Plafonds de gypse: caractéristiques de conception et beaux exemples
Pour la décoration des locaux, les matériaux à base de gypse (GVL et GKL) sont utilisés depuis très longtemps. Les moulures sont en plâtre pour les surfaces de plafond, divers bas-reliefs et décorations murales. Aujourd'hui, même faire des plafonds entièrement en plâtre.
Caractéristiques spéciales
Les plafonds en gypse se composent d'un cadre et de dalles. Le cadre est créé en utilisant des matériaux en fibre de verre. La fiabilité des finitions futures dépend directement de ce système de suspension. Les matériaux de gypse sont légers et standard. Lors de la création de produits du premier type, les fabricants utilisent les dernières technologies. Ils traitent le matériau en le plaçant dans des chambres spéciales et ajoutent des composants uniques.
Selon la texture, les panneaux de gypse sont divisés en 3 types. Ils peuvent être:
- perforé;
- lisse;
- soulagement.
Les produits perforés sont généralement choisis lorsqu'il est nécessaire d'assurer une bonne isolation phonique dans la pièce. Les surfaces gaufrées sont idéales si vous voulez créer l'atmosphère d'un palais, obtenir une sensation visuelle de luxe, obtenir une forme inhabituelle.
Avantages et inconvénients
Dans l’antiquité, le gypse était utilisé dans une grande variété de locaux: des chambres funéraires aux palais. Aujourd’hui, un tel matériau est encore très populaire dans la création de plafonds suspendus, Après tout, il a de nombreux avantages.
- Plafond de gypse respectueux de l'environnement. Un tel matériau est naturel, il est complètement neutre vis-à-vis du corps humain. Les chambres avec des plafonds en gypse ont une atmosphère très agréable.
- La capacité de tels matériaux à réfléchir la lumière. De tels revêtements reflètent la majeure partie de la lumière qui les recouvre. Pour cette raison, il est possible de ne pas faire de plafonds en plâtre avec éclairage. Il n’est pas nécessaire de fournir des sources de lumière supplémentaires, même dans les pièces sombres, dont les fenêtres sont orientées vers le nord. =
- Qualité de l'isolation thermique. Les plafonds en gypse permettent de garder les pièces bien au chaud. Ainsi, avec de tels matériaux, vous pouvez économiser beaucoup en hiver.
- La capacité à fournir une isolation phonique dans les chambres. Cet avantage est constitué de matériaux perforés.
- Résistant à l'eau. Les produits particulièrement coûteux sont capables de résister même au contact direct avec le liquide.
- Ignifuge. Une telle matière ne maintient pas la combustion même exposée à une flamme nue.
- Le gypse liquide peut rapidement devenir dur. Avec ce matériau, vous pouvez créer une variété d'éléments décoratifs: de belles arches, des détails de cheminées, différentes cloisons, des décorations, des orbites, des bas-reliefs, des colonnes, des baguettes, etc.
- Facilité d'installation. Avant l'installation, il n'est pas nécessaire de traiter en plus la surface du plafond, ce qui simplifie grandement l'installation des matériaux de gypse. Compte tenu de toutes les règles importantes, vous pouvez terminer l’installation en quelques heures.
- Performance de la couleur. Presque tous les matériaux de gypse sont blancs. Certains éléments décoratifs peuvent être peints.
Moins les panneaux de gypse - c'est un poids important. À l'heure actuelle, les fabricants ont compris comment alléger de telles plaques (grâce à une méthode de séchage spécifique), mais le gypse reste généralement assez lourd.
Espèces
Les revêtements de gypse de plafond diffèrent par leurs caractéristiques structurelles. Les types suivants de plafonds de gypse sont trouvés:
- les plafonds complexes sont recommandés pour ne choisir que pour les chambres spacieuses;
- les structures simples peuvent comporter plusieurs niveaux (par exemple, les plafonds à deux niveaux sont populaires), mais le nombre de niveaux n’est pas supérieur à trois;
- Versions à un niveau adaptées aux petites pièces.
- Les modèles à plusieurs niveaux conviennent aux pièces avec une hauteur de plafond d'au moins trois mètres. Pour améliorer la visualisation, tous les niveaux suivants doivent être réduits.
Fabrication
Tous les produits de gypse montés sur des murs ou des revêtements de plafond sont créés à l'aide de moules en silicone. Pour empêcher ces formes de se déformer, lors de la coulée, elles sont généralement placées dans un boîtier ou une boîte.
Commencez par verser le liquide dans le moule, puis versez-le dans un récipient pour plâtre.Vous déterminez donc la quantité de matériau nécessaire pour une plaque. Versez le liquide dans le récipient, puis ajoutez le plâtre et mélangez bien le tout. La solution devrait être assez liquide. Ensuite, attendez quelques minutes, mélangez à nouveau et mettez le plâtre dans le moule.
Pour le plâtre ne devrait pas être au sommet de la forme, laissez un peu d'espace. Alignez le matériau avec vos doigts, assurez-vous qu'il n'y a pas de bulles d'air.
Pour les éviter, soulevez légèrement la forme en la tenant par les bords, puis abaissez-la brusquement: d'abord d'un côté, puis de l'autre. Vous verrez des bulles apparaître à la surface.
Si le gypse brouille la forme autour des bords, retirez-le à l'aide d'une truelle. Ensuite, vous devrez procéder au renforcement. Utilisez pour ce fil de cuivre ou d'aluminium, câble sanitaire, chanvre. Les barres d'armature doivent être placées sur la surface remplie. Puis lisser avec une spatule. Pré-mélanger le matériau restant, versez-le. Au bout d'un moment, le pansement commencera à prendre.
Comment ça va?
Saisissant, le plâtre devient plus chaud,et quand il est déjà assez solide, le poêle commence à refroidir. Cela prend habituellement de dix à quinze minutes - le temps dépend de l'épaisseur de la plaque. Lorsque le moment est venu de retirer le produit, retournez la boîte et ajustez sa forme. La boîte devra être retirée. En commençant par le centre, retirez progressivement le moule en silicone de la plaque de plâtre.
Le poêle n'étant pas encore complètement sec, il serait nécessaire de le transférer dans une pièce sèche et de le placer sur une surface plane. Donc, vous éviterez les déformations. Cependant, dans certains cas, la plaque est utilisée immédiatement après le démoulage. Le gypse peut sécher de 3 à 5 jours: tout dépend du microclimat de la pièce et de la taille de la plaque.
Au cas où vous auriez attendu trop longtemps, à la suite de quoi le plâtre aurait commencé à prendre dans le réservoir, où il avait été fabriqué, il est préférable de ne pas utiliser le matériau obtenu. Sinon, vous devrez attendre trop longtemps pour que le produit gèle dans le formulaire. En outre, la plaque deviendra friable et cassante.
Installation de stuc
Il existe différentes options pour l’utilisation de matériaux de gypse, mais l’une des méthodes les plus populaires est l’installation de stuc. Pour monter du stuc, vous devrez préparer la surface du plafond. Rendez le plafond aussi plat que possible, appliquez du mastic dessus.Ensuite, vous devrez marquer le motif avec lequel vous allez décorer la surface.
Il convient de sélectionner le formulaire avec le plus grand soin pour créer ces panneaux de gypse ou d’autres: cela dépendra dans une large mesure du succès de la conception du plafond.
Un moyen courant d'installer des moulures en stuc sur une surface de plafond consiste à les installer immédiatement après leur démoulage. Le produit de gypse n'a pas le temps de devenir complètement sec. S'il était nécessaire de créer de nombreuses assiettes et que la plupart d'entre elles avaient le temps de sécher, humidifiez les produits secs avec de l'eau (dans un bain ou un bol) avant de procéder aux travaux d'installation.
Le stuc peut être fixé à la surface du plafond sur un mastic ou une colle dont la base est en eau (options appropriées - "Montage", PVA). Chaque spécialiste choisit l'option qui lui convient le mieux. Si le stuc a un poids important, vous pouvez également assurer et utiliser des vis autotaraudeuses.
Scellez les espaces entre les carreaux avec un mastic. Généralement, le mastic est pressé dans les articulations à l’aide d’une seringue. Ensuite, le matériau devra être lissé avec un doigt.Lorsque le stuc sur le plafond est sec, appliquez un matériau de peinture à base d’eau. Vous pouvez peindre la surface en bronze.
Sur le cadre
Dans certains cas, des matériaux de carreaux de gypse sont installés sur le cadre. Il est fait de planches de bois. Les matériaux de carreaux doivent être vissés à l'aide de vis. Une fois l’installation terminée, à l’aide d’une seringue, appliquez un mastic sur les lieux à l’aide de vis et de joints. Pour un tel revêtement de plafond, on peut également utiliser une peinture à base d’eau.
Dans différentes pièces
Si vous voulez arrêter le choix sur des plafonds en plâtre, vous devez choisir les types et les formes de matériau qui seront optimaux dans une situation donnée. Le plafond doit correspondre aux caractéristiques de la pièce et s'intégrer parfaitement à la conception globale.
Étant donné que le plâtre perforé est capable de fournir une isolation phonique dans les pièces, ce matériau convient parfaitement aux bureaux, chambres à coucher, chambres d'enfants. Ces produits sont très différents, ce qui vous permet de choisir facilement la meilleure option pour un design particulier. Outre les plaques carrées standard, les versions classiques et design sont disponibles pour les consommateurs.Dans le salon, vous pouvez utiliser une variété de produits.
Après avoir peint les éléments décoratifs en plâtre avec de la peinture dorée, vous pouvez faire ressembler la salle à une riche chambre royale.
N'utilisez pas de reliefs ni d'ornements dans la conception des installations de cuisine. Les surfaces dans les cuisines se salissent très rapidement: la poussière, la suie et la graisse vont se déposer dans les moulures dans les meilleurs délais.
Il ne sera pas facile de supprimer une telle pollution, et pour cette raison, il vaut mieux opter pour des plafonds lisses ordinaires. On peut en dire autant des locaux où les gens se rassemblent souvent. Ceci s'applique également au corridor.
Options intéressantes
Les plafonds en gypse sont souvent choisis pour des installations culturelles. À l’aide du stuc, vous pouvez sélectionner l’endroit où le lustre sera placé.
Le plafond de gypse peut être choisi pour la chambre à coucher. Une bonne option est des formes géométriques simples. Une telle conception a un effet calmant sur une personne.
La finition en gypse donne à la pièce un luxe.
Pour savoir comment fabriquer des moulures en plâtre pour les plafonds, voir la vidéo suivante.