Comment choisir la colle pour les carreaux de plafond de la mousse?

 Comment choisir la colle pour les carreaux de plafond de la mousse?

Le plafond est presque le principal mal à la tête des propriétaires lors de la rénovation de l'appartement, car ses défauts sont clairement visibles de tous les coins de la pièce et il n'est pas facile de le réparer en raison de la position horizontale de la surface. Avec l’avènement des dalles en mousse de plafond, ce problème a été en grande partie résolu - cette option est esthétique, peu coûteuse, peu exigeante sur la surface sur laquelle elle est collée, n’implique aucun effort d’installation particulier.

Il est possible de réparer le plafond à un état esthétique même sans les compétences de construction et de réparation, mais pour que le résultat soit fiable et durable, vous devez choisir la colle spéciale qui convient.

Caractéristiques des dalles de plafond

Pour choisir la bonne colle, vous devez d'abord comprendre clairement ce qu'est une dalle de plafond.Contrairement aux carreaux de céramique, ces produits sont presque toujours fabriqués à partir de polystyrène expansé, un produit chimique que beaucoup appellent à tort mousse plastique pour sa similitude d'aspect et de propriétés. Traditionnellement, il est produit en paquets de plusieurs assiettes, chacune d'environ 1 cm d'épaisseur, et les dimensions sont généralement de 50 à 50 cm.

Il existe également des assiettes complètement plates, mais le plus souvent, le fabricant les décore avec l'un ou l'autre des ornements volumétriques de la gamme. En outre, vous pouvez choisir des plinthes de plafond spéciales du même matériau et même des prises qui s'harmoniseront idéalement avec de telles réparations.

Traditionnellement, ce type de matériel est disponible en trois variétés:

  • En mousse de polystyrène extrudé. Un tel produit appartient à la catégorie la plus accessible, dans la mesure où sa production ne nécessite ni grande quantité de matière première ni équipement complexe, car même une pression importante n’est pas utilisée dans le processus de fabrication. Le résultat est approprié: la tuile généralement estampée n’est pas la plus haute résistance.
  • De polystyrène d'injection. Dans ce cas, des équipements plus complexes sont utilisés, générant une pression importante, ce qui permet d’obtenir une densité plus élevée et, par conséquent, une durabilité accrue.Ce type de carreau est suffisamment solide pour être peint avec de la peinture à base d’eau.
  • Mousse extrudée Ce type de mousse a une résistance maximale, car il est fabriqué à l'aide d'une extrudeuse - une machine spéciale qui peut mélanger le liquide, en aspirant soigneusement les bulles d'air. La matière première est toujours de la mousse liquide, de sorte que le carreau fini ne contient pas de vides, même les plus petits. Étant donné le coût élevé de la fabrication de tels produits, le fabricant stratifie également la surface extérieure du panneau de sorte qu'il puisse être utilisé sans risque dans des zones humides - dans la salle de bain ou dans la cuisine. Lors du choix d'un tel matériau de construction, même la peinture ultérieure n'est pas nécessaire, car la tuile est souvent peinte par le fabricant.

Avec le bon choix de carreaux et de colle, vous pouvez obtenir une réparation du plafond avec les avantages suivants:

  • L'installation élémentaire, que tout le monde peut faire, ainsi que la facilité de collage sur tout type de surface.
  • Haut esthétisme de finition - jusqu'à l'imitation naturelle du vrai stuc.Contrairement aux plafonds suspendus, le niveau de la hauteur de la pièce n’est presque pas réduit.
  • Les propriétés d'isolation acoustique et thermique d'une telle barrière dépassent toutes les attentes.
  • Contrairement à son origine artificielle, les dalles de mousse de polystyrène sont totalement inoffensives pour l'homme et peuvent même être utilisées en pépinière.
  • Une large gamme de produits de ce type permet à chaque propriétaire de choisir ce matériau de construction, tant dans son apparence que dans ses propres capacités financières.

Malheureusement, même un type de décoration aussi parfait présente des inconvénients - bien qu’ils soient peu nombreux et que vous puissiez les contourner. Tout d'abord, le polystyrène expansé s'enflamme assez facilement et, en brûlant, il dégage également des vapeurs toxiques. Il est donc nécessaire de finir le plafond uniquement dans les pièces où la probabilité d'un incendie est extrêmement faible.

De plus, la mousse ne laisse pas passer l'air, ce qui, dans des conditions d'humidité élevée, peut contribuer au développement de colonies du champignon. Cependant, la facilité d'installation et de démontage, ainsi que le faible coût de ces réparations, ne contribuent qu'à un remplacement plus fréquent.

Types de colle

Tenant compte de toutes les caractéristiques nécessaires, quatre options de colle sont les mieux adaptées pour la découpe de plafond en mousse plastique:

  • Universel. Le nom même d'un tel adhésif indique clairement: ce mélange collera n'importe quoi, c'est-à-dire que cette situation fonctionnera également. Cette colle est très visqueuse et sèche très rapidement. Elle consomme également relativement peu. Néanmoins, il existe également un inconvénient: une odeur âcre qui nécessite une aération pendant le fonctionnement.
  • Acétate de polyvinyle. Derrière un nom complexe se cache un PVA ordinaire, ainsi que sa construction plus complexe relative - bustilat. Cette option se caractérise par l’absence d’odeur forte et fixe parfaitement la dalle au plafond, tout en offrant un faible coût. Cependant, il faut tenir compte de la consommation accrue, car avec cette colle tout le carrelage et tout le plafond sont recouverts. De plus, le processus de séchage sera plus long.
  • Ongles liquides. Associée à un pistolet à colle spécial, cette solution est considérée comme la meilleure solution pour coller les dalles de plafond, car elle fournit non seulement une adhérence fiable à faible débit, mais permet également de sceller les joints.Le seul inconvénient de cette colle est un, mais très important - son achat augmente considérablement le coût du projet.
  • Mastic acrylique. Il est principalement utilisé pour le collage de plaques transparentes. Il convient également très bien à l’installation de socles de plafond.

Critères de sélection

Tout d'abord, il est nécessaire de nettoyer soigneusement le plafond de la poussière, des fragments d'anciennes réparations, des morceaux de mastic en vrac et des éléments similaires non fiables pouvant gêner l'adhésion normale des carreaux et des plafonds. Il existe une liste de critères permettant de coller la dalle au plafond, même si la colle est faite maison.

Ces caractéristiques comprennent:

  • Gel rapide. La tuile est fixée à une surface horizontale et, jusqu'à ce que la colle sèche, elle ne collera pas sans l'aide d'un maître. Il ne peut pas tenir plus d'une tuile à la fois, il est donc préférable de choisir une colle qui durcit en une minute ou deux - la vitesse du travail et son niveau de complexité en dépendent directement.
  • Haute viscosité. Le carreau a un certain poids, même s'il est petit, et donc une substance trop liquide ne peut pas le contenir du tout - il ne prend tout simplement pas.Plus la finition est dense (et lourde), plus l'adhésif est épais.
  • Couleur "invisible". À la suite de réparations, les propriétaires souhaitent probablement obtenir un plafond solide sur lequel des points ou des rayures de colle ne ressortiraient pas avec une couleur différente. Vous pouvez masquer les effets du collage avec de la colle blanche ou transparente.
  • Universalité par les matériaux. De très nombreuses variétés de colle n'adhèrent qu'une forte adhérence à un certain type de matériau, tandis que le collage de la dalle de plafond implique la connexion de surfaces fondamentalement différentes - du polystyrène expansé au béton, au gypse et au bois. L'adhésif doit pouvoir adhérer aux matériaux utilisés dans la pièce. La condition minimale pour l'achat de la plupart des appartements est le collage de haute qualité garanti des panneaux de mousse sur le béton.
  • Pas de solvant dans la composition! Certains fabricants préfèrent utiliser un adhésif solide concentré, dilué à l'état liquide à l'aide d'un solvant. Polyfoam à partir duquel le futur revêtement de plafond est fabriqué ne peut pas résister au contact avec un tel ingrédient.

Les experts disent que la taille de la surface sur laquelle les carreaux de polystyrène de plafond seront collés est également importante. Sur la nouvelle surface lisse (en tant que telle, le plafond de plaques de plâtre vient juste d'être installé), les plaques tombent mieux en raison d'un contact maximal, mais la substance adhésive n'est rien à saisir.

En collant sur l'ancienne surface, le problème peut s'avérer être l'inverse: en raison de l'inégalité radicale du plafond, la tendance naturelle du carreau à se redresser ne favorisera pas l'adhérence. Pour cette raison, le lissé parfait et la forte rugosité de surface requièrent également le type de colle le plus visqueux et à séchage rapide.

Les fabricants

De nombreux consommateurs qui ne sont pas des professionnels du monde de la réparation préfèrent choisir la colle moins par son type et sa qualité que par le nom de la marque, qui a réussi à s’implanter parmi un large éventail de consommateurs. Cela est vrai à bien des égards, car les maîtres qui collent régulièrement le plafond avec des plaques de polystyrène laissent généralement les mêmes commentaires sur chaque marque individuelle de produits adhésifs.

L’un des leaders dans ce domaine peut certainement s’appeler colle de marque "Titan". Ses avantages résident en surface: il est bien adapté au collage de polystyrène avec divers matériaux de construction et est également conçu pour fonctionner dans toutes les conditions atmosphériques, car ni la température ni l'humidité ne modifient ses propriétés. La consommation de ces produits est assez faible, le fabricant s’est occupé de l’invisibilité de la composition et de sa stabilité dans des conditions humides. Traditionnellement, le seul inconvénient d’un très bon produit est en général son prix.

Aussi largement répandu colle "maître"mais son principal avantage est juste un prix bas. Cette colle est un exemple frappant de la façon dont les mains tordues du fabricant peuvent, avec une composition approximativement similaire (mais utilisant des additifs bon marché), jouer un rôle dans la détermination de la qualité d’un produit. Tout d’abord, le «maître» dégage une odeur très désagréable, et même l’aération ne permet pas toujours de rafraîchir l’atmosphère de la pièce. De plus, le taux de séchage d'un tel adhésif est nettement supérieur à celui de Titan, ce qui complique le travail.Certains experts soulignent également la possibilité de décoller ou de déplacer les carreaux ultérieurement.

Certains maîtres en cours de réparation utilisent même le bien connu Colle momentanéeet, dans un sens, cette décision est justifiée, car cette substance possède les capacités adhésives les plus élevées, sèche très rapidement, est consommée avec parcimonie et est bon marché.

Cependant, c’est précisément sa vitesse de séchage élevée qui peut poser problème, car un tel adhésif ne donne au maître aucune occasion de corriger ses propres erreurs;

Pour ceux qui n'ont pas peur d'utiliser de la colle chinoise dans le processus de réparation, vous devriez faire attention à produits de marque "Eltitans". Avec sa très faible valeur typiquement chinoise, cette colle a de très bonnes qualités - tout d’abord une bonne adhérence sur la plupart des types de surfaces. "Eltitans" est également bon pour la formation de joints imperméables, ce qui rend la réparation du plafond plus durable et aide à résoudre le problème de l'apparition du champignon.Les joints collés ont une élasticité suffisante pour que le plafond rénové conserve son aspect d'origine quelles que soient les conditions atmosphériques. En particulier, les plaques ne se détachent pas, même par temps froid.

Ce sont les types de colle les plus couramment utilisés dans notre pays, mais de nombreux autres fabricants méritent également l’attention. En tant que digne alternative aux marques ci-dessus, nous devrions également mentionner «Eco-Naset», Axton, «Dragon», Power et Anserglob.

Conseils d'application

Dans certains cas, le meilleur résultat en collant des dalles de plafond n’est pas dû à un choix erroné de polystyrène expansé ou de colle, mais simplement à un travail mal effectué.

Pour cette raison, vous devez faire attention aux recommandations suivantes:

  • Il n’ya rien de difficile à coller au premier coup d’œil - en fait, les instructions doivent être lues attentivement même avant de choisir la colle. Parmi les types de colle décrits ci-dessus, différents types de colle sont nécessaires pour obtenir un réglage optimal.
  • La plupart des adhésifs à base de polymères impliquent un collage spécial, dans lequel un carreau avec une couche de colle déjà appliquée est d'abord simplement appliqué au plafond pendant une demi-minute ou une minute, puis retiré au même moment, puis collé au même endroit.À l’aide d’une procédure aussi astucieuse, il est possible de compacter et de sécher la colle, ce qui permet à la deuxième application d’être très rapide.
  • La meilleure façon d'appliquer de la colle est autour du périmètre, avec une bande solide sans coupures. Le pointillé n’est autorisé qu’avec l’achat de colle très onéreuse à prise rapide, mais il est préférable de ne pas utiliser de plaques minces bon marché, car elles risquent fortement de se déformer, même lors du collage.
  • Même si la finition du plafond précédent semble solidement fixée, il est préférable de l'enlever avant de coller une nouvelle dalle de plafond. Premièrement, il est impossible de prédire la durée de vie de l'ancienne finition, deuxièmement, après l'ajout de polystyrène, la charge sur celle-ci augmentera encore plus, de sorte que la nouvelle réparation peut facilement tomber avec l'ancienne.
  • Si le carreau entier est assez bien collé, il est encore plus difficile de coller ses tranches et de respecter l'exactitude de toutes les coutures, et une telle coupe est un peu pire. Pour cette raison, il est conseillé de coller les carreaux de polystyrène, en partant de l'angle qui attire immédiatement l'œil lors de l'entrée dans la pièce.

Si l'aménagement de la salle est trop compliqué pour de telles décisions, il est nécessaire de coller les carreaux en diagonale par rapport au lustre, mais cela augmentera la consommation de carreaux, ainsi que la complexité et la durée des travaux.

Pour plus d'informations sur la manière de coller rapidement la dalle de plafond, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon