Outil pour la pose de carreaux: types et but

Pour la pose de carreaux, vous avez besoin d'outils spéciaux permettant de minimiser les efforts physiques, de gagner du temps et de travailler plus efficacement. De plus, à certaines étapes, vous ne pouvez tout simplement pas vous passer d'outils professionnels, même si vous prévoyez de tout faire vous-même.

La préparation

Les outils doivent être préparés à l’avance et vérifier leur état. Si vous êtes au stade de leur choix, vous pouvez utiliser quelques conseils.

  • Ne vous précipitez pas pour acheter immédiatement la liste complète, qui vous conseillera dans le magasin. Avant de procéder directement à l’installation, vous devez étudier soigneusement toutes les actions. C’est ainsi que vous comprendrez ce qui est vraiment nécessaire et ce qui peut être abandonné.
  • Toute technologie avec le temps subit un processus de modernisation. Des modèles d'outils améliorés seront en réalité plus efficaces.Mais si vous les avez déjà, ne vous précipitez pas pour en acheter de nouveaux. Surtout si vous êtes débutant.
  • Vous ne devriez pas être guidé par le coût de l'achat. Il est clair qu'un bon équipement ne sera pas bon marché. Cependant, ce facteur ne vous donnera pas une garantie de cent pour cent. Les fabricants bien établis, mieux que toute publicité, caractérisent les réactions des utilisateurs en ligne.
  • Assurez-vous de penser aux moyens de protection - vêtements, chaussures, lunettes et gants.

En plus des outils, vous devez vous assurer que la surface de travail sur laquelle les carreaux seront posés a également été préparée avec soin. Vous devez d’abord enlever le revêtement existant. Pour démonter la vieille dalle dont vous avez besoin:

  • revêtement de protection contre la poussière et la saleté;
  • marteau pneumatique ou marteau ordinaire (en bois ou en métal);
  • burin, burin ou plaque métallique;
  • machine de meulage;
  • des seaux, des sacs à ordures et un vaporisateur avec de l’eau (pour retenir la poussière).

Il en va de même pour la peinture, le papier peint et les autres calques qui se cachent derrière eux. Ils doivent être nettoyés jusqu'à ce que la fondation en béton ou en brique soit complètement libre. Après cela, la surface doit être nivelée. Il aura besoin de:

  • rouleau ou pinceau (pour appliquer un apprêt);
  • spatules (pour appliquer le mastic, généralement deux - étroit et large);
  • phares sous la forme d'un profilé métallique (réglé strictement en fonction du niveau);
  • papier émeri (pour le ponçage de finition).

Au lieu de maculer, le mastic peut jeter un seau - cette méthode est utilisée par des professionnels expérimentés.

Balisage

L’une des étapes les plus importantes - en raison de l’exactitude de sa mise en œuvre - dépend de l’aspect général du revêtement. Tout d'abord, vous devez mesurer la surface de travail pour calculer la quantité exacte de matériau nécessaire et son placement esthétique. Deuxièmement, directement sur le mur, le sol ou le plafond, les risques indiquent des niveaux et des points de contrôle. Pour cela, nous avons besoin de:

  • marqueur de construction, craie ou crayon;
  • ruban de construction;
  • niveau à bulle ou laser;
  • grand et petit carré (s'ils ne sont pas présents, des formules seront nécessaires pour les calculs);
  • règle
  • Enrouleur de cordon de masquage - nécessaire pour tracer de longues lignes horizontales et verticales pour la première rangée.

    Le bord du cordon est appliqué à la première marque, après quoi le boîtier est rétracté à la seconde.Une fois le bord de départ relâché, il s’enroule automatiquement. Cela accélère grandement le processus. Lors de la pose de la tuile dans la première rangée sur le mur, après avoir tracé la ligne de niveau inférieur, un limiteur est installé, ce qui fournira un support pour celle-ci. La manière de poser, le motif, l'utilisation de carreaux d'une couleur différente - tout cela doit être affiché.

    Pieux

    Après marquage, il est nécessaire de dissoudre la colle ou le mortier sur lequel sera posée la tuile. A ce stade, utile:

    • réservoir pour mortier ou colle (de préférence carré, il est donc pratique de le taper à la spatule);
    • un mélangeur pour mélanger la solution (si toutes les manipulations ont une nature unique et qu'il n'est pas prévu de les répéter à l'avenir, elles peuvent être remplacées par des moyens improvisés ou un perforateur avec une buse, mais cela nécessitera des efforts considérables);
    • spatule moyenne pour appliquer de la colle (truelle) et large pour le nivellement;
    • seau de construction (aide à jeter rapidement une solution sur le mur);
    • truelle crantée (pour éliminer l'excès de colle) - l'épaisseur de la couche de colle appliquée doit correspondre à la profondeur des dents - de 5 à 10 mm;
    • marteau avec revêtement en caoutchouc ou en nylon (maillet) pour ajuster la position du carreau et éliminer les vides en dessous, car manuellement, après la pose sur la colle, ce n'est pas facile à faire;
    • des traverses en plastique (entretoises) permettent de faire la même chose entre les rangées de carreaux.

