Plafonds mousse: avantages et inconvénients

 Plafonds mousse: avantages et inconvénients

Les plafonds en polyfoam sont un type populaire de garniture décorative. L'utilisation de ce matériau léger et magnifique vous permettra de mettre à jour l'intérieur de l'appartement et d'effectuer des réparations sans l'intervention de spécialistes.

Caractéristiques de la mousse

Polyfoam est de trois types:

  • Type de polystyrène représenté par des boules liées entre elles. Il est sujet à la pénétration de l'humidité et contient du styrène qui, une fois brûlé, libère des éléments toxiques dans l'environnement.
  • Version en polyéthylène Fabriqué sous la forme de feuilles souples translucides, il est durable et totalement sûr. Dans sa fabrication n'utilise pas de substances toxiques et toxiques, ce type de mousse répond à toutes les exigences sanitaires et hygiéniques et est utilisé pour la fabrication de dalles de plafond.Malgré un certain nombre de caractéristiques positives, le matériau est assez inflammable, ce qui implique une interdiction stricte de son utilisation à proximité d'une source de feu ouvert.
  • Le plus sûr de tous est la mousse de chlorure de polyvinyle.. Selon ses propriétés opérationnelles, il ressemble à un look de polyéthylène mais, contrairement à ce dernier, le matériau est absolument ininflammable et a également pour effet de s'éteindre de lui-même en cas de pénétration accidentelle d'une étincelle ou d'un feu. Le matériau correspond à l'indice de résistance au feu B2. Cet indicateur suggère qu'en raison des additifs anti-peroxyde utilisés dans la fabrication des plaques, la flamme s'éteint d'elle-même en 4 secondes. En cas d'incendie important, les dalles en mousse émettent huit fois moins de chaleur que le bois naturel.
Polystyrène
Polychlorure de vinyle
Polyéthylène

Espèces

La classification des plaques de mousse de plafond est effectuée en fonction de plusieurs paramètres.

Selon le procédé de fabrication, les produits sont:

  • l'injection;
  • extrudé;
  • estampillé.

    Les modèles d'injection sont fabriqués à l'aide de la technologie d'interfaçage thermique de mousse plastique, qui consiste à verser les matières premières liquides sous une forme chauffée et à les griller ensuite sous l'action de la vapeur.L'épaisseur des produits atteint 14 mm, les plaques ne sont pas peintes, c'est pourquoi elles ne sont disponibles qu'en blanc.

    Le matériau présente un beau relief en profondeur, une surface lisse et constitue un produit offrant un rapport qualité-prix optimal.

    Les modèles extrudés sont fabriqués à l'aide de la technique d'extrusion de masses de polystyrène, à laquelle se produit la formation sous vide de la substance moussée. Ensuite, un film de revêtement est appliqué à la pièce. Les carreaux ont une surface lisse et brillante, ainsi qu'une large gamme de modèles avec une grande variété de motifs et d'ornements en relief. Le film de PVC appliqué sur le carreau imite parfaitement le motif des fibres de bois, de la pierre naturelle, du tissu, du moulage en stuc et de la sculpture sur bois.

    L'inconvénient de ce modèle est un joint intercalaire trop visible., coût élevé et impossibilité de colorer les plaques avec une couleur souhaitable en raison de la surface stratifiée. Les avantages comprennent la facilité d'entretien, un large assortiment de couleurs et de textures, une longue durée de vie et une grande résistance des matériaux.

    En outre, les modèles ne sont pas sujets à la jaunisse et peuvent conserver leur apparence d'origine jusqu'à 10 ans.

    Les modèles estampés sont des produits d’une épaisseur de 7 à 9 mm, ils se caractérisent par des surfaces planes et des bords élastiques, ce qui rend les joints entre les couches presque invisibles. Les plaques sont fabriquées en estampant des flans de mousse plastique, ont une couleur blanche et une texture grossière.

    Les produits peuvent être peints de n'importe quelle couleur en utilisant une émulsion aqueuse à condition que ce modèle ne comporte pas de film protecteur appliqué sur certains types de produits estampés. Les inconvénients incluent une faible résistance et la présence de cicatrices de fonderie et de flash, qui nécessitent une découpe soignée avant l'installation.

    Différents produits et structure de surface. La face avant des plaques peut être lisse, gaufrée, sans soudure, miroir ou laminée.

    Les modèles de miroirs agrandissent visuellement la pièce et «soulèvent» le plafond, sans couture - créent une surface parfaitement uniforme et uniforme. Les échantillons laminés sont parfaits pour la finition du plafond dans les pièces très humides: cuisines, salles de bain et salles de bains.

    Taille et forme

    Les plus courants sont les produits carrés de 50 cm de côté.L'avantage de tels modèles est la facilité de calcul du nombre requis de plaques et une installation simple, qui ne nécessite pas de compétences particulières en matière de travaux de finition.

    Le bord des plaques peut être droit et biseauté (à un angle de 45 degrés). Le poids d'un mètre carré de dalle de plastique mousse est d'environ 400 grammes.

    Les tailles des modèles avec un côté de 25 et 30 cm sont considérées moins courantes.. Les produits rectangulaires, en forme de losange, pentagonaux et hexagonaux semblent beaucoup plus impressionnants, mais leur montage est un peu plus compliqué: le motif géométrique formé requiert un ajustement précis de tous les éléments. Sinon, le motif sera asymétrique, perdra son attrait et perdra l'exactitude des formes.

    Le modèle imitant la doublure est très populaire, il traduit très précisément la texture du bois et la forme des panneaux.

    Avantages et inconvénients

    La popularité des modèles en mousse est due à un certain nombre d'avantages indéniables de ce matériau:

    • Installation facile. Pour finir les carreaux de plafond sous la force de toute personne, même pas l'expérience des travaux de finition. La grande taille des produits vous permet de coller rapidement sur la surface et de réduire considérablement la durée totale de la réparation.
    • Haute résistance à la chaleur et la résistance à l'humidité permettent d'utiliser le matériau dans les cuisines et les salles de bain. Lorsque vous placez un carreau dans un récipient contenant de l'eau, le matériau n'absorbe que 2% d'humidité par jour par rapport à son poids. Il est permis d'installer le carreau près des tuyaux de chauffage et d'alimentation en eau chaude. La seule condition est d'interdire l'utilisation de matériaux à proximité de sources de flammes nues.
    • Excellentes propriétés d'isolation phonique et thermique matériau minimisera les pertes de chaleur par le plafond, protégera contre le bruit extérieur. En matière d'absorption acoustique, la mousse plastique est nettement supérieure à la brique, au béton et au bois.
    • Faible poids vous permet d'utiliser une colle qui n'a pas un indice de résistance élevé, ce qui réduit considérablement les coûts.
    • La mousse a une bonne résistance à des solutions de sel, de ciment, de chaux, alcalines, acides et de gypse, ainsi que des huiles de silicone, des peintures à base d’alcool et hydrosolubles.
    • Sécurité écologique la mousse est confirmée par l'indice de toxicité, qui correspond à une valeur de 0,027 mg / m³, qui ne dépasse pas les valeurs maximales admissibles établies par le Rospotrebnadzor.
    • Large gamme de couleurs et une variété de textures.

    Le matériel présente des inconvénients:

    • Les joints et les cavités d'air formés lors de l'installation entre la surface de la dalle et le plafond constituent un habitat favorable pour les blattes et les fourmis.
    • La mousse ne tolère aucun solvant organique, par exemple l'essence, le kérosène ou l'acétone, et présente une faible résistance à l'action des nitramaux et des peintures à l'huile.
    • Le matériau ne fait pas partie des finitions haut de gamme. Le plafond recouvert de mousse aura donc un aspect rustique. Mais pour un matériel de réparation rapide et peu coûteux est tout à fait approprié.
    • Les modèles les plus budgétaires sont sujets à l'apparition de points jaunes et à une perte d'apparence sous l'influence de l'humidité. Pour éviter de tels problèmes, il est recommandé de coller immédiatement le carreau collé avec une peinture à base d’eau.
    • Il faut faire attention à la faible perméabilité à la vapeur du matériau. Si les murs de la pièce sont bien ventilés, un tel plafond n’affectera pas de manière significative l’humidité globale de la pièce. Si les murs sont recouverts de papier peint en vinyle ou d’un autre matériau très peu respirant,Cette combinaison avec un plafond en mousse peut causer de la moisissure dans la pièce.
    • En raison de la présence de certains modèles de styrène et d'éthylbenzène, il est préférable de ne pas modifier l'estampage ni l'injection dans les chambres à coucher et les crèches.

    Le plus sûr est la mousse de chlorure de polyvinyle extrudée, qui peut être utilisée dans tous les types de locaux.

    • La tendance à la fusion provenant de lampes à incandescence rapprochées oblige à les placer à une distance d’au moins 20 cm de la surface des plaques.

    Conseils pour choisir

    Avant de commencer à acheter des dalles de plafond, vous devez calculer avec précision la quantité de matériau nécessaire à la finition de la pièce. Si vous envisagez d'acheter des carrés de 50 cm de côté, vous devez multiplier par 4 la surface de la pièce pour le calcul. Le nombre obtenu correspond au nombre de dalles nécessaires à la finition. A cette valeur, il faut ajouter 15%. Cela est nécessaire pour assurer un approvisionnement en matériau dont une partie sera coupée lors du montage ou endommagée accidentellement. Lors du calcul du nombre de produits sous forme de losanges et de nid d'abeilles, le plafond doit être tracé à une échelle appropriée et la disposition de tous les éléments doit être marquée sur le dessin.

    Parmi les adhésifs pour carrelage, le Titan a fait ses preuves.. Il a une grande résistance et une bonne adhésion. Compositions abordables de Dragon, Eltitans et Power Ils peuvent également être utilisés pour l’installation de polystyrène. Cependant, leur durée de mise en place est longue, ce qui nécessite que la carte soit pressée fermement et maintenue dans cette position pendant un certain temps. La colle PVA finit par jaunir et rétrécit.

    Subtilités d'installation

    La première étape devrait être une préparation minutieuse de la surface de travail. Pour ce faire, enlevez tous les éléments saillants du plafond, nivelez les grosses saillies et les irrégularités à l'aide d'un broyeur, enlevez les copeaux et les fissures profondes. Ensuite, vous devez apprêter la surface et attendre qu’elle soit complètement sèche. Les carreaux achetés doivent être débarrassés des emballages en plastique, laissez-les se coucher et les finir.. S'il y a des bavures sur les bords des plaques, elles doivent être coupées avec un couteau tranchant.

    Ensuite, vous pouvez commencer à marquer le plafond. Pour ce faire, vous devez tenir des angles opposés de la diagonale et marquer le lieu de leur intersection. Ensuite, il est nécessaire de marquer le milieu sur chaque mur et d’étirer entre les murs opposés un fil qui relie leurs centres et qui passe toujours par le centre de la pièce, indiqué plus haut.Sur les fils étirés, des lignes droites doivent être délimitées, ce qui servira de guide pour l’installation des plaques.

    Après les travaux préparatoires, vous pouvez passer à l’étiquette, qui peut être réalisée sous la forme de lignes droites, de lignes décalées ou en diagonale. Vous devez appliquer des bandes de colle, la distance entre elles doit être de 2 cm.

    La tuile est fermement appuyée contre le plafond et maintenue jusqu'à ce que la colle prenne. Parlant de la composition en excès devrait être essuyé avec un chiffon doux et sec.. L'installation doit commencer par le centre, en se déplaçant progressivement le long des lignes délimitées parallèles au mur. Les joints entre les carreaux sont masqués avec un scellant acrylique.

    Il est possible de peindre le plafond un jour après la fin des travaux.

    La dernière étape de l'installation est l'installation des plinthes. Pour faciliter la tâche de tenir la longue plinthe en attendant que la colle se colle, il est recommandé de la fixer avec de petits crampons.qui sont enfoncés à une distance d’un demi-mètre l’un de l’autre et tiennent parfaitement le matériau. Après 24 heures, les clous de girofle doivent être enlevés., ainsi que les trous restants et les coins de raccordement, couvrez-les de mastic acrylique.

      Finition du plafond avec des dalles de plafond en mousse est une excellente solution pour la finition temporaire de nouveaux logements et la création d'une couverture de plafond propre et soignée lors de réparations mineures.

      Comment rapidement coller les carreaux de plafond, voir la vidéo suivante.

      Commentaires
       Auteur du commentaire

      Cuisine

      Garde-robe

      Salon