Installation de plafonds en plaques de plâtre à deux niveaux avec éclairage
Les plafonds en plaques de plâtre à deux niveaux jouent un rôle particulier dans les intérieurs modernes. Ils donnent non seulement un aspect magnifique à la pièce, masquent les irrégularités des revêtements, mais vous permettent également de zoner les pièces à l’origine. Ces conceptions sont faciles à installer et sont idéales pour tout style d'intérieur. En outre, la conception des plafonds à deux étages peut être créée indépendamment, en choisissant pour cette idée intéressante et inhabituelle.
Caractéristiques spéciales
Le plafond en plaques de plâtre à deux niveaux est un design à la mode qui peut être complété par un éclairage et combiné avec divers matériaux de finition. Grâce à la combinaison de couleurs appropriée, les plafonds à deux niveaux peuvent modifier visuellement l'espace, le rendant ainsi plus large ou plus étroit.
Les principaux avantages de ces structures sont les suivants:
- grand choix de design;
- prix raisonnable;
- installation rapide;
- masquage des défauts de construction au plafond.
Le plafond suspendu peut être installé non seulement dans les grandes mais aussi dans les petites pièces, en plaçant le niveau principal de la structure à une distance de 3 à 7 cm de la dalle. La complexité des formes et des couleurs du plafond devrait dépendre du but fonctionnel des pièces. Par exemple, pour une cuisine, il est recommandé de choisir des teintes claires et de les combiner avec des inserts de couleur. De cette manière, il sera possible de séparer la salle à manger de la zone de cuisson de manière originale. Dans ce cas, il est préférable de placer des projecteurs au-dessus de la zone de travail et de suspendre un lustre au-dessus de la salle à manger.
En ce qui concerne le hall et la chambre à coucher, il est alors préférable d’y insérer la version classique du plafond et de la décorer autour du périmètre avec un ruban de diode. Une solution inhabituelle serait la décoration d'un tel dessin imitant le ciel étoilé. Pour les chambres d'enfants, vous pouvez choisir des plafonds simples à deux niveaux ou les compléter avec des formes géométriques complexes.
Magnifiquement dans le look des enfants et des dessins avec impression photo et peinture.
La caractéristique principale des plafonds superposés est que leur installation nécessite la construction préalable du schéma de conception, la création de qui prend en compte certains facteurs.
- La hauteur de la pièce. En règle générale, le système de suspension prend 10 cm de hauteur de plafond. Pour économiser de l'espace, vous pouvez rendre le deuxième niveau lisse.
- Niveau d'humidité S'il y a beaucoup d'humidité dans la pièce, les plaques de gypse doivent être traitées avec des mélanges spéciaux. Cela est particulièrement vrai des plafonds de cuisine et de salle de bains.
- L'éclairage L'emplacement des luminaires et des lampes doit être pris en compte avant le début des travaux d'installation. Grâce aux sources de lumière, vous pouvez obtenir un bel effet à l'intérieur.
- Forme de construction. Les plafonds à double configuration doivent être en harmonie avec l'aspect général de la pièce. Dans certaines pièces, il peut avoir des lignes droites, et dans d'autres, il sera surpris par des motifs et des figures inhabituelles.
Préparation du plafond
L'installation de toute conception décorative prévoit la préparation de la base, ne font pas exception, et des plafonds en gypse à deux niveaux. Vous devez d’abord régler le niveau d’humidité requis dans la pièce et bien le réchauffer. Étant donné que les cloisons sèches ordinaires «craignent» l'humidité, il est recommandé d'acheter des feuilles spécialement traitées pour les pièces très humides. Vous pouvez également couvrir le matériau avec un apprêt protecteur.
Ensuite, une évaluation de l'état de la surface des carreaux est réalisée. Si le revêtement présente des irrégularités significatives supérieures à 5 cm, elles doivent être corrigées.
De plus, vous devriez vérifier la structure du pansement, il devrait bien se conserver et ne pas s'effondrer. Si l'ancien revêtement se décolle, il est appliqué sur la grille de montage et termine la finition en plâtre. Le plâtre, qui ne peut pas être restauré, est démonté, après quoi la surface du plafond est soigneusement nettoyée, apprêtée et séchée. Il est conseillé d'utiliser un apprêt à pénétration profonde.
Afin d'économiser de l'argent, vous ne pouvez pas effectuer l'alignement. Les détails de construction peuvent être fixés au plafond après le nettoyage du vieux plâtre.
Tracer et commencer le travail
Un plafond en plaques de plâtre à deux niveaux est considéré comme une décoration digne de n'importe quel intérieur, mais pour qu'il s'harmonise avec le design de la pièce et corresponde à sa taille, vous devez en créer un schéma exact. Pour ce faire, faites un dessin sur une feuille de papier. Il indique l'emplacement des niveaux, de l'éclairage et de toutes les communications.Indépendamment, vous pouvez faire un projet de n'importe quelle complexité.
Une fois que le projet est prêt et que tous les détails de l'installation ont été pensés, il est utile de procéder à l'exécution immédiate des travaux. En règle générale, au stade initial, ils sont déterminés par la manière dont le plafond sera fixé. De nombreux artisans préparent d’abord le premier niveau de construction, l’installent puis assemblent ensuite le deuxième niveau. Si le deuxième niveau a des formes complexes, il est d’abord installé, puis la couche principale est fixée.
La prochaine étape sera la disposition de la salle. Il est important de déterminer correctement le niveau de hauteur de la pièce. Cela devrait être fait à l'aide d'outils spéciaux et non «à l'œil». Initialement, le point central est déterminé, puis les diagonales sont dessinées sur tout le périmètre. Ensuite, choisissez les deux murs les plus courts et tracez une autre ligne supplémentaire. En cas d'imprécisions dans les marquages, ils doivent être éliminés, sinon la structure sera installée de manière inégale et l'apparence de la finition sera endommagée.
Lorsque les marques sont apposées, vous pouvez créer une bande au centre du plafond qui reliera les points principaux des murs et créera une ligne droite tout au long de la pièce. Une procédure similaire est réalisée avec de longs murs.Ensuite, vous devez ajuster les dimensions de la structure spécifiée dans le schéma aux lignes tracées. Pour simplifier l'installation, il est recommandé de réaliser une grille composée de petits carrés de 60 cm de côté sur tout le pourtour du plafond.Un projecteur laser facilitera l'aménagement de la pièce. Pour ce faire, il est placé au centre de la pièce et fait les dessins appropriés.
Cet outil vous évitera des calculs fastidieux et vous aidera à calculer instantanément des inexactitudes.
L'assemblée
L'installation d'un plafond à deux niveaux avec gypse ne commence avec l'éclairage qu'après une préparation minutieuse de la base et la sélection des outils nécessaires. Il est également nécessaire de calculer la quantité de cloison sèche pour éliminer les coûts financiers inutiles. En règle générale, le nombre de feuilles dépend de la taille de la pièce et de sa conception.
Pour le travail aura besoin des matériaux suivants.
- Profil de guide. Pour le plafond, des profilés en U sont utilisés avec des dimensions de 27 sur 28 cm.
- Profil longitudinal, il est également appelé profil C. Pour une construction de couchette, vous devez sélectionner des produits avec des paramètres de 60 sur 27 cm.
- Pinces. Ils sont utilisés pour la fixation du cadre.
- Suspensions.
- Vis et rondelles de pression.Il est recommandé de choisir des produits de dimensions 3,5 x 9 ou 3,5 x 11 mm.
- Chevilles d'ancrage.
L'installation doit être effectuée strictement selon les schémas et les dessins établis. Tout d’abord, les profils de guidage sont joints. Au cas où ils auraient besoin de donner une forme incurvée, sur deux ou trois parois du profil, faites des coupes et créez l’aspect souhaité. Pour obtenir une forme convexe, les profils sont en forme de V.
Sous les profils de guidage doivent être placés balisage tout fait, ce qui permettra de fixer uniformément les détails longitudinaux de la structure. La distance entre les axes ne doit pas dépasser 40 cm, les axes étant situés le long de lignes de marquage perpendiculaires. Ils sont attachés suspensions, qui sont utilisés pour monter le deuxième niveau.
Entre les suspensions, un pas de 60 cm est effectué.
Une fois que le squelette du premier niveau est fixé, vous pouvez voir tout d’abord le motif «brouillon» et la forme du futur plafond. La prochaine étape sera l'installation du deuxième niveau. Pour ce faire, prenez un profil longitudinal, découpez-le en petits morceaux de 10 cm et attachez-les à la base. Le nombre de ces profils dépend de la profondeur du plafond.
Chaque profilé est fixé à l’axe par des vis, conformément au schéma de conception. Ensuite, vous pouvez procéder à la fixation des cloisons sèches, en fonction de l'emplacement des communications et des appareils. Dans les plafonds à deux niveaux, le câblage électrique est situé dans la profondeur du plafond, de sorte qu'il ne soit pas perceptible et ne gâche pas la vue du paysage. Tout d'abord, la surface horizontale du plafond est gainée, puis des motifs et des formes géométriques sont formés.
Les détails figurés découpés sur des motifs en carton forment leurs formes courbes. Pour ce faire, préparez l'élément souhaité, roulez-le avec un rouleau à aiguilles et arrosez-le d'eau jusqu'à ce que des gouttes apparaissent à la surface. La partie de la cloison sèche doit tremper pendant une heure, après quoi tout pli peut être facilement formé.
Après avoir terminé la décoration principale, il est nécessaire de bien dessiner le fossé entre le cadre et le mur. Pour ce faire, découpez des bandes carrées et fixez-les à la base avec des vis le long du contour. Le résultat est un deuxième niveau texturé et même.Avant de fermer le deuxième niveau du plafond, il est nécessaire de faire des trous pour le câblage et les lumières. Lorsque toutes les couches sont fixes et que les communications sont établies, il ne reste plus qu'à niveler la surface.Pour ce faire, prenez un maillage renforcé, placez-le sur des feuilles de gypse et de mastic.
Comme la finition du plafond peut être peint ou pâte à papier peint.
Idées d'installation
Les plafonds à deux niveaux en plaques de plâtre avec éclairage offrent de grandes possibilités pour la décoration design. Ils peuvent être installés dans n’importe quelle pièce, mais les structures superposées du salon méritent une attention particulière. La forme convenablement choisie du plafond et un bon éclairage rendront cette pièce belle et élégante.
En règle générale, les systèmes complexes de formes et de races différentes se présentent à l’origine dans les pièces à vivre. En combinant plusieurs sources de lumière en même temps, vous pouvez agrandir visuellement la pièce et mettre en valeur le reste des détails de conception.
Dans les salons, il est préférable d'installer des plafonds avec des nuances claires et de les décorer avec des lignes ondulées. Ainsi, la pièce créera une sensation de confort et de convivialité.
La chambre à coucher est considérée comme un coin salon et son intérieur doit donc être approprié. Les plafonds dans la chambre à coucher sont recommandés pour donner la forme correcte et éviter la présence dans les dessins des angles vifs.Augmentez visuellement la hauteur du plafond en utilisant des structures superposées de forme concave.
Quant à la salle de bain, elle est caractérisée par une humidité élevée. Par conséquent, lors de l’installation de plafonds en placoplâtre, vous devez choisir des matériaux résistant à l’humidité. Dans cette salle, vous pouvez placer des systèmes classiques ou décorer le second étage avec des figures géométriques. Pour éviter que la pièce ne devienne sombre, le plafond à deux niveaux doit être complété par un bon éclairage, à l'aide de spots et de bandes LED.
De même fait la conception du plafond et dans le couloir. En règle générale, dans les appartements, cette pièce est petite. Par conséquent, tous les éléments de la décoration décorative, y compris la conception des plafonds, doivent être simples et légers. Les formes géométriques complexes peuvent réduire visuellement l'espace et le rendre plus étroit. Par conséquent, pour les couloirs, il est préférable de choisir un système de suspension avec des lignes lisses et lisses.
Vous en apprendrez plus sur les subtilités de l'installation de plafonds à deux niveaux avec éclairage en visionnant la vidéo suivante.