Comment coller une dalle de plafond: les détails du processus
L'un des moyens les plus économiques de finir le plafond consiste à coller des carreaux de plafond. Ce processus comporte un certain nombre de nuances, il est donc important d’apprendre les règles de base du collage de carreaux avec vos propres mains, ainsi que de la manière de les poser.
Types de tuiles
Tous les modèles de dalles de plafond diffèrent par leur densité, leur texture et leur composition. Considérons les types principaux.
En plastique
Les carreaux en plastique sont assez durables et de haute qualité, mais ils sont loin d’être écologiques. Il est facile de s’occuper de ce plafond: le plastique peut être lavé et nettoyé de différentes façons. Il a la capacité de s'estomper, donc ce matériau ne convient pas aux pièces remplies de soleil.
Extrudé
Un tel matériau présente une surface lisse sans éléments en relief particulièrement convexes. En règle générale, les plaques extrudées n'ont pas plus de 3 mm d'épaisseur, bien que le matériau soit dense. Les fabricants sont des modèles de différentes couleurs. Certains imitent le marbre et le bois.
Les carreaux extrudés ne sont pas habituels à peindre, parce que la peinture ne colle pas bien sur la surface. Les magasins offrent une large gamme de modèles avec différents modèles dans différentes couleurs. Les tuiles extrudées sont en polystyrène expansé. Il est facile de s'occuper d'elle. Il ne crée pas de difficultés dans le processus de collage.
Le seul inconvénient de la dalle extrudée est son prix élevé.
Mousse plastique
D'une autre manière, on l'appelle estampé ou PVC. En composition, c'est plus lâche. La surface d'une telle dalle est granuleuse et poreuse.
La présence à la surface d'un grand nombre de pores rend difficile l'entretien des carreaux de mousse. Ils sont encrassés par la saleté, la couleur des carreaux s'estompe. Pour éviter ce problème, un tel matériau est souvent recouvert de peinture. Mais les formulations à base d'eau ne conviennent pas.Il est conseillé d'utiliser des peintures acryliques en dispersion pour peindre ces dalles de plafond.
L'épaisseur de chaque plaque est de 6 à 8 mm, selon le modèle. Le motif est extrudé par la technologie d'une grande presse. Cette tuile a un gros inconvénient: il est lâche, se brise rapidement, se détériore, brille à travers. Les difficultés la font recadrer. Par conséquent, ces modèles doivent être achetés avec une marge. Le gros avantage des carreaux de mousse est leur faible coût.
Injection
Ces variétés sont fabriquées à partir de polystyrène expansé, cuit sous une certaine forme, créant ainsi le motif souhaité à la surface. Les dessins sont plus nets que les précédents, la texture est plus intéressante. Ce matériau a un coût et une qualité moyens. Les fabricants autorisent la peinture de ce matériau. Avec ce carrelage, vous pouvez réaliser un plafond complètement homogène, donc il est en demande.
Le grand avantage de cette composition est l'inflammabilité et le respect de l'environnement. Ce matériau a une bonne isolation phonique et ne se détériore pas en cas de forte humidité. Cependant, comme il est toujours produit en blanc, il est souvent peint avec des compositions différentes après l’installation.
La plupart des types de dalles de plafond existent en carrés de 50 sur 50 cm, mais il existe également des modèles de dalles rectangulaires non standard.
Par type de bord
Il existe différents types de dalles de plafond, qui diffèrent par le type de bordure. Il y a des modèles:
- avec des bords droits sans couture;
- avoir des bords clairs entre chaque plaque;
- avec des bords sinueux qui ont l'air plus intéressant.
Un type de bord différent n'affecte pas le collage des dalles de plafond, il ne fait que modifier l'aspect du plafond.
En dessinant
Les modèles sont divisés par type de motif. Il existe des types de carreaux intéressants avec:
- imprimé géométrique;
- ornement floral;
- motifs de dentelle;
- imitation de stuc en plâtre;
- lignes concises.
L'option neutre est une tuile lisse sans motif. Parmi la riche sélection présentée par les fabricants modernes à la vente, vous pouvez choisir l'option de finition du plafond pour tous les goûts et tous les budgets.
Préparation de la surface
Avant de coller des carreaux, vous devez préparer soigneusement la surface du plafond. Pour plaire au résultat du travail, et la tuile a été maintenue au plafond pendant une longue période, il est nécessaire de suivre un certain nombre de règles. Le plafond doit être nettoyé des anciens revêtements. Le plafond blanchi à la chaux doit être soigneusement lavé, la couche de plâtre, le papier peint et la peinture doivent être décollés et enlevés.. Selon le type de revêtement, vous pouvez utiliser une spatule ou un perforateur.
Ensuite, il est nécessaire de corriger les défauts qui sont restés sur le plafond nettoyé. Plus souvent, des fissures, des houles et des creux apparaissent. Pour réparer le plafond inégal, vous devez utiliser un mastic. A l'aide de cette composition, il est possible de rectifier des défauts. Le mastic est capable de corriger les défauts de toute complexité.
Après que le mastic ait séché (après environ 12 heures), il est nécessaire de commencer à apprêter le plafond. Il est préférable d’appliquer l’apprêt en plusieurs couches en respectant un certain intervalle de temps afin que chaque couche soit complètement sèche. Le primaire améliorera l'adhérence de la dalle à la surface du plafond et rendra un tel revêtement plus fiable.. Cela rendra le chevauchement uniforme grâce au pouvoir de pénétration.
Une option exceptionnelle pour la préparation de surface est le cas lorsque le blanchiment à la chaux est en bon état et se maintient de manière fiable au plafond. Dans ce cas, le plafond n’est pas nettoyé à la chaux, mais immédiatement apprêté. Cependant, cela vaut la peine de considérer: sur une telle base, le carrelage ne pourra pas tenir longtemps, avec le temps il partirapeut être déformé. Cette solution ne doit être utilisée que si vous avez besoin de réparations cosmétiques urgentes.
La préparation de la surface de l’apprêt varie en fonction du type de plafond:
- Pour le plafond en béton, vous devez utiliser une composition spéciale appelée betonokontakt.
- Le plafond de gypse convient mieux aux moyens de pénétration profonde.
- Si la pièce est humide, il convient de traiter la surface de la base avec un apprêt à effet antiseptique afin d’exclure l’apparition d’un environnement propice aux micro-organismes.
Si le plafond est lâche et lâche, il doit être apprêté. Une fois la composition préparatoire absorbée, vous pouvez procéder au collage des carreaux.
Sélection de la colle
Pour le collage, on utilise habituellement des types de colle standard («Titan», «Moment» ou «Nasat»). Ces composés sont assez courants et ont un coût moyen. Cependant, certains d'entre eux créent des difficultés dans le processus de collage. Par exemple, après avoir appliqué de la colle, les carreaux doivent être pressés au plafond pendant 5 à 10 secondes et entièrement collés.
L'action la plus rapide de ces composés a la colle "Moment". Il attrape dans environ 3 secondes. Avant de coller la dalle de plafond avec elle, il est nécessaire de maintenir la composition dans l'air pendant un certain temps. Après cela, le fragment doit être fermement appuyé sur la base. Les dalles de plafond sont souvent collées avec des ongles liquides. Ils sont capables de bien fixer les revêtements, ils sont également utilisés pour la reconstruction de plafonds.
Pour coller les dalles de plafond utilise souvent du mastic spécial. Il est vendu dans des seaux et a une texture pâteuse. Cette colle est beaucoup plus facile à utiliser car elle est flexible: chaque élément du revêtement est immédiatement fixé au plafond, il n’a pas besoin d’être maintenu longtemps. La colle à base de mastic et de carrelage est utilisée uniquement pour les plafonds à surface lisse.
S'il y a des défauts ou des irrégularités au plafond, ils utilisent un mastic à base de plâtre pour le collage. Outre elle coller sur le plafond inégal en utilisant un composé appelé Knauf. Il convient aux différences de hauteur de 5 mm. Pour les gros défauts, le plafond doit être initialement aligné.
Schémas de colle
Il existe plusieurs options courantes pour la pose de carreaux au plafond.
Schéma classique
Il s’agit de placer des tuiles alignées les unes sur les autres le long des murs. Coller partir de la partie centrale. Cette solution est utilisée lorsque vous utilisez des dalles sans soudure pour le plafond. En collant les carreaux selon le schéma classique, vous pouvez créer une surface complète.
Le style classique a une seconde interprétation. Au cours du processus de collage des carreaux, posez avec un décalage de sorte que chaque rangée à la moitié de la plaque en avant de la précédente. Ainsi, les plafonds deviennent plus légers et aérés.
Il est préférable de choisir les types de collage en fonction de la hauteur du plafond dans une pièce donnée.
