Dalle de plafond en polyfoam: versions et caractéristiques d'utilisation

La méthode la moins chère et la plus simple pour finir le plafond consiste à installer des carreaux de mousse. Au prix coûtant, un tel travail peut être assimilé à du lait de chaux traditionnel, mais contrairement à ce dernier, la conception est beaucoup plus efficace, car elle offre d’énormes possibilités pour des idées créatives. Ce matériau a une texture et une couleur riches, simule diverses surfaces et est décoré avec de beaux motifs en relief. Selon le style, vous pouvez choisir un carreau blanc classique ou des panneaux colorés avec du stuc.

L'installation d'un tel plafond n'est pas compliquée, vous pouvez donc le faire vous-même, sans avoir de compétences particulières pour cela.

Caractéristiques distinctives

Les carreaux de mousse sont très populaires dans la conception des plafonds, car il s'agit d'un matériau économique, grâce auquel vous pouvez décorer rapidement et avec style n'importe quel sol. Il convient bien à la décoration des locaux d'habitation, des bureaux et des extensions de pays.. Les carreaux sont fabriqués en différentes tailles à partir de matières premières écologiques. Une technologie de traitement spéciale rend le matériau résistant à l'humidité et aux changements brusques de température. À ce jour, le marché de la construction est représenté par une sélection chic de modifications de dalles en PVC. L'achat d'une option appropriée ne sera donc pas difficile. De plus, le produit peut être peint et cache parfaitement tous les défauts du plafond.

En effectuant la finition de cette manière, des motifs intéressants peuvent être obtenus sur la surface du plafond, ils sont répartis uniformément sur toute la base, mais souvent former des coutures, donc pour une finition parfaite, il est recommandé d'acheter un carrelage spécial sans soudure. Ses panneaux sont caractérisés par une nuance blanche comme neige et sont magnifiques dans des pièces spacieuses.

En plus de tout cela, le carreau de mousse présente d'autres avantages:

  • Prix ​​bas. Comparé à l'installation de structures suspendues complexes et de plâtre décoratif, le matériau vous permet d'agencer de manière élégante le plafond sans coûts financiers importants.
  • Installation facile. Les panneaux sont légers et peuvent être fixés avec de la colle de montage.De plus, le matériau est rapidement coupé et acquiert la taille ou la forme souhaitée. Les travaux d'installation sont effectués sans formation de poussière et de débris.
  • Facile d'entretien. Le produit n'a pas peur de l'eau, un nettoyage humide est donc approprié.
  • Bonne isolation thermique et phonique.

En plus des propriétés positives, la dalle de plafond présente des inconvénients, à savoir:

  • La pièce, recouverte de panneaux de mousse, nécessite une ventilation de haute qualité, car dans une pièce fermée, de la bouffe et de l'air peuvent se former.
  • L'installation de la dalle est réalisée sur le plafond préalablement préparé, de sorte que sa surface doit être soigneusement nivelée et apprêtée. Bien entendu, cela entraîne des coûts supplémentaires, mais si vous n'éliminez pas les défauts visibles, le matériau de finition peut répéter tous les renflements.
  • Peu importe la qualité de la pose, les joints ne peuvent être évités. Par conséquent, toutes les coutures doivent être scellées.
  • Les panneaux de mousse sont faciles à couper, mais peuvent s'effriter et se briser. En fonctionnement ultérieur, ces éléments découpés peuvent échouer car leur structure intégrale va se rompre et ils seront très différents de ceux de la contrepartie industrielle.

Espèces

Les carreaux de mousse sont un matériau de finition unique, car ils sont fabriqués de différentes formes. À ce jour, on peut trouver des panneaux carrés d'une longueur de 50 cm et rectangulaires. Les carreaux hexagonaux et rhomboïdes sont également très populaires, ils ont un design inhabituel et créent des motifs originaux.

