Carreau "Gjel" dans la décoration intérieure

 Carrelage Gjel en design d'intérieur

Tuile "Gjel" - une combinaison de bleu et de blanc, ornement floral, toujours associée à la naturalité, la pureté et la sérénité. Parfois, les motifs à base de plantes et de fleurs peuvent être entrecoupés d'images d'animaux, de personnages de contes de fées, de scènes de la vie rurale.

Aujourd'hui, l'intérieur avec des éléments de luxe de Gjel est une exclusivité et une démonstration de son propre raffinement et de son bon goût.

L'une des manières les plus simples d'ajouter de l'authenticité à une pièce consiste à utiliser des carreaux de céramique dans un style bleu et blanc distinctif.

Caractéristiques spéciales

Aujourd'hui, Gjel est connu non seulement en Russie, mais aussi à l'étranger. Cet artisanat populaire tire ses origines du village de Gjel, dans le district de Moscou, célèbre pour ses gisements d'argile colorée d'origine.

Au début, les artisans fabriquaient des poteries et les peignaient avec des motifs bleu-blanc. Ensuite, les produits sont devenus plus élégants, ont commencé à glacer et ont gagné en popularité.

Les céramiques modernes du style Gjel se distinguent par leur durabilité et leur résistance accrue à l'abrasion, obtenue par le grillage à haute température des carreaux. Les éléments de peinture et de composition pour le vitrage en cours de cuisson sont assemblés pour former une couche la plus fine qui soit. Cela évite de dessiner de l'abrasion et de l'épuisement professionnel.

Faible porosité et absorption d'eau du matériau entre 10 et 15% vous permet de l'utiliser pour la finition de la salle de bain et de la cuisine, sans crainte pour la qualité et la durabilité des surfaces décorées. Grâce au revêtement émaillé, le carrelage est facile à nettoyer, mais vous devez choisir un matériau de classe A ou B. Ces options résistent aux produits agressifs et peuvent souvent être lavées à l'aide de produits de nettoyage.

Conseils du designer

Lors du choix des carreaux dans la technique de Gjel, il convient de rappeler qu’ils sont des "acteurs" assez actifs à l’intérieur. Vous devez donc les utiliser en quantités limitées, en choisissant avec soin les compagnons.

Rappelez-vous que Gzhel ne tolère pas une variété d’accessoires, non naturels. En ce qui concerne les meubles, vous devez choisir des produits de formes géométriques simples de couleur naturelle.. Vous trouverez ci-dessous les recommandations des concepteurs qui aideront à ajuster organiquement le carreau à l’intérieur.

Les styles

Le carreau de céramique Gjel s'intègre harmonieusement dans les intérieurs des styles classique et moderne. Des carreaux élégants et originaux sont disposés dans les styles de village (pays, rustique, style russe), ainsi que dans les intérieurs scandinaves et stylisés de datcha.

Les motifs de Gjel ont l’air idéal sur les surfaces bien éclairées. Cependant, même si cette recommandation est suivie, un excès de bleu peut rendre la pièce fraîche et inconfortable. Dans les pièces sombres, le bleu devrait être éliminé.

  • La meilleure option est de choisir des carreaux où il y a plus de bleu et de blanc. Une bonne option serait une combinaison de Gjel avec d'autres couleurs chaudes naturelles: vert (herbe, olive), toutes les variations de brun, corail, jaune chaud. Avec une combinaison appropriée de carreaux avec de l'or et une petite quantité de noir, des solutions élégantes sont obtenues.
  • Gagnant-gagnant - murs clairs de la pièce avec le dessin de l’un d’eux dans le style de Gjel, combinés avec un mobilier blanc et des textiles blancs et bleus.
  • Si vous avez un goût délicat, combinez les carreaux avec un bleu profond, en ajoutant des accents et un décor dans le thème de Gjel.

La froideur du bleu dans le matériau "équilibre" parfaitement le bois naturel. En règle générale, il s’agit d’un sol, d’une table ou d’une cuisine. Des décisions inhabituelles, mais en même temps très calmes, peuvent être obtenues en ajoutant des détails dorés ou bronze à Gjel. Ils devraient être un peu, par exemple, les garnitures de meubles, un lustre, des éléments de décoration, un mélangeur.

La porcelaine de Chine et la porcelaine de Delft dans la gamme bleu-blanc, en raison de son style, sont proches de Gjel et sont donc combinées de manière optimale. Il est à noter que la «porcelaine» peut ne pas être que de la vaisselle. Par exemple, le canapé de cuisine a l’air élégant, la tapisserie qui reflète les paysages hollandais et rappelle ainsi la porcelaine de Delftware.

Il ne faut pas oublier que le Gjel est un élément autonome de l'intérieur et que son utilisation inepte peut surcharger la pièce. Lors de l'utilisation de carreaux dans la gamme traditionnelle bleu-blanc de Gjel, il ne doit pas dépasser 80% de la surface totale de la pièce.je Autrement dit, si une partie de la cuisine (généralement une aire de tablier) est décorée de carreaux de Gjel, le reste des surfaces doit être de couleur vive et monotone, de texture calme.Veuillez noter que l'unité de cuisine peut avoir une teinte blanche ou bleue.

Dans le même temps, les carreaux doivent être «pris en charge» avec d’autres accessoires du même style. Cependant, Gjel ne doit pas être un meuble ou un textile, mais par exemple une vaisselle, de petits accessoires

Ornement

La tuile avec un grand ornement est bonne dans une grande surface. Pour des pièces de taille plus modeste, il est préférable de choisir une tuile avec un petit motif. Une bonne option consiste à décorer l'un des murs avec des carreaux, à peindre le reste des murs en beige ou dans une autre couleur pastel..

Pour éviter l’ennui et la monotonie, une combinaison de carreaux de Gjel avec d’autres dessins aidera. - petits pois, cage, rayures. Eh bien, si les images seront présentes sur le rembourrage de meubles, textiles, accessoires, plats.

Un aperçu de la tuile de Gjel est présenté dans la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon