Quelle est la différence entre une serre et une serre?
Une serre ou une serre permet d'obtenir de bons rendements, quel que soit le changement climatique. Les légumes et les légumes verts de votre jardin sont vraiment utiles, car vous savez exactement avec quelles plantes ont été traitées et vous n’aurez donc pas à risquer votre santé.
Avantages et inconvénients
Les serres offrent de nombreux avantages:
- Le principal avantage de la culture de plantes en terrain clos réside dans la prolongation de la saison de croissance. Dans une serre en polycarbonate cellulaire, les semis peuvent être plantés 1 à 2 semaines plus tôt que les dates de plantation habituelles pour une région donnée.
- Les plantes sont dans un espace isolé et scellé. Dans les serres, il est plus pratique de prendre des mesures préventives et curatives. Peut-être la mise en œuvre complète des méthodes de l'agriculture biologique vivante sans l'utilisation de produits chimiques.
- Les serres modernes sont équipées avec succès d'innovations techniques.Par exemple, les systèmes d'irrigation automatique, qui travaillent conformément aux paramètres spécifiés. Le système crée des conditions optimales et augmente donc le rendement de 15 à 30% en moyenne.
Avec toutes les qualités positives des propriétés négatives des serres existent également.
- Les constructions ne sont pas assemblées sans compétences appropriées et l'apprentissage prend du temps.
- Le matériau de revêtement de la plupart des serres - en polycarbonate, il est instable aux rayures.
- La résistance du matériau se détériore avec le temps d'utilisation du fait de l'exposition aux rayons UV.
- Dans l'espace ouvert de la plante, les insectes sont pollinisés. Sans cela, il n'y a pas de récolte. Dans des conditions isolées, le jardinier doit prendre en charge la pollinisation, sinon il devra acheter des plantes autogames. En outre, il est nécessaire de surveiller l'état d'humidité et la température, car sans conditions appropriées, le pollen des plantes tomberait et le fruit ne pouvait pas non plus attendre.
- Les professionnels ne recommandent pas de cultiver les mêmes plantes dans la serre au même endroit. Les cultures doivent être inversées pour causer moins de dommages aux plantes.La récolte se détériorera d'année en année si les mêmes cultures sont laissées au même endroit.
- Si la serre n'est pas correctement collectée, de la condensation se formera à l'intérieur.
- Le polycarbonate a tendance à se réduire et à se dilater en raison des différences de température. En hiver, les serres en polycarbonate se fissurent souvent à des endroits de coudes et de fixations.
- Au fil du temps, l'utilisation de l'esthétique du bâtiment est réduite en raison du fait que le polycarbonate transparent devient trouble et que la couleur s'éteint.
Les principaux avantages des serres sont:
- commodité et facilité de mouvement;
- faible poids;
- facilité d'installation;
- prix peu coûteux;
- pas besoin d'installer la fondation;
- à des niveaux élevés de conductivité de l'humidité - les plantes ne nécessitent pas d'arrosage fréquent;
- en l'absence de besoin d'outils et d'équipements spéciaux;
- dans la possibilité facultative de régler la largeur et la hauteur de la serre équipée;
- excellente conductivité thermique, de sorte que les plantes puissent être protégées du gel et de la pénétration du gel.
Les principaux inconvénients des serres sont les suivants:
- faible résistance au vent;
- hauteur insuffisante de la structure, raison pour laquelle le choix des plantes pouvant être cultivées est limité;
- En raison des particularités de la fixation du matériau de revêtement sur le cadre, il est difficile de le remplacer en cas de dommage.
Travailler avec une serre ou une serre requiert la connaissance de certaines nuances. Pour éliminer les éventuels problèmes pouvant survenir en cours d’exploitation, nous clarifions les principales différences, ce qui permettra l’utilisation de structures offrant une productivité maximale.
Principales différences
La serre et la serre sont caractérisées par leurs caractéristiques d'application. Une serre est une structure, généralement de petite taille, conçue pour préserver la plante des mauvaises conditions climatiques, en particulier des températures périodiques inférieures à zéro au printemps. À mesure que les plantes poussent, les jardiniers les déplacent vers un terrain dégagé. L'abri à effet de serre est généralement léger et destiné à être utilisé pendant une saison.
La serre est caractérisée par une structure plus robuste et complexe. La différence réside dans les méthodes d'installation.
Pour une serre, par exemple, nous avons besoin d’une base, d’un toit et de murs qui, dans des conditions artisanales, sont fabriqués dans une grande variété de matériaux. Appliquez du carbonate, une pellicule protectrice et du verre. Profil d'une serre classique en aluminium ou galvanisé.Les serres à profil en bois nécessitent des teintures et des traitements antiseptiques périodiques. Si la serre est recouverte d'une pellicule de plastique, suffisamment pour 2-3 saisons. De plus, ce matériau fournira une isolation de mauvaise qualité. Habituellement, les pellicules sont enlevées avec l’arrivée du temps. Considérez les variétés constructives de serres et de serres plus en détail.
Par conception
La conception de la serre est plus volumineuse, massive et prévoit souvent l’installation des fondations. Les types de serres et de serres sont similaires, par exemple, ils sont dvukhskatnymi. Cette conception est plus facile à mettre en œuvre indépendamment. Ce type peut être considéré toute l'année, car en hiver, il ne sera pas sous le poids. Le toit à deux versants comprend une vaste gamme de matériaux de revêtement.
Parmi les inconvénients des structures à double pente - étanchéité de très faible qualité. La masse du toit à double pente nécessite une base renforcée.
Les caractéristiques positives du design en arcade sont qu'il laisse passer plus de lumière. Les cultures dans de telles structures poussent à une plus grande hauteur que dans les structures dvukhskatnyh. Parmi les points négatifs, il y a un soin compliqué des grandes plantes.
Un autre moment désagréable est les déviations possibles et les ruptures de la structure voûtée en hiver. S'il y a de forts vents dans la région, les structures en arcades sont souvent démolies en raison de la mauvaise ancre du cadre à la fondation.
La construction inhabituelle et rarement utilisée de serres et de serres est en forme de goutte. Les avantages des structures sont nombreux. Tout d’abord, la neige sur un tel toit ne s’attardera pas. Deuxièmement, le réchauffement du sol au printemps est considéré comme plus efficace. La seule qualité négative de la conception - la complexité de l'installation.
Les versions polygonales des serres et des serres se trouvent encore moins souvent que la version précédente. Les polygones sont plus appropriés pour une utilisation en serre. Ils sont souvent fabriqués à partir de différents types de matériaux de combinaison.
Les plantes reçoivent plus de chaleur et de lumière en raison des caractéristiques externes de la serre hollandaise. La conception aide à éliminer l'excès d'humidité et à éliminer l'effet des gouttelettes dues à la condensation. En outre, la serre néerlandaise résiste aux vents violents.
Il est facile d’équiper une serre d’un système supplémentaire d’ajustement du niveau de pénétration de la lumière solaire.La serre elle-même peut être équipée de chauffages fixes ou d'une chaufferie complète. A l'intérieur, vous pouvez équiper un système d'irrigation automatisé.
Si, structurellement, les serres et les serres sont similaires, la conception extérieure reste différente en raison de la taille. Les serres ne sont pas équipées de portes ni de bouches d'aération. En ce qui concerne l'entretien des plantes, il suffit d'enlever le côté de la structure. La hauteur de la serre est généralement de 2 mètres. La construction comprend des portes et des évents.
Par lieu
En ce qui concerne la mobilité, les serres peuvent être considérées comme une meilleure option, car il est plus facile de déplacer une petite structure d’un endroit à l’autre. Le déplacement des serres sera plus difficile.
En draguant dans le sol
À l’intérieur de la serre, des lits surélevés sont généralement installés et parfois des plantes sont disposées sur des supports spéciaux.
Les serres s'installent avec un creux dans le sol, les plantes sont situées directement à la surface. Le sol dans la serre nécessite un paillage obligatoire.
Par type d'opération
L'exploitation de la serre est en dehors de l'année. Il est conçu pour la culture de plantes à un stade précoce ou pour la culture de plantes à croissance lente.La serre peut être exploitée toute l'année.
