Caoutchouc mousse acoustique pour le plafond: les subtilités du choix

 Caoutchouc mousse acoustique pour le plafond: les subtilités du choix

Cet article traitera des plafonds insonorisés: classification, propriétés, application, technologie d'installation courte d'un type séparé.

Les plafonds insonorisés sont considérés comme la méthode pratique la plus efficace pour éliminer le bruit dans une pièce. L'isolation acoustique est obtenue en réduisant la puissance de l'onde acoustique dans l'isolant.

Nous parlerons des différents types de plafonds acoustiques, des différentes options de montage de ces structures.

Types de plafonds acoustiques

Les modules sonores sont appelés le composant principal des plafonds acoustiques, de tels modules peuvent être assemblés de différentes manières. Selon le principe d'installation, le système est divisé en toile tendue, construction en faux plafond, châssis ou sans cadre.

Le type de cadre des structures acoustiques intégrées est équipé d’une structure modulaire: aller au plafond de plaques isolantes acoustiques solides solides. Mais le cadre lui-même est assemblé à partir de lattes ordinaires et de profils de géométrie différente. Le profilé fini crée des cellules dimensionnellement appropriées pour l'installation de plaques d'isolation acoustique. Tel le cadre est généralement fixé directement au plafond et aux murs, pour la fixation, des joints étanches sont utilisés, qui suppriment les vibrations sonores. Il n'y a pas de liens solides dans ce système.

Les plafonds à l’ossature, c’est-à-dire que leur couche interne est constituée de panneaux spéciaux insonorisants. Il s’agit d’une sorte de sandwich, avec à l’intérieur un matériau insonorisé, par exemple du caoutchouc mousse. En dehors du panneau, découpez un beau revêtement décoratif..

À ce jour, de nombreuses méthodes différentes ont été développées pour vous permettre de placer les blocs à l'intérieur du cadre. Une des variantes connues des structures de plafond à cadre comprend Armstrong - des systèmes suspendus, des plaques dans ce mode de réalisation sont installées dans les cellules supérieures. Dans une telle construction de plafond, les plaques acoustiques encastrées dans les profilés ne sont généralement pas endommagées.sont attachés. Dans le cadre fini, différents panneaux acoustiques adaptés aux paramètres des cellules sont installés.

Système de panneaux sans cadre insonorisé se compose de matériaux de façade, de panneaux sandwich acoustiques incorporés. Cette acoustique intégrée se distingue de tout autre système par la possibilité de fixer les panneaux directement au plafond.par conséquent, il n'est pas nécessaire d'assembler le cadre. Ce type de fixation est rendu possible par l'élément de fixation intégré dans les modules eux-mêmes.

Les constructions sans cadre sont isolées avec de la laine douce, créant une sorte de tapis acoustique acoustique. À l'extérieur, les panneaux sont plaqués avec des panneaux de fibres de gypse de 12,5 mm, de sorte que le matériau acquiert une dureté élevée. Les panneaux sont fixés au plafond par un nœud vibro-noué spécial. Les plaques signalétiques acoustiques sont sélectionnées pour les paramètres d’isolation acoustique.

Par exemple, les panneaux de 40 mm ont parfaitement montré leurs caractéristiques uniques lors de l’utilisation domestique. Mais les modules de 70 mm sont utilisés pour supprimer le bruit moyen. Des panneaux de 120 mm sont utilisés dans des salles assez bruyantes.tels que les salles de concert et les cinémas.

Le plafond acoustique de type tension est constitué d'un film de PVC. Ce matériau possède d'incroyables qualités d'insonorisation. Le film est traité de manière spéciale, il vous permet d'améliorer l'effet, de perforer le film avec de petits trous ou de compléter la couche anti-bruit.

Un grand nombre de tels trous empêche la pénétration des sons. Le bruit est légèrement amorti dans ces trous. Le film est étiré à l’aide d’une technologie spéciale: il est fixé aux baguettes murales.

Isolation phonique

Les types de plaques d'insonorisation sont dures ou souples, tout dépend du type d'isolant utilisé. Tous les matériaux acoustiques ont leurs qualités propres, différents matériaux acoustiques étant utilisés à différents endroits.

Plaques signalétiques en fibre de verre

Ce matériau est fabriqué à partir d’un fil de fibre de verre oblong. Ce fil est posé dans le même sens. La taille des fils de fibre de verre vous permet de produire un tissu de panneau solide dans le sens longitudinal. Les fibres sont liées avec une résine polyester spéciale.

Les plaques de fibre de verre résistent respectivement à l'humiditéCe matériau est utilisé comme isolant phonique dans les pièces très humides. L'avant, ainsi que le revers des plaques revêtues. Le revêtement décoratif est constitué d'un film spécial en chlorure de polyvinyle, ainsi que de laminé d'aluminium et d'étain perforé.

Les panneaux acoustiques imperméables sont garnis de feuilles de feutre de verre ou de papier d’aluminium. Les dimensions des panneaux commencent à 60x60 cm et atteignent 1,2x1,2 m, tandis que l’épaisseur maximale du produit atteint 100 mm.

Pour le montage des plaques acoustiques en fibre de verre, utilisez un cadre d’entreprise ou un autre tissu acoustique suspendu doté de cellules spéciales de la taille souhaitée. Il est possible de fixer les plaques avec de la colle ou d'utiliser des vis.

Dalles en laine de roche

Un tel type de produit isolant est fabriqué à partir de dolomie, de calcaire, de basalte, la plaque est traitée selon une technologie spécifique. Pour augmenter les qualités d'insonorisation, de la perlite ou de l'argile est ajoutée au matériau. Les fibres sont liées avec du gypse, de l'amidon ou du latex.Les panneaux, qui contiennent plus de latex, ont une résistance élevée à l'eau. De tels produits peuvent être installés dans des pièces très humides.

La surface avant de la plaque est peinte de différentes couleurs.. Vous pouvez utiliser une autre méthode de décoration, par exemple couvrir la plaque avec du papier spécial.

Afin d’améliorer les caractéristiques d’isolation acoustique, une membrane hautement efficace et insonorisante est montée sur les murs.

Le matériel de carrelage est fabriqué à partir de laine de roche de haute qualité. L'épaisseur du produit peut atteindre 120 mm. Les dimensions de tels panneaux - 600x600 mmCela permet d'utiliser des produits pour d'autres structures acoustiques.

Panneaux de cloison sèche

Souvent, des plaques de plâtre perforées de type 595x595 mm avec une épaisseur de 8,5 mm sont utilisées pour installer une isolation acoustique. En même temps, la partie avant peut être décorée avec divers matériaux, le dos des produits est recouvert d’une couche d’isolation acoustique en non-tissé.

Les caractéristiques d'insonorisation des cloisons sèches confèrent aux trous existants, qui occupent jusqu'à 15% de la quadrature totale.

Cloison sèche perforée est plus facile à supprimer le type basse fréquencevagues. L'écho généré diminue alors que l'audibilité dans la pièce reste excellente. Les sons se propagent uniformément.

En règle générale, les plaques de plâtre perforées sont utilisées dans des pièces avec un indicateur d'humidité allant jusqu'à 95%. Installez des panneaux de cloison sèche dans un système qualité ou utilisez à cette fin diverses structures de plafond à cadre avec des dimensions correspondantes dans les cellules.

L'installation

La séquence de montage de l'isolation acoustique du cadre est suivie d'exemples de la disposition de la structure suspendue. L'installation commence après la fixation des nœuds directement au plafond. Ce travail doit être effectué dans des conditions d'humidité de 70%, la température entre-temps doit être comprise entre +15 et -30 ° C.

Vous devez d’abord vérifier que le système de haut-parleurs est complet.

Généralement ce kit est construit:

  • des plaques acoustiques, dans le même temps, la taille des produits est de 600х600 mm;
  • profil de porteur dont la longueur est de 3,7 cm;
  • profil longitudinal 1,2 centimètre;
  • profil transversal de 6 cm;
  • paroi profilée de 3 centimètres avec coussinets élastiques serrés;
  • suspensions personnalisées réglables;
  • profils métalliques, où la largeur indicatrice d'une étagère - 15 mm;
  • Profil en forme de T et mur en forme de L.

L'assemblage de la structure de plafond se déroule selon un certain principe:

  • Effectuer un balisage pour fixer les lattes du mur. Pour ce travail nécessitera l'utilisation du niveau de l'eau. Appliquer une ligne horizontale sous le profil du mur doit être à la distance la plus proche de chaque plaque, tout en tenant compte de l'équipement fixé au plafond.
  • La marque de l'emplacement du rail de transport est appliquée dans la plage de 1,2 mètre parallèle au mur.
  • Les repères du profil longitudinal sont appliqués perpendiculairement aux repères des rails porteurs, cet écart doit être de 0,6 mètre.
  • Le marquage du profil transversal est appliqué perpendiculairement aux marques longitudinales. La distance entre elles doit être de 1,2 mètre.

Le marquage est appliqué pour accueillir les suspensions, qui seront situées au-dessus du profilé de support à une distance de 1,2 mètre et ne dépassant pas 0,6 mètre du mur. 0,6 mètre est rarement fait, il est donc recommandé d’organiser le marquage des échecs. Dans le même temps, la charge sur les supports installés ne doit pas être dépassée (3,5 à 6 kg / m²).

Pour les panneaux plus puissants utilisés type renforcé de suspensions.

  • Des marquages ​​spéciaux vous permettront de calculer avec précision le nombre de suspensions, de rails requis, de plaques de montage et de déterminer la taille des modules. Si nécessaire, le profil est coupé avec une scie à métaux.
  • Le profilé mural est fixé par marquage avec des vis à une distance de 0,5 mètre.
  • En marquant à l'aide d'ancrages, les suspensions sont fixées directement sur les panneaux de plancher. Il n’est pas nécessaire d’observer une précision particulière lors du montage des trous de montage. Une petite pente après éliminer le changement de hauteur.
  • Ensuite, le profil de porteur est attaché aux suspensions, elles devraient être nivelées dans un seul plan, en utilisant un type de suspensions ajustable. Les profils trop longs sont reliés au sol, puis fixés à la suspension installée.
  • Ensuite, fixez aux rails déjà montés tous les profils restants.
  • Les plaques acoustiques sont installées directement dans les cellules situées dans le cadre assemblé. Les plaques sont inclinées au-dessus du faux plafond et libérées horizontalement sur le lieu préparé.
  • Lorsque le panneau se coince pendant l'installation, il est impossible d'appuyer dessus, vous ne pouvez le pousser que depuis les coins.Les fils électriques sont immédiatement raccordés aux plaques installées avec les luminaires.
  • La dernière plaque lors de l'installation doit être soutenue avec une paume.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez une expérience utilisant du caoutchouc mousse acoustique.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon