Comment choisir un diamant sur le granit en céramique?
Les carreaux de porcelaine sont un matériau de revêtement populaire, qui se caractérise par une grande résistance. Par conséquent, il n’est pas facile de percer les produits ou de couper les carreaux. Nécessite des outils et techniques spécifiques pour la mise en œuvre de ces procédures.
Caractéristiques du matériau
La dureté et la haute résistance du grès cérame sont fournies par les matières premières qui le composent et par le procédé de fabrication. Tout d'abord, les copeaux de granit sont mélangés avec de l'argile, puis le mélange est pressé sous haute pression et cuit. En conséquence, la plaque ne craint pas les surcharges, elle est caractérisée par une densité élevée et ne subit pas de déformation. Cependant, malgré sa grande résistance, une fois usiné, le matériau est fragile, ce qui crée des difficultés lors du perçage et nécessite une approche délicate des affaires.
Compte tenu de la qualité du matériau, il est souvent utilisé pour la finition des sols dans les entreprises industrielles et les locaux où un grand rassemblement de personnes est constamment observé. Au quotidien, le grès cérame est utilisé pour revêtir les escaliers et les piscines, créer des façades et des clôtures, ainsi que pour installer des systèmes de communication.
Caractéristiques spéciales
La haute densité est un avantage indéniable du matériau, mais elle nécessite en même temps une grande résistance de l'outil de travail. Pour poser le cordon ou fixer les pièces, la plaque est percée. Les trous de petit diamètre sont réalisés avec des forets en forme de lance avec des pointes en diamant. Pour les ouvertures plus larges, des couronnes en diamant ou en carbure de tungstène sont nécessaires. Dans ce cas, il s'agira de couronnes en diamant.
La couronne se compose d'une tige et d'une coupe, des cristaux de diamant sont situés le long du bord de la coupe. Les plaquettes de diamant sont galvanisées, ce qui implique une concentration plus dense de segments de diamant. L'avantage de cette méthode de revêtement est son faible coût.
Les couronnes présentent les caractéristiques fonctionnelles suivantes: elles sont en mesure de réduire la pression finale au moment du forage, ce qui protégera le matériau des dommages et accélérera l’ensemble du travail.Cependant, leur durée de vie est extrêmement réduite et, par conséquent, une dalle d'environ 8 mm ne peut être percée pas plus de 5, voire 4 fois. Ils sont utilisés pour créer une plaque inférieure, des commutateurs et des tuyaux de plomberie.
Comment choisir
Les couronnes sont utilisées pour créer des trous localisés dans des matériaux très durs, notamment du granit. Le diamant, en tant que minéral, est un matériau extrêmement durable et métastable, qui garantit la précision des lames et ne nécessite pas de meulage régulier. Lorsque vous travaillez avec du grès cérame, cet outil est indispensable.
Comme indiqué précédemment, la couronne ressemble visuellement à une tige ou à une perceuse sur laquelle est montée la cupule. La partie inférieure, qui est une tige de métal, est fixée à la perceuse ou au perforateur. La partie supérieure - coupe - se compose d'un bord recouvert de sable diamant. Il peut avoir des coupures ou être complètement solide. Outre le procédé d'application par galvanoplastie, il existe également un procédé de frittage diffus sous vide, dans lequel la mie est soudée au bord.
Lorsque vous choisissez une couronne de diamant en fonction des caractéristiques suivantes:
- diamètre - sur le marché de la construction, vous pouvez trouver des couronnes de différents diamètres, allant de 10 à 19 mm et se terminant par 33 à 83, 100 mm;
- longueur
- la distance d'un segment à l'autre et leur taille;
- disponibilité de découpes spéciales pour le refroidissement;
- épaisseur de métal - les parois minces permettent un perçage plus précis, mais la durée de vie de l'outil est considérablement réduite.
Les couronnes peuvent également varier en présence ou en l'absence d'un foret spécial avec une partie coupante à double face et une extrémité large. Si ce n'est pas le cas, il est préférable d'utiliser la fixation lors du perçage à l'aide d'une machine fixe ou d'un support qui fixera la perceuse électrique. S'il y a un exercice, une fixation spéciale n'est pas nécessaire. Cependant, s'il y a une perceuse pendant le travail, le lieu de travail doit être marqué avec un gabarit en bois ou dévier légèrement la perceuse de centrage avant de commencer.
Le processus de forage peut être effectué avec et sans refroidissement. Le revêtement au diamant vous permet de forer à sec sans ajouter d'eau. Cela augmente le niveau de vibration et l'outil peut chauffer jusqu'à 450 degrés, ce qui nécessite une attitude très prudente à l'égard de l'équipement.
Pour plus de détails sur les types de couronnes en diamant, voir la vidéo suivante.
Les modèles
Parmi toutes les entreprises vendant des couronnes et d’autres matériaux, les plus deux sociétés sont populaires et répandues:
- Enkor Vous pouvez acheter des couronnes individuellement ou immédiatement comme un ensemble. L'ensemble comprend 9 produits en diamant. Pour travailler avec eux, vous aurez besoin d'une perceuse de la même marque. Méthode de pulvérisation - galvanique. Les bons segments pour le forage par voie humide fournissent un excellent apport en eau à la zone de coupe. Il existe également dans les couronnes des segments pour le forage "à sec". L'ensemble contient des couronnes de diamètres 25, 29, 38, 44, 70 et 73 mm. En outre, les couronnes de cette marque peuvent avoir un diamètre de 68, 35, 32, 54, 20, 57 et 83 mm. Le prix d'un tel ensemble est de 1500 à 2500 milliers de roubles.
- Bison. Ces forets en grès cérame sont conçus pour le forage «humide». L'ensemble contient des diamètres de 19 à 65 mm. Les perceuses électriques et les machines à percer fixes conviennent au travail. Un refroidissement à l'eau est donc absolument nécessaire. Les produits ont un foret de centrage. Cependant, la pièce peut être achetée couronnes et pour le forage "à sec", il existe une large gamme de diamètres. Le prix est un peu plus élevé en raison du cas de l'acier au carbone et de l'acier de haute qualité - de 3 000 milliers de roubles.
Conseils utiles
Afin de ne pas endommager la dalle et de sauvegarder l'outil de travail lui-même, vous devez suivre quelques règles:
- Vous ne pouvez percer que de l'avant.
- Pour préserver la durée de vie du maître, percez un trou seulement aux 2/3 de l'épaisseur. Le fond restant est simplement assommé avec une tige en métal ou un coup de marteau coupant. Dans ce cas, la face avant s'avérera presque parfaite et le mauvais côté avec les jetons ne sera pas visible.
Sous une assiette de carreaux de porcelaine, vous devez placer une feuille solide d'aggloméré de particules ou une large planche de bois.
- Le processus de forage lui-même ne dépend pas de la couronne et de l'appareil, mais de la pression de l'ouvrier. N'appuyez pas trop fort sur l'outil pour réduire le nombre de copeaux du mauvais côté.
- Il convient de rappeler que tous les exercices ne conviennent pas aux couronnes. Si une perceuse électrique est utilisée, alors elle devrait avoir une fonction de petit tour et la possibilité d’un démarrage en douceur. Si un perforateur est utilisé dans le travail, il devrait alors avoir des fonctions pour éteindre le mécanisme d’impact et réduire la vitesse de rotation de la cartouche. Percer uniquement à angle droit. Si l'outil est rejeté, il peut être ébréché. Endommagé comme une assiette et une couronne.
Lorsque vous travaillez avec une perceuse, il est recommandé de l'installer sur la machine ou sur un support spécial qui l'immobilisera, ce qui simplifiera grandement la tâche et réduira le niveau de mariage.
- Pendant le fonctionnement, la couronne peut frotter contre le matériau et devenir très chaude. Des microfissures se forment alors à l'intérieur du matériau, ce qui casse sa résistance et peut entraîner de graves déformations. La fonction de coupe est également perturbée et la couronne échoue rapidement. Par conséquent, le foret doit être refroidi soit avec une pression constante de l'eau, soit pour créer une flaque d'eau et pour y verser de l'eau de temps en temps.
- Afin de choisir la couronne de diamant appropriée pour le granit céramique, il est nécessaire d'évaluer la dureté du matériau lui-même, l'épaisseur de la plaque et le diamètre du futur trou. Plus le diamètre de la couronne est grand, plus elle est chère. Il est donc préférable de faire des trous de la même taille. Cela aidera à éviter le besoin d'achats supplémentaires. Vous pouvez acheter immédiatement un kit contenant les dimensions couramment utilisées, un adaptateur et une clé permettant de fixer la fraise de centrage.