Plafonds tendus texturés: types et caractéristiques
Finir le plafond pendant longtemps ne se limite plus au plâtrage et à la peinture. Ces plafonds tendus texturés ont été remplacés par des options bien connues, de types et de caractéristiques différents. Ce sont des surfaces lisses créées en étirant une toile spéciale à partir de divers matériaux avec une texture spécifique.
Caractéristiques spéciales
Malgré les défauts éventuels, le plafond tendu contribue à rendre la surface du plafond absolument lisse. Ce type de construction est pertinent tant pour les espaces résidentiels et publics que pour les espaces publics. À lui seul, le plafond suspendu se compose d’un vantail et d’un système de fixation garantissant sa fiabilité. Correction d'une telle conception sur toute la surface de la pièce. En règle générale, la toile est simple ou combinée (assemblée à partir de pièces soudées séparément).
Pour construire le «ciel» original d’une pièce, il n’est absolument pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent - il suffit d’adhérer à des indicateurs importants de la construction d’une facture,qui sont dessin en relief et réflexion de la lumière. C'est grâce à eux que le volume est atteint.
L'espace de la pièce et l'atmosphère spéciale contribueront à créer un cadre bien pensé, une texture de tissu ou de film correctement sélectionnée, ainsi qu'un éclairage.
Le décor habituel des toiles tendues est en bois, en pierre, peint dans différentes couleurs du revêtement, mais d’autres options sont possibles, qui ne dépendent que de la force de l’imagination du designer. Même un simple plafond à un niveau peut être rendu unique si vous choisissez la bonne couleur et la bonne texture. Cependant, vous pouvez combiner des choses apparemment incompatibles, en combinant exactement l'effet recherché.
La toile pour le plafond peut être en tissu et en chlorure de polyvinyle. En fait, il existe une vaste gamme de tissus extensibles pour le plafond: tissu, chlorure de polyvinyle, satiné, mat, brillant, parmi lesquels vous pouvez toujours choisir l'option souhaitée.
En outre, ils peuvent être peints de leurs propres mains, mais cela nécessitera des colorants spéciaux.
Espèces
Les principaux matériaux utilisés pour la fabrication de plafonds suspendus sont les films et les tissus en PVC. Sur cette base, les plafonds texturés sont divisés en 2 types.
- Sans couture. Présenté sous la forme d'un tissu mince d'une largeur de 510 cm, imprégné d'additifs spéciaux. Tissus utilisés pour les plafonds texturés, élastiques. De plus, ils résistent à l'humidité grâce à un vernis spécial. La couleur est due au revêtement de polymère correspondant. C'est l'option la plus durable, car elle résiste au gel et, en cas d'urgence, le matériau est capable de retenir de l'eau à différentes températures. De plus, les produits sans soudure appartiennent à la classe des produits sûrs et respectueux de l'environnement.
- Enduit soudé (suture). Fabriqué à partir de film de polyvinyle d’une largeur de 1,3 à 3,2 mètres. Comme ils ont une couture, ils sont placés à un angle de 90 degrés par rapport aux fenêtres. Ils ont leurs avantages: ils ne sont pas susceptibles de brûler (seulement fondus), aux effets d'une chimie agressive. Pour éviter le dépôt de poussière, ces matériaux sont traités avec des agents antistatiques.
Le film de polyvinyle est fabriqué en utilisant une technologie spéciale. C'est un produit élastique qui, lors de l'installation, s'étire sur le cadre préparé lorsqu'il est chauffé à 60-70 degrés. Après refroidissement, un tel plafond est étiré et devient lisse et uniforme.Les propriétés principales des plafonds suspendus peuvent également être attribuées à une longue durée de vie (30 à 40 ans), à une large gamme de couleurs et de textures, à une installation rapide et à une maintenance simple.
Lors du choix d'un matériau de plafond, il convient de prêter attention à sa conception, à ses qualités spéciales et, bien sûr, à la texture dont dépend l'apparence générale du plafond.
Caractéristiques des matériaux pour la construction de plafond
Outre les différentes couleurs, les produits pour plafonds suspendus ont des propriétés de surface particulières qui les distinguent les uns des autres. Examinons plus en détail le plus commun d'entre eux.
- Texture mate La version classique traditionnelle, qui ressemble en apparence à un revêtement bien enduit. Il est principalement utilisé pour les avions droits. Dans tous les cas, une telle surface avec un motif et une couleur n’est en fait pas susceptible de changer. Dans le même temps, le matériau peut être à la fois lisse et soulagé. Certains préfèrent la présence de rugosité, ce qui rend un tel plafond plus confortable la vision perçue.
- Surface brillante (laque). Capable d'augmenter la quantité d'espace. Utilisés pour créer des zones séparées dans la pièce, les coins sombres sont plus lisses. Ce sont généralement des options de réflexion de la lumière avec des propriétés de miroir.La texture brillante a fière allure dans la construction de plafonds à un ou plusieurs niveaux, bien combinée à une texture mate.
- Type de satin ses caractéristiques réfléchissantes se situent quelque part entre les surfaces mates et brillantes. Lorsque la lumière frappe cette toile, elle semble couler et la couleur devient plus profonde et plus saturée. En général, cette texture ressemble à un revêtement peint: elle est douce et soyeuse, capable de créer une atmosphère de confort particulier.
- Métallique - Un autre type de toile avec un lustre métallique caractéristique. La profondeur de la couleur du revêtement varie en fonction de l'angle et de l'intensité de l'éclairage.
- Très original est texture en daimimitant les caractéristiques du cuir naturel, sa chaleur veloutée et visuellement perceptible. Ce tissu peut finir le plafond du salon ou de la chambre à coucher: il ajoute à l’atmosphère un charme et un confort particuliers.
- Les plafonds tendus semblent intéressants avec texture marbrefait sous des dalles de marbre naturelles de différentes nuances. Cette option est nécessaire lorsque la pièce est nécessaire pour donner une atmosphère de luxe.Le revêtement est plus approprié pour l'intérieur dans un style classique.
- Tissu de soie crée une illusion constante de tissu en soie naturelle. Son brillant doux et discret est un matériau idéal pour les pièces au design sophistiqué.
- Lorsque la tâche est de créer un type de chambre particulièrement pompeux et élégant, pour les plafonds tendus revêtement de texture de nacreémettant une lumière naturelle perlée.
Il n'est pas nécessaire de choisir une seule texture: certaines d'entre elles se combinent parfaitement et permettent de créer un design de plafond exceptionnel.
Les combinaisons les plus constructives sont une combinaison de toile mate et de texture métallique ou brillante et mate. Dans certains cas, le cadre mat peut être un cadre pour les tissus en soie ou en daim.
Recommandations pour l'auto-coloration
Si vous le souhaitez, vous pouvez créer la texture souhaitée du plafond tendu de vos propres mains. Pour ce faire, utilisez une peinture spéciale texturée. Bien entendu, seules les toiles textiles sont susceptibles de teindre.
En choisissant la couleur du plafond tendu, vous devez tenir compte de certaines nuances:
- Convient-il à cette pièce?
- style intérieur;
- couleur de la finition des meubles et des éléments décoratifs;
- superficie totale et hauteur de la pièce.
La peinture est réalisée avec des colorants acryliques avec une charge, ce qui donne une certaine épaisseur à la solution et permet ainsi de créer non seulement la couleur, mais également la texture souhaitée. Pour dessiner, il est possible d'utiliser le rouleau ou un aérographe.
Lorsqu’il est recommandé d’utiliser au maximum trois couches de la toile sur une grande partie du compartiment résidentiel, le plafond risque de s'affaisser en raison du poids supplémentaire.
Les professionnels sont invités à choisir avec soin la solution de couleur pour le plafond, en tenant compte des caractéristiques des différentes textures:
- les couleurs rouge, orange et jaune rendront la pièce plus confortable et chaleureuse;
- les tons bleus, violets et blancs augmenteront l'espace de la pièce;
- Ne choisissez pas pour les pièces à vivre des couleurs trop vives et irritantes: elles conviennent à une penderie, un couloir ou un couloir;
- pour les chambres à coucher et la chambre de bébé, il vaut mieux opter pour les tons pastel et calmes du plafond;
- Si les meubles de la pièce se distinguent par leur sophistication, il est préférable de créer un plafond gris clair avec une texture mate.
À l'aide de plafonds texturés, vous pouvez mettre en valeur le style de la pièce, créer un environnement radicalement nouveau, vous concentrer sur des éléments individuels du décor. Mais il faut toujours tenir compte du rôle de l'éclairage: l'harmonie optimale de la pièce est obtenue grâce aux particularités des matériaux associés à un certain éclairage.
Pour plus d'informations sur les plafonds tendus texturés, voir la vidéo suivante.