Blanchir les murs: comment le faire correctement?
Décorer les murs avec ces matériaux ou d'autres présente de nombreuses caractéristiques et nuances qu'il ne faut pas oublier. Ceci s’applique pleinement à une option telle que le blanchiment. La simplicité apparente extérieure de la couche, son homogénéité est trompeuse - il peut y avoir beaucoup d’erreurs.
Caractéristiques spéciales
Le blanchiment des murs est connu depuis longtemps, on peut même dire qu'il a une longue histoire. Cette technique fournit le "souffle" du mur, c’est-à-dire l’échange de gaz qui le traverse. Les propriétés antiseptiques du blanchiment à la chaux améliorent les conditions sanitaires de la maison. Tout le travail peut être fait de leurs propres mains, l'implication des constructeurs embauchés n'est pas nécessaire.
Par conséquent, les surfaces blanchies à la chaux sont créées assez économiquement, si les constructeurs amateurs savent comment fonctionner correctement.
Comment préparer une solution?
Avec l'utilisation de la craie, la chaux est également largement utilisée. Pour couvrir les murs, il est permis d'utiliser uniquement de la chaux hydratée, éteindre à la maison avec vos propres mains la composition accélérée devrait être comme suit:
- prendre de l'eau et la même quantité de chaux en volume;
- préparer des ustensiles propres en métal sans défauts mécaniques ni corrosion;
- après avoir ajouté de l'eau froide, couvrez immédiatement le réservoir avec un couvercle en bois bloquant le passage des éclaboussures;
- à la fin d'une réaction violente, le récipient est à nouveau recouvert d'un couvercle, puis retiré dans un coin sombre et frais pendant 20 à 25 jours;
- quand cette période passe, la composition est supposée se mélanger.
Pour diluer correctement la chaux, il est nécessaire de parvenir à une dissolution à 100% des granules.
Ceci est reconnu par le film blanc dense qui reste sur la lame en bois. Il est recommandé de diluer le mélange avec de l'eau froide sans aucune impureté jusqu'à ce qu'un liquide opaque homogène apparaisse. Dans la plupart des cas, à partir de 1 kg de chaux vive, on obtient 10 l de la solution de travail. Il convient de garder à l'esprit que ces chiffres ne conviennent que pour l'évaluation, la consommation finale est déterminée dans la pratique.
Une autre recette est:
- 1 l d'eau;
- de 2 à 3 kg de chaux; 0,1 kg de sel;
- 0,2 kg d'aluminium alun.
Tout cela est mélangé, dilué avec de l'eau chaude, si désiré, est peint avec divers pigments.
La trempe nécessite la dissolution complète des grumeaux et des granules dans l’eau. Mais pour être sûr, avant d'appliquer, le liquide est mélangé à nouveau et passé à travers une grille en métal. Si vous envisagez de travailler avec le pistolet, vous devez filtrer le mélange de chaux à travers de la gaze. Alors même les très petites inclusions restantes seront supprimées. En ajoutant du savon à lessive, la colle à papier peint augmente la durée de vie de la solution.
Le blanchiment à la chaux des murs de façade avec de la chaux nécessite de renforcer les propriétés protectrices du réactif. Compenser les effets nocifs des précipitations et de leur érosion aide à ajouter de l'huile siccative. Il existe des additifs spéciaux qui ne permettent pas à la chaux de s'effriter des murs.
L'addition de sel (10% en poids de la solution) réduit l'adhésivité de la chaux aux objets divers et simplement aux mains. Mais à côté de ce réactif pour la décoration, il y en a d'autres.
Comment blanchir?
Bien qu'il existe une très longue histoire derrière la chaux, ce n'est pas son seul avantage.Dans tous les cas, devrait être blanchi sur une base uniformément préparée. S'il a déjà été blanchi à la chaux par un autre mélange, ce substrat doit être enlevé et ensuite seulement pour passer au travail. La chaux est bien meilleure craie protège contre les bactéries nocives.
