Plafonds de cassettes: avantages et inconvénients

Le plafond à cassette est l’un des types les plus populaires de design suspendu. Ce revêtement est caractérisé par son attrait esthétique et sa facilité d'installation. Au départ, ces structures étaient le plus souvent installées dans des bâtiments publics et des bureaux, mais grâce à un large choix de modèles et de teintes de revêtement variés, il est possible de les utiliser pour la décoration de locaux d'habitation.

Caractéristiques spéciales

Le revêtement de type cassette est largement utilisé pour la décoration de locaux divers. Le plafond de la cassette est une structure suspendue composée des éléments suivants:

  • Les cassettes sont le sujet principal de la couverture de plafond. Les cassettes sont des plaques rectangulaires ou carrées. Les dimensions les plus courantes des carreaux sont 30x30, 60x60 et 30x60 cm.Ces modules peuvent être fabriqués avec une grande variété de matériaux.
  • Profils de roulement et de paroi. La structure de support est capable de supporter des charges lourdes, les profilés sont fixés au plafond à l'aide de chevilles.
  • Suspensions. Les éléments suspendus et les profils forment des cellules avec les paramètres 60x60 et 120x60 cm.Les cassettes sont montées dans de tels modules.
  • Attaches.

Au lieu de certaines cassettes, vous pouvez installer des appareils d'éclairage rectangulaires spéciaux.

Avantages et inconvénients

Les structures de cassette présentent un certain nombre d'avantages importants par rapport aux autres types de revêtements de plafond. Voici les principaux avantages du produit:

  • Facilité d'installation. Après avoir examiné les instructions d'installation pour le plafond, même un novice peut faire face à l'installation. De plus, le démontage des cassettes est également simple: vous pouvez éventuellement remplacer certaines tuiles sans démonter la totalité de la structure du plafond.
  • Longue durée de vie. Le système de châssis est souvent composé de matériaux tels que l'aluminium et l'acier, ce qui empêche l'apparition de rouille à la surface de la structure.
  • Les cassettes sont résistantes à l'humidité et aux moisissures et sont donc considérées comme hygiéniques.Entretenir un tel revêtement ne demande pas beaucoup d’efforts - il suffit d’essuyer périodiquement la surface avec un chiffon humide.
  • Il est facile d’installer tout système d’éclairage sur un plafond de cassette, ce qui élargit les possibilités de conception de la conception de l’espace de plafond.
  • Sécurité sanitaire. La conception n'émet pas de substances toxiques dans l'air.
  • Grand assortiment de cassettes de différents modèles.
  • Résistance au feu

La conception de la cassette n'a pas de défauts graves. Le principal inconvénient est que le système de plafond suspendu peut réduire de manière significative la hauteur du plafond (de 8 à 20 cm). Il est donc recommandé d'installer de telles structures uniquement dans des pièces de grande surface et de hauts plafonds.

Espèces

Les revêtements de plafond de cassette peuvent varier en taille, couleur, matériau et présence d'un motif sur la surface des cassettes. La taille de la tuile peut être produite dans les formats suivants:

  • sous la forme d'un carré avec des côtés de 30x30, 59.5x59.5, 60x60 et 120x120 cm;
  • sous forme rectangulaire avec les paramètres des côtés 30x60, 30x120 et 60x120 cm;
  • Certains fabricants produisent des cassettes de tailles inhabituelles pour créer des solutions de design intéressantes, par exemple des plaques de 119x59,5 cm.

L'épaisseur des carreaux peut aller de 1,5 à 4 cm.

Les cassettes peuvent varier non seulement en forme et en taille, mais également en ce qui concerne le traitement des bords:

  • bords coupés et égaux;
  • avec une large découpe;
  • pas étroit.