En diagonale (en diagonale)
C’est l’option la plus courante, elle est universelle, car elle convient à toutes les surfaces. Pour poser les carreaux de cette manière, ils marquent au préalable les lignes diagonales de manière à ce que les carreaux les suivent. Cependant le collage en diagonale implique une consommation importante de matériau de finition. Vous aurez beaucoup de garniture.
Placer visuellement les carreaux en diagonale (losange) semble plus présentable. Les coutures avec cette installation sont presque invisibles.. Le placement des carreaux en diagonale doit être démarré à partir du lustre. Il est important de contrôler l'exactitude de l'installation afin que toutes les plaques suivent strictement les lignes.
Les diagonales peuvent être réalisées à l'aide de fils, en effectuant un marquage avec eux.
Un certain nombre de règles doivent être suivies afin de coller correctement le plafond en diagonale:
- Le premier élément doit être placé de manière à ce qu’il se trouve à un angle de 45 degrés de chaque mur de la pièce.
- Ensuite, les éléments suivants de la tuile doivent être étroitement associés à l’élément central.
- Ensuite, vous devez relier à plat tous les éléments suivants, jusqu'à ce que toute la surface du plafond soit recouverte de tuiles.
Si vous suivez ces règles, vous pouvez créer un style élégant et intéressant.
Étalé
Pour finir ainsi le plafond, vous devez acheter des matériaux de deux teintes différentes. Choisissez habituellement des couleurs contrastantes. Le collage vient du centre du plafond. En même temps, les bords de la dalle sont disposés parallèlement aux parois latérales. Le collage se fait par alternance. Donc, au plafond crée l'effet d'un échiquier.
L'avantage de ce type de collage est le fait qu'il est capable de masquer les irrégularités de la base.
Pose de serpent
Ce schéma de style est une combinaison de deux nuances. Les couleurs peuvent être contrastées et similaires. Le collage est effectué à partir du centre de la pièce de manière à obtenir une image de serpent de type graphique. Habituellement, ils essaient de simplifier ce processus en acquérant des carreaux monochromes, puis après la pose, ils le peignent avec une peinture à base d’eau de différentes couleurs.
Calcul de la quantité de matériaux
Calculer la quantité de matière qui sera dépensée sur le plafond est assez simple. Il est nécessaire de connaître la surface du plafond. Si la pièce a une forme rectangulaire, vous pouvez multiplier la longueur par la largeur de la pièce en mesurant les murs avec un ruban à mesurer. Lorsque la pièce a des contours non standard, il est nécessaire de mesurer séparément tous les murs.
Il est conseillé de les afficher sur le plan sous la forme d'une image. Après cela, le dessin résultant doit être divisé en rectangles et en carrés et calculer l’échelle de la surface de chaque figure. Ensuite, vous devez ajouter les dimensions de la surface de tous les éléments obtenus.Ainsi, vous connaîtrez la surface totale du plafond dans une pièce non standard.
Si vous préférez une dalle standard de 50 x 50 cm pour la finition, la surface de ce produit sera de 1/4 mètre carré. M. En conséquence, quatre tuiles couvriront 1 carré. m plafond. Pour simplifier les calculs, vous pouvez diviser la surface totale du plafond par la surface de la dalle de plafond. En conséquence, vous obtenez la quantité de matériau nécessaire pour coller.
Les fabricants proposent actuellement des modèles de tailles variables: 40 x 40, 60 x 60, 30 x 70 cm et 30 x 60 cm.Il convient de procéder avec plus de sérieux aux calculs dans ce cas en calculant la surface de carreaux permettant d'acheter le nombre de colis requis. Même après avoir effectué les calculs, la tuile doit être achetée avec une margequ'il suffisait de couvrir tout le plafond et les parages. Cela concerne en particulier les cas où vous envisagez de le localiser de manière non conforme au schéma classique.
N'oubliez pas que le processus de collage risque de casser ou de se détériorer. Il est nécessaire d’acheter environ 10% de carreaux de plus que le vôtre.
Le processus de collage
La meilleure façon de coller les plafonds est plate. Les carreaux de mousse ou de polystyrène sont parfaits pour ce type de surface. D'abord, vous devez répandre de la colle sur la surface du carreau.Il est nécessaire d'observer une certaine technologie: la colle est appliquée autour du périmètre du carreau et de la diagonale. La surface entière du carreau ne doit pas être recouverte de colle.
Avant de coller, tracez un balisage pour faciliter la pose de la dalle au plafond.. Ensuite, la tuile doit être attachée à la place qui lui est réservée. Ayant fixé une tuile, il est nécessaire de la lisser sur toute la surface avec des mouvements faciles des mains. Ensuite, vous devez attendre quelques secondes. Le temps exact dépend du type de colle sélectionné.
Le collage ultérieur est simplifié. Chaque tuile suivante doit être fixée clairement au bord de l'élément déjà fixé au plafond. S'il y a des motifs à la surface de la dalle, ils doivent être combinés et correctement assemblés.. Vous devez d’abord ajuster le motif, puis coller le reste de la plaque. L'amarrage devrait être parfaitement plat.
Les surfaces doivent être complètement adjacentes les unes aux autres, sinon le plafond sera inégal. Chaque bord doit être aligné avec une précision de 1 mm, sinon, même à cause d'une si petite irrégularité, tous les revêtements bougeront, le plafond aura l'air mauvais, il y aura des trous. Cette procédure doit être répétée avec tous les éléments de la tuile.Lorsque vous arrivez aux murs, vous devez couper les éléments extrêmes. Avant de rogner, il est préférable d'essayer de tracer un balisage sur la plaque. Il est nécessaire de couper le carreau en douceur afin de ne pas laisser un vide entre le carreau extrême et le mur latéral.
L’espace minimal près du mur peut être dissimulé dans la plinthe du plafond. Si, au cours du processus de collage des carreaux, vous remarquez qu’un carré n’est pas très plat par rapport à un autre, il y a un petit espace entre eux, vous devez déplacer soigneusement ces éléments. Pour cela, il est préférable d'utiliser une planche de bois. Il doit être fortement appuyé contre le bord libre de la dalle et déplacé sans à-coups (avec une pression), en éliminant l’écart. Si vous commencez à déplacer la tuile avec vos mains, vous casserez simplement le couvercle.
Une fois le processus de pose terminé, vous pouvez procéder à la peinture des carreaux, si nécessaire. Il est plus facile d'appliquer une couche de peinture à base d'acrylique sur ce matériau.. Afin de recouvrir les carreaux de peinture de haute qualité sans laisser de trous, vous devez travailler avec un rouleau en mousse.
La peinture doit être appliquée en 2 ou 3 couches, en fonction de la saturation de teinte requise. Pour appliquer la peinture de manière uniforme et efficace, vous devez appliquer une couche d'apprêt sur la surface du carreau.
Pour savoir comment coller la dalle de plafond, voir la vidéo suivante.
Coutures de mastic
En train de coller, tout le monde ne réussit pas à faire la jonction entre les éléments des revêtements de plafond dès la première fois. Souvent, il peut y avoir un écart entre eux. Si, au cours du travail, de petits espaces ont été formés, ils peuvent être recouverts d’un mastic acrylique blanc après la pose. Il doit être doucement inséré dans la fente pour pouvoir les remplir. Après cela, vous devez vous débarrasser de l'excès de colle.
Le scellant est vendu sous la forme de boîtes de conserve avec une buse allongée. Ainsi, la composition peut être compressée sans problème, exactement où elle est nécessaire. Le tubule mince pénètre facilement même dans les crevasses les plus minces. Pour sceller les joints avec un produit d'étanchéité, il est nécessaire d'utiliser un pistolet. Le scellant doit être réparti uniformément pour ne pas tacher la surface. Cet outil couvrira non seulement les coutures, mais fixera également le revêtement au plafond.
Conseils utiles
Certains maîtres insistent sur le fait que les carreaux adhésifs sur le blanchiment sont inacceptables. Ils indiquent qu'après un certain temps, la couche de chaux est rapidement décollée avec le carreau. Ils conseillent de se débarrasser de la craie avant de coller.Les autocollants ont généralement du mal à couvrir le plafond le long du mur. Il est important de s’assurer que les rangées les plus à l’extérieur ont la même taille et sont parfaitement parallèles aux murs, s’il s’agit d’un style classique.
Pour que les carreaux soient toujours beaux, vous devez en prendre soin. Le plafond carrelé (particulièrement en relief) accumule beaucoup de poussière. La surface s'assombrit et perd son lustre d'origine. Donc il est nécessaire d'effectuer au moins une fois par mois un nettoyage à sec avec un aspirateur ou une brosse douce.
Le nettoyage humide doit être effectué tous les deux mois avec une vadrouille. Pour nettoyer un tel plafond, vous devez utiliser uniquement les détergents les plus doux. Pour cette solution idéale de savon faible. À la fin du nettoyage humide, le plafond doit être essuyé avec un chiffon sec pour éliminer l'humidité et les taches.