En outre, il semble traîner les siens, en corrigeant les défauts mineurs. La craie doit être utilisée dans les cas où l'on connaît l'allergie à la chaux. La différence de couleur (en pureté et en saturation du ton blanc), le cas échéant, n'est pas détectée à l'œil nu. la chaux est généralement de la chaux et appliquée, alors l'apparence des taches laides sera exclue.
La solution, qui provoque le chaulage à la chaux, se fait comme suit:
- On ajoute à 5 litres d'eau 0,03 kg de colle à bois, 0,015 kg de bleu et 3 kg de craie;
- Utilisez ce mélange pour couvrir 10 m² m;
- l'état de préparation est évalué avec un couteau ordinaire - la solution ne doit ni s'écouler librement ni reposer sur une lame en acier.
Hydratez un peu le mur avant d'appliquer de la chaux. Ensuite, le lait de chaux sera même et ne laissera pas un seul divorce. Un point très important est de déterminer ce que les murs ont blanchi avant, en particulier dans les logements nouvellement acquis.Sous l'action de l'eau, la chaux s'assombrira; en frottant la place cochée avec votre doigt, vous verrez immédiatement qu’elle n’est pas peinte. Parmi les outils nécessaires pour travailler, il convient de mentionner les rouleaux, les brosses et les aspirateurs.
Il est plus facile d'appliquer le mélange avec un rouleau, le nivellement de la surface étant visiblement plus facile. Les personnes expérimentées doivent encore prendre un pinceau ou un aspirateur dans leurs mains, de telles options ne conviennent pas aux débutants. Le blanchiment à la chaux doit être appliqué avec un rouleau en au moins deux couches et la première couche préalablement séchée. Avec un minimum d'expérience et de connaissances, un aspirateur ou un pulvérisateur peut vous aider à faire tout le travail très rapidement.
Attention: tous les modèles d’aspirateurs ne conviennent pas, mais seuls ceux qui peuvent entraîner l’air à l’extérieur sont équipés d’un couvercle en plastique avec un jeu de tubes.
Ce couvercle est mis sur le pot, après quoi la buse est connectée à la sortie. Le flux d’air circulant dans le pulvérisateur aspire le composé préparé. Le faire passer à travers le tube sera accompagné d'une pulvérisation sur la surface.
Important: pour contrôler la solution entrante, un trou supplémentaire est nécessaire. Selon la situation, il s'ouvre ou se ferme avec un doigt.
L'affichage uniforme du lait de chaux est obtenu par des mouvements circulaires minutieux, dans lesquels la buse de pulvérisation est maintenue à une distance de 0,8 à 1 m de la surface du mur.
La répétition de cette procédure est autorisée si vous souhaitez obtenir le résultat idéal. L'application de chaux ou de chaux implique le respect de certaines précautions. Donc, vous devriez absolument porter des vêtements de protection, un bandage de gaze, des lunettes et des gants.
Pour rendre les murs blanchis à la chaux plus attrayants, une peinture à base d’eau est utilisée pour la peinture. Tout d'abord, vous devez vous assurer que la couche de chaux est durable, assez lisse et sans fissures. Les peintures à base d'eau sont la meilleure solution, car elles sont parfaitement combinées avec du badigeon, et ne nécessitent pas de préparation de surface sophistiquée.
Pour utiliser tous les autres matériaux de peinture et de vernis, vous devrez d'abord enlever la couche blanchie à la chaux et appliquer la composition de coloration uniquement sur le substrat rugueux. La peinture au rouleau peut être réalisée à la fois verticalement et horizontalement. Il est impossible d'appliquer du plâtre 3D décoratif sur la couche blanchie à la chaux. Seules les surfaces en pierre naturelle ou artificielle sont appropriées.cloison sèche. Mais ce revêtement résiste efficacement à l'alignement de la surface.
Options de finition
Lors de la réparation peut être utilisé une variété de badigeon, mais contrairement au nom, ils ne diffèrent pas seulement par la composition chimique - il peut y avoir une variété de couleurs. 99% des murs, cependant, de tels mélanges sont appliqués dans le ton blanc habituel. Traditionnellement, seuls les ultramarins étaient utilisés, puis uniquement pour donner de l'ombre et non pour les taches prononcées.
Il convient de noter qu’il est judicieux d’ajouter à la chaux éteinte uniquement des pigments secs et résistants aux alcalins. La seule exception à cette règle concerne les mélanges liquides universels spécifiquement recommandés à cet effet.
De tels colorants sont ajoutés à la chaux entièrement préparée:
- pour le ton vert - oxyde de chrome;
- pour le jaune, l'ocre;
- pour brun - ombres;
- pour le noir - la suie et ainsi de suite.
Important: N'ajoutez pas une quantité excessive de pigment. Si vous y entrez plus de 5% par rapport à la masse de chaux, le revêtement sera trop faible et perdra rapidement ses qualités utiles. Par conséquent, il est nécessaire de composer avec la saturation insuffisante de la couleur créée.En fait, le blanchiment des couleurs est toujours peint dans les tons affaiblis des couleurs principales. Mais personne ne peut appeler cela trop accrocheur dans sa conception.
La craie est autorisée à teinter avec presque tous les pigments liquides et secs. De la même manière, ils devront être ajoutés à la composition préparée pour l'utilisation. Le blanchiment humide avec un additif de coloration est plus foncé qu'après séchage. Le ton réel ne peut être obtenu qu'à partir d'un échantillon test. L'inconvénient de la craie de couleur est qu'elle ne peut être utilisée que sur les murs internes d'une pièce sèche. Mais une telle finition souillera inévitablement les mains et les vêtements, rien n’est possible.
Ses subtilités sont lors de l'application de badigeon sur des murs de briques. Il est nécessaire d’aborder ce travail de manière aussi approfondie que possible, sinon le retrait du revêtement sans démontage du mur serait presque impossible. La brique absorbe les substances qui lui sont appliquées. La base est pré-exempte de tout défaut visible à l’aide d’un pinceau à poil dur. S'il y a de la peinture sur la surface, elle est enlevée avec un solvant puis nettoyée.
La lutte contre un moule ou un raid se fait par des solutions spécialement conçues.Après utilisation, le mur est lavé à l'eau claire. Le traitement après une certaine période est dupliqué afin de garantir que le problème est renvoyé. Les fissures trouvées doivent être recouvertes de ciment et séchées pendant au moins 14 jours. Un blanchiment prématuré peut entraîner la formation de nids de moisissures ou d’autres champignons; il est souhaitable d'amorcer la base.
Il n'est pas recommandé de travailler à une température de l'air inférieure à 25 degrés. Le blanchiment est appliqué en haut à droite, en descendant systématiquement. La formation de lieux et de collines partiellement couverts est inacceptable. Si la brique est blanchie à la chaux en plusieurs couches, chacune doit d'abord être complètement sèche. Les sorties de sel sur la surface de la brique doivent être préalablement lavées et éliminées mécaniquement. Les outils pour le travail sont les mêmes que dans d'autres cas.
Le blanchiment peut être appliqué non seulement dans l'appartement, mais également dans le sous-sol de la maison, dans la cave. C'est l'un des meilleurs moyens de supprimer les parasites et d'améliorer leur apparence. Pour obtenir le meilleur effet possible, la salle souterraine devrait:
- sécher;
- libre de toutes choses;
- aérer;
- désinfecter.
Si vous manquez au moins un de ces moments, vous pourrez déjà faire face au développement à l'intérieur des organismes pathogènes dès l'hiver prochain. La chaux convient le mieux pour blanchir à la chaux les locaux souterrains, ne serait-ce que parce qu'elle supprime efficacement les microbes nuisibles. Ajoutez-y 0,03 l de fer ou 0,1 l de sulfate de cuivre. Ne déviez pas de ces proportions pour garder une ligne de démarcation fine entre inefficacité et effet toxique.
L'utilisation de l'eau de javel pour la pré-désinfection doit être faite dans les vêtements les plus serrés, assurez-vous de porter des gants et des respirateurs (vous pouvez même porter un masque à gaz). Le traitement directement décoratif est souvent effectué à l'aide de chaux en masse (dont une partie est diluée dans trois parties d'eau après un broyage poussé).
Il est important: mélanger une telle composition devrait être seulement après avoir été mouillé et dissous. Après tout, la trempe est accompagnée par un dégagement de chaleur et des éclaboussures de substance caustique. En règle générale, il vaut mieux rester à distance et ne pas regarder dans cette direction.
Brosse pour le travail trempé dans l'eau.
Les grands sous-sols et les caves sont finis à l'aide de pulvérisateurs qui permettent à la solution d'être appliquée dans une couche uniforme.Il est recommandé de tenir la buse de pulvérisation à environ 0,3 m de la surface. Dans ce cas, le revêtement se révélera parfaitement, même en quelques minutes à peine. Les surfaces garnies doivent être nettoyées des dépôts graisseux, des produits pétroliers, de la colle et de toute autre saleté. Il est conseillé de revêtir la rouille avec un apprêt, s'il est impossible d'éliminer de telles marques.
Le lait de chaux est appliqué de la ligne supérieure du mur vers le bas, alors qu'il est impossible, comme en plein air, de laisser au moins un espace libre. Théoriquement, une couche suffit, mais en blanchissant deux fois la cave ou le sous-sol, ils obtiennent la surface la plus brillante et la plus fine. Après avoir attendu environ 48 heures, cela suffit pour que tout soit bien sec. Si vous avez une réserve de temps et du beau temps, vous pouvez ouvrir un donjon pendant 6 à 8 jours consécutifs.
La technique moderne de blanchiment à la chaux vous permet de décorer en toute confiance non seulement les murs extérieurs et les parties souterraines de la maison. Une telle manière de décorer votre chambre, votre cuisine, votre couloir ou votre chambre d’hôtes présente de nombreux avantages. C'est une économie de coûts, de facilité et de précision. Le mur blanchi à la chaux est respectueux de l'environnement et de l'hygiène. Non sans raison, même dans le contexte de méthodes de conception plus modernes, cette technique est activement utilisée dans les établissements d’enseignement et les établissements médicaux.
La préparation commence, en enlevant les meubles et l'équipement autant que possible. Le fait qu'il soit impossible de se déplacer ou qu'il n'y ait pas de place est entièrement recouvert de polyéthylène ou de matières inutiles, enveloppé d'un ruban adhésif. Avant de blanchir à la chaux, les défauts jusqu’à 10 mm sont enduits et, pour les déformations plus graves (10 à 50 mm), le plâtre est nécessaire. Si les problèmes sont encore plus importants, vous devez d'abord réparer le mur, puis prendre uniquement ses garnitures décoratives. Toutes les compositions préparatoires sont nivelées à l'aide d'une spatule ou (si les défauts de surface sont importants) par la règle de construction.
Conseils utiles pour toutes les occasions
Parfois, vous devez supprimer rapidement le lait de chaux frais ancien ou mal appliqué. Le moyen le plus simple pour enlever un tel revêtement est un rouleau et une truelle. Attention: ce travail implique une refonte majeure, invariablement beaucoup de saleté et de débris. En plus de protéger les meubles, ils s’occupent également de couvrir le sol avec des journaux. La surface est imbibée d’une éponge et décapée à l’aide d’une spatule.
L'utilisation d'un broyeur est une méthode plus rapide, mais très bruyante et poussiéreuse. Si vous souhaitez supprimer le badigeon des parties hautes du mur, vous devez vous occuper d'un support fiable. À l’aide d’un broyeur, pré-pulvérisez la surface du spray. Les revêtements très résistants sont nettoyés sous l'action d'une solution aqueuse de savon et de bicarbonate de soude.
Une alternative à ces solutions est l'utilisation de la pâte.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez le blanchiment de la cave de vos propres mains.