Comment aligner le plafond?

 Comment aligner le plafond?

Le travail de finition de la surface du plafond peut être assez difficile. Mais avant d'utiliser des matériaux et des structures, il est nécessaire de niveler la base. Même si les descriptions indiquent qu'une solution particulière ne nécessite pas une telle action, elle s'avère néanmoins être une mesure utile.

Caractéristiques spéciales

L'alignement du plafond est important non seulement parce que la distorsion de la géométrie est un grave problème esthétique. Il limite considérablement la capacité des finisseurs et ne permet pas de choisir les options les plus simples et les plus faciles pour les revêtements. Donc, sur un plafond irrégulier, il ne sera pas possible de coller le papier peint, et si vous le peignez, vous ne pourrez pas couvrir les défauts et déformations graves. Même les cloisons sèches et les plafonds tendus ne permettent pas toujours de masquer les problèmes existants.

Ainsi, le rapport entre le pour et le contre indique clairement que pour tout le travail, il est nécessaire d’aligner la partie supérieure de la pièce!

Matériaux requis

Le choix d'une variante appropriée de la finition brute du plafond dépend de l'ampleur des déformations. Un laser ou un niveau à bulle peut être utilisé pour évaluer leur gravité. Vous pouvez ainsi tracer des lignes horizontales sur différents murs adjacents au plafond. Le niveau détecté est marqué dans les coins où la ligne est dessinée. Se concentrant sur les repères, ils dessinent des bandes horizontales sur les murs restants avec le niveau, en essayant de les amener au dernier coin.

Ensuite, vous voulez mesurer la plus grande différence entre les lignes créées et le plafond. Il est assez simple d’utiliser le niveau hydroélectrique, mais il est très important d’éviter son encrassement par des bulles d’air lors de la saisie d’un liquide. Un minimum de deux doit fonctionner, car il est beaucoup plus difficile à gérer seul avec le niveau hydraulique. L'exception est une petite pièce où vous pouvez attacher une extrémité du loquet et actionner l'autre. Si les résultats des mesures montrent qu'il sera nécessaire de poser du plâtre, il est conseillé de monter le treillis pour un meilleur support.

La préparation

Le plafond doit être préparé de la même manière, quelle que soit la méthode de nivellement choisie. Pour éliminer une couche de badigeon ou de peinture à base d’eau, il est nécessaire de la traiter à l’eau tiède (à l’aide d’un pinceau, d’un spray). Le matériau gonflé peut être enlevé avec une spatule en métal. Les restes de l'ancienne finition sont lavés avec une éponge et broyés à la base. Des mélanges spéciaux aident à accélérer l'élimination du lait de chaux. Certains sont conçus pour fonctionner avec de la craie, d'autres avec du plâtre.

L’effet universel est obtenu par l’utilisation de soda ou nettoyant "blanc", ces mêmes substances aideront à éliminer la pollution existante. Le plafond nettoyé doit être rincé à l'eau claire et apprêté avec une composition appropriée. Le primaire est mis en une ou deux couches, utilisez à cet effet des rouleaux et des brosses larges. Le temps de séchage doit être strictement conforme aux instructions officielles du fabricant. Il est beaucoup plus difficile de travailler avec des peintures et des émaux à forte résistance mécanique.

Ils ne sont plus lavés, mais enlevés avec une meuleuse d'angle, complétée par une buse abrasive. Dans ce cas, il y a forcément beaucoup de poussière, mais la qualité du nettoyage de la base est très bonne.Pour assurer leur propre sécurité, assurez-vous de porter un respirateur et des lunettes imperméables. Le raccordement du tuyau de l'aspirateur au moulin aide à réduire les émissions de poussière. Le nettoyage final de la base est effectué à l’aide de balais ou de brosses douces, puis il est lavé à l’eau tiède et, après séchage, recouvert d’un apprêt.

Technologies et méthodes

Le choix de la méthode de finition est déterminé individuellement. Si la courbe du plafond ne présente que des déformations mineures, il est conseillé d'utiliser du mastic. Cela aide également à faire face aux coutures et à niveler la base avant d'appliquer la peinture. Pour votre information: dans la partie supérieure de la pièce, il est préférable d’appliquer plus de 0,2 cm de mastic afin d’éviter les effritements et les effritements.

Une condition préalable nécessaire est le nettoyage de tous les joints et fissures, là où le plâtre n'est pas bien conservé, et d'une base solide.

Vous ne pouvez pas masticer le plafond s'il présente des traces graisseuses et des taches de rouille, autre pollution. Chaque type de saleté est nettoyé individuellement avec des compositions de nettoyage sélectionnées. Ainsi, la graisse est lavée avec une solution concentrée de bicarbonate de soude et de savon à lessive dans de l'eau chaude.Des traces de métal rouillé aideront à éliminer les solutions acides faibles, après quoi la surface sera nécessairement lavée à l'eau. Les colonies de champignons microscopiques sont exterminées par les antiseptiques sur du béton (toute recette certifiée fera l'affaire).

Pour aligner visuellement le plafond à l'aide de mastic, vous devez sélectionner avec soin le mélange approprié. Dans les pièces sèches, tous les matériaux spécialisés conviennent:

  • le gypse;
  • polymérique;
  • ciment.

Mais il faut tenir compte du fait que les mastics contenant du ciment sont plutôt lourds et mal traités. Les mélanges de gypse, en plastique relativement léger, sont beaucoup plus pratiques. Après séchage, le mastic à base de gypse devient blanc ou gris clair. Lorsque du plâtre universel est appliqué sur le mastic, le début du travail consiste à fixer le treillis métallique. Alternativement, la couche de plâtre initiale est placée dans les intervalles entre les balises.

Après avoir attendu son séchage complet, étendez le deuxième niveau, le troisième et le suivant, jusqu'à la fin du réglage. Important: aucune couche ne peut être plus épaisse que 15 mm. La dernière couche doit être nivelée conformément à la règle et, après séchage, sa fine couche de mastic ou de plâtre permettra de se préparer à la peinture. Le choix de la peinture est strictement individuel.

Outre l'élimination des défauts affectant tout le plan de la base, il est parfois nécessaire de sceller les joints entre les dalles de plancher de l'appartement. Ensuite, mettez le ruban serpyanka, surface adhésive qui facilite la fixation. Le masticage ultérieur est effectué à travers le ruban lui-même, tout en assurant une fermeture à 100% de la couture ou de la fissure. S'il est nécessaire de couvrir le joint d'une grande profondeur, le composé de réparation est initialement fabriqué et le mastic est appliqué immédiatement. Le surplus de poids du mastic est immédiatement éliminé à l'aide d'une spatule à large lame.

Le séchage de la première couche prend plusieurs heures, l'heure exacte indiquée sur l'emballage. Si, après une telle incrustation, il subsiste des différences dans le relief et des irrégularités prononcées, un papier de verre avec un grain d'une fraction importante aidera à les combattre. Couvrant les joints et les fissures, mastic sur le plan du plafond à l'aide d'une truelle large. En même temps, ils sont guidés par une bande de contrôle marquée à l’avance sur les murs. Lorsque cela est absolument nécessaire, appliquez du mastic en deux ou trois couches, car tout le monde ne peut avoir plus de 0,5 cm d'épaisseur.

S'affaisser dans une vieille maison privée ou dans le plafond «Khrouchtchev» n'est pas rare, et les propriétaires de tels logements ont besoin de savoir comment de tels problèmes sont résolus.Avec toute la variété des mouvements de marketing des fabricants et des entreprises de construction peuvent être divisés en deux domaines clés. La méthode humide implique l’utilisation de divers mélanges secs, dilués avec de l’eau. Les revêtements secs sont:

  • panneaux en plastique;
  • aggloméré de bois;
  • plaques de cloison sèche;
  • contreplaqué et certains autres matériaux similaires.

Le choix d'une option spécifique dépend de l'état de déformation de la base, de la présence ou non de tuyaux et de poutres sous le plafond (elles sont très courantes dans les vieilles maisons). De plus, il est intéressant d'analyser vos capacités. Donc, pour faire un plafond avec vos propres mains, avec du plâtre et du mastic, presque tout le monde le peut. Mais le coût d'une telle finition est parfois excessivement élevé. De plus, des balises spéciales devront être utilisées pour éliminer les violations de la géométrie de la surface.

Si, toutefois, il est décidé d'appliquer des mélanges de construction secs, vous devez vous préparer au travail. Effectuez-le de préférence sur les chèvres et non sur un escabeau. La règle pour le plâtrage est de 150 ou 200 cm de long: une perceuse électrique avec une buse spéciale aide à mélanger le liquide.Disposez le pansement de préférence avec une largeur de spatule de 100-120 mm, et toujours prêt à l'emploi devrait être un dispositif de lissage. La capacité optimale du seau pour le mélange - de 9 à 12 litres; cela permettra de ne pas trop malaxer le plâtre et d'éviter les difficultés lors du déplacement d'un endroit à l'autre.

De tels outils aident bien lorsque vous voulez rendre la finesse parfaite du plafond des dalles de béton, en utilisant du plâtre. Mais si vous avez besoin de couper le plafond en bois des planches, l'approche devrait être quelque peu différente. Tout d’abord, vous devez nettoyer la surface, poser les câbles et l’isolation. Les planches sont soigneusement inspectées et, en cas de défauts (pourriture, dégâts fongiques), elles sont complètement remplacées.

Des préparations spéciales aident encore à éviter de tels problèmes.

Les plafonds en bois peuvent être nivelés à l'aide de technologies sèches et humides. La pose de plâtre permet de corriger des défauts ne dépassant pas 3 à 5 cm, car sa trop grande couche peut spontanément s'écailler. Les endroits où les gouttes sont très fortes se chevauchent avec le zona. Comme pour les autres types de plâtrage, des balises correctement exposées offrent une aide précieuse aux constructeurs.Les saillies mineures simples peuvent simplement être poncées à l'aide d'une raboteuse, sans recourir à d'autres méthodes.

Les plafonds en pierre et en bois peuvent être nivelés correctement ou rapidement. Une hâte excessive dans l'exécution de ce travail peut avoir des conséquences très désagréables. Avec une petite différence d'altitude, le plâtrage est préférable, mais lorsque les formes en relief dépassent 50 mm, il est beaucoup plus correct d'utiliser des technologies sèches. Pour gagner du temps, il n'y a qu'un moyen: acheter tous les produits et mélanges uniquement auprès de fournisseurs fiables disposant d'entrepôts équipés.

En observant strictement la technologie d’utilisation des matériaux, il est possible de réduire la proportion de matériel quittant le mariage et, idéalement, de la réduire à zéro.

Mais vous ne pouvez pas répondre définitivement à la question de savoir comment aligner au mieux le plafond, en vous concentrant uniquement sur les instructions du fabricant. Les finisseurs et les concepteurs connaissent un certain nombre de subtilités, et les experts savent bien comment décorer une maison haute sans la moindre saleté. Donc Une excellente solution consiste souvent à utiliser de fausses lumières. Ils peuvent masquer visuellement les défaillances du plafond et les rendre presque invisibles.Il est seulement nécessaire de s'assurer que le différentiel est à l'intérieur du faisceau ou serré d'un côté.

Pour éviter les problèmes, vous devez sélectionner les poutres de finition en fonction de l'intérieur de la pièce et en créer une composition coordonnée.

Pour recouvrir les irrégularités situées à la limite même du mur, on a souvent utilisé des éléments en polyuréthane se chevauchant. De tels détails sont idéaux si les murs sont déjà finis et qu'il est nécessaire d'éviter leur pollution, ce qui est inévitable lors de tout travail de plâtrage. Lorsque la corniche a la même couleur que le plafond, la pièce sera visuellement surélevée.

Parfois, la question se pose de savoir comment rendre un plafond plus lisse peint avec du PF ou une autre peinture. La base est soigneusement vérifiée et évaluée pour son état. Lorsqu'il n'y a pas de fissures, la peinture ne se décolle pas, vous ne pouvez pas enlever le revêtement et procéder à une finition supplémentaire. Au plafond, ils enlèvent les toiles d'araignées et la poussière. Le plafond nettoyé et séché est traité avec des apprêts à pénétration profonde. Il est nécessaire de diluer le mélange dans un rapport de 1: 1, car une couche de peinture de haute qualité retient bien le mastic.

Dans ce cas, il est nécessaire de poser le plafond avec un mortier mou dont l'épaisseur maximale est de 3 mm. Les experts estiment que la solution idéale est une composition de polymère mastic prête à l'emploi. Ensuite, mettez une autre couche très fine. Le meulage du revêtement créé est requis avec le plus grand soin, il ne créera pas de taches chauves. La peinture appliquée sur le mastic est diluée à la consistance de la crème sure liquide, et si vous avez besoin de mettre deux couches, il faut au moins 24 heures entre leur application.

Il n’est pas du tout nécessaire que des problèmes de plafonds se posent dans une maison de panneaux à l’ancienne - la qualité de la construction dans un nouveau bâtiment ne répond pas non plus aux exigences requises. Utiliser habituellement des solutions de plâtre de gypse, qui sont renforcées de l'intérieur. Si l'objectif est de minimiser les coûts, vous pouvez corriger les défauts à l'aide de colle à carrelage. La première couche est appliquée à la truelle. De temps en temps, lors de la pose, vérifiez la régularité.

À la base des trous de perforation, ce qui martèle des goujons en plastique. Sur les vis autotaraudeuses insérées dans ces chevilles, il est nécessaire d'étirer la bande de treillis avec un revêtement de zinc externe.Ensuite, la surface doit être recouverte d'un apprêt et, lorsqu'elle sèche, la solution est étirée sur la grille à l'aide d'une spatule à lame large. Si vous ajoutez un peu plus d'eau à la colle que l'ordonnance prescrite, vous pouvez obtenir une solution modérément liquide et totalement élastique. Vient ensuite le tour du mastic de finition, dont chacune des couches doit être polie, apprêtée. Enfin, la surface est peinte.

Cloison sèche

Le revêtement de plafond en plaques de plâtre est attrayant parce qu'il:

  • vous permet de réduire considérablement le temps passé;
  • masque les défauts de tout type et taille;
  • permet d'améliorer les propriétés de protection thermique ou d'isolation phonique du plafond;
  • permet d'éviter presque complètement la formation de saleté et de poussière, ce qui est inévitable lorsque l'on travaille avec des mélanges prêts à l'emploi.

Mais comme vous ne pouvez pas vous passer du cadre, vous devrez accepter une réduction notable de la hauteur de la pièce. Il fera au moins 60 mm, même si vous utilisez des options relativement douces. Il est impossible ou extrêmement difficile de monter des plaques de gypse au plafond.

Plâtre

Composition professionnelle "Rotband" - Il s'agit de plâtre de gypse, ce qui réduit considérablement la complexité de la réparation.En plus du gypse de première classe, des ingénieurs allemands ont prévu la présence dans la recette d'un complexe de charges minérales. Les substances finement broyées entrent en contact le plus étroitement possible les unes avec les autres, car la surface de contact des particules est très grande. La technologie standard consiste à appliquer une paire de couches d'une épaisseur de 1 cm. La consommation de plâtre dans des conditions normales est de 8,5 kg par mètre carré. m

Les autres caractéristiques du "Rotband" sont également impressionnantes:

  • Il faut ajouter 18 à 20 litres d’eau à 30 kg de composition sèche;
  • la durée de vie de la solution est de 25 minutes;
  • 0,5-1,5 cm de plâtre peut être appliqué au plafond;
  • indice de résistance supérieur à 2,5 MPa.

«Rotband» peut être utilisé très simplement et ce mélange est universel: le plâtre forme une couche lisse qui ne nécessite pas de mastic ni de traitement supplémentaire. Le matériau est hygroscopique, le champignon ne se développera pas, la fissuration et le décollement du revêtement sont exclus. Avant d'appliquer le pansement, il est nécessaire d'utiliser des profils de balises de 0,6 ou 1 cm.Pour les réparateurs débutants, il est préférable d'utiliser des constructions centimétriques.

Remarque: lorsque la solution est préparée, rien n’y est ajouté.

Certains des plafonds sont encore finis avec de l'argile (et il y a quelques décennies, cette méthode de plâtrage continu était massive). Il est inutile de mettre un autre plâtre, car dans le cas de la peinture, des fissures apparaîtront encore.

Si vous envisagez d'utiliser le papier peint, vous devez apprêter soigneusement la surface et la niveler avec un mélange de départ à base de gypse sur un treillis en nylon. Mais ces méthodes ne sont utiles que comme solution visuelle. Enfin, le problème ne peut être résolu que par le retrait complet de l'argile sur une base brouillon.

Tendeur

Si vous abandonnez délibérément un enduit, vous pouvez choisir un plafond tendu. Beaucoup de propriétaires font exactement cela, mais dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de subtilités et de nuances. Un kit de montage typique ne contient que la toile et la baguette, tous les autres éléments sont strictement secondaires. Le film thermorétractable à base de PVC a une épaisseur de 100 à 350 microns, la largeur maximale des rouleaux est de 320 cm.Une fois la pièce terminée, vous devez commander le raccordement des rouleaux sur un équipement spécial.

Les consommateurs ont le choix entre des plafonds de différentes textures - satin, brillant ou mat. Améliorer les propriétés esthétiques de la conception aidera les solutions telles que:

  • impression sur film;
  • perforation;
  • sérigraphie.

Suspendu

Le type le plus simple de plafond suspendu est une construction en cloison sèche, il peut avoir plusieurs niveaux et même des surfaces courbes. Mais le plafond "Armstrong" est encore plus populaire que celui créé à partir de GCR.

Sa particularité est que le profil n'est pas masqué et se transforme même en un élément de design.

PVC et ponçage

Les panneaux de PVC rivalisent en toute confiance avec les cloisons sèches, en suspension et avec les structures tendues. Ils sont recommandés pour les pièces où règne une forte humidité. Un autre avantage important est la facilité d'installation et la disponibilité du travail, même pour les non professionnels. Le coût total de la finition est inférieur à celui de la plupart des autres cas, mais vous devrez choisir avec soin le choix des panneaux du type et de la texture appropriés. Placez le panneau à partir de 25 cm sur une petite surface. Si la pièce est grande, vous aurez besoin de blocs plus grands.

Une autre option pour niveler les plafonds est le revêtement extérieur, qui est attrayant à la fois pour l'utilisation et l'esthétique.Dans le même temps, le coût total des travaux est relativement abordable et, parmi les différents types de panneaux, les plus résistants sont le métal. Ils sont bien tolérés et supportent une chaleur intense, de l’humidité et des contraintes mécaniques. Toutefois, il est recommandé d'acheter des goujons en plastique, car ils ne peuvent pas se corroder et s'effondrer sous l'effet de la vapeur d'eau. La caisse en bois doit être imprégnée de composants antiseptiques.

Trucs et astuces

Après correction des défauts avec du plâtre, la peinture à base d'eau est le plus souvent appliquée. Parmi les variétés de cloisons sèches sont considérés comme des feuilles imperméables. En ce qui concerne l'épaisseur de la plaque de plâtre, il est recommandé de choisir des feuilles de 0,9 mm. Lors de la finition pour la peinture, il est conseillé de prendre du mastic acrylique. Mais comme base pour le papier peint, cela ne convient pas, car la colle peut conduire à la séparation du mélange.

Voyez comment aligner le plafond avec vos propres mains, voir la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon