Plafonds à lattes en bois: types et caractéristiques de conception

 Plafonds à lattes en bois: types et caractéristiques de conception

Le bois est un matériau assez populaire utilisé pour divers types de finitions. Le plafond à crémaillère en bois est une structure suspendue à la fois pratique et esthétique qui peut décorer n’importe quel intérieur de la pièce.

Caractéristiques distinctives

Le bois est largement utilisé pour la fabrication de divers matériaux de finition. Les structures en bois sont pratiques et respectueuses de l'environnement, elles n'ont donc pas perdu de leur popularité au fil des ans. Le plafond en bois pour rack est une simple structure suspendue, assemblée à partir de lattes individuelles.

La conception peut être fixée même dans des pièces très humides, car le bois peut facilement être traité avec une imprégnation antiseptique.L'installation d'un tel revêtement de plafond est possible même pour un débutant.

Contrairement à l’installation de blocs-maisons et d’autres types de revêtement pour la fixation de lattes en bois, il n’est pas nécessaire d’installer un cadre complexe.

La structure du rack dissimule parfaitement les défauts du plafond. De plus, ce revêtement vous permet de cacher le câblage électrique.

Les panneaux sont légers et peuvent être produits avec différents paramètres. La longueur des rails peut atteindre 10 m et la largeur varie de 5 à 30 cm..

Avantages et inconvénients

Le plafond en lattes de bois présente de nombreux avantages par rapport aux autres types de revêtement de plafond.

Cette conception présente les avantages suivants:

  • a des qualités d'isolation thermique;
  • fournit un bon niveau d'isolation acoustique;
  • Les options de montage des structures sont nombreuses, ce qui offre de nombreuses possibilités pour le choix des solutions intérieures.
  • des matériaux tels que le bois sont absolument sans danger pour la santé, car ils sont totalement écologiques;
  • faible coût de la couverture;
  • installation facile;
  • la durabilité du plafond;
  • une large gamme de couleurs et de tailles de lattes;
  • la capacité de donner à la surface la nuance désirée et de mettre en valeur la structure du bois à l'aide de peintures.

Cependant, les conceptions de racks suspendus ne sont pas sans inconvénients.

Les principaux inconvénients:

  • Les planches en bois absorbent bien l'humidité, ce qui affecte négativement le matériau. Pour que la structure ne se recouvre pas de moisissure et ne pourrisse pas, les lattes doivent être traitées avec une composition antiseptique.
  • Le bois est un matériau dangereux pour le feu. Pour éliminer cet inconvénient, les bandes sont traitées avec des imprégnations ignifuges spéciales.
  • La caisse "enlève" à quelques centimètres de la hauteur du plafond, cette option de finition peut donc ne pas convenir aux petits locaux.
  • L'arbre peut être déformé sous l'influence de l'humidité. Il est recommandé de recouvrir le matériau avec des agents hydrofuges.

Espèces

Les lattes de bois sont constituées de différents types d’arbres, ce qui se reflète dans les caractéristiques techniques du matériau et son apparence.

Il existe plusieurs classes principales de matériel:

  • Groupe C. Le Reiki dans cette catégorie n'est pas de très haute qualité. En surface, il peut y avoir des irrégularités et divers défauts.Les lamelles de cette classe nécessitent un traitement supplémentaire sous forme de meulage et d'élimination des défauts. Cependant, le matériau de cette catégorie est le moins cher.
  • Groupes A et B. Les Reiki de cette variété sont l’option la plus populaire pour la décoration de plafond, car ils ont une bonne qualité et un bel aspect esthétique. En surface, il peut y avoir des défauts mineurs sous forme de nœuds ou de points noirs.
  • "Extra-classe". Les lattes sont en bois coûteux. En surface, il n'y a pas de nœuds, bosses et autres défauts.

Les plafonds en lattes de bois peuvent présenter des différences d'aspect et de méthode d'installation.

De par ses caractéristiques de conception, le plafond du rack est divisé en types suivants:

  • type ouvert - avec des espaces entre les lattes;
  • type fermé - sans espace entre les lattes;
  • combiné - implique l'utilisation de différents matériaux.
ouvrir
fermé
combiné

Ouvert

Les planchers ouverts portent leur nom en raison des caractéristiques d'installation du plafond. Les sangles sont attachées les unes aux autres à une certaine distance.

L'espace libre entre les lattes peut être bloqué avec des bouchons spéciaux ou laissé tel quel.

L'écart entre les panneaux correspond généralement au cinquième de la largeur du rail lui-même. Vous pouvez laisser des ouvertures et d’autres largeurs. Tout dépend de la superficie de la pièce, de la hauteur du plafond et de l’intérieur.

Les capuchons décoratifs sont disponibles dans une gamme de couleurs assez large. Lorsque vous choisissez un tel élément, vous devez vous appuyer sur le style de conception de la pièce.

Dans les grandes pièces avec de hauts plafonds, il n'est pas nécessaire de cacher les espaces. entre les lattes à l'aide de bouchons - il suffit de mettre le câblage et la communication pour la caisse

Dans une pièce à plafond bas, des éléments de camouflage seront nécessaires, car les sols seront clairement visibles entre les lattes.

Construction ouverte le plus souvent utilisé dans les bâtiments publics et les chalets. Si le plafond du bâtiment a une hauteur suffisante, les espaces entre les panneaux peuvent être pratiquement invisibles.

Fermé

Le plafond fermé est caractérisé par des lattes bien ajustées. Entre les éléments de plafond ne laisse pas de lacunes, de sorte que la structure suspendue ressemble à un avion solide. Certains fabricants produisent lattes en bois, équipées de rainures et de pointes. De telles lattes sont les plus confortables. pour installation à l'intérieur.

Ce choix est idéal pour les petites pièces avec un plafond bas. Pour rendre le revêtement plus original, vous pouvez combiner des lattes de différentes tailles et nuances.

Combiné

Le type combiné de structures suspendues implique l’utilisation d’éléments de divers matériaux. Dans ce cas, les lattes de bois ne constitueront pas l’élément structurel principal, mais seulement une partie de celles-ci en combinaison avec des bandes d’autres matériaux.

Les panneaux de recouvrement combinés varient également en couleur, en largeur et en épaisseur. Vous pouvez créer des compositions originales à partir de différentes lattes. Ce revêtement de plafond est très impressionnant.

Comment choisir

Les bandes de bois pour revêtements de plafond peuvent être constituées de différentes essences de bois, qui diffèrent par la teinte, la qualité et la texture. En choisissant l'option appropriée, il est nécessaire de s'appuyer sur l'objectif de la pièce dans laquelle seront effectuées les finitions, ainsi que sur l'aménagement intérieur de la pièce.

Il est important de prendre en compte la hauteur du plafond de la pièce.Lors de la fixation de la structure du rack, plusieurs centimètres de hauteur de la pièce seront perdus. Cette finition est plus adaptée aux pièces spacieuses.

Avant d'acheter des lattes de bois, c'est décider de la méthode d'installation. Pour créer une toile solide sans espace entre les lattes, privilégiez les produits avec rainures et pointes.

L'assemblée

Avant d'installer un plafond à lattes en bois, il convient de rappeler que le bois est soumis à l'influence négative de nombreux facteurs externes. Sous l'influence de l'humidité sur la surface peuvent apparaître des formations fongiques et la pourriture. Donc Le Reiki doit être protégé des effets néfastes des facteurs négatifs.en traitant le matériau avec des moyens contenant des fongicides.

Préparation de la surface

La première étape du montage du recouvrement de rack consiste à préparer le plafond pour une finition ultérieure. L’avantage des structures suspendues est que Il n'est pas nécessaire de niveler la surface et de la nettoyer soigneusement de l'ancien revêtement. Il est conseillé de nettoyer l'ancienne finition uniquement si elle peut s'effriter.

S'il est prévu d'installer des lattes en laissant des espaces entre elles, il est nécessaire d'aborder la préparation de la base de manière plus responsable.

Toutes les irrégularités et tous les défauts du plafond sont éliminés avec du plâtre.Sur le plâtre, il est nécessaire d'appliquer une couche uniforme de mastic. Le plafond en plâtre peut être peint afin que l'espace entre les planches de bois soit plus esthétique.

Installation de cadre

Au tout début des travaux, il est nécessaire de mesurer la hauteur du plafond et de décider de la hauteur de la structure suspendue. Il devrait immédiatement fournir la possibilité de monter des projecteurs. S'il est nécessaire d'installer de telles lampes, alors la hauteur du cadre doit être supérieure d'au moins un centimètre à la longueur de la tache.

Dans l’angle des pièces, une étiquette est apposée sur laquelle seront effectués l’installation et l’alignement de la latte. Avec l'aide du niveau de construction, une marque est appliquée à tous les coins de la pièce. Tous les points sont reliés par une ligne.

Ensuite, vous devez prendre un coin de mur pour un plafond suspendu et y percer des trous. La distance entre les trous peut aller de 30 à 40 cm Un angle foré est appliqué sur le mur et fait une marque en fonction des trous du produit.

Le mur est percé aux points marqués. Lors du choix du diamètre du foret, le diamètre de la cheville d'installation doit être pris en compte.Le coin du mur est attaché à la surface préparée. Ensuite, vous devez installer des longerons spéciaux pour le plafond du rack.

La distance entre les limons ne doit pas dépasser 80 cm et la distance entre le mur et le sol doit être inférieure à 20 cm.. La longueur du longeron doit être inférieure à un centimètre de cette distance, qui se situe d'un coin du mur à l'autre.

Les longerons pour le plafond du rack sont installés dans les coins des murs et fixés à l'aide de suspensions - ils régulent le niveau de la latte installée.

Montage en rack

Avant de procéder à l'installation des rails, il est nécessaire de disposer le câblage conformément à l'emplacement prévu des éléments d'éclairage. Les fils électriques doivent être placés dans le chemin de câbles en plastique ou en métal et attaché à la surface du plafond.

Lorsqu'il est prévu d'installer des spots sur un rack, un trou est ménagé dans les panneaux pour correspondre à la taille du dispositif d'éclairage. Le trou peut être percé avec un coupe-bois.

Les bandes de bois sont fixées avec des serrures aux clips des longerons du plafond. Si nécessaire, les joints ou les espaces entre les lattes sont décorés d'inserts spéciaux.

Options à l'intérieur

Superbes suspensions de lattes étroites à l’intérieur d’un grand salon ressemblant à un loft. Le bois se marie parfaitement avec des éléments métalliques de décoration et des couleurs de couleurs discrètes.

Ouverture suspendue design de la cuisine met en valeur le design moderne de la pièce. Les projecteurs, installés dans les interstices entre les poutres en bois, créent l’effet d’un plafond volumineux et soulignent la texture du bois.

Les lattes de bois sont utilisées non seulement pour la décoration des locaux d'habitation, mais également dans les bâtiments administratifs, les bureaux et les bâtiments publics.

Avec l'aide des plafonds à lattes de bois, vous pouvez créer une atmosphère chaleureuse et confortable dans la pièce.

Les lattes de bois ne servent pas seulement à la finition des plafonds - le revêtement de plafond à lattes de bois se combine parfaitement avec un revêtement mural du même matériau.

Vous apprendrez à installer des lattes de bois au plafond dans la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon