Plafonds à deux niveaux avec éclairage: caractéristiques de conception
Le plafond à deux niveaux avec éclairage est associé à une toile extensible de différentes couleurs, structure mate ou brillante. Une telle variété d'exécution du design de plafond permet de créer un design pour tous les goûts avec un style différent. Le plafond ne se confondra pas seulement avec l'intérieur, il deviendra son accent et sa décoration distinctive.
Les avantages
Le plafond à plusieurs niveaux est créé à partir de cloison sèche et de tissu extensible. Les produits de ce matériau sont très populaires, présentent de nombreux avantages:
- les dessins figurés ont un faible poids;
- ils sont faciles à monter, il est facile à couper et lui donne une forme incurvée;
- sous les plaques de plâtre, les irrégularités du plafond sont masquées; grâce à cela, il ne sera pas nécessaire de niveler soigneusement la surface;
- masques de chantier fils électriques;
- en utilisant différentes configurations de plafond, vous pouvez créer des zones zonées;
- la surface sur plusieurs niveaux est magnifiquement mise en valeur par le contre-jour;
- Le plafond fini est superbe.
Espèces
Les plafonds sont de deux types: à un niveau et à plusieurs niveaux. La première option convient aux petites pièces avec des plafonds bas et même. Le deuxième type a l'air bien dans les grandes salles.
Avant de vous décider en faveur d'un plafond à deux niveaux, vous devez envisager une perte d'espace de 10 à 15 cm. Petit Khrouchtchev ne peut pas se permettre des structures complexes. Mais avec l'aide de divers rétro-éclairages, vous pouvez magnifiquement battre une surface uniforme.
L'éclairage de plafond est disponible en deux versions: caché et ouvert. Lorsque caché - les lumières ne sont pas affichées, elles sont cachées dans une construction en plaques de plâtre, la lumière provenant de personne ne sait où elle semble être mystérieuse. L'éclairage ouvert vous permet de laisser n'importe quelle lumière visible.
Travaux préparatoires
À partir de l’installation d’un plafond à deux niveaux, il est nécessaire de préparer les matériaux nécessaires à son montage.
- Cloison sècheAfin de ne pas acheter de surplus, vous devez calculer le modèle du plafond et déterminer le nombre de feuilles nécessaires à son installation. La largeur du matériau composite est comprise entre 1,2 et 1,3 mètre, sa longueur entre 2,5 et 4,8 mètres et son épaisseur entre 8 et 24 mm.
- Pour le montage le long du périmètre du plafond, un profilé de guidage en UD est requis.
- Des feuilles de cloison sèche marquent le profilé de plafond du CD, qui formera la base du cadre.
- Il est nécessaire d'obtenir des suspensions. Pour les constructions profondes, il faudra utiliser des produits à ressort, pour les constructions peu profondes - lignes droites.
- Il est nécessaire de prendre soin des matériaux insonorisés.
- Si la largeur de la pièce est supérieure à la longueur du profil, vous aurez besoin de rallonges spéciales.
- Goujons en métal.
- Les traverses seront connectées à l'aide d'attaches en crabe.
- Vis.
- Matériaux de finition.
En plus des matériaux de construction, le travail nécessitera un perforateur, un bulgare, un tournevis, ainsi qu'un couteau de bureau, un niveau, un ruban à mesurer, des ciseaux à métal et un escabeau.
Il est nécessaire de tout préparer pour les travaux de finition. À l'avance d'acquérir du mastic, apprêt, truelle, rouleau, brosses, matériaux de finition.
Balisage
Après avoir préparé le matériel et les outils, vous pouvez commencer à travailler.La conception de plafond cache toutes les imperfections du plafond. Si l’ancien fini est tenu fermement, il peut être ignoré, mais les surfaces en ruine doivent être bien nettoyées, sinon des débris de construction seront visibles sur le tissu extensible illuminé.
L'installation au plafond commence par un balisage, produit à l'aide d'un niveau laser ou hydro, à l'aide d'un croquis préparé à l'avance. Calcule la distance au sol, ainsi que la hauteur et les dimensions de la structure elle-même. Le tableau de chaque niveau est calculé séparément. Le niveau est déterminé dans la pièce à l'angle le plus bas. Ensuite, une ligne de séparation est tracée le long du périmètre avec un fil de peinture, le marquage du premier niveau est effectué. A ce stade, le calcul est effectué et la présence d'appareils d'éclairage est notée.
Il convient de rappeler que les trous pour les luminaires de l’esquisse sont transférés sur la cloison sèche et sont découpés avant montage sur le cadre.
L'assemblée
Pour créer un plafond à plusieurs niveaux, vous aurez besoin d'un cadre, une boîte spéciale vous permettant d'envoyer des feuilles de gypse pendant les fixations.
Il est nécessaire de commencer à travailler avec l’installation du profilé, qui est fixé au mur à l’aide de chevilles-clous.Ensuite, le centre du plafond est calculé et situé: toute la structure sera orientée vers celui-ci. Du centre sont marqués distances dans toutes les directions. À l'aide d'un fil de peinture, des lignes sont dessinées pour fixer le profil. Quatre rectangles sont formés le long des murs, consistant en un profil avec des ponts.
Dans le travail avec la dalle de béton, on utilise des clous à goujon et l'installation de la cloison sèche est réalisée à l'aide de vis autotaraudeuses.
Pour créer un dessin avec des lignes courbes, il est nécessaire de faire des coupes à la surface du profilé avec des cisailles à métaux. Les coupes fréquentes (2-3 cm) l'aident à se plier librement et à prendre une forme donnée. Pour créer la boîte, chaque feuille coupée se déplace lentement sur le cadre fabriqué, en passant pas à pas autour du périmètre. La boîte est tenue avec des vis et une suspension.
Après l’installation du premier niveau, effectuez le balisage et procédez à l’installation du second boîtier décoratif. Il ne faut pas oublier que les plaques ne sont pas assez solides pour résister au second étage et à l'éclairage. Elles sont donc fixées au profilé fixe par des cloisons sèches.
Les guides sont fixés par des marques sur les murs. Les étagères profilées doivent être baissées, elles tiendront la boîte.À partir du profil, faites des suspensions de racks en les découpant en plusieurs parties. Ils sont insérés dans les guides et montés à une fréquence d'un demi-mètre. En fabriquant des flans pour la boîte du bas, prenez en compte quelques centimètres pour le montage de la bande LED. Les étagères du profilé inférieur doivent regarder vers le haut, les éléments préparés y sont insérés et fixés à l’aide de vis autotaraudeuses.
Les cloisons sèches sont relativement fragiles, tout effort de retournement peut les détruire. Si le matériau doit être plié, il est humidifié avec une éponge humide jusqu'à ce que la feuille devienne pliable. Ainsi, cela prendra la forme d'un profil préparé. Il est nécessaire de faire preuve de prudence lorsque vous travaillez avec des cloisons sèches humides, car la toile souple se déchire facilement. Les feuilles sont solidement plantées dans le profil et bloquées avec des vis, se connectant au niveau inférieur.
Si la conception du plafond ne nécessite pas de lignes courbes, l'installation de cloisons sèches est beaucoup plus facile.
À la dernière étape, les travaux de finition sont effectués. La boîte est masticée et peinte. Lorsque le motif est prêt, vous pouvez monter le tissu de tension. Un plafond à deux niveaux peut être créé avec la participation de cloisons sèches sur les deux niveaux ou en plastique, si vous ne prévoyez pas d'utiliser le tissu extensible.
L'éclairage
Les plafonds à plusieurs niveaux transforment la pièce, ils sont beaux en eux-mêmes et, s'ils sont correctement conçus avec des appareils d'éclairage, ils deviendront le thème dominant à l'intérieur. Lorsque vous travaillez avec un éclairage, il est nécessaire de prendre en compte les points suivants: caractéristiques de conception, présence d'un revêtement isolant thermique et phonique, besoins en éclairage, et coûts associés.
Il existe de nombreuses options d'éclairage, et plusieurs types sont souvent utilisés pour équiper un plafond à haut plafond. Types de dispositifs d'éclairage:
- La façon la plus courante de concevoir le plafond est bande de diode légère. Il est flexible, multicolore, économique. Elle peut mettre en évidence la zone autour du périmètre, sélectionner des parties de la structure, certaines zones. La bande est souvent équipée d’une télécommande qui peut être utilisée pour allumer une couleur différente ou pour allumer une lumière variable pulsée. Le nombre de DEL sur la bande est différent - 70 à 250 par mètre carré. La luminosité et le prix du produit dépendent de leur quantité. Les LED sont également installés sous la forme de lampes.
- Projecteurs s'adapter à n'importe quel plafond et budget. Ils sont bons pour répartir le lieu de travail, d'autres domaines.Mais il n'est pas nécessaire de les combiner avec une isolation en laine minérale, des problèmes de transfert de chaleur peuvent se poser.
- Tubes de corde utilisé pour créer des plafonds originaux et fantastiques. Ils peuvent mettre en valeur des miroirs, des peintures et d’autres objets de décoration, créant ainsi un thème intérieur commun avec le plafond. La corde a beaucoup de couleurs vives et semble très inhabituelle.
- Peu coûteux et facile à installer lampes fluorescentes. Ils sont économiques et, contrairement au duralight, durables. Mais ils ne doivent pas être utilisés dans des appartements avec une tension instable.
- Éclairage au néon sert pendant longtemps et change étonnamment l'atmosphère dans la pièce.
- Regardez bien dans les chambres spacieuses avec de hauts plafonds. fibre optique. Ce nouveau produit ne prend pas racine très rapidement en raison du coût élevé et de la complexité de l’installation.
- Lustres centraux et lampes ordinaires personne n'a encore annulé, ils sont toujours en forte demande. Des produits similaires peuvent être sélectionnés pour tous les budgets. Certains lustres sont si impressionnants qu'ils deviennent un accent dans la conception de la pièce. Ils n'ont qu'un seul inconvénient: ils réduisent la hauteur du plafond.
À partir de l’installation des lampes, vous devez respecter les règles suivantes:
- les fils sont montés dans une boîte spéciale;
- le câblage ne doit pas toucher les bords du cadre;
- avec la charge d'électricité doit être déterminée avant d'installer les lampes;
- en construisant un deuxième niveau, un rebord spécial est formé pour l'éclairage.
Installation d'éclairage
Pour l'installation des appareils d'éclairage aura besoin des appareils eux-mêmes, ruban isolant, fils, ondulations, transformateurs. Vous aurez également besoin de boîtes de jonction, tournevis, pinces, commutateurs.
Sur la base du cadre, effectuez un balisage pour les appareils électriques. Les profils sont installés de manière à avoir une longueur inférieure de 5 mm à la base du cadre et ne sont pas situés trop près des lampes. D'autres suspensions sont montées (elles peuvent supporter jusqu'à 40 kg), il faut faire attention au moment où leur nombre est calculé. Profils installés à l'aide de vis. A l'intérieur se trouvent tous les éléments du câblage, mais les lumières elles-mêmes ne sont pas encore installées.
Le câble est placé dans des canaux spécialement préparés, il ne doit pas entrer en contact avec le profil métallique du cadre. Le câblage mène aux prises.À la dernière étape, installez des appareils électriques.
Pour savoir comment installer un plafond en plaques de plâtre de vos propres mains, regardez la vidéo suivante.
Pourboires
Avant de commencer les travaux, un dessin est établi avec un dessin détaillé des niveaux, du marquage des emplacements pour les dispositifs d'éclairage et du décor éventuel.
En montant le plafond vous-même, avant d'installer la partie électrique du projet, il est préférable de consulter des professionnels. La sécurité incendie de la maison dépendra de l'épaisseur des fils et de la bonne installation. En outre, des actions inconsidérées peuvent également conduire au démantèlement d’un plafond coûteux afin de corriger les erreurs liées à l’installation d’appareils électriques.
L'éclairage est pensé avant réparation, au stade de la conception. Avec cela peuvent être attribués des zones dans la salle qui ne peuvent pas être faites sur le pouce.
En choisissant des appareils d'éclairage, vous devez connaître les spécificités du rétroéclairage à LED blanches. Cet éclairage supprime la fatigue oculaire et a un effet bénéfique sur eux. En outre, il peut être utilisé pour mettre en évidence certains éléments texturés du décor.
Il est nécessaire d'organiser un accès caché sous la forme d'une trappe pour l'entretien du câblage du plafond.
Beaux exemples de plafonds à deux niveaux
Chaque plafond est individuel, il souligne le goût et la richesse du propriétaire de l'intérieur.
- Design de plafond zonal élégant avec plusieurs options d'éclairage.
- Le plafond combine une texture mate et brillante sur deux niveaux. Appliqué deux types d'éclairage.
- Un bel exemple d’éclairage Led, associé à un éclairage central. Le contour mystérieux et sans forme du niveau de la base du plafond se marie bien avec le lustre raffiné en arachnide.
- Le plafond élancé d'une forme géométriquement régulière, clairement zonée par le contre-jour.
- À l'aide du rétroéclairage, il semble que les triangles flottent dans les airs.
- Beau plafond au plafond led à deux clés, avec un magnifique lustre central et des projecteurs le long du niveau sombre.
- Plafond à deux niveaux de la GCR.
- Plafond à deux niveaux avec une impression du ciel de la journée.
- Plafond avec suspension, bicolore, avec plusieurs types d'éclairage.
- Plafond multi-niveaux complexe avec différentes textures et types d'éclairage.
- En raison de la lumière cachée, le plafond ressemble à une amibe flottant dans les airs.
- Avec l'aide de l'éclairage caché fait beau motif au plafond.
Un plafond défaillant peut détruire la conception même de l'intérieur le plus cher, et sa réalisation réussie attire l'attention par sa magnificence et ramène à l'arrière-plan les failles de la situation.