Le plafond dans le garage: quoi et comment faire?
Le garage est traditionnellement une boîte pour réparer et garer une voiture. Cependant, cette pièce peut également servir de débarras, de cave ou même de petite aire de loisirs. Les variantes de construction et de conception peuvent varier considérablement en termes de matériaux et de technologies. Par conséquent, il n'existe pas de moyen unique de finir les surfaces de garage, y compris le plafond. Tout dépend du budget, des matériaux de construction et des goûts personnels.
Caractéristiques spéciales
Le plus souvent, les garages sont construits avec un toit plat avec de grandes masses de béton divisées par des cloisons du même matériau. La finition dans ce cas permet de masquer une surface de béton peu décorative, de réchauffer la pièce et de lui donner un style particulier. Il peut y avoir du givre et de la condensation sur le béton, et les garnitures aideront à éviter que l’humidité ne s’égoutte du plafond sur la voiture. En outre, la salle de garage peut également être utilisée pour équiper une zone résidentielle de style loft ou un petit atelier pour un artiste ou un menuisier.Dans ces cas, le plafond peut être non seulement en béton, mais également en bois ou même en métal.
Le plafond du garage remplit non seulement une fonction décorative, mais il installe une variété de lampes nécessaires à l’entretien ou à la réparation de la voiture. Pour le plafond du plafond, ils utilisent à la fois des panneaux traditionnels, des cloisons sèches ou du plâtre, ainsi que des technologies modernes nécessitant un certain niveau de compétence. Le garage doit être chaud, avec une bonne ventilation et un câblage électrique bien conçu.
Comment rengainer?
Tout d’abord, vous devez choisir un matériau pour le revêtement de plafond lui-même; il doit non seulement avoir des propriétés décoratives, mais également le protéger de l’humidité ou d’une forte augmentation et diminution de la température. Le matériau ne doit pas être exposé à des substances agressives telles que le carburant ou le liquide de frein. S'il n'y a pas de chauffage supplémentaire dans le garage, vous devez chauffer le plafond avec des matériaux appropriés. Les plus appropriés pour cela sont:
- isolation en mousse;
- penoplex;
- mousse de polystyrène;
- laine minérale.
Une des options les plus courantes pour la finition du plafond du garage est:
- plâtre humide;
- cloison sèche;
- Panneaux de PVC;
- OSB, DVP ou MDF.
Finition de plafond plâtre humide Il est populaire depuis de nombreuses années pour sa fiabilité et sa durabilité. Le processus d'enregistrement est divisé en plusieurs étapes: pulvérisation, apprêtage et recouvrement. À ce jour, cette méthode de finition du plafond n’est pratiquement pas utilisée, bien qu’elle soit peu coûteuse, car elle demande beaucoup de travail et d’énergie.
À la place du plafond en plâtre est venu l'option des cloisons sèches. Cette finition se fait rapidement et facilement à la main en utilisant des profilés galvanisés et des plaques de plâtre à faible coût. Le matériau cache parfaitement les irrégularités du plafond et permet de dissimuler la communication. La zone endommagée est facile à remplacer et le matériau lui-même est écologique et sûr, mais instable à l'humidité et "mange" à au moins 4 à 5 cm de hauteur du plafond.
Il est possible de coudre des panneaux en PVC (clapboard) sur la structure du bois, de réaliser la doublure à l'aide d'un drap professionnel. Doublure plus résistant à l'humidité, il est résistant au feu et facile à nettoyer avec de l'eau pure. La simplicité du classement économisera sur les services des professionnels et réduira les coûts de réparation. Malheureusement, les panneaux en PVC sont assez fragiles: un impact mécanique direct ou un impact peut les briser.
Récemment, en plus du revêtement en bois ou en PVC déjà familier, ils utilisent du planken. Ce sont des planches avec des bords taillés de 7 à 14 centimètres de large, qui sont disposés sur la latte à la fois horizontalement et verticalement.
Dans les cas où l'aspect pratique est plus important que la décoration, vous pouvez ourler le plafond OSB, panneaux de fibres ou divers matériaux collés à base de copeaux de bois pressés. Contrairement aux autres produits, les panneaux de copeaux orientés sont imprégnés de résine et de paraffine au stade de la production, ce qui leur confère une résistance accrue à l'humidité et ne nécessite pas de revêtement de protection supplémentaire. De telles plaques sont écologiques, faciles à installer et adaptées à la peinture de toutes les couleurs.
Cependant, malgré toute leur résistance à l'humidité, les bords de telles plaques restent susceptibles d'être détruits sous l'influence de l'humidité et nécessitent une protection supplémentaire.
Dimensions
Pour un séjour confortable et travailler dans le garage, la hauteur du plafond doit être d'au moins 2 mètres. Toutefois, si vous prévoyez de couper le plafond avec des plaques de plâtre ou du contreplaqué, la hauteur doit être d’au moins 2,5 mètres. Afin de choisir la bonne hauteur de plafond parmi toutes les options, il est nécessaire de prendre en compte les paramètres suivants:
- hauteur du véhicule;
- espace libre au-dessus de la voiture (200-300 mm);
- placer sous l'éclairage;
- hauteur de la porte de garage.
Conception de l'installation
Les panneaux de plafond utilisant des revêtements en bois ou en PVC, des panneaux OSB ou des finitions en plâtre ne posent pas beaucoup de difficultés. La fabrication du plafond de cette manière dans le garage est effectuée conformément aux instructions et ne diffère en rien du travail effectué dans une autre pièce. Il est nécessaire de faire très attention à l'installation du cadre de barres en boisbien fixé aux murs ou au plafond bétonnés. Il est préférable de suspendre les murs aux angles métalliques avec des boulons d’ancrage.
Au lieu des méthodes de finition répertoriées, vous pouvez installer un plafond suspendu ou suspendu.
Le plafond suspendu convient aux pièces hautes et nécessite beaucoup de ressources financières. La construction suspendue abaisse le plafond de 150 à 200 mm en raison des caractéristiques de montage du cadre en aluminium. Cependant, en raison du même cadre, il existe une possibilité supplémentaire de masquer l'emplacement du câblage électrique des lampes et des prises, de la ventilation ou d'un système permettant de relever la porte automatique du garage.
Une autre option pour la finition du plafond du garage est une option de tension.Cette méthode est choisie rarement, en raison des inconvénients de son fonctionnement. Le plus souvent, ces plafonds sont utilisés dans des garages chauffés, associés à la partie résidentielle de la maison. L'avantage de la structure tendue est la rapidité d'installation et le revêtement décoratif élevé.
Réchauffement
Il ne suffit pas de bétonner et de recouvrir le plafond et les murs du garage, il faut également les isoler pour éviter la formation de bruine et de condensation dans une si petite pièce fermée. Pour l'isolation thermique, vous pouvez utiliser:
- laine minérale;
- mousse plastique;
- laine de verre.
Dans le cas de la mousse, le matériau doit être appliqué de la colle. Ensuite, la feuille doit être collée au plafond, fixée avec des goujons et éliminer tous les espaces en utilisant de la mousse. Ensuite, vous pouvez procéder au plâtrage.
Dans le cas de laine minérale ou de fibre de verre, un isolant doit être placé entre les barres du cadre, puis fixer le lambris mural ou le panneau de fibres de bois.
Étanchéité
Dans le garage, on peut voir assez souvent les gouttes d'eau sur les murs et le plafond du bâtiment. Cela indique non seulement le non-respect de la technologie aux étapes de la construction, mais également la formation de condensat sur le plafond, en raison de la chute de température importante et du gel du matériau du toit. Bien entendu, il est souhaitable d'éliminer les causes de l'intrusion d'eau dans le garage.
Cependant, cela peut parfois conduire au démantèlement et au remplacement complet non seulement de la toiture, mais également des plafonds de toiture eux-mêmes. S'il est possible de localiser le site endommagé, il est préférable d'effectuer une réparation complète. Dans d’autres cas, afin d’économiser les produits, imperméabilisez le plafond depuis l’intérieur de la pièce avec les options suivantes:
- matériaux de rouleau;
- mélanges de revêtement;
- imperméabilisation par injection.
Les matériaux laminés sont le plus souvent utilisés pour l'imperméabilisation de l'extérieur et ne conviennent pas pour le bourrage du plafond à l'intérieur. La barrière d’injection de vapeur et d’hydroxyde d’injection est une méthode assez efficace. À l'aide d'injections d'une solution spéciale, diverses microfissures et vides dans la structure sont remplis. L'inconvénient de cette méthode est la nécessité d'acheter du matériel professionnel coûteux ou de payer le travail de spécialistes.
L'isolation de revêtement est un mastic appliqué en une ou plusieurs couches sur la surface préparée du plafond.En séchant, ce mastic se transforme en un film solide empêchant l'humidité et la vapeur de passer. Cependant, dans les garages qui sont imperméabilisés avec du mastic collant, Une installation supplémentaire de ventilation forcée est nécessaire pour les gaz d'échappement et diverses vapeurs.
L'éclairage
Lors de la planification de la décoration du plafond et de son isolation, il ne faut pas oublier un éclairage de haute qualité. Généralement, dans le garage, les dispositifs d'éclairage sont installés non seulement au plafond, mais également sur les murs opposés. Chacun de ces appareils doit être allumé et éteint séparément afin de répondre aux fonctionnalités de la pièce; l'utilisation du "carry" dans le garage n'est pas recommandée.
Si le plafond doit être établi à l'aide d'un rack ou d'une structure suspendue, il est facile de les combiner avec des lampes modernes et minces. Ces sources d'éclairage ne chauffent presque pas, leur durée de vie implique une utilisation de 10 000 heures. Grâce à eux, l'électricité est considérablement économisée.
Dans un plafond tendu, les spots ont l’air beau, mais il est nécessaire d’éviter une surchauffe du boîtier afin de ne pas endommager le film de PVC. Vous pouvez également utiliser diverses lampes à LED à économie d'énergie ou même réaliser vous-même des suspensions spéciales:
- tirez le fil de fer sans s'affaisser à 1 m du mur et fixez-le;
- les lampes sont suspendues à la ligne résultante à l'aide d'un fil métallique plié en forme de lettre S;
- Le câble est fixé aux crochets avec du ruban isolant.
La création de telles structures dans différentes parties de la pièce éclairera même les coins les plus sombres du garage.
Recommandations utiles
Si le plafond du garage est en métal, il doit être isolé et imperméabilisé à l'aide de matériaux recouverts d'une feuille d'aluminium. Ils sont fixés avec une agrafeuse ou de la colle sur le cadre en carton ondulé. Le plafond peut être simplement peint avec de la peinture à base d’eau. Pour ce faire, la surface doit être nettoyée, nivelée et séchée.
La charpente en bois de la latte doit être pré-traitée avec des antiseptiques pour se protéger des rongeurs et des insectes, qui apparaissent souvent dans le garage. Vous pouvez également utiliser un profilé métallique pour créer un squelette, il est plus durable et moins susceptible aux effets de milieux agressifs ou de rongeurs.
Quel que soit le matériau choisi, une attention particulière doit être accordée à une installation correcte. Il est déconseillé d'économiser sur les matériaux de fixation et d'ignorer les recommandations de divers spécialistes. Ainsi, la peau ne nécessitera aucune réparation et durera de nombreuses années.
La vidéo suivante montre comment recouvrir le plafond du garage.