Matériel

Les cassettes sont fabriquées à partir de divers matériaux. La classification par ce critère est la suivante:

  • Métallique. Ce type comprend tout d’abord les plafonds en aluminium et en acier fabriqués en matériau galvanisé. La surface de ces cassettes est souvent lisse. En termes de brillance, les panneaux mats et glacés sont disponibles. Parfois, sur les cassettes de ce type, il y a un revêtement miroir.
  • Reflex. Les cassettes de ce type sont en verre de silicate. Une autre modification du revêtement de miroir consiste en des plaques en verre acrylique. Le plafond miroir peut être parfaitement brillant ou mat. Cette conception permet de renforcer visuellement l’espace d’une pièce en la remplissant de lumière.
  • Verre les dessins sont fabriqués à partir d'un matériau multicolore ou complètement transparent. Il y a souvent des motifs ou des motifs à la surface des cassettes.Avec l'aide de la construction en verre, vous pouvez créer des solutions d'éclairage intéressantes à l'intérieur. Les lampes montées derrière des panneaux de verre sont très impressionnantes.
  • Plâtre les dessins sont l’un des premiers types de plafonds à cassettes. La surface des plaques peut être une variété de textures. L’inconvénient d’un tel revêtement peut être qualifié de faible résistance à l’humidité. Par conséquent, le plafond de gypse ne convient pas aux salles de bains, aux cuisines et à d’autres zones humides.
  • Bois les structures de cassette appartiennent à la catégorie des revêtements de plafond d'élite. Les cartouches sont fabriquées uniquement à partir d'espèces d'arbres coûteux.
  • De la fibre de verre ou minéral les fibres. Les cartouches de ce type sont fabriquées en blanc et en couleur. La conception présente d'excellentes qualités d'isolation acoustique et thermique. Malgré le fait que la fibre minérale soit un matériau assez léger, les carreaux fabriqués à partir de celle-ci ont une bonne durabilité.

Conception

La conception des plafonds en grappes est très diverse. Selon la texture, les carreaux peuvent avoir les différences suivantes:

  • Avec surface perforée. Dans ces cassettes, il y a des trous de petit diamètre, qui peuvent être d'environ 2 mm. Ce modèle de plafond améliore la ventilation dans la pièce.
  • Type estampé. Sur la surface des cassettes de ce type, il y a une image ou un motif.
  • Avec surface lisse. Dans ce cas, la couche externe des carreaux est recouverte de peinture ou d'un agent anticorrosion.

    La variété de couleurs et de motifs à la surface des cassettes est également importante. Il est possible de former des compositions originales à partir des carreaux d’apparence différente. Il est important de choisir la bonne combinaison de matériaux.

    Les fabricants

    Les conceptions de plafond de cassette sont très populaires. Sur le marché moderne des matériaux de finition, un grand nombre d'entreprises produisent une telle couverture. Cependant, certaines marques méritent une reconnaissance particulière et des commentaires très positifs de leurs clients.

    "Albes" est une association de production de plusieurs entreprises russes. La société occupe une position de leader sur le marché des matériaux de construction en Russie et dans les pays voisins.Les produits "Albes" sont très populaires en raison de leur large gamme et de leur haute qualité.

    Le design de la cassette de ce fabricant a gagné sa popularité en raison de sa bonne qualité et son prix raisonnable. Les plafonds suspendus sont disponibles pour deux types de systèmes: ouvert et fermé. Les cassettes ont une large gamme de couleurs. La palette standard comprend les nuances suivantes:

    • blanc brillant et mat;
    • métallique;
    • beige clair;
    • chrome et ses variations;
    • doré.

    Les nuances supplémentaires incluent: noir, gris, pourpre, cuivre et bleu. En outre, l'association de production "Albes" peut produire sur commande des plaques de revêtement en poudre dans la teinte choisie. Grâce à l'utilisation de solutions de couleur non standard, la surface des cassettes peut imiter les textures de divers matériaux, tels que le bois ou le granit.

    "Maison de commerce Cesal" est une autre entreprise leader sur le marché russe pour la production de matériaux de construction. Tous les produits sont fabriqués sous le nom de marque. Cesal. Les plafonds à cassettes de cette société sont principalement en aluminium.

    Un revêtement spécial est appliqué sur la surface des plaques, ce qui procure un niveau élevé de résistance à l'humidité, au feu et à la corrosion.

    En plus des systèmes ouverts et fermés, des structures de suspension combinées Cesal sont également disponibles. La particularité de ce type de revêtement de plafond réside dans le fait que lors de la pose, il est possible de poser des carreaux de différentes tailles et nuances.

    Sous la marque Caveen des systèmes complexes de suspension de cassettes sont disponibles. La structure peut inclure, en plus des plaques elles-mêmes et du cadre de montage, des dispositifs d'éclairage, des systèmes de climatisation et de ventilation. Les éléments de construction sont en alliage d'aluminium avec magnésium. La surface des plaques peut être polie ou peinte.

    Grâce à la procédure de polissage, un effet de miroir est obtenu. Grâce à la technologie spéciale de traitement des cassettes avec des substances colorantes, la surface peinte est obtenue estampée et résistante aux dommages mécaniques. La couleur de la tuile ne s'estompe pas pendant au moins 10 ans.

    Société allemande Geipel connu dans le monde entier comme un fabricant majeur de matériaux de construction et de finition de haute qualité.La société coopère activement avec les concepteurs pour créer des revêtements de finition originaux.

    Les plafonds suspendus à cassette Geipel présentent une surface en miroir. Les panneaux ont une bonne résistance au feu et à l'humidité. Ces conceptions peuvent être efficacement utilisées pour augmenter visuellement la surface de la pièce.

    Les cartouches sont fabriquées sous la forme d'un carré en aluminium ou galvanisé. Des panneaux spéciaux perforés avec des ouvertures pour une meilleure ventilation sont également disponibles. L'installation et le démontage de la couverture de plafond ne sont pas particulièrement difficiles. Si nécessaire, certaines tuiles peuvent être remplacées sans avoir à démonter toute la structure.

    Conseils pour choisir

    A ce jour, le marché des matériaux de construction présente une large gamme de conceptions de cassettes suspendues. Lorsque vous choisissez la bonne couverture, vous devez prendre en compte certains facteurs:

    • lieu d'installation et fonction de la pièce;
    • style de design d'intérieur;
    • la taille, la forme et le matériau des cassettes;
    • type de construction (ouvert ou fermé);
    • caractéristiques fonctionnelles d'un système de suspension particulier.

    Les plafonds à cassettes sont le plus souvent installés dans des bureaux et des espaces publics, mais une telle conception ne sera pas moins pratique et efficace dans un appartement.

    La seule condition pour une telle couverture est peut-être la présence de hauts plafonds, sinon la zone de la pièce peut être réduite de manière significative.

    La gamme de modèles de cassettes ne fait que croître avec le temps. Choisir l'option appropriée pour la conception, la taille et la forme d'un intérieur particulier n'est pas particulièrement difficile. Les systèmes de cassettes suspendus dans les styles d'intérieur modernes sont particulièrement harmonieux.

    Comme mentionné ci-dessus, les systèmes suspendus au plafond sont divisés en versions ouverte et fermée. La différence réside dans certaines caractéristiques du design. Les systèmes ouverts sont constitués de profils en forme de T, dont le cadre sera vu de dessous. Les systèmes fermés sont constitués de profils en forme de U, sur lesquels les cassettes sont montées à l'aide de supports spéciaux afin que le cadre du bas ne soit pas visible.

    Bien que tous les plafonds de cassette aient des caractéristiques communes, certaines caractéristiques de conception peuvent varier. Le revêtement de plafond, en fonction de ses propriétés, peut viser à résoudre une ou plusieurs tâches à la fois:

    • assurer un haut niveau d'isolation acoustique;
    • résistance au feu;
    • résistance à l'humidité;
    • créer une bonne ventilation dans la pièce;
    • la formation de revêtement d'isolation thermique.

    Beaux exemples à l'intérieur

    Les structures de cassettes en bois sont très respectables - un tel plafond décorera non seulement les bureaux, mais également les bureaux d'un immeuble résidentiel.

    Les systèmes de suspension de miroirs se caractérisent par une bonne résistance à l'humidité. C'est pourquoi ces conceptions sont souvent montées dans les salles de bains.

    Les plafonds à cassette ont fière allure dans les salons spacieux. En combinant des panneaux de différentes textures et nuances, vous pouvez créer des revêtements de plafond originaux.

    Les structures suspendues en cassettes ont toujours été très populaires dans les immeubles de bureaux, car un tel plafond est non seulement esthétique, mais aussi très pratique.

    Dans les systèmes combinés, il est possible de combiner non seulement des carreaux de différentes nuances, mais également différentes tailles et formes.

    Une structure en bois massive avec des inserts originaux en forme de vitrail semble assez impressionnant.

    Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez voir l'installation d'un plafond de cassette.

    Commentaires
     Auteur du commentaire

    Cuisine

    Garde-robe

    Salon