Le plafond de panneaux en plastique: les avantages et les inconvénients
Les panneaux en chlorure de polyvinyle (panneaux en PVC ou en plastique) sont apparus sur le marché des matériaux de construction il n'y a pas si longtemps, mais ils ont rapidement suscité des réactions positives de la part des consommateurs, en particulier de ceux qui préfèrent effectuer des travaux de réparation personnellement, sans avoir recours aux services de spécialistes. Finition de ce matériau a l'air bien.
Caractéristiques spéciales
La demande pour ce matériau repose sur plusieurs facteurs:
- propriétés techniques et opérationnelles favorables;
- large assortiment (différents types de revêtement en plastique, variété de couleurs, qualité, texture, prix);
- Système d'installation extrêmement simple et abordable de feuilles de plastique au plafond.
Étant donné qu'une large gamme de panneaux en PVC peut satisfaire tous les consommateurs, ce type de travaux de finition est reconnu comme étant universel.Les types de revêtement en plastique présentés peuvent être divisés en plusieurs catégories: panneau de chlorure de polyvinyle en format de tuile, lambris, feuille de chlorure de polyvinyle. Dans ces catégories, les panneaux en plastique varient en taille, coût, niveau de rigidité, poids. D'autres caractéristiques, par exemple la taille du panneau, dépendent de la catégorie dans laquelle il est inclus.
Les paramètres standard pour l'épaisseur des feuilles de plastique sont situés dans la plage allant de un à un demi-centimètre. Ces options sont extrêmement importantes si vous envisagez d’acheter des moulures. Moulures - bandes décoratives, utilisées comme décoration.
La doublure de plafond en plastique diffère de la doublure murale plus légère. En raison du fait que la résistance à la finition du plafond n'est pas la propriété principale, le fabricant met l'accent sur la tâche consistant à alléger au maximum le poids du matériau de revêtement et à créer diverses variations de teintes et de textures. Pour économiser votre budget des dépenses imprévues, vous devez récupérer le matériel à l'avance, en tenant compte de la superficie de la pièce.de sorte qu'après la fin des travaux de finition, vous trouviez un minimum de matériau restant.
Les feuilles de chlorure de polyvinyle sont extrêmement faciles à nettoyer. Ils peuvent être utilisés pour les travaux de finition dans tous les locaux de la maison, par exemple dans la salle de bain, la douche, la cuisine, la salle de bain.
Pour que les feuilles de plastique ne perdent pas leur aspect visuel, il est recommandé de les nettoyer régulièrement. Il ne nécessite qu'un chiffon doux ou une éponge humide et une solution de savon ne contenant pas de particules abrasives.
Avantages et inconvénients
Considérez les aspects positifs et négatifs de l'utilisation de panneaux en plastique comme revêtement de plafond. Ainsi, les avantages comprennent:
- Plastique résistant aux effets néfastes de l'humidité. Si vous vivez dans un immeuble de grande hauteur et que vos voisins vous ont inondés d'en haut, ne soyez pas pressé de vous fâcher. Dans ce cas, dans les zones où l'eau pénètre dans le PVC, les panneaux sont soigneusement démontés. Ils doivent être reportés pour qu'ils s'assèchent. Ensuite, vous pouvez les installer à la place d'origine.
- Panneaux en plastique de haute qualité vous servir pendant plusieurs décennies. Et pour changer l'élément endommagé, il n'est pas nécessaire de démonter tout le plafond. Il suffit de changer les zones nécessaires.
- Plafond de PVC ne nécessite pas de soins particuliers. Il est recommandé d'utiliser régulièrement un chiffon doux imbibé d'eau savonneuse pour nettoyer le panneau de la saleté ou de la poussière. Il est strictement interdit d'appliquer des solutions contenant des particules abrasives ou des bases alcalines et acides agressives.
- Afin de fixer les panneaux en plastique au plafond, besoin de construire un cadre. En conséquence, lui et les panneaux en plastique forment un espace vide. C’est un bon endroit pour cacher l’isolation et le joint des câbles électriques et sonores.
- Feuilles de PVC souvent utilisées comme doublure de plafond. Cette méthode ne nécessite pas de coûts financiers importants, elle vous fera économiser du temps et des efforts.
- Être un matériau polyvalent, les feuilles de plastique seront aussi belles dans le salon, la cuisine, la chambre à coucher, la salle de bain et même sur le balcon
- Plafond Plafond Suspendu extrêmement pratique pour la construction du système d'éclairage, qui sera situé sur toutes les zones de l'habitation ou dans les endroits nécessaires pour vous.
- Préservation de ses caractéristiques avec des sauts de température brusques.
- Un autre avantage du placage en plastique est installation facile. Pour l’installation, il n’est pas nécessaire de préparer ou de traiter la surface du plafond - cela n’est tout simplement pas nécessaire.
Inconvénients de l'utilisation de feuilles de chlorure de polyvinyle pour le plafond:
- Malgré la grande résistance des bâches en plastique aux températures élevées (jusqu’à quatre cent degrés), comme tous les plastiques, un tel plafond a un risque élevé d'incendie. Il est à noter que lors de la combustion, le plastique émet des gaz toxiques. À cet égard, il est recommandé de réduire le poids de la lampe suspendue et intégrée dans la structure du plafond et de ne pas installer le plafond en panneau de plastique dans des pièces avec une source de feu ouverte.
- Le panneau en plastique est fait de panneau de façade, en d’autres termes, c'est du plastique ordinaire. Par conséquent, il n'est pas en mesure de contrecarrer les effets mécaniques, par exemple un coup de marteau. Des fissures apparaissent sur la feuille et les opérations ultérieures deviennent impossibles.
- Lors de la planification de l'installation de feuilles de plastique comme surface de plafond Il est recommandé de vérifier si la lumière directe du soleil tombera dessus. Le fait est qu'avec l'exposition constante du soleil, les feuilles de PVC commencent à brûler rapidement et deviennent rapidement des nuances jaunes désagréables. Et lors du choix des panneaux de couleur sur une courte période, ils s'estompent.
- Beaucoup ne préfèrent pas choisir des bâches en plastique comme surface de finition du plafond, car, à leur avis, l'espace de vie prend la forme d'un bureau. Mais comme vous le savez, c'est une question de goût.
Dimensions
L'épaisseur standard du panneau en plastique pour le plafond est de 8-10 mm. Ce paramètre est fondamental pour la fabrication de pièces moulées, sélectionné en fonction de la taille des panneaux. En vente, vous rencontrerez des panneaux en plastique d'une épaisseur de 5 millimètres et de plus de 12 millimètres. Mais dans ce cas, le choix d'un moulage approprié sera extrêmement difficile.
La longueur standard d'un panneau en chlorure de polyvinyle est:
- doublure - la largeur est de 10 centimètres, la longueur est de 3 mètres;
- panneau large en PVC - largeur 20 centimètres, longueur aussi 4 mètres.
La largeur des panneaux de PVC sont divisés:
- Doublure - 10 centimètres de large.Ils sont divisés en deux types: le standard "européen" avec une grande serrure et la "polka" avec une petite serrure.
- Lambris - 15 cm de large. Il se distingue des autres panneaux par la présence d'une construction à double profil.
Panneau en plastique souvent utilisé - la feuille a une largeur standard de 80 à 200 centimètres, sa longueur varie de 150 à 400 centimètres. Feuilles épaisses de 5 à 30 millimètres, en fonction des préférences du consommateur et de la marque.
Conception
Les solutions de couleur les plus courantes dans la gamme de revêtements plastiques sont les suivantes: nuance de blanc neutre ou légèrement jaunâtre, bleuâtre et rose. Ces types de couleurs sont utilisés car le plafond élargit visuellement l'espace, ne crée pas de sensation de pression et se combine facilement avec tous les intérieurs. Lorsque vous achetez un matériau de revêtement en plastique, tenez compte des couleurs dominantes sélectionnées à l'intérieur. Selon eux, vous pouvez choisir n'importe quelle solution de couleur, en évitant de préférence les couleurs sombres et lumineuses.
L'option la plus simple et optimale pour la surface plastique du plafond est Les panneaux de PVC situés au même niveau autour du périmètre de la pièce dans la même teinte. Lorsque vous utilisez des feuilles de plastique sans soudure, vous pouvez obtenir sans effort une surface de plafond parfaite et uniforme.
La feuille de plastique est parfaitement coupée. Ainsi, lors de l'installation d'une structure de cadre pour plafonds suspendus, il est également facile d'intégrer des dispositifs d'éclairage.
