Plafond tendu "Ciel étoilé": un détail spectaculaire à l'intérieur
Après une journée de travail bien remplie, la lumière vous dérange et vous énerve et lorsque vous rentrez chez vous, vous souhaitez vous détendre et vous plonger dans une atmosphère de paix et de bonheur. Comme vous le savez, rien ne calme et ne calme pas la contemplation des corps célestes de la nuit. Et quoi de plus agréable que d’admirer le même, assis sur une chaise confortable? Pour mettre en œuvre cette entreprise, il vous suffit d'installer des plafonds à la maison avec des étoiles d'imitation.
Avec toute la variété des matériaux de construction modernes et les possibilités de finition, les plafonds tendus au design «ciel étoilé» tiennent longtemps. Un tel succès auprès des consommateurs a plusieurs raisons. Considérez certains des avantages et des inconvénients des plafonds tendus avec l’effet de scintillement.
Avantages et inconvénients
La conception du plafond tendu avec les corps célestes a été créée pour la première fois il y a plus d'un demi-siècle.Depuis lors, la technologie a fait de grands progrès et elle a subi des changements répétés, mais elle est toujours très populaire - de nombreuses critiques enthousiastes de clients satisfaits en témoignent.
Les principales raisons pour lesquelles les gens commandent un tel projet sont les suivantes:
- Conception universelle. Des plafonds ayant l’effet d’étoiles scintillantes dans toutes les pièces, qu’il s’agisse d’un luxueux salon dans un manoir pompeux ou d’un petit studio dans un quartier résidentiel de la ville. Certains clients installent un tel miracle, même dans le couloir et la salle de bain. De plus, le plafond étoilé convient aussi bien à l’intérieur de tous les styles: des classiques intemporels aux technologies de pointe.
- Riche choix de couleurs. Le ciel étoilé est traditionnellement décrit comme un bleu foncé ou un noir saturé. Dans le cas de plafonds suspendus qui imitent cela, la gamme de couleurs peut être considérablement élargie. Le plafond peut être réalisé en couleurs sombres ou en couleurs pastel, ainsi qu'en version miroir.
- Variété de méthodes de production et de conception. Il peut s’agir uniquement d’une impression photo sur le film de plafond, de rubans en néon, de lampes encastrées, de bandes de LED, d’incrustations de cristal, ainsi que de diverses combinaisons de solutions de conception.Il peut s’agir d’un plafond tendu en toile ou de petits fragments.
- Élasticité du tissu stretch. Lorsque vous étirez le film à partir duquel le plafond est fabriqué, il supporte environ cent kilogrammes. Avec un tel «ciel», les inondations et les inondations que peuvent organiser les voisins des étages supérieurs ne sont pas terribles. Et si vous décidez de faire une permutation et que vous heurtez accidentellement le plafond avec un coin de meuble, le matériau ne cèdera pas et ne s'affaissera pas et retrouvera sa forme d'origine.
- Résistance aux changements de température. Ce «ciel étoilé» sera dégagé par tout temps, car il résistera à des températures comprises entre moins 5 et plus 50.
- Facilité de soin. Comme avec tout autre tissu tendeur, la poussière et la saleté d'un tel plafond peuvent être facilement éliminées avec un chiffon humide.
Cependant, il n'y a pas une seule chose ou un phénomène qui n'aurait pas de défauts. Plafonds tendus - sans exception.
- Possibilité de dommages. Nous avons déjà mentionné que le tissu de plafond peut supporter des charges physiques assez importantes. Cependant, si vous faites une ponction accidentelle ou intentionnelle avec un objet pointu, la toile peut être endommagée. Il est possible de réparer les dégâts, mais il sera difficile de décorer ses pistes.
- Odeur désagréable. De nombreuses personnes dans leurs critiques des plafonds suspendus ont appelé cette raison le principal et presque le seul problème qui leur était associé. Toutefois, si le matériau constituant le plafond est de haute qualité, il est suffisamment performant pour ventiler la pièce et l’odeur désagréable s’évapore.
- Matières premières non naturelles. Le chlorure de polyvinyle, à partir duquel les plafonds sont fabriqués en "ciel étoilé", est un matériau artificiel et des litiges quant à sa sécurité pour la santé humaine se produisent régulièrement. Et bien que les fabricants, se référant aux résultats de la recherche, affirment que cela est absolument sans danger, il n'y a pas de consensus sur ce point.
- Prix élevé. Avoir votre propre ciel avec des étoiles dans votre maison n’est pas bon marché, donc tout le monde ne peut se permettre ce luxe.
- Difficultés d'installation. Sur Internet, vous trouverez de nombreux conseils sur la manière de mettre en œuvre ce projet de manière indépendante. Cependant, tout plafond a besoin d'éclairage et devra faire face à l'électricité. Même si vous avez certaines compétences et connaissances, vous ne pouvez pas vous passer de spécialistes - la toile de plafond elle-même doit être commandée et montée correctement.
- Réduire la hauteur de la pièce. Comme l'a dit le grand poète, "une grande chose se voit de loin".C’est le cas du ciel étoilé, c’est bien de l’admirer de loin. Et si la hauteur des murs de la pièce était faible au début, le plafond s'abaissera de quelques centimètres après l'installation et le ciel s'effondrera tout simplement. Et au lieu du plaisir esthétique attendu, vous obtenez un facteur gênant.
Caractéristiques de conception
Il existe plusieurs façons de créer un projet de ciel étoilé dans une zone résidentielle. Dans chaque cas, il y a des subtilités et des fonctionnalités.
Considérez certains des projets les plus populaires.
Impression photo
Il peut être fabriqué sur une toile en PVC ou sur un plafond en tissu avec un effet brillant. Dans ce contexte, différents corps cosmiques sont appliqués - étoiles, comètes, galaxies, constellations, Voie lactée - vous pouvez choisir dans le catalogue proposé par le fabricant ou apporter votre propre image.
Il peut y avoir plusieurs sources de lumière. – une ou plusieurs lumières intégrées. Ou vous pouvez faire les deux ensemble. Reflétée dans la surface brillante du plafond, la lumière est dispersée et s'avère très douce, sans ennui pour la perception humaine.
Peinture fluorescente
Ceci est un autre moyen économique et très populaire pour les clients de créer un ciel étoilé. En fait, il s'agit de la même impression photo sur la toile, mais uniquement avec l'utilisation d'une peinture luminescente transparente, qui est invisible à la lumière du jour, mais qui brille très bien avec l'obscurité.
Renforcez l'effet lumineux avec des appliques muralessitué autour du périmètre de la pièce et projeté au plafond. Ce décor ne sera pas trop intrusif - la lueur de la peinture sera pâle et pas très longue. Par conséquent, si vous ne pouvez pas dormir avec les lumières allumées, il suffit de cliquer sur le commutateur.
Fibre optique
L'effet des étoiles scintillantes est dû aux filaments intégrés de la fibre optique. Les fils et le générateur de lumière sont cachés dans le plafond. De petits trous sont pratiqués dans la toile pour le montage de filaments de fibre optique, qui représenteront les étoiles.
Le coût d'un tel plafond dépendra du nombre de ces mêmes fils et modes d'éclairage, ainsi que de la puissance de l'unité de contrôle.
LED
Le diamètre des lampes à LED est légèrement plus grand que celui de la fibre optique, donc pour un éclairage complet aura besoin d'un plus petit nombre de sources de lumière. Elles diffèrent également visuellement - si dans la version précédente, il s’agissait de petits points, les LED ont la forme d’un cercle.
Le contrôle de gradateur peut être fait comme désiré - contrôle de la lumière par la luminosité. Ces lampes sont bon marché, mais le scintillement lui-même ne vaut pas la peine d'attendre.
Parfois, le projet combine l'impression de photos avec d'autres méthodes. Ce projet a l'air très intéressant et offre plus d'options d'utilisation.
Options de conception
Les options pour diversifier la conception du plafond tendu avec des étoiles peuvent être nombreuses. Les capacités techniques modernes vous permettent de créer un ciel nocturne avec des effets spéciaux fantastiques. Par exemple, au lieu d'un tissu en PVC, vous pouvez utiliser une base en tissu pour le plafond. Il est considéré comme plus écologique.
Si les sources lumineuses sont des LED choisies, elles peuvent être utilisées pour fabriquer le système solaire. Les lampes dans ce cas ne représenteront pas les étoiles, mais les planètes.
À l'aide d'un câble à fibres optiques, vous pouvez «dessiner» diverses formes dans le ciel nocturne, par exemple des signes du zodiaque ou des inscriptions.Ils peuvent être de différentes couleurs - traditionnellement, ils sont faits de blanc froid ou de jaune chaud. Cependant, à la demande du client, des luminaires artificiels peuvent donner n'importe quelle teinte.
Le plafond avec des éléments décoratifs semble très intéressant et inhabituel - par exemple, avec des épingles en étoile.. Extérieurement, il s'agit d'aiguilles d'un diamètre inférieur à un millimètre et d'une longueur d'environ 3 cm avec des extrémités variées. Ceux-ci peuvent être des balles, des oeillets, des croix et d'autres éléments. Avec leur aide, vous pouvez créer non seulement un éclairage de point chaotique, mais également divers motifs au plafond.
Un autre élément décoratif décoration de plafonds tendus - Cristaux Swarovski. Ils sont généralement utilisés dans des projets avec des fils de fibres optiques. Les cristaux ornent les extrémités des fils lors de la dernière étape de l’installation. La lumière traverse les strass et, en réfractant, donne une lueur douce et très confortable.
Conseils de placement
L'installation du plafond en étoile peut être réalisée avec ou sans perforation. Dans les deux cas, une baguette est pré-montée autour du plafond, sur laquelle la toile sera montée. Il est préchauffé à l'aide d'un pistolet thermique et partiellement attaché à la baguette.
Si le projet le prévoit, des perforations sont effectuées sur le balisage appliqué et des fibres optiques ou des fils de LED sont mis en évidence. Une fois la toile complètement fixée et refroidie, les joints du plafond avec le mur sont décorés avec un socle.
Pour éviter que l'image ne soit statique, un projecteur spécial est placé à l'intérieur du plafond. Il tourne à une certaine vitesse, contribuant à créer une image plus réaliste du ciel nocturne. Avec l'aide de cet appareil, vous pouvez également créer divers effets spéciaux. Par exemple, cela peut changer l'intensité et la couleur de la lueur. Avec cela, vous pouvez simuler le mouvement des planètes.
Pour la perception la plus confortable de la lumière des étoiles il est recommandé de monter de 3 à 5 fils optiques par 1 m², en fonction de leur diamètre. C'est une moyenne de 100-150 étoiles.
Quelle que soit la forme que prend le projet Ciel étoilé, le principal est qu’il a été réalisé avec une qualité exceptionnelle. Ensuite, il sera ravi de son apparence pendant longtemps. Pour ce faire, vous devez sélectionner des fabricants fiables et réputés.
Beaux exemples à l'intérieur
Le moyen le plus simple de diversifier la conception d'un plafond en étoile consiste à utiliser une palette de couleurs différente pour la base. Le fond général du ciel lui-même ne doit pas nécessairement être noir.Il peut être bleu foncé, violet, bleu clair, rose tendre, beige et même blanc.
Vous pouvez également utiliser des transitions de couleurs douces du plus sombre au plus clair ou une gamme radicalement différente - par exemple, la transition du rose au vert. L'essentiel est que ces nuances soient combinées et ne se disputent pas entre elles.
En outre, vous pouvez créer une conception de plafond à plusieurs niveaux. Cette option semble plus avantageuse dans les salles avec de hauts plafonds et une grande surface - dans des institutions telles que les boîtes de nuit, les restaurants, les palais de la culture, les piscines et autres lieux publics. Ce projet s'intégrera parfaitement dans le design à la manière du pop art ou de l'avant-garde.
De cette vidéo, vous apprendrez à créer un plafond tendu "Ciel étoilé".