Plafonds tendus dans une maison en bois: le pour et le contre
De nombreux propriétaires de maisons et de chalets en bois réfléchissent à la décoration intérieure moderne. L'atmosphère d'un bâtiment en bois est toujours remplie d'un confort et d'une chaleur uniques. Mais peu importe la qualité de la finition du bois, tout propriétaire souhaite un changement.
Avec l'aide de matériaux de finition, vous pouvez changer radicalement l'intérieur et la conception de la pièce. Les revêtements modernes sont durables et faciles à entretenir. Mais avant de choisir un matériau particulier, vous devez déterminer s'il convient à la finition d'un bâtiment en bois.
Il en va de même pour les plafonds tendus actuellement populaires. Bien entendu, les toiles brillantes ou mates conviennent parfaitement à toutes les pièces, mais avant d'installer des plafonds dans une maison en bois, vous devez comprendre certaines subtilités.
Avantages matériels
Dans les appartements modernes, ce type de décoration au plafond est connu et apprécié depuis longtemps. Le tissu extensible cache parfaitement tous les défauts et irrégularités du plafond.
Pour les maisons en bois, vous pouvez également choisir un tel revêtement, en tenant compte de tous les avantages et inconvénients de cette finition.
- L'installation d'un plafond tendu ne causera pas beaucoup de difficulté. L'installation ne prend pas beaucoup de temps. Les profils spéciaux sont fixés sur le plafond en bois du plafond est beaucoup plus facile que dans les appartements sur une base en béton, de sorte que le processus d'installation peut être effectué dès que possible.
- Le plafond tendu masque parfaitement diverses communications: fils, conduits d'air, etc.
- Divers luminaires sont intégrés au plafond suspendu.
- Le couvercle suspendu protège de manière fiable la pièce des fuites d'humidité.
- Cette finition ne nécessite pas de soins supplémentaires. Parfois, il suffit d’essuyer le couvercle avec un chiffon humide.
- Le tissu de plafond n’est pratiquement pas déformé lors du retrait des murs de la pièce.
- L'installation du revêtement peut commencer immédiatement après la construction de la maison.
- Ce type de finition ne nécessite pas de réparations fréquentes, il est durable.
- Le coût de la couverture est assez abordable.
- Un large éventail d'options de conception.
Inconvénients
On peut dire que ce revêtement n'a absolument aucune qualité négative. Mais si nous le considérons comme une option pour la finition d'une maison en bois, il convient de noter quelques nuances.
- Ce revêtement de plafond décoratif convient aux pièces avec une température de l'air constante supérieure à zéro. Les plafonds tendus perdent leurs propriétés, deviennent fragiles, se fissurent sous l’influence de températures inférieures à zéro.
- Le non-respect des exigences nécessaires à l’installation du revêtement de plafond, l’augmentation de l’humidité dans la pièce, les fuites sur le toit, etc., entraînent la formation de moisissure derrière le plafond tendu.
- Le revêtement de plafond décoratif neutralise le sens de la vie dans une maison en bois. Bien que cela puisse être dit de presque tous les matériaux de finition modernes.
- L'installation d'un revêtement de plafond tendu devient beaucoup plus compliquée si les murs de la maison sont en rondins de bois massif et rond. Profil spécial pour l'installation du revêtement doit être fixé sur une surface plane.
- Sous l’influence du flux d’air lors de l’ouverture des portes et des fenêtres, le revêtement vibre légèrement.
- Derrière le revêtement de tension, divers petits débris s’accumulent parfois, ce qui affecte les données externes du produit. En outre, l'exposition à une humidité élevée entraîne la pourriture des débris et la formation de champignons et de moisissures.
- À travers les fissures du plafond principal, les petits rongeurs et les insectes peuvent pénétrer.
- Le revêtement décoratif sous-estime considérablement la hauteur des plafonds dans la pièce.
- Il est strictement interdit de fixer le revêtement sur les fours.
- L'installation d'une toile décorative implique l'utilisation d'un pistolet thermique spécial, ce qui augmente considérablement le risque d'apparition de points chauds dans la pièce.
L'utilisation d'un revêtement décoratif dans une maison en bois présente un grand nombre d'inconvénients. Par conséquent, il est nécessaire de peser soigneusement tous les avantages et les inconvénients avant de terminer à l'aide d'un plafond tendu. Dans la plupart des cas, de nombreux aspects négatifs de l'installation de plafonds tendus dans un bâtiment en bois peuvent être contournés. Suffit de respecter scrupuleusement les exigences et règles nécessaires à l’installation de la couverture.
Il est préférable de prévoir certaines nuances lors de la construction du logement, mais cela n’est pas toujours possible.Par conséquent, nous devons essayer de corriger les lacunes du processus d’installation du plafond tendu.
Comment éviter les ennuis pendant la phase de construction?