Selon la technologie de production, on distingue les types de matériaux suivants:

  • Estampillé. Les panneaux sont fabriqués à partir de blocs de polystyrène selon la méthode de l'estampage spécial. Ces carreaux ont un faible poids, une faible densité, leur épaisseur ne dépasse pas 8 mm. Les produits sont caractérisés par une structure en relief et sont peu coûteux. Comme les panneaux ne sont pas recouverts d'un film protecteur, ils sont soumis à des contraintes mécaniques et craignent le nettoyage par voie humide. De plus, lors de l'installation entre les plaques, il peut y avoir de petits espaces qui doivent être scellés.
  • Extrudé. Les panneaux sont fabriqués en pressant des matières premières en polystyrène. Ils se caractérisent par une densité élevée et une épaisseur de 3 mm. De plus, le matériau est recouvert d'une couche protectrice qui le protège des dommages et de la poussière.En règle générale, ces carreaux imitent le bois et le marbre. Son fonctionnement est fiable, mais il est impossible de peindre en raison de la présence de joints de raccordement.
  • Injection. Les produits sont fabriqués dans des conditions dans lesquelles le polystyrène est cuit dans des moules. Ce type de panneaux, contrairement aux versions précédentes, se distingue par une résistance et une épaisseur élevées. De plus, les motifs déposés à la surface du matériau ont une géométrie et un relief inhabituels. La tuile décorative à l’installation a l’air intégral et ses coutures sont presque imperceptibles. Ce plafond ne brûle pas, il peut être lavé avec des détergents et peint dans n'importe quelle couleur.

Une attention particulière mérite également les dalles de plafond sans soudure, grâce à quoi la surface est monolithique et lisse.

Les bords des panneaux ont une forme particulière, de sorte que les joints apparaissant lors de son installation, l'original "se cachent" et deviennent invisibles. Pour ce type de carrelage, il existe une technologie de pose distincte et son montage est effectué à l'aide de colle, qui sèche rapidement.

Comment choisir

Le plafond joue un rôle énorme dans la conception de la conception. L'atmosphère de la pièce dépend non seulement de son décor, mais également de son apparence.Par conséquent, vous devez choisir le matériau de finition pour le plafond correctement.

Pour que les carreaux soient beaux dans la pièce et servent de manière fiable pendant de nombreuses années, il est recommandé, lors de leur achat, de faire attention aux points suivants:

  • Forme et bords. Le matériau doit avoir des lignes et des frontières claires. Vous ne pouvez pas choisir une tuile avec des bords déformés et incurvés, car cela peut entraîner de nombreux problèmes lors de l'installation.
  • Structure matérielle. Les panneaux doivent avoir une densité uniforme autour du périmètre. Il est interdit d'utiliser des produits dont les bords s'effritent et qui présentent des bosses ou des vagues.
  • Dessin. Il devrait être préféré tuile avec des motifs clairs.
  • La taille. Chaque panneau du kit doit avoir la même largeur et la même longueur.
  • Conception. Traditionnellement, le matériau est disponible en blanc, mais vous pouvez acheter immédiatement le panneau de la couleur désirée pour ne plus être peint. Regardez aussi à couvert sous un arbre ou une pierre naturelle. De plus, les dalles en PVC sont mates et stratifiées, il est donc recommandé de pré-examiner ses échantillons et de ne privilégier qu’une variante ou une autre.

Avant de choisir un produit de décoration, il est également conseillé de consulter les avis des clients et d'acheter des carreaux uniquement à des fabricants renommés et éprouvés, pouvant fournir les certificats de qualité appropriés.

Caractéristiques d'installation

Polyfoam est considéré comme l’un des matériaux les plus abordables pour décorer rapidement et facilement le plafond. Pour que le carrelage ait un aspect esthétique, il doit être correctement installé, en respectant certaines technologies.

Le processus de collage des panneaux de mousse commence par le travail préparatoire, qui comprend les étapes suivantes:

  • Revêtement mural. Elle est effectuée avant la pose du carrelage, la colle risquant de tacher le revêtement décoratif. Si la décoration murale de la réparation n’est pas fournie, elle est simplement recouverte d’un film.
  • Démontage et nettoyage. Toutes les sources d'éclairage sont supprimées et le câblage électrique est isolé. Le vieux revêtement est enlevé et les taches de rouille, de champignons, de graisse et de suie sont éliminées.
  • Masticage. Un mortier de ciment épais est préparé et enduit.
  • Amorçage. Il peut être fabriqué à partir de mélanges prêts à l'emploi, ou vous pouvez les préparer vous-même avec de l'eau et de la colle PVA.Il est conseillé de couvrir le plafond avec un apprêt, qui comprend des composants antifongiques.
  • Broyage. La planéité est vérifiée et, si nécessaire, le mastic de départ est également appliqué, puis la base est rectifiée et fixée à l'acrylique.

La dalle de plafond est collée sur n'importe quelle surface. Pour résoudre ce problème, vous devez présélectionner un schéma pratique et ensuite seulement procéder à l'installation. Le placement des panneaux en diagonale, parallèle et combinée le plus couramment utilisé.

Parallèle l'installation commence sous un angle perceptible dans la pièce et se présente comme suit:

  • La colle est appliquée à la tuile. Ils couvrent le périmètre du verso et forment une fixation supplémentaire au milieu. Dans le même temps, il est nécessaire de contrôler la couche de colle, car si elle est épaisse, il peut rester des traces et les coutures deviendront beaucoup plus visibles.
  • Le tissu est pressé à la base du plafond et lissé. Le panneau suivant est monté de la même manière, mais ses motifs doivent être une continuation de la première tuile et être symétriques.
  • Une fois la rangée terminée, mesurez les coutures et la distance au mur.
  • La dernière étape sera les plinthes pour la décoration du plafond, qui sont choisies dans le même matériau.comme tuile. Ils sont également fixés avec de la colle.

Quant à l’installation en diagonale, elle commence au centre du plafond. Si le lustre est prévu pour être placé au centre, les bords des panneaux sont rognés et le trou résultant est alors facilement fermé avec un bouchon.

Le travail d'installation dans ce cas est effectué comme suit:

  • Un marquage au plafond est fait, le long duquel le premier panneau est fixé au centre même. En même temps, ses angles doivent correspondre strictement au milieu des lignes.
  • La seconde tuile est installée le long des axes déposés, puis le travail est poursuivi de la même manière jusqu'à la fin. L'installation de la dernière rangée sera effectuée avec les pièces coupées.

Avec placement combiné d'éléments de plafond la colle est appliquée simultanément sur la surface de quatre plaques, après quoi elles sont immédiatement attachées à la base. Tout le travail doit être effectué strictement selon le balisage, et la rangée extrême est tracée à partir de blancs prédécoupés. Cette technique est considérée comme difficile, elle est donc déconseillée aux débutants.

Comment coller les carreaux de plafond, voir la vidéo suivante.

Que peut-on peindre?

La tuile de plafond de polyfoam est faite de diverses fleurs et factures,mais de nombreux artisans préfèrent acheter un matériau à surface blanche, après quoi il est également décoré avec de la peinture. Il convient de noter que la peinture des panneaux en mousse permet non seulement de donner au matériau un aspect esthétique, mais se caractérise également par de nombreuses caractéristiques positives. Il agit comme une couche protectrice et renforce la structure du produit. En plus, les carreaux peints ne sont pas aussi rapidement pollués et plus faciles à nettoyer.

Pour que les travaux soient réalisés de manière qualitative, il est nécessaire de choisir une bonne peinture qui transformera l'apparence des panneaux et prolongera leur durée de vie. Habituellement la peinture à haute adhérence est utilisée pour les carreaux de plafond, ayant une résistance à l'humidité et aux détergents.

De plus, les colorants doivent être fabriqués à partir de composants qui ne dissolvent pas la mousse.

Pour ces travaux, les options de peinture suivantes sont recommandées:

  • Acrylique. Le mélange appartient au groupe de dispersion dans l'eau, il est composé de résines polymères et acryliques. Il sèche rapidement, n'a pas d'odeur, est facile à utiliser et ne nuit pas à la santé humaine. Après une telle peinture, la surface du plafond est recouverte d'un film perméable à la vapeur, de sorte que le matériau "respire".En outre, ce type de peinture ne se décolore pas, ne craint pas les changements de température et est représenté par un vaste choix de couleurs.
  • Émulsion d'eau. Il s’agit d’une émulsion contenant de l’eau, divers polymères et pigments colorants. Il est peu coûteux, uniformément réparti sur la surface, sèche rapidement et ne laisse pas de marques ni de taches sur un pinceau ou un rouleau. La seule chose que cette peinture ne peut pas être appliquée dans une couche épaisse, sinon le film va commencer à se décoller et se fissurer. De plus, les carreaux peints avec cette solution absorberont la poussière et la graisse beaucoup plus rapidement. Il est impossible de le laver avec des détergents, il est donc déconseillé de peindre dans la cuisine, où il y a une accumulation constante de suie et de graisse.

Il convient de noter que le carreau de mousse peut non seulement être peint, mais également blanchi. Cette option convient particulièrement aux pièces très humides.

Comment se laver?

Tout revêtement décoratif se salit avec le temps et doit être nettoyé. Ne fait pas exception à cela et le carreau de mousse. En règle générale, il est nettoyé avec un aspirateur, mais si, après ce nettoyage, il reste des traces de graisse et de suie, il est recommandé de procéder au lavage.

Beaucoup ont peur de laver les panneaux de plafond, car ils pensent que cela peut perturber la structure du matériau et gâcher la finition. En fait, ce n'est pas La mousse résiste bien au contact de l’eau et résiste aux produits chimiques exposés aux détergents.

En tant que détergent, il est recommandé de choisir la solution de savon habituelle, elle éliminera parfaitement non seulement les toiles d'araignées, la poussière, mais aussi les autres types de pollution.

Quant à la cuisine, elle nécessitera alors des moyens plus efficaces pour faire face au film de graisse. Dans ce cas utiliser des détergents pour laver la vaisselle ou des détergents pour la lessive. Mais ils contiennent souvent des éléments blanchissants et peuvent nuire à l'apparence du plafond. Il n'est pas souhaitable de laver les panneaux et les poudres, en particulier pour les produits ayant une surface laminée et brillante.

Le processus de lavage des dalles de plafond est très simple. À cette fin, la surface du plafond est recouverte de mousse ou de solution de lavage et, une fois que le mélange a complètement pénétré dans toutes les cavités et les dessins, il est essuyé avec un chiffon humide. Dans ce cas, si le nettoyage ne donne pas le résultat souhaité, la solution est appliquée à nouveau et l'eau restante est éliminée avec des serviettes en papier.À la fin du lavage, la surface des panneaux doit rester propre et sèche.

Il est impossible d’appuyer fortement sur une éponge ou un chiffon pendant le nettoyage, des renflements et des bosselures pouvant apparaître sur les panneaux.. De plus, il est interdit de nettoyer les dessins à l'aide d'objets durs et de brosses dures, sinon la surface du plafond perdrait son esthétique.

Exemples à l'intérieur

Une attention particulière est accordée à la décoration intérieure moderne du plafond avec des carreaux en mousse plastique avec une surface laminée. Il a l'air lumineux et élégant, vous permet de décorer la pièce à l'origine, lui donner un look inhabituel. Comme les panneaux de plafond de ce type sont décorés avec de beaux dessins, ils peuvent être utilisés en toute sécurité pour un design classique. Le carrelage avec des motifs tridimensionnels est bien adapté aux intérieurs de pièces dans lesquelles les détails de la Renaissance prévalent. Pour que ce plafond s'intègre harmonieusement dans le style général, il doit être complété par un beau mobilier et une décoration murale exquise.

Une idée inhabituelle serait également à l’intérieur de la pièce, un carrelage en stratifié imitant le bois.. Il sera idéalement en harmonie avec le style de la Provence et du chalet.Pour que l’image de la pièce acquière la touche finale, vous devez poser du stratifié ou du parquet dans la pièce et décorer les murs d’inserts en bois. Il est préférable de privilégier les panneaux à surface lisse.

Une option intéressante pour la finition du plafond est considérée comme un carreau de mousse sans soudure. Grâce à sa structure spéciale, la surface est solide. En outre, similaire les panneaux décorent souvent avec du stuc et imitent divers matériaux naturels. Avec cette tuile, vous pouvez traduire dans la réalité toutes les idées de conception. Vous pouvez utiliser la nuance blanche des panneaux ou choisir une couleur. Il est important de faire attention à la décoration des murs et des sols, rappelez-vous que le design ne doit pas être supérieur à trois couleurs.

Pour les pièces spacieuses, il est souhaitable de choisir des carreaux de mousse bouclés. Elle créera une composition originale et de beaux motifs mettront en valeur le thème général du style. De tels panneaux ont fière allure dans les salons et les halls et le plafond blanc est parfait pour les chambres à coucher. Afin de séparer le plafond des murs d'origine, vous devez également coller la plinthe. Il n'interfère pas dans la pièce ni à l'éclairage vif sous la forme d'un grand lustre.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon