Causes du relâchement du plafond de tension
Aujourd'hui, une option de finition de plafond très populaire consiste à installer un revêtement anti-traction. Beaucoup de gens qui sont engagés dans la réparation préfèrent ce cours de conception. Cependant, malgré le fait que le plafond soit très beau, beaucoup sont gênés par le moment où la toile risque de s'affaisser.
Si, après avoir effectué des réparations dans l'appartement, vous remarquez un plafond affaissé, vous devez tout d'abord déterminer pourquoi cela s'est produit. Il n'est pas nécessaire d'éliminer que les défauts. Avec eux, il est nécessaire d'éliminer les causes.
Peu de gens savent pourquoi cela se produit et comment résoudre le problème. C'est cette ignorance qui éloigne souvent les gens de l'utilisation de cette option de finition et en vain. Cet article traitera des principales causes de l'affaissement et des méthodes qui peuvent être utilisées pour éliminer cette situation.
Y a-t-il un défaut ou une norme?
Dès que vous installez le plafond, vous serez sûrement aveuglé par sa beauté et ne remarquerez aucun défaut car il vous semblera impeccable. Au fil du temps, lorsque la première impression n’est plus aussi brillante, vous remarquerez sûrement un léger relâchement après une inspection minutieuse de la toile. S'il ne dépasse pas 1% de la longueur de la diagonale du plafond, il n'y a pas lieu de s'inquiéter, puisque c'est la norme et qu'il n'est pas nécessaire de prendre des mesures. Physiquement, le plafond ne peut pas avoir une surface parfaitement plane car la toile s'affaisse légèrement sous l'influence de sa masse. Une grande surface de la toile provoque une différence plus forte entre le niveau des bords et la partie centrale.
Visuellement, ce jeu est presque imperceptible. Cela ne peut être déterminé que si nous considérons la toile le long de la surface. Si la surface d'abaissement est supérieure à 1%, c'est un sujet de préoccupation.
Raisons
Le grand avantage des plafonds tendus est qu'ils permettent d'obtenir une surface parfaitement lisse. Même un léger affaissement dans cette situation affecte négativement l'aspect du revêtement. Il faut considérer les raisons pour lesquelles le plafond peut s'affaisser, car il peut y en avoir beaucoup.
- Naturel. Dans ce cas, la règle mentionnée précédemment est implicite. Un écart de 1% peut être déclenché par la différence de température dans la pièce par rapport à celle concentrée dans le plafond. Si des grilles de ventilation sont prévues au plafond, il n'y aura pas d'affaissement pour cette raison, car la température sera la même.
- La deuxième raison de l'affaissement normal est le poids de la bande.. Comme indiqué précédemment, le problème en question se rencontre le plus souvent dans des pièces de grande surface. C’est pour cette raison que dans les salles spacieuses, la toile est créée à partir de plusieurs parties.
- Inondations d'en haut. Si la hauteur de l'affaissement est importante, la raison en est certainement l'inondation des voisins. Dans cette situation, l'affaissement n'est pas un inconvénient, mais devient son avantage, car la toile ne permettait pas à l'eau d'entrer dans la pièce, ce qui ruinait les meubles et le sol. Si des plafonds de type film transmettant la lumière ont été utilisés, ils reprendront très rapidement leur forme d'origine après avoir drainé l'eau.
Dans une telle situation, le niveau de déviation peut être différent. Dans certains cas, le plafond s'affaisse presque jusqu'au sol, alors que la toile n'est pas déchirée et peut supporter une charge similaire. Le niveau dépend de la quantité d'eau qui est entrée dans l'espace entre la surface du plafond et la toile.
Si la cause de l'affaissement du plafond était une inondation par le haut, il n'est pas recommandé de corriger la situation vous-même. Il est nécessaire d’éteindre l’électricité dans la pièce et d’inviter un spécialiste, surtout si votre plafond est encore sous garantie.
En agissant de votre propre chef, vous pouvez non seulement gâcher la toile, mais aussi inonder votre appartement.
Pour résoudre ce problème, vous avez besoin d'un équipement spécial, avec lequel vous pouvez rapidement drainer l'eau du plafond sans endommager la toile elle-même. Souvent, le volume d'eau concentré dans le plafond est très important et ne peut donc pas être placé dans un seau ou un bassin. De plus, le plafond doit être correctement séché. Si ce n'est pas fait, des taches et des taches resteront à sa surface.
Dans certains cas, afin de sécher la toile, il est nécessaire de procéder à un démantèlement partiel, qui devrait être confié à des professionnels du domaine.
Il y a d'autres raisons pour l'affaissement:
- Matériel de mauvaise qualité. Il arrive souvent que le plafond soit abaissé, ce qui est causé par l’utilisation de matériaux de qualité médiocre. Ceci est typique des produits chinois, qui se distinguent par leur faible coût. Si nous parlons de plafonds tendus, dans ce cas, il est préférable de ne pas économiser d’argent et d’opter pour des fabricants renommés qui se sont déjà établis du meilleur côté. Il convient de noter que la différence de prix entre les plafonds tendus de haute et de basse qualité est insignifiante, alors que vous saurez avec certitude que le plafond sera capable de supporter diverses charges et sera totalement sans danger pour votre santé.
- Le profil s'est éloigné du mur. Il y a des situations où, pour une raison quelconque, l'attache dans laquelle la feuille de tension est insérée s'éloigne du mur. Il y a une circulation d'air libre. Si vous êtes confronté à une situation similaire, vous devez absolument contacter la société qui a installé le plafond pour vous, car la cause de ce problème est probablement liée aux attaches de mauvaise qualité du profilé au mur lui-même. Pour corriger cette erreur, vous devrez supprimer la pièce lâche, renforcer le profil et re-tendre le revêtement.