Lors de la planification de la future maison, chaque détail est pensé: les dimensions des pièces, la forme et la taille des ouvertures des fenêtres et des portes, la décoration intérieure, etc.
Par conséquent, il sera assez facile de prendre en compte et de fournir toutes les nuances.
- La hauteur nécessaire des plafonds dans la pièce est convenue et calculée à l'avance, en tenant compte des matériaux d'isolation thermique et acoustique ainsi que de la conception du revêtement tendu. N'oubliez pas que les éléments structurels spéciaux ne sont fixés que sur une surface plane et doivent être à plat. Il est possible de fixer la structure sur les poutres du plafond.
- Tous les travaux d’imperméabilisation de la toiture du bâtiment doivent être effectués de manière efficace afin d’empêcher les précipitations de pénétrer dans les structures en bois.
- Il est impératif que tous les éléments en bois de la structure soient soigneusement traités avec des moyens spéciaux destinés à augmenter la résistance de l'arbre au feu et à la pourriture.
- Il est nécessaire de prévoir une méthode de chauffage en veille.Il est nécessaire de maintenir une température positive dans la maison, sauf si une résidence permanente est prévue.
- Donnez un coup d’avance autour des poêles et des cheminées. Un profilé spécial pour le montage du plafond tendu est fixé sur la course, protégeant ainsi la structure de la fusion.
- Installation de haute qualité du revêtement de plafond principal et de l’étanchéité de toutes les fentes. Ainsi, il est possible d'empêcher les petits rongeurs et les insectes de pénétrer dans l'espace d'intercalation.
Dans le même but, vous pouvez placer dans la pièce des dispositifs spéciaux et des dispositifs pour leur effarouchement.
- Il est nécessaire d’exclure la possibilité que divers débris se trouvent sur la couverture tendue.
- Un moment très important et crucial est la ventilation de l'espace entre le rez-de-chaussée et le plafond tendu. Ces travaux doivent être réalisés le plus précisément possible. Cela dépend de la protection de la surface du plafond contre la moisissure.
Caractéristiques de sélection et d'installation
Choisissez un plafond tendu devrait être basé sur la conception de la pièce, car le revêtement est capable de transformer complètement l'intérieur.
- Vous devez d’abord déterminer quelle texture de surface correspond le mieux au style de la pièce.Une finition mate est la meilleure option pour presque toutes les pièces, ce qui n’est pas le cas d’un plafond brillant. Plafond tendu brillant pour les petites pièces - la solution idéale. Cela contribuera à augmenter visuellement la taille de la pièce grâce à son excellent effet de réflexion.
- Le rôle important dans le choix d'un revêtement décoratif est joué par la couleur. Pour les petites pièces, vous devez opter pour des nuances claires de plafonds tendus. Cela aidera à agrandir visuellement l'espace de la pièce.
- Les teintes sombres de la finition conviennent aux pièces présentant un intérieur spécial et stylisé, où chaque élément est pensé. Dans les pièces où les fenêtres donnent sur le côté nord, il est préférable d’utiliser la finition dans des couleurs chaudes. Un tel plafond tendu contribuera à créer une atmosphère chaleureuse et à ajouter des couleurs vives et riches à l'intérieur.
- Actuellement, vous trouverez très souvent des plafonds tendus décorés. Grâce à l'utilisation des dernières technologies, le plafond est décoré avec une impression photo. Cela élargit considérablement les possibilités de conception.
Il est à noter que les toiles tendues au plafond sont apparues relativement récemment sur le marché des matériaux de construction et de finition.La popularité de ce revêtement décoratif croît en raison de ses excellentes caractéristiques techniques: durabilité, fiabilité, durabilité, résistance à une humidité élevée, facilité d’entretien. Un tel plafond ne mérite souvent que les critiques les plus positives. Mais les plafonds tendus ont une caractéristique distinctive majeure: le coût élevé d’installation.
Le processus d'installation peut être fait à la main, cela ne posera pas de grandes difficultés et permettra de réaliser des économies substantielles sur le paiement de services de professionnels expérimentés. Dans ce cas, l’achat d’équipement spécial nécessaire au travail occasionnera des frais supplémentaires.
Augmente également considérablement le coût des consommables. Les maîtres professionnels qui fournissent des services pour l'installation de plafonds tendus procèdent à l'achat de produits consommables au prix de gros. De plus, les professionnels expérimentés ne permettent pratiquement pas le mariage.
La décoration intérieure est très importante pour n'importe quelle pièce, qu'il s'agisse d'un appartement en ville ou d'une maison en bois privée. Avec l'aide de plafonds tendus, vous pouvez créer une atmosphère et un confort particuliers dans chaque intérieur.
Vous pouvez trouver des instructions détaillées pour l'installation du plafond tendu en regardant la vidéo ci-dessous.