montés que dans des endroits peu humides (salons, chambres à coucher).
Les produits originaux et luxueux pouvant décorer n’importe quel intérieur comprennent: Plaques 3D. Ces matériaux se distinguent par un aspect raffiné et présentable. Les figures volumétriques, différents reliefs, obtenus par fraisage en profondeur, apporteront de l'élégance aux intérieurs les plus simples. La décoration tridimensionnelle des plafonds, associée au décor des murs, témoignera non seulement de la richesse de leurs propriétaires, mais également de leur excellent goût.
Couleurs
Sur le marché, les panneaux MDF pour le plafond sont disponibles dans une large gamme de couleurs. Les produits peints peuvent être fabriqués dans des couleurs chaudes et froides. Les panneaux peuvent être:
- rouge;
- bleu;
- rose
- noir
- blanc;
- jaune.
Habituellement, les magasins de construction offrent une large gamme de produits avec une variété de couleurs. Les couleurs peuvent être combinées et créer des plafonds inhabituels et uniques. Les panneaux peuvent également imiter la texture de n'importe quel bois: hêtre, bois blanc, érable, acajou, aulne, noyer, teck et autres essences.
Une variété de variations de couleurs et une riche palette de couleurs permettront à chacun de choisir le matériau souhaité pour créer un intérieur unique dans sa maison. Grâce aux panneaux lumineux, colorés ou "discrets", il est possible de changer la maison au-delà de la reconnaissance. Cet effet peut être obtenu en utilisant diverses configurations de panneaux.
Comment choisir
Avant de procéder à la décoration intérieure, vous devez sélectionner le panneau MDF. Le bon choix dépendra non seulement de l'esthétique de la pièce, mais également de la durabilité de la réparation.
- Pour chambre d'enfant il est préférable de préférer les panneaux pour la coloration. Grâce à ces matériaux, il est possible de réaliser différentes idées de design, de combiner des couleurs ou, par exemple, de créer un arc-en-ciel au plafond.
- Si la pièce contient des meubles en bois, il est recommandé de choisir des panneaux stylisés. sous bois.
- Pour avecchambres ou salon lattes mates plaquées appropriées de couleurs claires.
- Pour la finition cuisine ou salle de bain Il est conseillé de privilégier les matériaux imperméables stratifiés.
Lors de l'achat des produits doivent faire attention à leur apparence. La surface des panneaux doit être parfaitement plane: pas de rayures, bosses et autres signes de déformation. En raison d'irrégularités lors de l'installation des panneaux, des fentes peuvent se former qui gâchent souvent l'esthétique de la pièce.
Cela est nécessaire pour l'installation des panneaux MDF, décrits dans la vidéo suivante.
Beaux exemples à l'intérieur
Les panneaux MDF peuvent être utilisés dans divers styles d’intérieur. Une taille, une texture et une gamme de produits bien choisis peuvent transformer n’importe quel espace. Un bon moyen d'utiliser des panneaux muraux est un salon minimaliste. L'espace est décoré dans des couleurs sobres. Le plafond est fait de panneaux sombres imitant le bois. Les produits sont conçus comme du parquet, donnant au salon un aspect inhabituel. Les murs sont de la couleur du plafond, le sol clair et les meubles créent un contraste.
L'exemple suivant est un coin dans la chambre à coucher pour la détente.La chambre est décorée dans des couleurs vives qui contribuent à la détente. Sur les murs avec un fond blanc, il y a des panneaux MDF de la même gamme de couleurs qu'au plafond. Matériau bois stylisé. Pour une lecture plus confortable des livres autour du périmètre de la pièce, installez des lumières.
Panneaux MDF - l'un des produits les plus "courants" pour le revêtement de plafonds et de murs. Avec l'aide de ce matériau, vous pouvez rapidement créer une atmosphère chaleureuse dans la maison, rendre la pièce élégante et attrayante.