- La présence de défauts dans le chevauchement. Il y a des situations où, lors de la préparation du plafond de base, tout le lait de chaux n'a pas été enlevé, ce qui finira par s'effriter. C'est ce qui provoque l'affaissement du plafond. Cela est parfois dû à l’erreur des installateurs, qui n’ont pas prêté suffisamment d’attention à la préparation de la surface du plafond. Seuls les maîtres professionnels peuvent corriger ce défaut, car cela ne résoudra pas le problème. Pour ce faire, le revêtement de tension est levé et nettoyé, les restes de badigeon et de plâtre sont enlevés du plafond principal, après quoi la toile est à nouveau tendue.
Remèdes
Il n’est pas conseillé aux experts dans le domaine de la fabrication et de l’installation de plafonds tendus d’éliminer indépendamment le problème lié à l’affaissement du plafond. Cela est dû au fait qu’une personne qui ne possède pas l’expérience nécessaire a peu de chances de pouvoir effectuer des réparations de qualité.
Très probablement, si vous décidez d'agir vous-même, il vous suffira alors de gâcher le plafond, qui deviendra inadapté. Par conséquent, à l'avenir, vous devrez racheter la toile pour la finition.
Examinez les différentes situations et méthodes permettant de résoudre le problème du revêtement sous tension.
La chambre a été inondée par les voisins ci-dessus
Si vous remarquez que le plafond commence à s'affaisser progressivement, cela indique certainement qu'il se remplit d'eau. Dans cette situation, vous devez immédiatement couper l’électricité car l’eau étant un excellent conducteur électrique, il est donc possible de recevoir un choc électrique. Si vous ne coupez pas l'électricité à temps, vous pouvez simplement gâcher le câblage.
Dans ce cas, il est tout à fait possible de rectifier la situation par vous-même, car il vous suffit de drainer l'eau, qui est concentrée dans l'espace d'intercalage. Cela peut être fait par des ouvertures pour les projecteurs, mais seulement après avoir mis la pièce hors tension. Dès que l'eau sera éliminée, le plafond de film transmettant la lumière reprendra son apparence d'origine, à quelques exceptions près.
Si vous avez installé une option de mouchoir en papier, éliminer l'eau ne vous aidera pas à éliminer les taches sombres formées à la surface. Cela est dû au fait que l'eau pénètre profondément dans le tissu, ce qui l'assombrit. Éliminer ces taches à l'avenir ne fonctionnera pas.
Pour retirer l'eau du plafond tendu, vous avez besoin de 2 personnes. On tirera la toile pour recueillir le liquide dans une section, la transformant en une petite flaque. La seconde à ce moment-là devrait être placée dans cette flaque d’un tuyau de petit diamètre, dont le bout devrait être envoyé au seau. Cela devrait être fait rapidement, ce qui vous permettra de normaliser rapidement le niveau d'humidité dans l'espace d'intercalage. En même temps, en éliminant le problème rapidement, vous réduirez les risques de moisissure et de mildiou.
Une fois que l'eau a été complètement drainée, le plafond doit être complètement chauffé et séché pour éviter les taches.
En aucun cas, ne peut percer la toile pour en drainer l’eau. Donc, vous ne faites que gâcher le matériau, qui n'est plus sujet à réparation.
Autres cas
Toute autre raison de relâchement du plafond nécessite son démantèlement. Pour résoudre le problème, le plafond est enlevé, les raisons de sa déformation sont éliminées et il est à nouveau étiré. Faire cela sans l'expérience et l'équipement nécessaires est presque impossible, il est donc préférable de faire appel à des professionnels.
C’est le moyen le plus fiable de résoudre un problème, ce qui réduit au minimum les risques d’erreur.Si votre plafond est toujours sous garantie, éliminer les causes de l'affaissement sera également gratuit. En ce qui concerne les experts, vous pouvez être sûr que le problème sera définitivement résolu et vous serez à nouveau satisfait d'un plafond lisse et uniforme.
Trucs et astuces
En conclusion, notons à nouveau quelques points importants.
- Diverses raisons peuvent provoquer un affaissement du plafond tendu. Il peut s’agir d’une inondation des voisins par le haut, de l’ancien revêtement, de la séparation du profilé du mur ou du taux optimal d’affaissement causé par des causes naturelles.
- Quelle que soit la cause de l'affaissement, vous devez contacter les installateurs du Web pour trouver une solution, car la plupart des raisons susmentionnées sont assurées et doivent être réparées gratuitement.
- Si l'affaissement a été provoqué par le haut, la première étape consiste à éteindre l'électricité de l'appartement. Ainsi, vous pouvez économiser les performances du câblage et éliminer le risque de choc électrique.
- La plupart des cas nécessitent un démantèlement, ce que ne peuvent faire face que ceux qui ont une certaine expérience dans ce domaine. Il est donc préférable de faire appel à des professionnels.
Rappelez-vous que l’affaissement du plafond n’est pas un problème si grave si vous le remarquez à temps. L'inondation de l'appartement sera un problème beaucoup plus grave, car elle est associée à des dommages aux meubles, aux sols et à beaucoup d'autres, ce qui entraînera des coûts importants. Plafond tendu peut prévenir de telles situations.
Comment vider indépendamment l'eau du plafond tendu, voir la vidéo suivante.