Les plafonds tendus sont-ils nuisibles: mythes et vérité

 Les plafonds tendus sont-ils nuisibles: mythes et vérité

Les plafonds tendus sont très populaires dans notre pays. Ils sont originaux, diversifiés, beaux. Lorsque la première vague d'euphorie concernant des types de plafonds jusqu'alors inconnus s'estompa, la question se posa de savoir s'ils n'étaient pas nocifs pour la santé.

Types de matériaux

Plafonds tendus - une structure suspendue, composée d'un cadre, des attaches et diriger la toile. Il est clair que tout le monde veut que ses plafonds soient absolument sans danger pour une personne vivant dans un appartement.

La sécurité dépend du bon choix du matériau à partir duquel la structure de suspension est assemblée. Si les détails de la base et de l'attachement n'affectent pas le corps humain, la toile étirée dispose de telles capacités.

Le matériau de la toile de plafond tendu moderne peut être fabriqué à partir de:

  • PVC;
  • tissu.

Le PVC est un matériau artificiel, il s’agit d’un film de chlorure de polyvinyle. Distinguer un film sur la couleur, l'épaisseur, la densité. Le film est très durable, résistant à l'humidité.

Le matériau tissé est obtenu à partir de fibres de polyester artificielles (polyester). Les toiles sont imprégnées d'un composé spécial - le polyuréthane.

L'imprégnation est nécessaire pour augmenter la résistance et la résistance à l'humidité.

Propriétés et composition

À première vue, il est difficile de distinguer deux types de matériau de la même couleur blanche. Les différences sont dans la composition.

Tissus tissés en polyester avec imprégnation appropriée forme "respiration" plafonds suspendus. De telles constructions sont installées de manière «froide», c'est-à-dire sans équipement spécial qui chauffe l'air à chaud.

Le coût des textiles est beaucoup plus élevé que celui du film.

Toutefois, compte tenu de sa convivialité environnementale et de ses autres avantages, cette option devrait être choisie par les établissements résidentiels.

Film de PVCutilisé pour les plafonds suspendus, a plus de 100 nuances de couleurs différentes.Il est produit en différentes largeurs, capable de prendre diverses formes. Le prix du film est bas.

Le plafond de film prend une apparence parfaitement lisse. Derrière les panneaux, les communications techniques, le câblage électrique et les défauts de chevauchement sont facilement couverts.

Les plafonds en PVC résistent parfaitement à l'inflammabilité. En cas d’incendie, il ne brûle pas, mais se consume. Le revêtement n'absorbe pas les odeurs, ne capte pas la poussière, est capable de retenir la chaleur dans la pièce.

Le plafond n'a pas besoin d'être peint. Il est facile d’en prendre soin, le film est bien lavé avec des détergents doux.

Si nécessaire, la structure peut être démantelée et réinstallée.

Les inconvénients des plafonds en PVC comprennent plusieurs facteurs:

  • Odeur désagréable. Après l'installation, il dure de quelques heures à plusieurs jours.
  • L'incapacité à utiliser dans des pièces non chauffées avec des températures inférieures à + 5 degrés.
  • Instabilité aux contraintes mécaniques.
  • En présence de soudage pour masquer complètement la couture échoue.
  • Le chlorure de polyvinyle de basse qualité est dangereux pour la santé. L'effet du PVC sur une personne dépend de l'état du matériau. Lorsque vous achetez un plafond de film, vous devez faire attention à la disponibilité des certificats de qualité.

Pour plafonds tendus en tissu polyester utilisé de maille.L'imprégnation du plafond peut être réalisée d'un ou des deux côtés. En raison de la largeur de la toile de 4 mètres, la structure de suspension est homogène, ce qui affecte positivement l'apparence.

Les tissus n'ont pas une gamme de couleurs aussi large que les films. Options de couleur un peu. Mais sur le tissu, l'impression photo est facile à appliquer. Et après l'installation, ils peuvent être peints.

Le réassemblage n'est pas recommandé pour les structures tissées. Prendre soin de tels plafonds suspendus nécessite des compétences particulières. Le matériau absorbe l'humidité, la poussière et la suie.

Pour éliminer les contaminants, il faut travailler dur ou inviter les spécialistes d’une entreprise de nettoyage à nettoyer.

Récemment, des tissus de fibre de verre ont été utilisés pour les plafonds tendus. Le matériau est inoffensif pour les humains et les animaux, et également très résistant.

Effet sur le microclimat

Si nous parlons du microclimat, les plafonds suspendus n’ont pas d’effet significatif sur celui-ci. Les principaux inconvénients sont qu’ils réduisent quelque peu le volume de la pièce. Plus les plafonds sont bas, moins il y a d’air dans la pièce. D'une part, c'est pas mal. Par exemple, par temps froid, il faudra moins de temps pour chauffer la pièce. D'autre part, une grande entreprise va très vite devenir boueuse dans une pièce à plafond bas. Le problème est résolu à l'aide de la climatisation ou en ouvrant simplement la fenêtre.

Détérioration de la ventilation

Les plafonds tendus sont utilisés depuis longtemps et ne posent pas de problèmes de ventilation. Quel que soit le type de plafond, il est recommandé de ventiler la pièce. Assurer régulièrement le flux d'air stagnant et l'entrée d'air frais est utile à la fois pour les personnes présentes dans la pièce et pour la pièce elle-même. Si nous oublions d'aérer où l'air humide s'accumule, les champignons et les moisissures vont apparaître.

Cela se produit dans toutes les pièces, quel que soit l'équipement du plafond.

Effet de serre

Le mythe de l'effet de serre des plafonds suspendus est né avec l'apparition de l'innovation elle-même.

En principe, l'effet de serre est possible s'il existe un film empêchant l'air de traverser le plafond et du plastique sur les murs et le sol. Il est dangereux de rester dans une telle pièce pendant longtemps. L'aération en temps voulu protégera les personnes du manque d'oxygène, protégera les murs et les plafonds de la destruction.

Ceux qui se soucient de leur propre santé s’efforcent d’ennoblir le logement à l’aide de matériaux naturels. Plafonds en tissu, papier peint et plancher en bois - sans effet de serre.

Laisser les matériaux de finition naturels coûter plus cher, mais il est garanti qu'ils ne nuisent pas à la santé.

Produits de qualité inférieure

Il se trouve que vous ne pouvez installer que des plafonds de film chinois. Les Chinois ont rempli les marchés dans toute l'Europe de l'Est. Même si certains fournisseurs ou entreprises commencent à s'assurer que leurs kits de plafond proviennent d'un autre fabricant, vous ne devriez pas y croire. De l’étranger, nous ne recevons que des plafonds tendus en tissu à un coût très élevé. Tout le film vient de Chine.

Nous sommes depuis longtemps habitués à l’affirmation selon laquelle tous les Chinois ne portent que du mal. Quelle est la véracité de cette affirmation, nous comprendrons.

La production dans le Moyen Empire se développe rapidement. La Chine conquiert de nouveaux marchés avec une large gamme de produits. Les produits certifiés sont plus chers, les produits de basse qualité sont moins chers.

Naturellement, la nocivité est présentée là où le coût le plus bas.

Non-conformité aux normes

Les normes sont différentes. Les russes, par exemple, n'atteignent pas les européens, les chinois sont un peu inférieurs aux russes. Les produits destinés à l'exportation doivent être conformes aux normes de sécurité internationales ISO.

Lors de l'achat d'un plafond, vous devez vous assurer qu'il existe un document confirmant sa conformité aux exigences établies. Les certificats pertinents sont toujours disponibles auprès des vendeurs ou des organisations fournissant des services d'installation pour plafonds suspendus. Le refus de montrer le document indique l'absence de certificat et la non-conformité du produit aux normes, c'est-à-dire sa qualité médiocre.

Excès de normes de substances nocives

Cette situation, quand un grand nombre d'excès de substances nocives pour l'homme, le menace de graves problèmes, voire de mort.

Les substances les plus nocives, dont la présence est possible dans les matériaux de mauvaise qualité, sont plusieurs composés chimiques.

  • Phenol. Les vapeurs de phénol sont toxiques. Ils ont tendance à s'accumuler dans le corps. En cas d'intoxication par des vapeurs de phénol, on observe des vomissements, une faiblesse, une pression artérielle basse. Une intoxication à long terme avec de petites doses entraîne des lésions des organes internes et des troubles du système nerveux.
  • Cadmium. Capable de provoquer l'apparition de tumeurs malignes, élimine le calcium des os, endommage les reins et le foie.L'accumulation de métaux lourds dans le corps est fatale.
  • Méthylbenzène. Substance très nocive. L'inhalation de ses vapeurs cause des dommages à tout le corps.
  • Chlore. Toxine effrayante. Peut endommager les poumons et rendre la respiration normale impossible. Une personne qui inhale de la vapeur de chlore s’évanouit d’abord, puis, en l’absence d’une aide ponctuelle, vit.

Odeur de qualité

Au début, l’odeur est présente dans toutes les toiles de film. Les spécimens de haute qualité se distinguent par le fait que les odeurs persistantes disparaissent rapidement. Après deux jours, il y a un parfum subtil.

La présence d'odeurs est autorisée dans les deux semaines suivant l'installation du plafond. Les respirer ne vaut pas la peine. Il est préférable que les substances nocives ne pénètrent pas dans la pièce. Et s’il s’agit d’un appartement ou d’une maison, il est préférable de passer un moment chez des parents ou de partir en voyage.

L'alarme doit être déclenchée tout en maintenant une odeur persistante après un délai de 14 jours. L'odeur détecte les matériaux de mauvaise qualité.

Laisser un tel plafond dans la maison est totalement inacceptable.

Norme environnementale

Les produits de qualité, en particulier les plafonds suspendus, doivent respecter un certain nombre de normes. La sécurité est garantie si le plafond est certifié ISO 9001.

Les produits textiles, y compris les plafonds tendus, sont contrôlés à l’aide du système Oeko-Tex Standard 100 afin de détecter toute substance nocive pouvant nuire à une personne.

La sécurité incendie des plafonds suspendus est certifiée par un certificat IMO. Et la présence du revêtement antifongique et antibactérien sur les toiles de plafond est confirmée par le certificat européen Sanitized.

Depuis 2012, l'étiquetage obligatoire des tissus pour plafonds tendus a été introduit. La présence de l'empreinte «A +» indique la teneur minimale en composés volatils dans le matériau.

Recommandations

L'opinion officielle des médecins coïncide avec la réalité. L'utilisation de matériaux naturels est confirmée.

Lorsque vous choisissez un matériau pour une toile extensible, vous devez vous rappeler que, dans les chambres des enfants et dans les chambres à coucher, vous ne pouvez installer que des toiles textiles. Ce plafond est bien ventilé et n'émet pas de substances nocives lorsqu'il est chauffé. C'est absolument sans danger pour la santé.

Tous les plafonds de film n'ont pas d'effet négatif sur le corps humain.Seuls les spécimens de mauvaise qualité sont dangereux. Le plus grand préjudice est causé par les couples. Forte odeur est impossible à remarquer. S'il est présent pendant plus de deux semaines, sans hésiter, retirez la toile et aérez la pièce.

Nous espérons que votre réparation se passera sans excès et que le plafond suspendu installé ravira les yeux pendant longtemps.

Vous pouvez trouver des instructions détaillées pour l'installation du plafond tendu en regardant la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon