Caractéristiques de l'utilisation d'un pistolet pistolet pour le plâtre
Sous le nom inhabituel de "pistolet-pistolet" se cache un dispositif complexe pour appliquer des mélanges de construction, en particulier pour le plâtrage de murs. On pense qu'un tel dispositif tire son nom de l'ornement des cartouches, que ce pneumogun imite parfaitement. L'utilisation d'un pistolet à plâtre est le plus souvent appliquée s'il est nécessaire de plâtrer rapidement la surface.
Mécanisme d'action
L'appareil ressemble à un atomiseur avec un énorme entonnoir au dessus, mais en diffère par sa méthode de fonctionnement. Il fonctionne à l'aide d'un compresseur qui crée une pression, appliquant ainsi uniformément une couche de plâtre.
Afin d'étudier plus avant le mécanisme d'action du pneumogun, vous devez d'abord examiner en détail tous les détails principaux, car nombre d'entre eux ont à leur tour une structure complexe et sont conçus pour des fonctions diverses.
Les pièces principales du pistolet comprennent.
- Canon court, généralement en acier.
- Diverses buses, elles détermineront le dessin à venir.
- Entonnoirs Idéalement, ils doivent avoir plusieurs morceaux de volume différent: la meilleure chose à choisir est le volume de 3 et 5 litres.
- Des poignées spéciales, avec une gâchette montée dessus - ce sont des interrupteurs.
- Tige de nettoyage creuse - nettoie les trous bouchés.
- Plusieurs corps de buse (il s'agit d'un tube d'aspiration spécial) pouvant être raccordés à un tuyau haute pression.
- Définir les buses. Ils dépendent de l'épaisseur de la solution à appliquer. Par exemple, une composition comme une solution à base de gypse nécessite un angle de prise de la buse du diffuseur de 30 à 45 degrés et, pour les mélanges liquides, elle diminue à 15-20 degrés. Ceci est fait pour que la solution appliquée ne coule pas le long du mur. Tout cela est très important si la réparation est faite à la main.
Parlant du mécanisme d’action d’un pistolet, il est important de savoir que il est utilisé uniquement pour le plâtre décoratif, et non pour le travail principal d'alignement des murs.
Si le pistolet pneumatique est utilisé pour le plâtrage de base des murs, vous devez être prêt à prendre en compte le fait que vous aurez besoin d'une consommation électrique importante, d'un appareil de grande puissance. De plus, il convient de noter que le cône interne sera en tout cas encrassé par un mélange en raison de sa consistance épaisse.
Une étape importante du travail est le processus d’aspiration du plâtre dans la buse, qui comprend deux étapes:
- solution d'aspiration dans la buse;
- pousser la solution sous pression dans le diffuseur.
Les équipes de construction professionnelles disposent de la «station de plâtre», un système automatisé responsable de plusieurs processus à la fois: mélanger la solution et appliquer une pression sur la douille du pulvérisateur. Cela simplifie l'ensemble du processus de plâtrage des murs.
En règle générale, un appareil artisanal de ce type est une unité inutile et dangereuse. Par conséquent, l'achat d'un outil professionnel dans un magasin sera à la fois plus sûr et moins cher.
"Seau Hopper"
Un tel outil est analogue à un pistolet pistolet; dans un autre, il est appelé un godet pneumatique, mais Il présente les différences suivantes par rapport au pistolet:
- la pression qui en résulte est beaucoup plus faible en raison du manque d'air comprimé dans la buse et de la perte d'énergie nécessaire pour élever la solution par le bas de l'entonnoir conique;
- la solution pulvérisée est dans un récipient séparé, ce qui n'implique pas son absorption ni une consommation d'énergie supplémentaire;
- La zone d'application du plâtre dépend de l'angle du flux d'air comprimé fourni à la surface du récipient avec le mélange et non de l'épaisseur de la buse.
Malgré tous ces avantages évidents du godet sous forme d'économies d'énergie, il est préférable d'acheter un pistolet à carte. Ce dernier appliquera le mélange uniformément et sans pertes inutiles, tandis que la consommation du mélange lorsqu’on utilisera le «godet Hopper» augmentera de manière exponentielle: d’abord, la consommation de matière par unité de temps de travail dépassera 15%, puis 20% et ne fera qu’augmenter.
Bien sûr, le coût du regroupement dans le godet sera inférieur, mais si vous devez effectuer une quantité de travail importante, il est préférable de changer votre décision en faveur de l'arme.
Il est à noter que dans la plupart des cas, c'est le pistolet à cartouche qui est utilisé pour les réparations.
Les subtilités du travail avec un pistolet
C'est l'un de ces outils dont l'expérience, lorsqu'elle est utilisée, n'est pas facilement souhaitable, mais obligatoire. Bien qu’il s’agisse d’une sorte de pulvérisateur, en l’absence de calcul ou d’incapacité à "sentir" l’appareil, des problèmes imprévus peuvent survenir: forte consommation de produits d’application, voire même rupture du pistolet.
Tout d'abord, vous devez acheter des vêtements de protection. Une protection presque complète fournira un masque protecteur en acrylique résistant aux chocs. Étant donné que le pulvérisateur est presque toujours à la hauteur des yeux pendant le fonctionnement et que le mélange de travail contient également des miettes fines ou d’autres additifs, la nécessité de son acquisition devient de plus en plus évidente. En plus des yeux, vous devez également protéger les voies respiratoires - cela aidera le respirateur. Ce sont les principaux articles de la liste des vêtements de protection nécessaires, qui comprennent également des gants, une combinaison et des chaussures.
Lorsque vous travaillez avec un pistolet à air comprimé, il est nécessaire de vous conformer aux paramètres standard suivants:
- pression d'air 200-250 l / min;
- épaisseur de couche de la solution appliquée 10-12 mm;
- surpression du compresseur - 3.5-4 à.
Au cours du travail, la distance entre l'extrémité de la buse et le mur est très importante - elle est interconnectée avec l'épaisseur du mélange appliqué: plus la solution est épaisse, plus la distance du mur est petite.Pour les mélanges liquides, la distance de travail recommandée est de 200-250 mm.
Plus le pistolet est tenu, plus la perte de consommables est importante.
Le processus d'application du plâtre doit être divisé en deux étapes:
- appliquer d'abord la moitié de l'épaisseur prévue du plâtre;
- puis, après avoir attendu le séchage, appliquez une autre moitié en essayant d’aligner les irrégularités.
Un pistolet à cartes est utilisé pour manipuler de grandes surfaces, donc pour une personne qui n’a jamais fait un tel travail auparavant, ce sera laborieux, car il nécessitera beaucoup d’efforts physiques. Une autre difficulté supplémentaire peut être de contrôler le levier de déclenchement - cela nécessite également l’application de la force physique. Si, néanmoins, il était décidé de faire tout le processus de façon indépendante, il est fortement recommandé de cartographier un territoire de 1,5 ou 2 mètres carrés. m à la fois. La consommation de matières premières pour cette zone sera de 25 kg (il est préférable de ne pas remplir l'entonnoir conique dans son ensemble, mais de laisser une petite distance entre les bords du réservoir et la surface du mélange).
Lors de l'application du matériau, le pistolet doit se déplacer doucement et uniformément horizontalement, tandis que le levier doit être appuyé avec la même pression.L'axe de la buse doit rester perpendiculaire au mur.
L'exactitude du processus doit être vérifiée sur le site. S'il y a des traces, vous pouvez immédiatement comprendre que la technique d'utilisation d'un pistolet est incorrecte.
Modèles et revues
Les fabricants suivants d'un tel appareil se démarquent:
- Brigadier 65019. Le prix du marché est de 4 200 roubles. Cette production est une marque suédoise. Sa caractéristique principale est un entonnoir en aluminium durable.
- Matrix 57530. Le prix du marché est de 2500 roubles.
- Fubag RK Decor - 3400 roubles.
Pour le moment, ces modèles font confiance aux consommateurs et reçoivent de très bonnes critiques. Presque tous ces modèles ont une structure similaire, mais diffèrent dans le pays de fabrication ou de petites bagatelles. Le plus souvent, les clients louent la durabilité de la couche de plâtre appliqué avec ces pistolets et la rapidité du processus.
Parmi les inconvénients, il y a une diminution de la qualité du résultat lorsque vous utilisez une pression basse. Avec cette application, la solution obstrue la buse, puis se diffuse en morceaux dans différentes directions et, par conséquent, ne tombe pas de manière uniforme.
Il est conseillé aux acheteurs de malaxer une solution d'épaisseur moyenne, car presque tous les modèles ne fonctionnent pas toujours bien avec des mélanges liquides ou trop épais.
Le processus d'application de plâtre décoratif avec un pistolet, voir la vidéo suivante.