Peigne pour tuile: les subtilités du choix
Les carreaux de haute qualité peuvent plaire aux propriétaires avec leur belle apparence pendant de nombreuses années. Par conséquent, il est important de poser le matériau conformément à toutes les règles afin que la finition ne se déforme pas à l'avenir.
En règle générale, les travaux de finition ne prennent pas trop de temps et de force physique, surtout si vous les effectuez avec les bons outils. En plus de la spatule habituelle, vous aurez besoin d’un peigne pour la tuile, dont vous aurez besoin de connaître les subtilités du choix avant de l’acheter.
Quelle est une truelle entaillée
Le processus de pose des carreaux commence par l'application de colle sur la surface de revêtement. Ces manipulations sont effectuées avec une spatule de construction standard, mais pour éliminer une quantité excessive de solution adhésive, un peigne spécial à dents est nécessaire. Cet outil vous permet de répartir le volume requis de la solution de couplage sur la surface. Après avoir appuyé les plaques de décoration sur le lieu d'installation, la colle remplit uniformément l'espace requis.
Grâce à de telles actions, le matériau est solidement fixé à la surface.
Si monté sur un mur, vous pouvez être sûr que la tuile ne tombera pas. Si la pose est faite sur le sol, alors, lorsque des objets lourds tombent, aucun trou ne se forme dessus, bien que des fissures puissent se former sur la couche supérieure du carreau.
L'utilisation d'un peigne pour dalle présente de nombreux avantages:
- La pose est fiable et de haute qualité, car le mélange adhésif est réparti dans la même couche sur toute la surface. La condition principale - la base ne devrait pas être défectueuse.
- Le rythme de travail est considérablement accéléré, car il ne faut pas perdre de temps supplémentaire pour déplacer la colle et éliminer son excès.
- La solution adhésive est consommée dans la quantité optimale. Une truelle dentée permet d’utiliser exactement la quantité de colle indiquée dans les instructions. Par conséquent, vous ne pouvez pas vous inquiéter du dépassement du mélange et, par conséquent, des coûts supplémentaires liés au matériel.
Espèces
Il existe une opinion erronée selon laquelle le peigne n'est pas l'inventaire le plus important dans les œuvres en regard.Beaucoup sont également certains que la colle peut être appliquée avec un outil conventionnel sans dents, ce qui n’a pas d’importance fondamentale. Et avec cela, on peut argumenter, car la qualité du résultat du travail dépend directement des appareils utilisés.
Les fabricants modernes produisent une variété de peignes. Ils diffèrent non seulement par la forme, mais aussi par le matériau de fabrication. Les experts conseillent de ne pas chasser à bas prix et d’acheter un bon outil. Lors du choix, il est important de prêter attention à plusieurs facteurs importants:
- Peigne de qualité, généralement fabriqué en acier inoxydable. Ce matériau ne permet pas la déformation de l’outil pendant le travail, ce qui signifie que l’installation sera réalisée sans moments désagréables. Pose d'une dalle avec de telles spatules est plus pratique en raison de leur rigidité.
- Certains fabricants produisent un peigne en plastique. Un tel outil est certes beaucoup moins cher, mais il casse beaucoup plus souvent. Après quelques minutes de travail au sol, vous pouvez voir que les dents sont effacées et parfois même tomber. De plus, un outil en plastique se plie facilement, ce qui nuit à la qualité du travail.
- Les peignes diffèrent également par la forme et la présence de la poignée. Disponible dans les modèles avec une poignée fixée directement sur la surface de travail. Des spatules crantées avec un manche perpendiculaire au plan de travail sont également disponibles. Il est seulement expérimentalement possible de comprendre quel type de peigne il vaut mieux choisir, même si les professionnels sont enclins à acheter la première option. À leur avis, travailler avec un tel outil est beaucoup plus pratique. La taille de la truelle varie de 10 à 45 cm.
La forme des dents
Il existe des produits à dents carrées, semi-circulaires et triangulaires. En conséquence, en fonction de ce critère, chaque peigne doit avoir un marquage avec un numéro:
- Par exemple, la désignation A1 indique la forme triangulaire des dents et la petite longueur des espaces qui les séparent. Un tel outil doit être choisi si vous devez travailler avec des solutions mobiles ou si vous devez appliquer une fine couche de colle (pas plus de 5 mm).
- Le peigne à dents carrées convient à l'application de mortier jusqu'à 12 mm de hauteur. Cette option est idéale pour le montage de carrelages muraux.
- L’outil à dents semi-circulaires est nécessaire pour travailler avec des substances synthétiques ou pour appliquer de la collemasses avec une hauteur de couche supérieure à 12 mm.
La pose de dalles de sol en PVC est préférable pour produire un peigne A2 ou B1.
La taille des dents de l'appareil utilisé est également importante pour les travaux de parement. Plusieurs options standard sont disponibles:
- 4x4 mm. De tels outils sont utilisés exclusivement pour l’installation de carreaux de mosaïque ou de carreaux dont la taille des côtés ne dépasse pas 10 cm (et dont le dos est lisse). Ce peigne fournit une consommation minimale d'adhésif.
- 6x6 mm. Cette option est le choix idéal pour faire face à la surface des carreaux de 20 x 20 cm.Outil adapté à la taille des dents et pour les travaux de revêtement sur le sol et les murs. Il peut également être utilisé pour la pose de carreaux de 10x10 cm, s'il y a des rainures à l'arrière du matériau de décoration. Lors de l'application de l'adhésif avec une telle spatule, 3 kg du mélange sont consommés par m2.
- 10x10 mm et 12x12 mm. Ces peignes sont achetés pour la pose de carreaux de parement d'une taille de 30x30 cm et d'une épaisseur maximale de 1 cm. Dans ce cas, la quantité de colle peut atteindre jusqu'à 4,5 kg par 1 m2.
- Peignes à rainures arrondies jusqu'à 20 mm hauteur utilisée lors de l’installation de gros carreaux ou dalles de marbre.La consommation de colle atteint ici 9 kg pour 1 m2.
Conseils professionnels
Pour un carreleur inexpérimenté, il peut sembler qu'il n'y a pas de différence significative entre les matrices. Visuellement, elles ne diffèrent souvent que par la couleur de la poignée et la place de ses attaches. Cependant, une situation peut se présenter dans un magasin lorsque des outils absolument identiques en termes de caractéristiques externes ont un prix différent. Les vendeurs peuvent affirmer que le coût élevé est dû au matériau de la poignée et à la méthode de fixation utilisée, mais ce moment devrait inquiéter le moins de tous les acheteurs.
Dans le processus de pose de carreaux poignée spatule ne participe pas activement, mais les dents peuvent être déformées. Avec un travail intensif, la différence entre la hauteur des dents extrêmes et des dents moyennes peut atteindre 3 mm ou plus.
Par conséquent, il est important de déterminer à partir de quel matériau est réalisée la surface de travail de l'outil. Avant de quitter le magasin avec l'achat, vous devez également conserver l'outil et vous assurer qu'il sera pratique de travailler avec le modèle sélectionné. La poignée doit tenir confortablement dans la main et être facile à tenir.
Les professionnels préfèrent travailler avec des supports laqués.Selon les maîtres-carreleurs, de tels stylos sont plus pratiques. Ils ne glissent pas et ne laissent pas d'éclats dans la peau, ce qui peut arriver avec des spécimens en bois.
Des supports en plastique peuvent également être utilisés, mais si vous travaillez sans gants, une telle poignée peut frotter les cors.
Pour apprendre à fabriquer un peigne pour une tuile rapide à faire soi-même, voyez la vidéo suivante.