Dans espace cuisine Il utilisera à l'origine des feuilles de PVC étroites avec une structure en bois qui ressemble à un panneau mural. De tels panneaux ajoutent à la pièce une atmosphère de confort et de chaleur. Et l'installation des feuilles sera plus facile que lors de l'installation à partir d'une contrepartie naturelle. Les panneaux en plastique sont souvent fabriqués avec une couture visible. De tels panneaux peuvent être avantageusement appliqués à l'intérieur.
Par exemple, une bande longitudinale permettra d'allonger, d'étirer l'espace, alors que la transversale l'élargira. De telles techniques peuvent modifier visuellement les dimensions de l'habitation.
Il est acceptable d’utiliser une combinaison de couleurs en alternance. Le plafond de bandes sans soudure blanches et beiges, d’une largeur de 250 millimètres, aura l’air original à l’intérieur où la cuisine est en bois naturel.La combinaison de feuilles de PVC multicolores ajoutera un zeste au décor de votre pièce et vous fera oublier l’utilisation d’un des matériaux de construction les moins chers. Augmenter visuellement la hauteur de la pièce permettra d'obtenir des feuilles dans des tons bleutés et verdâtres. De telles solutions de couleur contribuent à créer une atmosphère calme et paisible.
Fabriquer un panneau d'un tel matériau dans le couloir ou le couloir n'est pas du tout difficile. Pour ce faire, vous pouvez choisir une version 3D, miroir ou à lattes avec une étape spéciale.
Que choisir?
Pour un petit logement, un panneau en plastique dans le format de doublure sera le meilleur choix. Les lignes horizontales vont tirer l'espace au sol. Pour la plus grande pièce, il est recommandé d’acheter une feuille de chlorure de polyvinyle. L'épaisseur du panneau en plastique est standard et ne dépasse généralement pas dix millimètres. Alors, sur quoi devrait-on se concentrer:
- Le renfort de qualité sur la face avant du panneau en PVC ne transparaît jamais. Notez que, selon le nombre d'arêtes, la résistance du panneau dépend. Plus ils sont nombreux, plus la durée de vie du panneau est longue.
- Inspectez l'apparence du panneau en plastique - vous devez avoir une surface plane. La présence de défauts externes peut être un signe de dommage non seulement pour l'aspect esthétique du panneau, mais également pour sa qualité et sa résistance.
- Les étagères de montage et de montage sont flexibles et ductiles et ne doivent pas se fissurer lorsqu'elles sont pliées.
- Il est recommandé d’appuyer légèrement le magasin sur le panneau en plastique. En cas de copie de qualité médiocre, le panneau se fissurera ou une bosse se formera à la surface. Par conséquent, il vaut la peine de refuser de l'acheter.
- Il est conseillé de vérifier le matériel pour l'amarrage les uns aux autres. Pour ce faire, assemblez une paire de panneaux en plastique. Les éléments de qualité s’adaptent sans à-coups.
- Visualisez l'apparence de tous les panneaux en plastique qui vous sont proposés. Dans tous les emballages, les panneaux doivent avoir la même texture, une tonalité et une nuance. Il existe des cas dans lesquels les feuilles de plastique achetées dans des lots différents présentent des différences insignifiantes de nuance de couleur.
Bien que l'achat de panneaux en PVC soit basé sur les préférences personnelles de la personne qui a décidé de réparer, il existe un ensemble de règles assorties de certaines recommandations qui aideront à atteindre le résultat souhaité. La voici:
- Pour que le plafond soit plus haut que ce qu’il est réellement, donnez la préférence. feuilles de plastique de nuances claires. Des feuilles de couleur foncée risquent de "surcharger" la hauteur de la salle et le public ressent une sensation de pression.
- Panneaux en plastique brillant avoir une capacité unique - de refléter l'espace à l'intérieur. Cela crée l'effet de la profondeur de la pièce. De ce fait, la surface du plafond semble plus éloignée, ce qui tire visuellement la pièce vers le haut.
- Pour que l’espace à l’intérieur de la pièce ne devienne pas désagréablement hétéroclite, Il est recommandé de ne pas utiliser plus de quatre teintes. Dans le même temps, le noir et le blanc sont des couleurs de base et ne sont pas absorbés en tant qu'éléments supplémentaires de la palette de couleurs. C'est pourquoi les appareils ménagers sont souvent peints en blanc ou en noir.
- Coutures surlignées sur des feuilles de plastique souligner l'aspect non naturel du produit. Pour les personnes qui préfèrent le naturel, il est recommandé de choisir une feuille brillante sans soudure dans les tons blancs avec la largeur requise. Ils attireront moins d'attention sur la surface du plafond.
Trucs et astuces
Le panneau en PVC, lorsqu'il est aligné sur la taille souhaitée, est coupé et percé sur le côté avant, tourné vers le haut. Pour la taille, une scie à métaux, une scie à main et un couteau de construction sont utilisés. Il est recommandé de porter des lunettes spécialisées pour protéger vos yeux.
Lors de l'achat, faites attention à la composition. Les fabricants soucieux de la santé du consommateur ajoutent à la composition de la feuille de plomb en chlorure de polyvinyle. Il exerce l'activité de la composante stabilisante. En cas d'incendie, sous l'action d'un stress dû aux températures élevées, les feuilles de plastique ne dégagent aucune substance nocive, toxique ou toxique.
Il est recommandé d'utiliser une coque en plastique dur. Il est moins enclin à l’inflammation et présente une isolation phonique élevée.
Lors de la planification de l'installation de panneaux en chlorure de polyvinyle dans une pièce très humide, il est recommandé d'acheter une caisse en métal. Lorsque des feuilles de PVC blanches sont montées, de petits écarts se produisent souvent. Pour résoudre ce problème, vous aiderez le PVC liquide. Lubrifiez les crevasses et laissez sécher la composition.
Il existe plusieurs méthodes de base pour fixer un matériau en PVC au plafond. Vous avez la possibilité de choisir celui qui vous convient le mieux:
- Dans la caisse. Le moyen le plus commun. Dans cette situation, le panneau est fixé sur le cadre en bois ou en métal. Une agrafeuse ou des clous sont utilisés pour fixer au mur ou au plafond. Un excellent moyen de masquer toute la surface inégale. L'installation ne prend pas beaucoup de temps et d'effort.
- Sur la colle. Dans ce cas, le matériau de revêtement en plastique est fixé au plafond préalablement débarrassé des matériaux précédents à l'aide de clous liquides. Il est permis d'utiliser des chevilles pour une fixation fiable et durable. Il est recommandé de s'assurer qu'il convient aux surfaces en plastique avant d'acheter un adhésif. C’est l’un des moyens les plus énergivores, mais extrêmement pratique, en particulier pour les pièces de petite superficie.
- Assemblée Klyaymer. Kleimer - un élément spécial pour les attaches cachées. Cette méthode consiste à fixer des panneaux en plastique à la caisse en les «fixant» avec des lattes en plastique. C'est l'un des moyens les plus rapides à installer.Au besoin, une telle structure est démontée rapidement et facilement. Il est pratique d’utiliser cette méthode de fixation dans la salle de bain avec une petite surface.
Comment fixer des panneaux en plastique au plafond est montré dans la vidéo.
Soins
Après l’installation de la gaine en plastique, des soins systématiques seront nécessaires. Le processus de nettoyage des panneaux en PVC est extrêmement simple et comprend plusieurs recommandations qui donneront à la surface plastique l'aspect neuf:
- Lors de l'installation de matériaux de revêtement en plastique dans la cuisine, des dépôts de graisse peuvent s'accumuler dans les joints. Dans ce cas, il est recommandé d’appliquer du gel liquide pour lave-vaisselle. N'utilisez pas de poudre à récurer, elle a l'habitude de laisser des microscratches.
- Pour le nettoyage des matériaux en PVC, une éponge en mousse souple et un chiffon en flanelle. Le fichier doit être manipulé avec soin.
- N'utilisez pas de détergents contenant des solvants, des particules abrasives, des solutions alcalines agressives ou des acides. De telles compositions invalideront rapidement le matériau cousu.
- Les panneaux jaunis sont parfaitement lavés avec du blanc dissous, proportionnellement à deux cuillères à soupe pour cinq litres d'eau.
Beaux exemples
Pour cet intérieur ont été utilisés des panneaux de PVC brillant sans soudure. Le plafond gainé ressemble à une seule surface plane. Et la surface réfléchissante brillante du plafond crée l'illusion de profondeur.
Comme nous le voyons, l’utilisation de panneaux en plastique sous la structure en bois ajoute à l’atmosphère de confort et de chaleur qui règne à l’intérieur de la cuisine. Et les traverses installées donnaient au plafond un aspect de doublure naturelle.
Option universelle pour tout type de pièce - panneaux en plastique blanc au format de bandes avec joints visibles. Des lignes longitudinales tireront la pièce en longueur et une ombre légère due à la lumière augmentera l'espace.