Comment isoler le garage?

Le garage est une maison pour une voiture dans laquelle la température optimale doit être maintenue tout au long de l’année. Il est nécessaire que la voiture soit toujours en bon état et que le propriétaire du garage soit à l'aise dans cette pièce. C’est pour le respect de ces conditions qu’une telle procédure est effectuée comme réchauffement du garage. De nombreux propriétaires de voitures décident d'isoler eux-mêmes leur garage.

Mais avant de commencer la mise en œuvre de ce processus, il est nécessaire de se familiariser avec toutes les nuances de la procédure, les types de matériaux isolants et un algorithme détaillé des actions.

Caractéristiques spéciales

L'isolation consiste à finir les murs de diverses parties d'un garage ou d'un portail en utilisant une couche de matériau qui retient la chaleur à l'intérieur du bâtiment en hiver et empêche le chauffage excessif du garage en été. Cette technologie vous permet de maintenir une plage de température stable, ce qui affectera positivement le fonctionnement de la voiture ou d’autres dispositifs.que vous stockez dans cette pièce.

    Il est nécessaire de réchauffer la salle de garage, car sinon, de la condensation pourrait se former à la surface de la voiture - un excès d'humidité libéré par le contact de la surface chauffée de la voiture avec l'air froid. Si ce phénomène se produit régulièrement, le risque de corrosion de la carrosserie de la voiture augmente, ce qui peut considérablement réduire sa durée de vie.

    En été, un garage non chauffé devient très chaud, ce qui contribue également à perturber les fonctions de la voiture, car la voiture ne doit pas être stockée à une température trop élevée. Même un indicateur de +20 degrés est défavorable.

      Pour isoler efficacement et à moindre coût un garage avec vos propres mains, vous devez prendre en compte un certain nombre de caractéristiques de votre bâtiment. Ceux-ci comprennent:

      • Le matériau à partir duquel fait le garage. Chaque matière première a une résistance différente au chauffage, au refroidissement, une capacité thermique et des caractéristiques différentes. Par conséquent, certains bâtiments nécessitent une couche d’isolation plus dense et, dans d’autres, il suffit de petites couches. En outre, les garages de certains matériaux, par exemple les bâtiments en brique, ont généralement une faible épaisseur de murs.Les barrières sont souvent faites de carton ondulé, qui résiste encore moins aux effets de la température.
      • Caractéristiques de la zone spécifique du garage, la température dans laquelle vous souhaitez vous stabiliser. Dans différentes zones, non seulement les indicateurs de thermomètre, mais également l'humidité de l'air peuvent différer.
      • Veillez à séparer le concept de chauffage et de ventilation. Un processus ne doit pas en violer un autre. Dans ce cas, faites attention à la disposition du bâtiment, surtout si le garage a une taille non standard.
      • L'espace de garage ne peut être isolé de vos propres mains que de l'intérieur ou de l'extérieur. Mais l'idéal est une version à double face de l'isolation.
      • Le chauffage de la pièce est un facteur important. Pour les garages chauffés, l'isolation est réalisée par une technologie spéciale. Cela peut également nécessiter un type de matériau différent.
      • La surface de la structure du garage détermine également le facteur de perte de chaleur. Plus la taille du garage est grande, plus il doit être isolé avec soin.

      Sélection matérielle: variétés

      Pour équiper indépendamment les systèmes d'isolation de la salle de garage, vous pouvez utiliser une quantité énorme de matériaux différents.Chacune d'entre elles possède des caractéristiques uniques qui doivent être prises en compte dans le processus d'isolation.

      Minwat

      La laine minérale est un matériau spécial qui permet à la pièce de "respirer" en présence d'une couche d'isolation thermique. Il se présente sous forme de mats de différentes épaisseurs, constitués de fibres spéciales retenant la chaleur. La texture du revêtement dépend du lieu de réchauffement, car des matériaux souples sont utilisés pour la décoration intérieure et plus rigides pour la décoration extérieure. Cette isolation a un certain nombre de qualités positives:

      • universalité d'utilisation (le matériau est utilisé pour l'isolation de diverses surfaces, y compris les murs, les sols, les portes, les différentes cloisons);
      • faible conductivité thermique;
      • prix démocratique.

      Parmi les inconvénients de l’isolation, on peut noter l’impossibilité de fonctionner dans des conditions de forte humidité. Sous l'influence de l'eau, la structure et les propriétés d'isolation thermique des tapis se détériorent. Pour empêcher la laine minérale de perdre ses qualités, elle doit être protégée avec un pare-vapeur spécial qui empêchera l'humidité. La variété de matériaux de basalte est considérée comme la plus polyvalente et de haute qualité.Elle a la meilleure conductivité thermique. De plus, ces tapis sont capables d'absorber des sons.

      Une variété de laine minérale est un matériau tel que la laine de verre, qui présente des différences de texture et de rigidité. Comparée à la laine minérale, la laine de verre est beaucoup plus dure et ses fibres ont une texture vive. Par conséquent, lorsque vous travaillez avec des tapis similaires, vous devez porter des gants. Cette isolation est assez bon marché, car elle ne tolère absolument pas l'humidité.

      Si de l'eau pénètre dans la laine de verre pendant le processus d'isolation, celle-ci sera déjà inutilisable. Pour éviter un tel incident, les tapis doivent être soigneusement isolés avec un matériau alvéolé.

      Mousse plastique

      La mousse isolante est très demandée pour l'isolation thermique des salles de garage. Ce matériau présente de nombreuses caractéristiques positives:

      • Les plaques de mousse sont très faciles à installer. Ils se prêtent parfaitement à la découpe avec une scie à métaux ou même avec un couteau de construction ordinaire (si l'épaisseur du matériau est petite).
      • Polyfoam ne cède pas aux processus de pourriture.
      • Le matériau résiste à l'humidité.

      Au nombre de qualités négatives comprennent l'inflammabilité du matériau. Par conséquent, vous devez choisir de tels types de mousse qui peuvent se décolorer indépendamment. Il est généralement nécessaire d'éteindre la source de la flamme et les mousses disparaîtront au bout de 4 secondes. En outre, une isolation similaire ne permet pas l'air. Polyfoam ne convient pas au chauffage de telles surfaces, sur lesquelles les rayons du soleil tombent souvent, car sous l’influence des ultraviolets, le matériau est susceptible de s’écraser et de prendre une teinte jaune.

      Penoplex

      Au lieu de la mousse traditionnelle viennent des matériaux modifiés. Ceux-ci incluent une isolation telle que la penoplex. Il est fabriqué à partir de mousse de polystyrène extrudé et est utilisé pour l’isolation des bâtiments de garage. Les propriétés matérielles positives sont:

      • haute conductivité thermique;
      • des petites cellules uniformes donnent de la force à la penoplex;
      • le matériel est très facile à installer;
      • en utilisant un enduit de mousse, il est possible de réchauffer le garage à l'extérieur, car le matériau a une faible conductivité de l'humidité;
      • les matières premières n'émettent pas de substances toxiques lors du processus de combustion.

      L'inconvénient de Penoplex est sa volatilité face aux incendies.

      Mousse de polyuréthane

      La mousse de polyuréthane est un matériau isolant à la structure très plastique contenant des bulles d’air. Il est souvent utilisé pour les garages, car il présente un certain nombre de caractéristiques spéciales:

      • le matériau est difficile à brûler;
      • résistant aux solutions chimiques agressives;
      • ce matériau peut servir longtemps de couche d'isolation thermique;
      • n'émet pas de substances et de gaz nocifs, ce qui le rend sans danger pour la santé humaine et respectueux de l'environnement;
      • matériau similaire n'a pas peur de l'humidité;
      • Il est important que la mousse de polyuréthane ne forme pas de champignons ni de moisissures;
      • Une propriété particulière est la résistance du matériau aux effets de petits rongeurs, car parfois les souris apparaissent dans les garages, mais le polyuréthane n'est généralement pas exposé aux dents;
      • durée de vie de la mousse de polyuréthane atteint 50 ans.

        Parmi les caractéristiques négatives de la mousse de polyuréthane peuvent être identifiés:

        • Instabilité à la lumière UV. Pour protéger le matériau des effets nocifs du soleil,il faudra recouvrir sa surface avec une peinture protectrice spéciale.
        • Le prix d'un tel matériau est généralement élevé. Mais étant donné la durée de vie et la superficie de votre garage, il est raisonnable de choisir cette matière première comme appareil de chauffage.

        Isolation réfléchissante

        La combinaison de mousse isolante de mousse de polyuréthane et de feuille brillante constitue un nouveau type de matériau d’isolation thermique: l’isolation thermique réfléchissante. L'épaisseur de cette isolation ne dépasse pas 5 mm, elle est donc vendue en rouleaux. Ses principaux avantages incluent:

        • la capacité de réaliser l'isolation interne du garage sans perte d'espace importante;
        • le matériel répond aux normes élevées d'hygiène;
        • l'isolation réfléchissante est difficile à enflammer;
        • Le matériau a un faible poids, ce qui est très pratique lors du transport et de l'installation de leurs propres mains.

        L’inconvénient de ce type d’isolant n’est pas complet, mais il n’élimine que partiellement la déperdition de chaleur, car la mousse de polyuréthane recouverte d’une feuille ne permet pas de résister à tous les types de déperdition de chaleur.

        Plâtre "chaud"

        Ce matériau est une combinaison spéciale de charges comprenant du polystyrène expansé, de la sciure de bois et de la vermiculite exfoliée. Un tel matériau présente les avantages suivants:

        • il n'est pas nécessaire de mettre de niveau avant l'installation de la couche chauffante;
        • le plâtre est combiné aux bases de pratiquement tous les matériaux grâce au haut degré d'adhérence;
        • en utilisant la structure en plastique du matériau, il peut être facilement appliqué même dans les zones difficiles d'accès du garage;
        • car ces matières premières ne craignent pas les effets de la moisissure, des champignons, mais aussi des petits rongeurs;
        • le matériau est capable d'absorber la chaleur et de la distribuer uniformément;
        • les produits de ce type sont respectueux de l'environnement;
        • un tel plâtre n'est pas sujet à la combustion.

          Parmi les inconvénients de plâtre chaud peuvent être identifiés:

          • il est nécessaire d'appliquer une couche épaisse d'un tel matériau sur les murs, ce qui contribue à la perte d'espace;
          • En raison de son épaisseur et de sa structure, le plâtre chaud a tendance à absorber l'humidité.
          • une couche épaisse sèche également plus longtemps en surface;
          • Le matériau est plutôt coûteux car il est apparu sur le marché de la construction il n'y a pas très longtemps et constitue une innovation en matière d'isolation par rapport à d'autres méthodes.

          Peinture d'isolation thermique

          Beaucoup de gens apprécient non seulement la qualité de l'isolation, mais aussi l'aspect attrayant du matériau.Ces utilisateurs conviendront à une peinture spéciale à base de polymères acryliques, de pigments organiques et de caoutchouc synthétique. Ce revêtement est similaire à la peinture ordinaire, mais il possède des propriétés isolantes. Il a une consistance pâteuse, la couleur standard de la composition est le blanc, mais vous pouvez y ajouter n'importe quelle couleur. Les principaux avantages d'un tel revêtement sont:

          • la possibilité d'appliquer le matériau sur la base d'une couche mince ne dépassant pas 0, 4 cm;
          • le matériau est utile pour isoler des zones difficiles d'accès, où il n'est pas possible de renforcer l'isolant laminé;
          • la peinture peut être appliquée à l'aide d'un pistolet, cette méthode permet de couvrir uniformément la surface;
          • bien que la durée de vie dépende de l'épaisseur de la couche sur laquelle le matériau est appliqué, la peinture thermo-isolante remplira ses fonctions pendant une longue période - jusqu'à 40 ans;
          • La composition est présentée sous différentes variantes. Il est utile de choisir un type de peinture pour une certaine température. En général, la plage de température varie de -70 à +260 degrés.
          • ce matériau est résistant aux rayons UV;
          • La composition appliquée sur la surface résiste aux sollicitations mécaniques.

          Parmi les inconvénients du matériau, on ne peut identifier que le risque d'incendie. L'izolon est un type de matériau spécial pour réchauffer le garage. Il est fabriqué à base de mousse de polyéthylène et est une structure à petites cellules fermées. Cette structure est réalisée sous forme de toiles de différentes épaisseurs. L'un des côtés de certains modèles est le clinquant. Les avantages de l'isolon incluent sa résistance à l'humidité et à la lumière du soleil.

          Finition intérieure

          À l'intérieur, une couche d'isolation thermique fournit diverses surfaces de la construction du garage: horizontale et verticale, lisse et gaufrée, dimensionnelle et petite, statique et mobile.

          Toutefois, lors de la finition de chacune d’elles, il est important de prendre en compte un certain nombre de nuances spéciales qui ne sont pas caractéristiques des autres types de surfaces. Cela aidera à isoler rapidement et efficacement le garage.

          Les murs

          Si vous décidez de protéger le garage du gel, en réchauffant les murs de l’intérieur, Le processus de finition est le suivant:

          • Nettoyez la surface des murs de la saleté et des taches de graisse.
          • À l'aide de cloisons sèches, créez une partition.Il forme le cadre pour le matériau isolant. Pour créer des cloisons, utilisez les guides spéciaux UD, fixés au sol et au plafond à l'aide de chevilles. Ensuite, tous les 30 cm dans le mur sont installés des profils de CD.
          • Outre les panneaux de gypse, la fibre d’amiante peut également être utilisée, ce qui présente un avantage considérable en termes de résistance au feu.

          Mais si vous choisissez la fibre d’amiante, installez des profils de cadre avec des étapes plus fréquentes, car la fibre est un matériau plutôt fragile.

          • Une fois le cadre fabriqué, vous devez ajouter une couche d’isolant dans les espaces entre les cloisons. Il est très pratique de poser un matériau tel que la laine de verre, fixée à la surface à l’aide de crochets spéciaux.
          • Après une couche de laine de verre pour créer une couche pare-vapeur. Pour ce faire, prenez une membrane spéciale et appliquez-la près de l'isolant.
          • De l'extérieur, vous devez plâtrer la "boîte" de garage avec du plâtre chaud. Cela protégera les murs du gel et de l'humidité excessive. Au lieu de plâtre, vous pouvez prendre l'isolant thermique de peinture.
          • Il est nécessaire d’organiser une ventilation dans le garage, qui sera conçu pour un échange d’air intensif.

          Si la surface des murs est en fer, l’isolation optimale avec de la mousse de polyuréthane est la solution optimale. Convient également comme isolant de peinture à texture liquide. À l'aide de générateurs de mousse spéciaux, une mousse liquide est produite. Il change son état d'agrégation quand il est appliqué au mur, devenant une croûte dure.

          Vous pouvez également réchauffer le garage en fer avec de la mousse. Ce matériau est fixé aux murs avec de la colle. Le processus se déroule en plusieurs étapes:

          • la surface du fer est nettoyée et dégraissée;
          • des feuilles de mousse coupées à la taille requise;
          • l'isolation est fixée à la surface des murs avec de la colle;
          • les fentes sont scellées avec de la mousse;
          • Si vous le souhaitez, une couche isolante similaire peut être peinte.

          Paul

          Pour isoler le sol dans une salle de type garage, il est nécessaire de réaliser une chape en utilisant des matériaux tels que le sable, la pierre concassée, de l'argile expansée pour une isolation thermique supplémentaire. Pour isoler cette surface, il est nécessaire de suivre un certain algorithme d'actions:

          • Disposition d'oreillers en gravats et en sable. La couche de pierre concassée a une épaisseur de 10 centimètres. Ensuite, une couche de sable est appliquée, son épaisseur peut varier de 5 à 10 cm. Les couches doivent être versées avec de l'eau et bourrées à l'aide d'une plaque vibrante.
          • L'imperméabilisation du sol est réalisée avec du feutre de toiture ou du polyéthylène, uniformément posé sur la base. Il est important que les extrémités de la feuille de polyéthylène se posent sur les murs à une hauteur de 10 à 15 cm.
          • Une couche de dix centimètres d'argile expansée est coulée sur le film et percutée.
          • Superposés mettre une couche de polyéthylène barrière à la vapeur.
          • Sur un support en bois ou en mailles renforcées de briques. La taille des cellules doit être de 10x10 cm.
          • Ensuite, les phares sont installés et fixés à l'aide d'un mortier de ciment et de sable.
          • Au stade final, le mortier ciment-sable se mélange, ce qui comprend 1 partie d'eau et de ciment et 4 parties de sable.
          • La composition avec des pelles est superposée sur le sol et ensuite nivelée à l'aide de la règle et traitée avec une plaque vibrante.
          • Pour garder l'humidité dans la chape, celle-ci est recouverte d'un film. La surface sera prête à fonctionner après 28 jours.

          Le toit

          Le nombre principal de garages est équipé d'un toit à une pente, qui doit être isolé, car c'est elle qui est la plus touchée par diverses précipitations. Mais lorsque nous chauffons ce plancher, il est important de considérer le matériau dans lequel il est fabriqué. À la structure en bois avec des clous et des chevilles, de la mousse est généralement fixée.

          Si le revêtement est en béton, il est nécessaire de fixer un cadre spécial, composé de vis et de coins. La mousse est fixée au cadre, un ruban adhésif est utilisé et les plaques isolantes sont pressées contre le plafond.

          Si l'isolation contient des fibres à sa base, une couche d'imperméabilisation doit être placée du côté du toit et un pare-vapeur du côté du plafond. Pour prolonger la durée de vie de l'isolant, la surface est traitée avec des peintures antiseptiques spéciales.

          Plafond

          En outre, le toit est isolé avec du polystyrène expansé sur le côté du plafond. Le processus d'isolation lui-même est le suivant:

          1. la surface du plafond doit être soigneusement nettoyée et dégraissée;
          2. le plafond est apprêté;
          3. les dalles doivent être collées au plafond et nivelées conformément à la règle;
          4. il est nécessaire de procéder à une fixation supplémentaire avec des goujons;
          5. pour une connexion supplémentaire entre les plaques, il est nécessaire de fixer l’étrier;
          6. ensuite, une couche de plâtre est appliquée;
          7. sur la base de souhaits personnels, vous pouvez en faire une coloration supplémentaire.

          Le penofol est un autre matériau approprié pour l'isolation du plafond.Il est assez simple de créer une isolation thermique avec Penofol en raison de la légèreté du matériau et de sa faible épaisseur.

          Les portes

          Les portes de garage sont souvent une structure métallique coulissante, intégrée dans une petite porte. À travers la porte passe la plus grande quantité de chaleur, de sorte qu'ils devraient isoler sans faute. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du plastique ordinaire ou des tissus à haute densité. Le processus est le suivant:

          1. Le film de polyéthylène dense est découpé en lanières dont la longueur n’atteint pas 1 cm au sol du garage. La largeur des segments doit être comprise entre 20 et 30 cm.
          2. Pour fixer les bandes, vous devez installer un rail de bois.
          3. Les bandes de polyéthylène sont montées avec un chevauchement de 1,5-2 cm, ce qui garantit l'absence de fissures par lesquelles l'air froid pénètre.

          Le matériau le plus approprié pour l'isolation des portes de garage est le plastique mousse. Ils remplissent le pré-caisse installé à l'avance. Le ruban adhésif et les joints en caoutchouc éliminent les espaces qui peuvent traverser les courants d'air.

          Dans les endroits où l'isolation entrera en contact avec la surface de la base, il se forme souvent une corrosion, il est donc nécessaire d'appliquer au préalable une composition anticorrosion spéciale à la surface des bandes.La dernière étape consiste à monter le cadre d’étanchéité en plaques de plâtre, préalablement moulu.

          Design extérieur

          Beaucoup de gens préfèrent isoler les structures de garage exclusivement de l'extérieur. De tels utilisateurs pensent que l'isolation interne masque considérablement l'espace de la pièce. En outre, la décoration intérieure se caractérise par la libération de substances caustiques et de gaz provenant de certains appareils de chauffage.

          Si vous décidez d'isoler le garage à l'extérieur, vous pouvez également concevoir le bâtiment avec une finition intéressante, qui non seulement décore l'aspect du bâtiment, mais aide également à résister aux facteurs environnementaux affectant l'état de la couche isolante.

          La conception la plus populaire de la conception de garage à l'aide de peinture d'isolation thermique de la teinte souhaitée. Elle a couvert la porte. Mais si le garage est grand et qu’il s’agit d’un portail, il existe également des zones ouvertes du mur qui peuvent être découpées avec d’autres matériaux. L'option la plus populaire, pratique et intéressante est la voie d'évitement.

          Sous sol

          De nombreux garages ont un sous-sol, qui sert souvent de cave.Cette partie de la pièce doit être correctement chauffée, car elle jouit d’un microclimat particulier. Le polystyrène est l’un des matériaux les plus populaires pour l’isolation des sous-sols. Au stade préparatoire des travaux, il est nécessaire de nettoyer soigneusement le sous-sol de la poussière et de la saleté.

          La surface des murs de la cave doit être nivelée avec un mastic et une solution broyée, ce qui protégera également contre l'apparition éventuelle de champignons. À l'aide d'un vaporisateur, il est important d'humidifier la surface de l'isolant et la base. Entre le mur et l'isolation, vous devez créer une couche de ventilation spéciale.

          Ensuite, vous devez créer un cadre spécial pour les plaques. Le polystyrène lui-même peut être fixé de différentes manières:

          • Utiliser une solution adhésive. Il est agité dans un récipient spécial et appliqué en pointillés sur les murs - par formation de taches à une distance de 0,2 m - à l'aide d'une truelle, une autre couche de colle est appliquée. La feuille doit être fixée à la surface du mur pour pouvoir être tapotée avec une paume.
          • Méthode fongique implique l'utilisation de chevilles. Il est également nécessaire d'utiliser des vis en plastique en forme de cuvette. Les trous traversants sont réalisés en polystyrène et mur avec une perceuse.Il est nécessaire de laisser des empreintes dans les coins avec une longueur de 100 à 150 mm. La longueur des vis doit être choisie en ajoutant 40 à 50 mm supplémentaires à l'épaisseur des plaques de polystyrène. L’espace entre les plaques doit être scellé au bout de 5 jours avec de la mousse.

          À la dernière étape, la pièce est terminée pour laquelle des compositions en plâtre ou en acrylique sont utilisées.

          Trucs et astuces

          Ne couvrez pas complètement toutes les ouvertures pour la ventilation. Cela peut considérablement compliquer le fonctionnement du garage et même nuire à votre santé. En raison de l'absence de ventilation, même minimale, des substances gazeuses nocives s'accumulent dans le garage.

          • En réchauffant le sol, vous pouvez créer une pente afin que l'eau coule mieux.
          • Lorsque vous créez un rideau de bandes en plastique, vous ne devez pas les rendre trop étroites, car elles adhéreront à la voiture.
          • Considérez à quel point l'isolation est nuisible. Certains matériaux sont toxiques, il est donc recommandé de les utiliser à l'extérieur et non à l'intérieur.
          • Pour isoler le toit en béton à l'extérieur, il est préférable d'utiliser du polystyrène extrudé.
          • En cas d'intempérisation des portes et des barrières du garage, n'oubliez pas de couper le matériau en tenant compte des trous pour la serrure.
          • Au lieu de cloisons sèches, vous pouvez utiliser les panneaux OSB de faible épaisseur.
          • Si, dans le processus d’isolation en mousse, vous devez prendre des pauses d’une journée, il est préférable d’utiliser un pistolet de chantier, avec lequel vous pourrez reprendre le travail après un certain temps.
          • Pour créer une isolation supplémentaire le long du contour de la porte, vous pouvez utiliser des volets roulants.
          • Lors de l’isolation avec de la laine minérale, rappelez-vous que l’épaisseur minimale de la couche isolante doit être de 100 millimètres.

          En tenant compte de toutes les recommandations et de tous les conseils, vous pouvez facilement isoler vous-même le bâtiment du garage et créer un microclimat pratique pour la voiture et pour votre propre séjour.

          Pour savoir comment réchauffer le garage, voir la vidéo suivante.

          Commentaires
           Auteur du commentaire

          Cuisine

          Garde-robe

          Salon