Ruban de masquage pour plafonds tendus: objectif et types
Les plafonds tendus sont maintenant utilisés dans de nombreuses pièces. C'est une solution pratique et pratique. Dans la plupart des cas, il ne suffit pas de monter le plafond, il faut le décorer sur les bords pour éviter les crevasses laides.
Le fait est que la toile du plafond tendu n’est pas fixée au mur lui-même, mais au profilé qui s’y rattache, ce qui crée un petit espace. Voici ce qu'on appelle le socle du plafond, qui aide à couvrir l'espace et à changer l'apparence du plafond.
C'est pour quoi?
Le socle de plafond, comme le prétendent tous les maîtres - c'est un excellent ajout au plafond tendu, qui aide à masquer tous les défauts. Vous pouvez utiliser un élément de finition à part entière et un simple ruban de masquage. Les deux types de finitions présentent des avantages et des inconvénients.
Socle - c'est l'élément de finition qui peut tout gâcher. Il ne peut pas être collé directement au plafond.de ce fait, la surface de la matière peut aller par vagues et par temps froid et s’écarter complètement.
Il convient également de noter que le tissu en PVC peut réagir très négativement à la composition de l'adhésif. Certains types d'adhésifs corrodent même la mousse.
Mais les simples rubans de masquage présentent de nombreux avantages:
- Ce matériau est très facile à installer.. Même une personne qui effectue des réparations pour la première fois à la maison peut faire face à la fixation de ce matériau. Le ruban est auto-adhésif, il n’est donc pas nécessaire d’acheter de la colle en plus.
- La compacité. Le fait est que les plafonds tendus sont plutôt massifs en eux-mêmes et ne doivent donc pas être complétés par des rubans larges et denses le long des bords. Mais un ruban de masquage mince n'alourdit pas la structure. Il est presque invisible et sert également de prolongement visuel de la surface du plafond.
- La polyvalence. Quel que soit le fabricant du plafond, il peut être complété par tout ruban de masquage disponible.
- Énorme variété. Il existe de nombreuses couleurs et formes de rubans, ce qui vous permet d'expérimenter le design d'intérieur et de tout équiper comme vous le souhaitez. Toutefois, si la teinte souhaitée dans le magasin ou sur le site n'a pas été trouvée, le ruban peut être peint. Le matériau ne repousse pas la peinture et a bonne apparence après ce traitement.
- Réutilisation. Avantageusement, les rubans de masquage peuvent être utilisés plusieurs fois. Si vous ne parvenez pas à sécuriser l'insert la première fois, vous pouvez le décoller et réessayer. Et lorsque le plafond tendu est démonté et installé à nouveau, il peut être ajouté avec les mêmes inserts.
Ils servent longtemps, avec le temps, ils ne se déforment pas et ne perdent pas leur attrait visuel.
- Facilité d'utilisation. Il est flexible et peut être installé même là où il est difficile d’atteindre. Dans le même temps, le matériau s'adapte partout aux surfaces: au plafond et au mur. Ceci est pratique non seulement d'un point de vue esthétique, mais aussi parce que la poussière ne s'accumule pas dans le vide.
- Faible coût. Si vous comparez avec des moulures et des plinthes coûteuses, cette option est moins chère. La qualité de la différence de prix n'affecte pas.De plus, le ruban est collé sans utiliser de colle, ce qui permet également d'économiser de l'argent.
- La fiabilité. Le ruban est fait d’un matériau élastique qui ne s’étire pas avec le temps, il ne disparaît donc pas, même en cas de forte humidité ou de brusques changements de température dans la pièce.
Le seul inconvénient important est que le ruban-cache ne doit pas être monté sur le capuchon. De plus, il ne peut pas y avoir de câblage caché.
Le ruban de masquage est utilisé par les maîtres pour rendre la jonction du plafond avec le mur imperceptibleet le design dans son ensemble semblait plus esthétique. L'insert vous permet de cacher et de coudre, ce qui reste, ainsi que diverses irrégularités. Un si vous choisissez un ruban de masquage large, il vous permettra de masquer même les défauts tels que du papier peint mal accroché ou des murs mal peints.
En outre, en raison de la taille d'un tel ruban, l'espace entre le plafond et le mur ne pourra pas accumuler de poussière. Ce type de pollution gâche toujours l'apparence de la pièce.
Espèces
Les inserts de camouflage décoratifs utilisés dans le processus de réparation peuvent être différents.Ils vous permettent de travailler avec des plafonds de différentes configurations et d'obtenir à chaque fois un résultat satisfaisant.
En forme de t
Ils sont en polychlorure de vinyle. C'est un matériau dur qui est avantageux à utiliser sur des surfaces revêtues de grès cérame ou de carreaux ordinaires. En raison de leur solidité et de leur fiabilité, ils sont utilisés pour couvrir les interstices entre le plafond et le mur.
En forme de L
Cette option est aussi appelée coins muraux. Ils sont assez élastiques, comme le caoutchouc, et, en règle générale, sont utilisés pour masquer des zones vraiment problématiques. Par exemple, des surfaces trop inégales ou des espaces profonds.
Ils sont également utilisés dans les coins difficiles d'accès.
Bandes F
Ces inserts sont montés de manière à combler non seulement l’espace entre le mur et le plafond tendu, mais également l’espace du profil non couvert par la toile. C'est confortable et esthétique.
La partie supérieure d'un tel capuchon repose sur la base du mur et l'insert est fixé sur le profilé à l'aide d'antennes spéciales. Une telle bande est assez large, par conséquent, il vaut la peine de trouver une belle version qui viendra bien compléter l’idée créative incarnée dans la pièce choisie.
Séparément, il convient de noter que, malgré les légères différences, ces types de rubans de masquage ne sont pas particulièrement différents. Le processus d'installation est le même ici. Pour fixer les bandes, poussez-les simplement dans la rainure en appliquant pas mal d'efforts..
Si quelque chose s'est mal passé et qu'une erreur s'est produite pendant le processus de pièce jointe, vous pouvez facilement retirer la pièce et l'insérer à nouveau.
En outre, il sera possible de l'enlever après le démontage du plafond. Par exemple, en cas de problèmes de câblage, le plafond décoratif la bande peut être réutilisée lors de l'installation d'un nouveau plafond.
Ceci est très bénéfique, car les plinthes classiques collées au mur et à la surface du plafond après le démontage ne peuvent plus être utilisées.
Couleurs
La grande gamme de couleurs des rubans de masquage permet de travailler avec la décoration de tout intérieur. Vous pouvez choisir une teinte appropriée, qui fusionnera avec la base du plafond tendu et deviendra presque imperceptible ou, au contraire, se détachera sur un fond uni et conférera à la pièce une certaine individualité.
Quel que soit le style dans lequel la pièce est décorée, elle peut être complétée par un ruban décoratif coloré au plafond. Il donnera le design du plafond d'originalité et de singularité.
On pense que le ruban de masquage brillant est un excellent moyen de travailler à l’agrandissement de l’espace. Les inserts de couleur augmentent la hauteur des murs et élargissent le plafond. Si vous choisissez un insert de contraste clair, la bordure sera visible. Dans ce cas, vous devez travailler avec la bande avec précaution pour éviter toute erreur qui pourrait tout gâcher.
S'il y a des irrégularités ou un mariage, une bande adhésive brillante ne fera que le souligner.
En règle générale autour du périmètre de la pièce masquent des rubans de masquage de la même couleurafin de ne pas perturber l'harmonie. Si le plafond lui-même est constitué de pièces de différentes nuances, plusieurs inserts de couleurs différentes seront nécessaires.qui complétera organiquement chaque zone de la pièce.
Conseils pour choisir
Outre une variété de plinthes de plafond et de cordons décoratifs, il existe un grand nombre de sous-espèces différentes de ruban adhésif. Par conséquent, vous devez prendre en compte certains points afin de pouvoir choisir exactement le type d’insert qui correspond au style et à la texture.
Tout d’abord, il convient de rappeler que la bande doit être facile à installer et confortable. Tous les types de bouchons sont de haute qualité et compatibles avec différents types de matériaux. Ne vous inquiétez donc pas pour que l'insert gâche la base du plafond.et je dois refaire la réparation.
Vous devriez faire attention à la façon dont il convient à la taille. Sinon, l’insert ne fermera pas l’espace ou aura l’air moche, comme si la réparation n’était pas finie.
Il est important de prendre en compte les caractéristiques du plafond tendu. Il peut être rond, carré, en couches ou même incurvé. Selon l'apparence du plafond, il vaut la peine de choisir des inserts décoratifs qui s'attachent le plus facilement.. Par exemple, lorsque vous travaillez avec des plafonds rectangulaires ou carrés, il est conseillé de trouver des rubans en forme de L bien fixés qui permettent de bien combler les angles, évitant ainsi l’accumulation de poussière et de saleté dans ces endroits.
Le point suivant est le choix du fabricant. Aujourd'hui, de nombreuses marques vendent tout ce qui est nécessaire pour la construction, y compris du ruban adhésif. Par conséquent, vous pouvez en toute sécurité vous familiariser avec les gammes de plusieurs sociétés à la fois et choisir l'option qui vous convient à la fois en qualité, en prix et, bien sûr, en apparence.
C'est l'apparence pour beaucoup qui joue le rôle le plus important lors du choix d'une finition. Il est difficile de donner des conseils spécifiques, car tout le monde choisitce qu'il aime et correspond à l'intérieur choisi.
Cependant, il est recommandé de ne pas ignorer un certain nombre de points. Donc par exemple si vous souhaitez élargir visuellement le plafond, utilisez pour cela des inserts lumineux, quelle que soit la performance chromatique de la base du plafond.. Mais les inserts de couleur vous permettent de jouer sur les contrastes et de créer quelque chose de vraiment inhabituel.
Plus la transition est claire et plus les couleurs utilisées sont éclatantes, plus l'image est généralement intéressante.
Populaire aujourd'hui et inserts, représentés par des gradients. C’est-à-dire des fleurs se déplaçant de l’un à l’autre. Cette option est utile si le plafond et les murs sont fabriqués dans des couleurs différentes et que vous devez créer une transition douce entre eux et non une fonctionnalité nette d'une couleur contrastante. En règle générale, le plafond est plus clair, les murs sont colorés et la ligne intermédiaire est bicolore, du blanc au brillant..
Il existe également des rubans de camouflage décorés avec des motifs clairs. Tout le monde n’appréciera pas cette option, mais dans certains cas, elle peut devenir un des points forts de l’intérieur, lui conférant individualité et originalité.
L'assemblée
Outre l'installation du plafond tendu, la fixation du ruban de masquage est une étape cruciale. Après tout, cela dépend de ce à quoi la pièce ressemblera: rangée et réfléchie ou peu attrayante.
Pour ne rien gâcher, vous devez suivre les conseils de professionnels et ne pas enfreindre la séquence d'actions.
Sélection de matériaux et d'outils
En fait, il s’agit d’une étape très courte, qui ne comprend que la sélection d’une bande appropriée. Le fait est que Il est fixé sans aucune aide, de sorte que ni colle ni mastic ne seront utiles. De plus, vous n'avez même pas besoin de spatule. Le fait est qu’en utilisant cet outil, vous pouvez tout gâcher littéralement en un seul mouvement en coupant à travers le plafond ou en grattant les murs.
Pour éviter tout problème, le ruban est collé sans outils supplémentaires.
Processus d'installation
Dans le processus d'installation lui-même, rien n'est difficile. Les fabricants ont essayé de tout faire à l'avance pour que la réparation du ruban-cache ne prenne pas beaucoup de temps. Il vous suffit de préparer le lieu de travail, de fermer les connecteurs entre le plafond et les murs autour du périmètre de la pièce. Faire correctement tous les mouvements précis.
Si quelque chose ne va pas, vous pouvez toujours décoller une certaine section de la bande et la réparer différemment. Ceci est très pratique, car dans la plupart des cas, retirer un morceau de moulure ou un socle, appliquer une bonne colle et l’insérer n’apparaît pas.
Pour travailler aussi facilement que possible, vous devez faire attention aux types de ruban de masquage existants. En sélectionnant les finitions appropriées pour la base et les angles, vous pouvez tout faire correctement et avec précision. Une fois le travail principal terminé, vous pouvez simplement essuyer le lieu de fixation avec un chiffon sec pour lisser toutes les irrégularités.
Plafonds tendus - c'est la tendance des dernières décennies, qui ne perd pas pour autant la pertinence. Pour leur donner une apparence soignée et esthétique, vous devez tout faire avec le plus grand soin, non seulement pour fixer le plafond lui-même, mais également pour combler les lacunes. Cela vous assurera que la réparation aura lieu rapidement et facilement et le résultat répondra à vos attentes. Les plafonds tendus donneront à l'originalité intérieure et à la singularité.
Pour plus d'informations sur l'installation de la bande de masquage pour les plafonds suspendus, voir la vidéo ci-dessous.