Serres en verre: que sont et comment vous faire?
Le jardinage est une idée très actuelle dans le contexte de la hausse annuelle des prix des produits. Mais le chemin des agriculteurs n’est pas facile et les obstacles sont multiples. Une serre en verre de qualité résout presque complètement le problème des différences de température, qui sont raisonnablement considérées comme un problème très grave.
Caractéristiques et objectif
L'essence de toute serre - une protection contre les intempéries. Dans le même temps, contrairement à la serre, il n’existe pas d’emplacement fixe et / ou de fondation stable.
L'utilisation du verre pour l'aménagement des serres et des serres a commencé au XVIIe siècle; puis en France, cette structure était très chère et seuls quelques-uns l’autorisèrent. Mais la production industrielle en masse de produits en verre a permis de renverser la situation.
Aujourd'hui dans les serres:
- faire pousser des plants;
- cultiver des plantes dérivées de graines;
- ranger les outils de jardinage;
- enracinement des boutures;
- cultiver des cultures thermophiles de taille relativement petite;
- garder les cellules reines;
- durcir la culture avant le dernier mouvement dans le terrain ouvert.
Avantages et inconvénients des serres en verre
Tout d'abord, considérons les avantages de la conception.
- Parmi les matériaux les plus couramment utilisés dans l'industrie des serres, le verre est le plus transparent. Cela garantit une efficacité élevée de l'éclairage naturel. Et parce que les propriétaires de serre peuvent économiser de l’énergie.
- Très bonne propriété - inertie en termes chimiques et biologiques. Les motifs en verre n'intéressent pas les rongeurs et les insectes, ils constituent en même temps une barrière impénétrable pour les hyménoptères.
- Le verre ne pourrit pas, il n'est pas sujet à la corrosion. Même les jours les plus chauds ou les plus froids, dans un contexte de sécheresse ou de pluie continue, les jardiniers peuvent ne pas s'inquiéter de sa sécurité.
- Les produits chimiques toxiques et autres substances nocives ne pénètrent pas par les parois en verre.
- Excellente qualité environnementale, préservation de la forme géométrique dans toutes les conditions météorologiques, longue durée de vie, tels sont les avantages évidents du verre.De plus, prendre soin de lui est assez facile et la capacité d'observer ce qui se passe à l'intérieur sans ouvrir les portes peut être extrêmement utile.
Mais les jardiniers doivent tenir compte du fait que les serres en verre présentent de graves inconvénients.
- Donc, c'est très fragile. Un mouvement imprudent avec une pelle, un râteau ou une houe, une chute accidentelle, des animaux domestiques et des oiseaux émoussés, même la simple grêle ou la neige abondante peuvent briser la structure. L'utilisation de variétés de verre extra-fortes peut être considérée comme une issue, mais elles sont assez coûteuses. Pire encore, le verre brisé est dangereux pour l'homme.
- Mais même quand il est intact, il y a une raison de penser. Ainsi, une conductivité thermique accrue n'est pas toujours un avantage. Bien entendu, la haute efficacité de la lumière solaire réjouit les agriculteurs jusqu'à ce qu'ils se rendent compte que le réchauffement rapide avec un refroidissement rapide menace les plantations. Et en hiver, il est très difficile de chauffer les serres en verre à cause des pertes de chaleur importantes. Les fenêtres à double vitrage avec deux et trois couches de verre aident en partie à renforcer les structures de chauffage, mais le fait que tout cela augmente les coûts est mauvais.
- Le verre est plus lourd que les autres matériaux couramment utilisés dans la ferme familiale. Par conséquent, il est nécessaire de préparer une base solide et bien calculée. Cela complique également et augmente le coût du travail.
- Les caractéristiques de rétention et de transmission du verre ultraviolet affectent gravement le développement de diverses plantes. Pas étonnant qu'ils se développent sous film un peu mieux et plus vite.
Sélection des matériaux
Pendant longtemps, il n’est pas nécessaire d’utiliser du verre à vitre et de préparer soigneusement le cadre avec vos propres mains. Mais certains le font encore. En prenant des feuilles de verre prêtes à l'emploi et en les insérant elles-mêmes dans le cadre, vous pouvez économiser beaucoup. De plus, l'utilisation des matériaux utilisés ne se reflète pas dans la durée de vie de la structure. Une autre option consiste à utiliser de vieux bâtis en bois, qui sont relativement peu coûteux et peuvent être obtenus gratuitement dans de nombreux endroits.
Une conception plus avancée est une serre, dans laquelle des éléments en aluminium sont utilisés avec du verre. Le "métal ailé" est facile et bon en affaires, il a bien résisté aux facteurs agressifs.
L’aluminium peut être utilisé de deux manières différentes: insérer du verre dans un profil préfabriqué (vous devrez donc équiper la structure)fenêtres) ou une construction coulissante avec les flancs aérés. Toujours utiliser parfois des fenêtres en plastique. Ils sont beaucoup plus pratiques que les articles faits maison, mais ils sont assez chers.
Il est très rare de trouver une serre à ossature métallique. Encadrez cette peinture ou utilisez des éléments zingués. Des problèmes peuvent provoquer l'introduction de verre dans un tel cadre. Contourner les difficultés aide la création supplémentaire de cadres en bois, qui sont facilement montés sur la base. Le verre inséré dans le cadre est déjà très facile et élégant.
Tailles et formes
La taille des serres en verre est déterminée individuellement. Mais leur géométrie est assez claire et repose sur des motifs. Après tout, le pli du verre est coûteux et un schéma individuel à préparer est encore plus coûteux. La grande majorité des constructions sont un rectangle ou un polyèdre.
Un toit typique a une ou deux pentes, et utilise beaucoup moins souvent un toit pyramidal à quatre, cinq et un grand nombre de faces.
Comment faire ses propres mains?
À la maison, ils essaient souvent de créer des serres combinées à partir de fenêtres à double vitrage.À cette fin, un cadre est formé d’une barre de section 50x50 ou 100x100 mm, après laquelle le glaçage est attaché. Au sommet de cette garniture et toit monté. Dans la plupart des cas, pour la fabrication des fermes utilisées en métal. Pour le toit, prenez du polycarbonate ou du verre organique.
Les dessins, qui figurent dans différentes sources, doivent être adaptés à votre tâche. Après tout, les dimensions sont différentes partout et les conditions sont également différentes. Par conséquent, en exécutant aveuglément des recommandations toutes faites, vous pouvez faire face à un certain nombre de problèmes. Pour ceux qui veulent simplifier leur travail autant que possible, un cadre en bois est le mieux adapté. Pour que les charges à venir soient aussi fortes et précises que possible, il est conseillé de prendre une barre de section maximale - 10x10 cm.
S'il est décidé de construire une serre avec une fondation, celle-ci est formée au niveau du sol. Mais les bâtiments qui seront exploités en hiver devraient avoir une base élevée. Il est conseillé de l’élever de 90 à 120 cm, tandis que l’ouverture elle-même (moins le rayon du cadre) sera de 80 à 110 cm. Selon ces données, il est facile de calculer la longueur et la largeur totale de la structure.
Le toit en verre doit être incliné d'au moins 15 degrés.Les chevrons sont principalement en bois, avec une section de 5x5 cm, la pente exacte du toit est calculée dans tous les cas, en tenant compte des charges totales dues au vent, à la neige et à la pluie. Les professionnels recommandent de porter une attention particulière au calcul de la surface des évents ou des autres passages d'air. Les meilleurs imposants sont conçus avec des automatismes qui surveillent le réchauffement de l'air extérieur.
Préparer une serre en verre à part entière, commencez par marquer le site conformément aux dessins précédemment dessinés. La couche terrestre supérieure doit nécessairement être enlevée à 30 cm de profondeur. À l'intérieur du périmètre, ils creusent un fossé qui pénètre dans le sol à 0,7 m, après avoir nivelé le fond, 0,2 m de gravats sont coulés et la même quantité de sable est compactée et recouverte de textiles géologiques. Ensuite, un cadre spécial est constitué de tiges en acier ondulé avec une section transversale de 0,8 à 1,2 cm, le fil à tricoter permettant de relier ces tiges ensemble.
Vient ensuite le tour de l’installation de coffrage, pour laquelle prennent des planches en bois. La distance entre les murs parallèles est maintenue à 30 cm, élevant les bords des côtés de 10 à 30 cm au-dessus de la surface, après quoi la précision géométrique de la conception est vérifiée et ensuite seulement toutes les barres sont resserrées.Les entretoises de suspension doivent être utilisées à l'extérieur, sinon le coffrage sera comprimé par la pression du béton durcissant. La solution inondée est nivelée et laissée au même endroit pendant un mois. Le sous-sol est ensuite complété avec des blocs de ciment ou des briques.
Ensuite, mettez le feuillard inférieur, qui est noué avec des coins en acier avec une couche de zinc. Il est très pratique de tenir ces coins avec des vis auto-taraudeuses. Après le marquage, les racks périmétriques sont placés dans une rangée verticale et sont de nouveau fixés avec des angles similaires. Ensuite, attachez le haut de la tête. Il est conseillé de collecter le complexe de fermes sur le sol et de le fixer après levage sur le traîneau pour compenser les mouvements possibles du sol intumescent.
Avant de monter le verre, le cadre doit être trempé dans des formulations antiseptiques. Leurs capacités ne suffisent pas toujours. Mais les constructeurs amateurs disposent d'un outil aussi puissant que la chaux éteinte.
Le toit le long des chevrons de niveau inférieur complète les barres, il est nécessaire de les mettre sous les patins. Vous devez appliquer du verre sur les chevrons, avec une réserve de 0,7-1 cm, l’écart est bouché par un scellant. Par conséquent, les préoccupations concernant les fuites du vent froid sont sans fondement.
Pour renforcer la protection au-dessus de la couche de mastic, une planche est clouée, bien que certains maîtres recommandent de la fixer à l’aide de vis autotaraudeuses. Ensuite, prenez une tôle galvanisée et coupez-en une bande de 20-30 cm de long, qui est pliée longitudinalement. Après un scellement minutieux du joint du verre, celui-ci est recouvert d'un tel coin collé sur la colle. Toute ouverture interne est complétée par un rail afin qu'un cadre particulier apparaisse. Maintenant, vous pouvez installer le verre et le fixer avec des baguettes.
Recommandations
- Pour empêcher le verre de vibrer, vous devez utiliser un joint en silicone. C’est le meilleur moyen d’assurer la pression tout en éliminant les courants d’air.
- Au lieu d'acheter du verre blindé coûteux, vous pouvez simplement coller sur le film transparent habituel. Ensuite, même avec un coup dur, vous pouvez reporter les réparations à une certaine période.
- Il faut éviter d'acheter du verre de mauvaise qualité et rejeté: sa fiabilité est trop faible. Il est conseillé d’étudier à l’avance les normes de construction de votre région.
- Si vous envisagez de cultiver des plantes tropicales en hiver, vous devez utiliser le triple vitrage. Les préoccupations concernant la transmission lumineuse limitée sont vaines.Au contraire, la situation est inversée: parfois, l’assombrissement s’avère trop faible. Mais pour la culture des légumes, il faut choisir le verre, ce qui retarde au minimum le flux lumineux.
Dans certains cas, en utilisant le double vitrage avec une couche qui reflète la chaleur, vous pouvez refuser la triple performance coûteuse et économiser un peu.
Pour apprendre à construire une serre solaire à partir de vieilles fenêtres, regardez la vidéo suivante.