    Au stade de la pose, il est nécessaire périodiquement, à l'aide d'un niveau, de vérifier la position exacte de chaque pièce, car même de petites inexactitudes peuvent affecter la vue d'ensemble qui sera le résultat.

    Trancher et ajuster

    Outre la méthode standard de pose, il existe également une méthode de placement en diagonale et en damier. Les deux derniers seront les plus longs et les plus coûteux, car ils nécessiteront la découpe d’un grand nombre d’éléments en mosaïque. Il en va de même pour les cas où vous devez ajuster les carreaux au niveau des joints des murs, près de la plomberie et d’autres objets où la totalité des carreaux ne convient tout simplement pas.

    L'outil principal ici est un coupe-carreaux (manuel ou électrique). Ses modèles diffèrent par la taille du support de carreaux, sa dureté, la complexité de la conception et la qualité de sa pièce principale - la roue.

    Le carrelage ou la céramique peuvent être coupés même avec un coupe-verre.Une grande quantité de travail peut être effectuée à l'aide d'une machine spéciale.

    Courez coupé en ligne droite peut meuleuse. L'essentiel est de choisir le bon disque de coupe.. Pour cela, comme pour les autres appareils électriques, une rallonge doit être préparée à l’avance, car les prises ont souvent un agencement peu pratique. Percer avec une buse ronde aidera à couper les trous pour les douilles et les commutateurs. Et pour rendre le bord plus uniforme, pour faire une entaille plus complexe et formée aider les tondeuses. Ils peuvent être différents selon la taille du fragment coupé.

    Coulis

    Après la pose du carreau ou de ses pièces, vous devez enlever les croix et procéder au traitement des coutures. Leur apparence dépend de la forme des extrémités des carreaux. S'ils sont directs, nous aurons besoin de:

    • réservoir (dans lequel le coulis sera dilué et mélangé) - il ne devrait pas être grand, car il est préparé en petites portions selon les besoins;
    • tournevis fin ou pinceau (pour nettoyer les joints de colle ou de mortier);
    • une spatule en caoutchouc étroite (elles remplissent en fait l'espace entre les plaques);
    • truelle ou racloir à la truelle pour répartir le mélange;
    • un chiffon pour enlever les traces de la tuile une fois tout le travail terminé (elles doivent être changées car elles sont sales)
    • des chiffons doux, des détergents et un seau d'eau pour le lavage du revêtement et son polissage ultérieur.

    Vous pouvez accélérer le processus avec:

    • truelle;
    • éponges à larges pores;
    • bain de scellement (composé d'un récipient avec de l'eau, une grille et un dispositif de pressage);
    • rouleau (il est pratique de travailler si la mosaïque est empilée);
    • du ruban de masquage (ils collent les bords des carreaux s’ils utilisent un composé à base d’époxy ou de silicone).

    Si les bords de la dalle sont arrondis ou chanfreinés, il est impossible d'utiliser des spatules ordinaires pour le remplissage, car une telle couture aurait l'air trop rugueuse. Dans ce cas, des dispositifs spéciaux en caoutchouc sont utilisés. Et pour les coutures étroites - les appareils qui ont une forme ronde. Toutes les autres procédures sont similaires au traitement de plus familier à notre œil - direct.

    L'enlèvement de la colle et le nettoyage des carreaux du coulis devraient être opportuns. Après la solidification, ce sera plus difficile. L'essentiel est de ne pas utiliser d'outils métalliques pour ne pas endommager accidentellement le revêtement.

    Ce dont vous avez besoin pour remplacer un article séparé

    Toutefois, si pour une raison ou une autre, une partie du carreau est fissurée, des éclats ou des taches qui ne peuvent pas être enlevés sont apparus dessus. Ils peuvent être remplacés sans affecter l'ensemble du mur ou du revêtement de sol. Pour commencer, la tuile doit être supprimée. Pour cela, vous avez besoin de:

    • buriner et marteau pour casser l’élément endommagé et le retirer;
    • un foret avec un foret approprié (cela simplifiera le processus et sera utile pour des revêtements extrêmement durables).

    Après cela, la colle est complètement nettoyée sur tout le périmètre de l'évidement et un nouveau carreau est placé à cet endroit, à l'aide des dispositifs susmentionnés.

            Pour que les outils vous servent longtemps, ils doivent non seulement être manipulés avec soin, mais également être nettoyés, soignés et stockés en temps voulu.

            Vous trouverez plus de détails sur les outils de pose de carreaux et le principe de leurs actions en visionnant la vidéo suivante.

            Commentaires
             Auteur du commentaire

            Cuisine

            Garde-robe

            Salon