Comment peindre le plafond sur la vieille peinture?

Actuellement, il existe de nombreuses options pour la décoration du plafond, mais la peinture reste le type de finition le plus courant et le plus économique. Cependant, le processus d’application du mélange de coloration nécessite un certain travail préparatoire par étapes, même si vous devez simplement mettre à jour l’ancienne peinture. Par conséquent, en commençant à travailler, vous devez comprendre comment bien peindre le plafond avec l'ancienne peinture.

Caractéristiques spéciales

La nécessité de mettre à jour l'apparence du plafond peint est assez fréquente. C'est le processus qui prend le moins de temps. Beaucoup de propriétaires le choisissent précisément en raison de ces avantages, mais ils se demandent également comment réappliquer la peinture de manière à ce que la surface soit peinte de la manière la plus uniforme possible et qu’elle ne divorce pas.

Ce type de travail de finition est facile à faire de vos propres mains, l’essentiel est de connaître certaines caractéristiques de ces travaux.

  • Si l'ancienne couche de revêtement est en bon état, ne présente pas de copeaux, de fissures, n'exfolie pas, ne se décolle pas, est juste fanée et a perdu de son attrait, la peinture peut alors être appliquée sur l'ancien revêtement. Ce processus ne nécessite pas beaucoup de temps et d’argent, puisqu’aucun travail préparatoire n’est nécessaire. Le masticage d'une surface avant sa peinture n'est également pas nécessaire.
  • Dans le cas où le plafond a déjà été peint et que la surface présente de petits fragments de matériau qui se décollent, ne désespérez pas, une couche de peinture en dispersion aqueuse ne nécessite pas d'élimination complète. Dans une telle situation, il suffit de nettoyer les endroits délaminés et d’appliquer le colorant sur l’ancien revêtement.
  • En présence de forts défauts de finition, des travaux supplémentaires ne peuvent être évités. Les moyens de peinture des fissures, des irrégularités et des rides ne pourront pas être réparés. De tels défauts nécessitent la consommation de matériaux de construction supplémentaires.

La vieille peinture devrait être complètement enlevée. Cela peut être fait avec une spatule, en nettoyant soigneusement toute la surface.Avec une brosse et un outil spécial, le plafond doit être apprêté. Après le séchage de la couche d'apprêt, la surface doit être bien enduite, en corrigeant les irrégularités et les défauts. Une base spéciale pour la peinture à base d'eau doit être appliquée sur la surface séchée, cette couche est la pré-peinture.

Supprimer l'ancienne couche
Application de base

Sélection de peinture

Actuellement, pour peindre les plafonds, on utilise des composés représentés par un grand nombre de fabricants de peintures et de vernis. Chaque espèce a ses propres caractéristiques, présente de nombreux avantages et inconvénients.

Pour peindre la surface du plafond ne doit pas utiliser de peinture à l'huile. La meilleure option est la peinture à l'eau, à base d'eau ou, comme on l'appelle aussi, la dispersion dans l'eau.

Les experts recommandent d’utiliser ce type de peinture pour décorer les plafonds des locaux résidentiels. parce que ses principales caractéristiques comprennent:

  • pas d'odeur forte;
  • non-toxicité absolue;
  • bonne adhésion avec la plupart des matériaux de construction;
  • la possibilité d'appliquer à l'ancienne peinture;
  • praticité d'utilisation.

Les types les plus populaires de peintures à dispersion aqueuse sont:

  • Latex - a un bon niveau de couverture et de densité, après le séchage il n'est pas lavé, la surface peut être soumise à un nettoyage humide. Dans la plupart des cas, une couche suffit.
  • Silicate - Une bonne option pour la décoration extérieure des bâtiments. Ce type de peinture est plus coûteux que ses homologues, car il est à base de verre liquide. En règle générale, ce revêtement est appliqué à la finition de profilés de différentes surfaces, dans les entrepôts et les salles de production. Couvre parfaitement une surface de béton ou de pierre.
Latex
Silicate
  • Acrylique La peinture la plus polyvalente, adaptée à différentes surfaces. Cette substance peut masquer des imperfections mineures de la surface et une peinture texturée peut éliminer des fissures ou des entailles mineures. Le revêtement acrylique sèche rapidement et ne change pas de couleur pendant le fonctionnement. Il a un certain niveau de résistance à la lumière directe du soleil. Des points faibles - sensibilité à l'humidité. La palette de couleurs des peintures acryliques est énorme. Toutes les nuances peuvent être avec un effet brillant ou mat.La surface mate est capable d'augmenter visuellement la hauteur du plafond, aidera à masquer certains défauts. Le lustre est adapté pour une utilisation lors de la peinture de plans de grandes surfaces, nécessite une surface parfaitement plane.
  • Silicone La peinture crée un beau revêtement qui peut être lavé. Ce type de peinture convient au revêtement de surfaces dans des locaux très humides et soumis à de brusques changements de température.
Acrylique
Silicone

Chaque type de peinture, si nécessaire, peut être dilué avec de l'eau pour donner la consistance désirée. Avec l'aide de pigments colorants, vous pouvez obtenir n'importe quelle nuance, il suffit d'ajouter la quantité souhaitée de colorant dans la composition blanche.

Comment calculer le débit?

Avant d'acheter, il est nécessaire non seulement de déterminer le type et la couleur de la peinture de plafond, mais également de calculer le volume requis en raison de sa consommation. La quantité requise dépend de la taille de la pièce et détermine la surface sous plafond. Habituellement, toutes les informations nécessaires au calcul de la composition de teinture se trouvent sur l’emballage, par conséquent, assurez-vous de lire les instructions.

En chiffres généraux, vous pouvez accéder aux calculs suivants. La consommation moyenne de peinture à dispersion aqueuse lors de la finition des plafonds est d'environ 100 à 120 g / m2. En fonction de la surface, au moins, il faudra appliquer deux ou trois couches pour obtenir une qualité uniforme. La consommation de matière est approximativement la même que lorsque vous utilisez un rouleau, qui est une brosse. Si nous tenons compte du manque d'expérience et de l'impossibilité de frotter la peinture de manière professionnelle, la consommation moyenne sera de 300 g / m2.

Dans tous les cas, ces chiffres sont approximatifs, la consommation dépend de nombreux paramètres, il est donc préférable de prendre de la peinture avec une marge.

En sélectionnant le type de peinture à base d’eau souhaité, vous pouvez lire sur l’emballage des informations indiquant si elle nécessite une dilution. Si les fabricants recommandent de diluer le matériau acheté, vous pouvez ajouter de l’eau à la bonne quantité de peinture. En règle générale, vous n’avez pas besoin de plus de 5 à 10%. Le volume préparé est préférable d'utiliser immédiatement, ne le laissez pas épaissir à nouveau. La meilleure option est considérée comme la dilution de la peinture à l'état de crème liquide.

Il arrive que le matériau ne nécessite pas de dilution, il suffit juste de bien mélanger.De telles manipulations suffiront, si vous prévoyez de peindre le plafond en une seule couche, dans de telles situations, la peinture devrait être légèrement plus épaisse.

Pour toute la surface du plafond doivent être achetés peinture du même fabricant, de la même marque. Cette exigence est une garantie de couverture uniforme monochromatique.

Si vous envisagez de peindre le plafond n’est pas en blanc pur, il est préférable de confier la teinte aux experts, ils vous aideront à choisir la bonne teinte et à mélanger soigneusement les composants.

Comment postuler?

Peindre le plafond sur la vieille peinture n'est pas difficile, cela peut être fait même par une personne inexpérimentée de ses propres mains. Après toutes les étapes de préparation, vous devez commencer à peindre.

Le meilleur est le revêtement de peinture, composé de trois couches, dans ce cas, vous pouvez être sûr qu'il n'y aura pas de stries ou de stries sur la surface. Avant d'appliquer chaque couche, le rouleau doit être soigneusement déroulé dans un bac afin d'éliminer l'excès de quantité de composition colorante. En raison de telles manipulations, la possibilité de traces est exclue. Les première et dernière couches doivent être appliquées perpendiculairement aux fenêtres, ceci s'applique à tous les types de peinture, y compris l'acrylique.

En peignant, il ne faut pas faire de mouvements brusques, il est nécessaire de conduire doucement avec un pinceau ou un rouleau au plafond, lentement, en vérifiant qu'il ne reste aucune zone non peinte.

La couche suivante doit être appliquée uniquement sur la surface séchée, et il n'est pas nécessaire d'accélérer le processus de quelque manière que ce soit, la peinture doit sécher naturellement.

Après l’application de la deuxième couche de peinture, il est souhaitable d’exclure la possibilité de rayons ultraviolets directs, ainsi que l’apparition de brouillons, ce qui évitera le décollement du colorant du substrat.

Peindre le plafond peut être de plusieurs types d'outils. Les plus courants sont le pinceau et le rouleau en mousse. Vous pouvez également appliquer la peinture à l’aide du pistolet, qui est un spray régulier. Cet appareil permet de réaliser le processus de peinture beaucoup plus rapidement, la principale chose que la consistance de la peinture était appropriée.

Lorsque vous repeignez le plafond, il est préférable d'utiliser la même couleur ou une teinte similaire, sinon vous devrez appliquer un grand nombre de couches afin de peindre complètement le revêtement précédent et d'obtenir le résultat souhaité.

Application au rouleau
Application au pinceau
Application au pistolet

Conseils utiles

La scène principale, qui mérite une attention particulière, est la surface du mastic. Si le plafond est bien enduit, appliquer la peinture vous-même ne sera pas difficile. Mais ce processus a ses propres astuces:

  • la composition colorante doit être appliquée rapidement;
  • des outils distincts doivent être utilisés pour chaque couche;
  • peinture structurelle aidera à cacher certaines imperfections mineures;
  • pour les cuisines et les salles de bain, il est préférable d’utiliser une peinture lavable imperméable;
  • des barrières en plastique doivent être utilisées pour protéger les murs des éclaboussures de peinture;
  • pour peindre les joints de la surface, il faut utiliser une araignée adhésive et du ruban-cache;
  • le séchage devrait se produire dans une pièce sombre en l'absence de courants d'air, sinon la peinture pourrait se décoller;
  • Il est déconseillé d’effectuer des travaux dans une pièce froide à une humidité élevée, il suffit de ne pas peindre à la chaleur, le revêtement sèchera trop rapidement;
  • La peinture devrait partir de la fenêtre.

Si vous suivez toutes les étapes de la peinture et suivez les règles de base pour appliquer la composition de coloration,ensuite, le processus de mise à jour de la couverture de plafond ne prend pas beaucoup de temps, d’argent et aucune difficulté, et le résultat sera agréablement surpris.

Sur quelle peinture choisir pour peindre le plafond, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon