Sol en béton dans le garage: les subtilités d'un enduit de coulée
Lors de la construction d'un garage, il est important de prendre en compte toutes les nuances et les détails importants. Outre des murs solides et un toit solide, le sol est l'élément le plus important du garage. Si elle est trop mince et fragile, elle se déforme et perd rapidement ses qualités sous le poids de la voiture. Il est donc très important de pouvoir couler correctement le sol en béton dans cette pièce.
Caractéristiques spéciales
Afin de créer un sol fiable et durable dans le garage, il est important de choisir un matériau qui satisfera à toutes les exigences énoncées. En outre, il doit également résister à l'humidité. Le béton est considéré comme la meilleure option pour cela. C'est le sol en béton du garage qui est le plus souvent utilisé car il est facile à travailler et le résultat dépasse toutes les attentes.
Pour verser un tel revêtement, il est important de préparer la surface, pour laquelle vous devez enlever toute la terre arable. Ceci est fait dans l'ordrepour minimiser l'affaissement du sol, éliminez les micro-organismes en excès, car c'est dans cette couche que vit trop, et un sol propre ne les contient presque pas. Les travaux de création du plancher du garage se dérouleront en plusieurs étapes:
- préparation de la base pour les travaux;
- détermination du niveau zéro;
- détermination de l'épaisseur optimale de la couche de béton;
- poser un oreiller sous le béton;
- pose de ruban d'amortissement;
- isolation hydro et thermique du sol dans le garage;
- renforcement de surface;
- phares sous la chape;
- couler une couche de béton.
Le choix du béton pour recouvrir le sol du garage n’est pas accidentel, car ce revêtement doit résister à de nombreux tests.
La forteresse doit garantir l’intégrité de la surface, même sous l’influence d’une grande masse de voitures, la résistance à l’effritement et aux fissures, la chute de métaux lourds et de métaux, la résistance à divers types d’agents chimiques, les variations de température et la sécurité en cas d’incendie. Le sol en béton vous permet de sortir rapidement et facilement dans le garageet une longue durée de vie ne vous inquiétez pas du remplacement de cet élément du garage.
Quelle devrait être l'épaisseur du remplissage?
Pour créer un sol en béton résistant, il est important de creuser une fosse de profondeur appropriée et de placer correctement toutes les couches sous le plancher principal. La couche inférieure devrait être le sol qui, en raison de son emplacement, sera bien compacté et recouvert de gravats. La taille de cette couche peut varier de huit à vingt centimètres, cela dépend de la superficie du garage, de la taille et du poids de la voiture. Après cela, on coule une couche de sable pouvant atteindre 5 à 10 cm d'épaisseur. Le dernier béton coulé.
S'il y a une voiture dans le garage alors que l'épaisseur optimale de béton est de 10 cm, pour une voiture lourde ou deux voitures dans un garage, il est préférable de porter cette épaisseur à 15 cm. un puits de préparation du sol doit être creusé à une profondeur d'au moins 25 centimètres. Si une couverture supplémentaire est prévue sur le béton, celle-ci doit également être calculée lors de la pose de la fosse.
L'option la plus simple pour traiter le béton pour une utilisation plus confortable, un nettoyage et une résistance élevée est l'imprégnation.
Les formulations de polymères peuvent inclure divers composants, car il est important de savoir quoi et dans quel cas utiliser.Grâce à cette imprégnation, la résistance du béton est augmentée plusieurs fois. De plus, elle permet de mieux tolérer une grande différence de température et de résister à l'apparition de poussières.
Il existe trois options pour ces imprégnations:
- Polyuréthane l'imprégnation contribue à l'imperméabilisation. En outre, lorsqu'il est mélangé avec du sable, il peut être utilisé pour éliminer les fissures et les copeaux.
- Dispersion d'eau Le mélange aide à renforcer la surface du béton et empêche l’apparition de poussière sur la surface.
- Époxy l'imprégnation a une structure à deux composants et joue un rôle d'imperméabilisant. Préparer une telle composition doit être immédiatement avant l'application.
Vous pouvez ouvrir le béton avec de la peinture, un revêtement en caoutchouc contribue à renforcer l’imperméabilisation et à augmenter la durabilité. Le sol avec cette peinture est pratique et facile à nettoyer, vous pouvez utiliser des détergents alcalins. Parmi les inconvénients, il est possible de noter que le revêtement est trop uniforme, ce qui peut devenir glissant en hiver et être traumatisant. Pour que la machine ne gâche pas le revêtement en caoutchouc, glissant au début ou à l'arrivée, il est préférable de mettre des élastiques sous les roues, ce qui vous permettra d'économiser des sols pendant une longue période.
Préparation de la fondation
Afin de créer une fosse pour le futur étage, il est nécessaire de préparer une pelle et un chariot pour le transport des terrains depuis l'intérieur du garage situé au-delà. Si vous devez approfondir ou maximiser rapidement l'approfondissement, la meilleure solution serait alors d'appeler une excavatrice. Toute couche qui constituera la base du sol doit être correctement et aplatie., qui nécessite un pilon de type manuel ou mécanique.
Lors de la préparation de la base pour le revêtement de sol, vous devez disposer d’un niveau régulier ou laser, d’un ruban à mesurer, de pinces, d’une ficelle et d’un crayon. Pour le dessin, la marque est zéro. Chaque couche suppose la présence d'outils auxiliaires qui doivent être préparés à l'avance. Lorsque tout est prêt, vous pouvez commencer à travailler.
La première étape consiste à creuser un trou qui servira de fondation au sol en béton. S'il y avait déjà quelque chose dans le garage, la première étape consistera à démonter l'ancienne surface et à préparer le sol pour la nouvelle. Si une fosse d’inspection est prévue dans le garage, un trou important est creusé au centre de la pièce où est placée la boîte en métal. Ensuite, il est gainé de bois.
La surface du sol après le tassement doit être isolée thermiquement et acoustiquement, ce qui est obtenu grâce au polystyrène expansé. Il est important de réaliser un coffrage afin que le sol n'entre pas en contact avec les murs du garage, sinon cela affecterait négativement la résistance de la structure dans son ensemble. La hauteur de la bande est réglée de manière à être égale à la hauteur du futur plancher ou légèrement supérieure, et une fois le travail terminé, tout l'excédent est coupé à l'aide d'un couteau.
Près de la fosse d'observation, vous devez poser des câbles pour l'éclairage et des douilles, qui sont placés dans un tube spécial. Elle n'a pas peur des influences extérieures, donc l'électricien sera en sécurité.
Avant de verser de nouvelles couches pour la chaussée en béton sur le sol, vous devez retirer soigneusement la base afin d’éviter tout débris, plante ou objet étranger. Ce n'est qu'ensuite que le fond de la fosse est bourré. Lorsque cette étape est terminée, le sol du futur est marqué, la hauteur de chaque couche est calculée.
Il est nécessaire de marquer chaque couche avec un marqueur ou un crayon pour pouvoir la voir clairement. De plus, il est important de placer les piquets dans chaque coin et au milieu du mur étroit du garage. Sur eux, le fil d'une certaine hauteur est tendu de sorte que la hauteur du calque soit alignée avec précision.
La pierre concassée - la première couche qui est coulée sur le sol - a une structure dense et vous permet de maintenir fermement les éléments restants du sol. Lorsque la pierre concassée est compactée, une couche de sable est également déposée, laquelle est également sujette au bourrage. Pour vérifier si le travail a été bien effectué, vous devez marcher sur le sable. S'il y a des traces profondes de chaussures, il est nécessaire de re-tasser, si elles sont peu profondes, le travail peut alors être poursuivi.
La prochaine étape sera la chaleur et l’imperméabilisation, pour lesquelles un revêtement isolant spécial est appliqué sur le sol et sur les murs avec une marge importante. Le béton sera coulé par le haut et lorsqu'il sera séché, les éléments supplémentaires devront être coupés. Avant de couler le béton, il est préférable de renforcer le sol pour rendre la construction plus solide. Pour cela, un fil spécial convient, à partir duquel est disposée une grille avec une cage de 15 cm.
Il est très important que cette structure soit surélevée d’au moins 5 mm au-dessus de la surface de la couche d’étanchéité, afin que le métal se trouve au centre de la couche de béton et non sous celle-ci. Seulement cela peut donner l'effet désiré.
La dernière étape de la réparation sera le coulage du béton, effectué en fonction des balises achetées ou préparées à l’avance. Le sol est nivelé par une longue planche plate portant le nom de «règle».Un jour plus tard, les phares sont sortis, à la place les restes de la solution sont coulés et nivelés. Après cela, toute la semaine, vous devrez irriguer le sol avec de l’eau pour qu’il gèle correctement. Il est préférable de garder les portes fermées en permanence, et sur une surface de béton qui sèche, vous devez étendre la toile ou le film.
Subtilités du processus
Lors du processus de coulage du sol de la salle de garage avec du béton, la procédure nécessaire consiste à sélectionner la marque de ce matériau. Le meilleur pour ce genre de travail est M250., qui a la bonne force et la force, aussi bien que la longévité. Faire la solution de vos propres mains sera difficile, il est donc préférable de louer une bétonnière. Le bétonnage est un processus complexe qui ne peut être géré seul. Il est donc souhaitable de disposer de plusieurs assistants. Leur travail consistera en premier lieu à ajouter du béton à la machine afin que la quantité de mortier soit à un niveau stable et entre dans la base du garage préparée.
S'il n'est pas possible de trouver des assistants, vous pouvez travailler seul, mais vous ne serez pas en mesure de bétonner le sol tout de suite, car le travail sera effectué en plusieurs parties. L'inconvénient de cette option peut être les fissures, qui apparaissent en raison d'un revêtement de sol non uniforme.
Il est important de niveler la surface uniquement avec des balises., le verser dans un solide ou dans des parties. Il n’est pas nécessaire d’acheter des dessins prêts à l’emploi, vous pouvez utiliser tout ce qui est disponible, l’essentiel est que l’objet soit égal et long. Ils sont placés sur la marque sur le mur, qui sert de guide pour la hauteur future du sol en béton.
Le placement des phares va du mur, à distance de l’entrée du garage et à la porte elle-même. Il est important de les installer sur une largeur telle que la règle soit plus longue de 30 cm. Cela permet d'éviter le flambage et les irrégularités dans l'alignement. L'installation de la première balise devrait être de 30 cm, tout le reste est déjà placé en fonction de la longueur de la règle.
Si vous utilisez une bétonnière et que le béton pénètre dans le garage par un canal spécial, ne le versez pas par le bord, mais au centre de la pièce, puis réglez-le à plat. En raison de la présence de la chape, le sol en béton sera durable et supportera n'importe quel poids.
En plus de la résistance et de la fiabilité internes, vous pouvez prendre soin de la couche supérieure, qui peut avoir l’aspect de ciment ou être peinte. Les matériaux correctement sélectionnés dans ce cas aideront à atteindre le résultat souhaité. L'application d'une imprégnation de polyuréthane aidera à renforcer l'étanchéité du sol.L'imprégnation par dispersion d'eau aide à éliminer la poussière du sol et à le renforcer. Il est possible de renforcer les sols dans le garage seulement après qu'ils soient complètement secs, sinon il n'y aura aucun effet.
Il est important de bien comprendre ce qui doit être ajouté au sol en béton pour en faciliter l’utilisation.
Cela vous permettra de choisir l'option d'imprégnation souhaitée et le mélange pour peindre le sol que vous venez de fabriquer. Peindre le sol supporte la charge décorative, car le revêtement est lisse et attrayant et ne sert pas seulement de durcisseur de surface.
Pour obtenir un garage fiable et esthétique, il est important de veiller à la bonne fondation du sol, de couvrir toutes les couches nécessaires et d'utiliser ensuite le matériau principal. Béton le sol dans le garage à fond, car c’est de lui que dépendra la commodité de l’utilisation de la pièce, la sécurité de la voiture et tous les visiteurs.
Isolation hydraulique et thermique
Lorsque vous travaillez au sol pour le garage, un bon aspect est une bonne isolation hydroélectrique et thermique, qui est associée aux effets néfastes de l’humidité sur la voiture et d’autres éléments qui resteront longtemps dans la pièce.Lorsque la couche isolante n'est pas utilisée, l'humidité laisse le béton dans le sable. Après séchage, la couche supérieure devient moins durable et après un certain temps, sous l'influence des charges, commence à s'effriter. Les eaux souterraines, qui montent, affectent négativement le microclimat dans le garage, ce qui ne devrait pas être autorisé.
Pour l'imperméabilisation sur une couche de sable, vous devez mettre une couche épaisse de 250 microns ou plus, elle peut être renforcée. Dans des conditions de nappe phréatique élevée, il est important d'utiliser l'étanchéité la plus épaisse possible. Les toiles sont superposées les unes sur les autres avec un chevauchement d’au moins quinze centimètres et sont scellées avec du ruban adhésif double face. Il est important d'obtenir une imperméabilisation du mur au-dessus du niveau du ruban amortisseur.
L'isolation thermique peut être installée à la fois pendant les travaux avec le sol et après leur achèvement. Il est préférable de tout faire en même temps, en le posant par parties sur la couche d'imperméabilisation, puis en posant des treillis d'armature et en coulant du béton.
Pour l'isolation, l'utilisation de mousse de polystyrène extrudé est recommandée. Sa densité doit être supérieure à 35 kg / m3, il est résistant aux charges, il ne laisse pas passer l’eau et la vapeur.
Si vous refusez d'utiliser de l'isolant, il sera très bientôt évident qu'il ne sera pas agréable d'être sur un sol froid, mais cela affectera négativement l'état de la voiture. Lors de la planification de l’aménagement du garage, vous devez vous occuper du confort complet de la pièce afin que vous n’ayez aucun problème avec cela pendant de nombreuses années. Il est important de prendre en compte la profondeur de la base si une isolation thermique est utilisée.
Trucs et astuces
Différents matériaux peuvent être utilisés pour couvrir le sol dans le garage, mais seul le béton possède toutes les propriétés nécessaires pour une telle pièce. La commodité réside dans le fait que le travail d’aménagement de l’étage peut être effectué seul, sans recourir à l’appel d’une brigade spéciale.
En achetant du béton, il est important de ne pas se tromper de choix. Il est préférable d'acheter le béton M 250, idéal pour les travaux de fabrication d'un plancher de garage. Dans le même temps, vous devez acheter une quantité suffisante de gravats et de sable. Le sable doit être propre et ne pas contenir d'éléments non naturels, de particules d'argile ou d'autres débris. La taille des gravats pour de tels travaux est recommandée moyenne ou petite.
Lors de l’installation du coffrage, il est préférable d’utiliser les entretoises, sinon, sous le poids du mortier, le mélange de béton agit sur les planches et ne sèche pas correctement, avec une forme inégale.
Si le sol est très poussiéreux après le séchage du béton, il est préférable de le peindre de manière à ce que les molécules soient connectées et ne s'écartent pas sur les côtés, cela éliminera l'excès de saleté et renforcera le sol. Il existe plusieurs variantes de tels revêtements, et chacun est destiné à ses propres fins. En choisissant le bon, vous pouvez obtenir un bon résultat final. Il n'est pas nécessaire de faire une telle coloration, bien que les sols durent longtemps, mais le coût d'un tel traitement est relativement élevé et tout le monde ne peut se le permettre.
Il est très important de disposer de tout le matériel nécessaire et d'un plan de travail prêt à l'emploi pour ne pas avoir à acheter quelque chose en cours de bétonnage. L'absence de composants nécessaires ralentira non seulement le processus, mais pourrait également entraîner des résultats indésirables sous la forme de fissures ou d'une surface de plancher moins durable. Économiser sur le sol de l'appareil ne devrait pas être, car c'est la base sur laquelle tout le contenu du garage.
Si la solution n'est pas mélangée dans une bétonnière, il est préférable d'acheter béton de marque M400 ou 500qui se mélange avec du sable propre et de l'eau. Il est important d'intervenir pour qu'il n'y ait pas de bulles d'air dans la solution finale. Dès que le travail principal est terminé, il est nécessaire de traiter la couche supérieure du sol à l'aide de divers additifs. Une peinture correctement choisie rendra le sol non seulement beau, mais améliorera également ses caractéristiques.
Pour les garages où le nettoyage de la voiture aura lieu à l'intérieur ou la pièce elle-même sera nettoyée avec une grande quantité d'eau, il est important d'organiser la pente du revêtement de sol en direction du drain et des eaux usées situées dans la rue. Cette inclinaison n'est pas perceptible, elle fait une différence de un à deux pour cent.
En posant l'isolant, il est important de le faire pour que le joint vertical d'une rangée ne coïncide pas avec celui de l'autre, cela donnera les meilleures performances d'isolation. Lors du coulage des couches, il est préférable de ne pas diluer la solution de béton prêt à l'emploi avec de l'eau., parce que la texture résultante après séchage ne sera pas si forte.
Comment couler le sol en béton dans le garage, voir la vidéo ci-dessous.