Dans les designs d'hiver, vous pouvez cultiver non seulement les légumes et les fleurs habituels, mais aussi les fruits exotiques. Pour la capitale, la construction hivernale nécessite nécessairement une fondation Les serres d'été sont exploitées du printemps à l'automne. En cas de coup de froid, les structures peuvent également être chauffées artificiellement. Dans les serres d'été, comme dans les serres, le biochauffage est souvent utilisé par le compost, le fumier ou l'humus.
Par équipement
La serre n'inclut aucun équipement supplémentaire. Dans la serre, vous pouvez dépenser de l'eau, un système de chauffage confortable.
Selon les matériaux
Selon les matériaux de fabrication, les deux structures peuvent être identiques. Par exemple, les deux structures ont un cadre. Un revêtement protecteur ou carbonate est souvent utilisé comme matériau de protection pour la serre et la serre.
La vue voûtée du toit comporte une serre et une serre. C'est une sorte de protection contre la pénétration d'eau à l'intérieur. Le liquide coule sans aucun problème.
Règles de sélection
Lors du choix d'une structure, vous devez évaluer:
- la période pendant laquelle la plante devrait être dans un sol protégé;
- croissance des plantes;
- opportunités financières.
Avec un budget limité et le désir de faire pousser des légumes précoces, il vaut mieux choisir une serre. Il peut être installé quelque part au milieu du printemps et démonté immédiatement après la récolte. Sur le lieu vacant, vous pouvez planter d'autres types de plantes. Le film est l'option la plus économique pour la protection des jeunes plants.
Si la culture précoce de cultures telles que les concombres, les tomates est prévue, il est préférable de s’occuper de l’installation fixe de la serre. Le design le moins cher est constitué d'une structure en métal recouverte d'une pellicule de plastique. Feuilles de polycarbonate - une option plus chère. Toutefois, ces structures sont considérées comme résistantes car elles ne sont pas déformées par les mauvaises conditions météorologiques. Les options intéressantes sont des bâtiments combinés.
Options intéressantes
Ces dernières années, le marché regorge de serres, qui couvrent les feuilles de polycarbonate. Les serres sont équipées d'évents latéraux, avec lesquels il est commode de procéder à la ventilation.
Le cadre de ces serres en métal fiable. Souvent, ces structures sont montées sur une fondation fixe. Les bases en bois ou en brique sont appliquées.Les fabricants modernes proposent des équipements fonctionnels pour les serres, de sorte que la différence entre les deux types de structures disparaît pratiquement.
Les installations modernes se distinguent par une variété de formes et de contenus fonctionnels. Cependant, les prix et les coûts d'installation obligent souvent les jardiniers à rechercher des moyens d'effectuer certaines options de manière indépendante. Avant de choisir, vous devez calculer les avantages économiques du projet envisagé.
Par exemple, une serre destinée à subvenir aux besoins d'une famille est d'un type, d'un type complètement différent, si elle est sélectionnée pour générer un revenu supplémentaire. Les investissements dans le deuxième projet seront beaucoup plus importants.
Les modèles fixes de serres cintrées ou à double pente conviennent plus souvent à ceux qui vivent sur le site toute l'année. Comme il existe de nombreux cas de vol chez Dachas, il est préférable de choisir une serre pliable, qui peut être facilement retirée à la fin de la saison.
Il existe des variantes intéressantes de systèmes de culture et d'irrigation installés dans des serres ou des foyers.
Il y a des façons:
- sur le sol;
- dans divers mélanges: tourbe, noix de coco, argile expansée, perlite et laine minérale.
Les méthodes d'irrigation sont:
- simple, en utilisant un arrosoir;
- semi-automatique;
- entièrement automatisé.
Les paramètres énumérés ci-dessus sont faciles à modifier après l'installation de la serre. Par conséquent, il est possible de minimiser le coût de ces systèmes et de ne prendre en compte que la résistance et la durabilité des matériaux choisis du cadre et du revêtement.
Pour plus de détails sur les serres en polycarbonate, voir ci-dessous.