Caractéristiques et portée d'utilisation du verre liquide
Lors des travaux de construction, un grand nombre de compositions adhésives sont utilisées, lesquelles sont nécessaires pour relier divers types de surfaces. L'un des mélanges les plus populaires est le verre liquide. Considérez plus en détail ce qu’il est et à quelles fins il est utilisé.
Caractéristiques spéciales
Le verre liquide consiste en une solution aqueuse spéciale alcaline, fabriquée à base de sels de silicate. Ce matériau de construction est un matériau fondu transparent ou légèrement coloré, de couleur jaune ou verte. La composition du verre liquide comprend des silicates de sodium et de potassium, le mélange adhésif étant divisé en 2 types. Les différences de ces espèces sont dans le domaine d'utilisation. Extérieurement, il ressemble à un liquide homogène de type gelée sans particules solides.
Le premier type de matériau de construction est le composé de sodium, qui présente un indice d’adhésion élevé avec divers revêtements. La composition de sodium est utilisée dans le renforcement des fondations, la réparation des produits en verre et en porcelaine, le traitement des matériaux de construction résistant au feu. Le deuxième type est la composition spéciale de potassium. La dernière variante de la solution adhésive présente une résistance élevée aux milieux agressifs. Ce produit est souvent utilisé dans la fabrication de peintures et de vernis protecteurs. L'aspect de la composition de potassium déposée sur le revêtement est sans éblouissement.
Pour le verre liquide, GOST 13078-81 est valable. Par conséquent, lors de l'achat de ce produit, demandez audacieusement un certificat de qualité. Dans le cas contraire, il est préférable de refuser un tel achat, car les contrefaçons sont nombreuses. Si le verre liquide est appliqué sous sa forme pure, il peut sécher en 10 minutes. Si de la colle de silicate est utilisée dans la préparation de divers mélanges de construction, le temps de séchage de la solution est augmenté.
La production de sodium peut augmenter le taux de durcissement des mélanges ciment-sable. Il est souvent utilisé dans les travaux avec la fondation, ainsi que lors de l'imperméabilisation des revêtements de bâtiments. La performance du verre liquide est due àque cette substance est facilement capable de pénétrer dans la structure des matériaux de construction solides, tout en donnant de l'humidité et en augmentant sa densité et sa viscosité. Le verre liquide a un autre nom - colle silicate.
Spécifications techniques
Le verre liquide présente un certain nombre de qualités. grâce à quoi il jouit de la demande des propriétaires:
- utilisé dans presque tous les travaux de construction;
- a la capacité de protéger les surfaces de l'humidité - le verre liquide ne permet pas à l'humidité et à l'eau de pénétrer dans la structure du matériau;
- période minimale de congélation;
- le verre liquide a un effet antiseptique, c’est-à-dire une protection contre l’apparition de moisissures et de champignons;
- le verre soluble pour les sols et les murs est souvent utilisé comme matériau réfractaire;
- les produits ne contiennent pas de substances nocives, ce qui permet leur utilisation dans tous les locaux;
- des adhésifs similaires ont une longue durée de vie;
- facilité d'application - le verre liquide tombe uniformément sur la surface de travail;
- Si vous comparez la colle au silicate avec des matériaux de construction imperméabilisants similaires, la première option en bénéficiera;
- La durée de vie des matériaux de construction est d’environ 2 ans et la congélation / décongélation permanente n’affecte pas les performances du produit, mais lors du stockage à long terme, une couche sédimentaire peut se former, ce qui est considéré comme la norme;
- l'isolation, fabriquée à base de colle silicate, peut résister à des températures allant jusqu'à 1300 degrés.
Malgré la majorité des caractéristiques positives, la colle au silicate présente des côtés négatifs lorsqu'elle est appliquée:
- La composition du verre liquide contient une grande quantité d'alcali, ce qui nuit à la peau d'une personne. Lorsque vous travaillez avec ce produit, vous devez vous procurer des gants en caoutchouc.
- La solution adhésive est capable de durcir pendant 20 minutes, après quoi il est interdit d'utiliser ce matériau de construction. Par conséquent, les experts recommandent d’effectuer les travaux de construction à un rythme rapide.
Champ d'application
Le verre liquide est un outil multifonctionnel, car il est utilisé dans toutes les activités de construction. Souvent, cette substance est utilisée pour l’imperméabilisation non seulement de bâtiments résidentiels, mais également de bâtiments non résidentiels (garage, sous-sol).Un adhésif de haute qualité peut rendre n'importe quel produit résistant à une humidité élevée. Dans ce cas, les matériaux de construction ne seront pas déformés. L'imperméabilisation, réalisée dans le sous-sol et les structures du sous-sol à l'aide de verre liquide, ne permet pas à l'eau souterraine de pénétrer à l'intérieur. Par conséquent, à l'automne ou au printemps dans de telles chambres est sec.
En raison de sa polyvalence, ce matériau de construction peut être appliqué sur les plafonds, les murs et les revêtements de sol. Veuillez noter que l'application de verre liquide empêche non seulement diverses formations nocives, mais élimine également les champignons et les moisissures s'ils se trouvent déjà sur la surface de travail. Pour éliminer ce problème, appliquez-le simplement sur le revêtement, après quoi le moule et le champignon disparaîtront.
Les adhésifs sont également utilisés comme produits de polissage. Ils sont appliqués sur diverses surfaces de tables, d’armoires, d’armoires afin de donner un aspect attrayant au casque. Dans l'industrie des pâtes et papiers, ce produit est utilisé comme adhésif.
En raison de ces possibilités, la colle au silicate est souvent utilisée dans la préparation de surfaces pour le papier peint. Dans une telle situation, l’utilisation d’un revêtement antiseptique est indispensable, en particulier si les toiles ne respirent pas. Le verre liquide est également utilisé pour traiter les structures de puits et les parois internes des piscines. Le revêtement de silicate a la capacité de protéger ces structures contre les dommages et les fuites.
Si l'installation d'un pipeline est nécessaire dans la pièce, le verre liquide peut être utilisé comme matériau d'étanchéité. De plus, les produits à base de silicate sont utilisés pour traiter divers tissus. La condition principale pour l'application de cette composition est que le tissu doit avoir un indicateur de résistance au feu.
Les mécaniciens automobiles ont également recours à la colle silicate appliquée sur la carrosserie. À cette fin, on utilise principalement du verre à deux composants, où le rapport idéal de rigidité, d’hydrophobie et de brillance prédomine.
Lorsque les plaies apparaissent sur les arbres et les arbustes, ils sont recouverts de colle à base de silicate, ce qui permet d’empêcher le développement de micro-organismes nuisibles. Ce traitement prévient la pourriture des plantes.
La solution de silicate est également utilisée dans d'autres domaines:
- des céramiques;
- peintures en mosaïque;
- structures de plafond suspendu;
- imperméabilisation dans les puits.
Les experts ne recommandent pas l'utilisation de produits à base de silicate pour le traitement des revêtements en briques, car ils peuvent détruire ces matériaux de construction. Pour de telles surfaces, il est préférable d'appliquer un composé de construction spécialisé en PVA.
Comment préparer une solution?
Le marché moderne propose des variantes prêtes à l'emploi de la substance silicatée et des composants individuels à ajouter à un mortier spécifique. Mais les mélanges prêts à l'emploi ne sont pas bon marché et l'utilisation de composants individuels est considérée comme l'option la plus avantageuse. Dans sa forme pure, la colle au silicate est rarement utilisée dans la construction, elle est principalement utilisée comme élément supplémentaire dans la fabrication de divers mélanges. Dans ce cas, vous devez vous familiariser avec les règles de fabrication du verre liquide.
Avant de préparer cette solution, vous devez tout d’abord préparer tous les outils et matériaux de construction nécessaires:
- un seau;
- perceuse électrique avec une buse spéciale;
- pompon;
- du ciment;
- mélange de sable à grain fin;
- eau propre;
- une spatule;
- équipement de protection.
Le processus de mélange des ingrédients est effectué conformément aux instructions. L'eau froide est utilisée pour diluer certains composants. Si la surface de travail sur laquelle ce mélange sera appliqué à l'avenir réduit le taux d'adhérence, les experts conseillent d'ajouter moins de liquide ou davantage de mélange de ciment.
Tout d'abord, de l'eau est versée dans un seau, après quoi le ciment est coulé. Ces ingrédients sont soigneusement mélangés jusqu'à dissolution. Pour un mélange plus rapide, vous pouvez utiliser un mélangeur de construction.
Pour la préparation de la composition d'imperméabilisation doit être pris sur 1 partie de sable, mélange de silicate et de ciment. Ces composants doivent s'endormir dans un seau dans lequel le liquide est déjà versé. Produits d'étanchéité utilisés pour la chape et lors de la pose de blocs.
La procédure de préparation d'un mélange résistant au feu comprend plusieurs étapes:
- vous devez d'abord diluer le mélange sable-ciment dans de l'eau;
- ensuite, un mélange adhésif est ajouté à la masse résultante (25% de la masse totale de la solution).
Des mélanges résistant au feu sont utilisés comme poêles et cheminées de finition.
Vous pouvez également préparer vous-même une solution spéciale antiseptique, nécessaire pour l'application sur des surfaces en bois. Dans ce cas, les ingrédients sont mélangés dans un rapport de 1 pour 1. Cette solution convient aux bases de béton et de plâtre.
Instructions séquentielles pour préparer le mélange pour couler le fond de teint:
- On verse 250 g d'une solution adhésive dans un récipient propre, tout est mélangé à l'aide d'un mélangeur de chantier;
- le verre liquide est versé dans un seau plus grand, le mélange de ciment y est ajouté progressivement, tout est parfaitement mélangé;
- la solution résultante est versée dans la conception du coffrage.
Une couche de verre liquide doit mesurer 3 mm, tandis que le coulage est effectué en une fois. De cette façon, vous obtiendrez l'indicateur de résistance ultime de toute la structure.
Si le verre liquide est utilisé comme moyen antiseptique spécial pour les supports en bois, la proportion de liquide et de verre sera de 1 pour 1. Les experts ne conseillent pas d'utiliser cet outil pour traiter toutes les surfaces (béton, plâtre), car la colle de silicate appliquée forme un film peindre ou masticer la surface. Ces matériaux de finition ne sont pas capables de conserver une telle base.
Selon la plupart des experts, il est préférable de mélanger d'abord les composants nécessaires, puis de verser le liquide.
Comment utiliser?
La colle au silicate doit être appliquée sur la surface du bois ou du béton à l’aide d’un pinceau ou d’un pistolet. Pour la dernière variante, le mélange doit être dissous dans un rapport de 1: 5, dans ce cas, le débit diminuera de manière significative.
Le revêtement de silicate doit être situé à l'extérieur de la structure., car de cette manière une protection fiable de la surface de travail. Si les pièces en bois ont de petits paramètres, ces structures peuvent être complètement immergées dans du verre liquide.
Examinons en détail la technique d’application de verre liquide sur des murs traités avec un mélange primaire:
- Premièrement, la surface de travail doit être nettoyée de divers contaminants.
- Un apprêt est appliqué sur une surface parfaitement nettoyée à l'aide d'un rouleau.
- Après le durcissement complet de la première couche, vous pouvez commencer à appliquer la seconde. Il est interdit d'autoriser les omissions et les bavures.
- Le verre liquide est appliqué à l'apprêt à l'aide d'une spatule. En effectuant cette procédure, vous devez prendre soin des moyens de protection (vêtements de protection spéciaux, gants, lunettes de protection).
Technologie d'application de verre liquide sur une carrosserie de voiture:
- La voiture est soigneusement lavée de la saleté et dégraissée à l'aide de détergents spécialisés.
- Effectuer un polissage du corps pour éliminer l'ancien revêtement. La surface de travail doit être en parfait état de propreté, sans copeaux.
- Après avoir été recouvert de verre liquide. Il est conseillé d'appliquer une masse adhésive sur la carrosserie de la voiture en plusieurs couches (3-10).
- Après application de ce revêtement, laisser sécher le corps pendant 8 heures.
Cette procédure peut être effectuée par un spécialiste ayant certaines compétences, mais pour un débutant, il sera beaucoup plus difficile de faire face à un tel travail.
Fabricants et revues
Aujourd'hui, de nombreux fabricants produisent de la colle silicate de haute qualité.
"Oxyum"
Cette société est engagée dans la fabrication de verre au sodium. La production de ce matériau de finition est effectuée conformément aux exigences de l'État (selon GOST). Mais il est possible de commander des produits avec n'importe quel ensemble d'ingrédients, même avec ceux qui ne répondent pas aux normes en vigueur.
"Silicate"
NPO Silikat a été fondée en 2009 à Saint-Pétersbourg.En si peu de temps, la société a conquis un grand nombre d’admirateurs et est également devenue un leader sur le marché de la construction. La colle au silicate de ce fabricant est souvent utilisée au quotidien, lors de travaux de réparation d'appartements, de maisons de campagne, de garages. Le principal avantage de la société "Silikat" est un prix acceptable de ses produits.
"GlassProduct"
La société "StekloProdukt" fabrique du verre en mousse, des bouteilles en verre et de la colle au silicate. Aujourd'hui, les produits de cette société sont largement utilisés dans les activités industrielles. En raison du fait que le verre de sodium liquide est soumis à un contrôle et à une inspection constants pendant la fabrication, la présence de contrefaçons est exclue.
Trucs et astuces
Lorsque vous travaillez avec du verre liquide, les experts conseillent Familiarisez-vous avec certaines règles et recommandations qui vous aideront à l'avenir à éviter beaucoup d'erreurs lors des travaux de finition:
- Lorsque vous travaillez avec du verre liquide, la surface de travail doit être lisse et nette, sans défaut.
- Appliquer la masse adhésive sur les différents revêtements doit être fait avec une extrême prudence, ne pas tomber sur la peau ouverte, la muqueuse des yeux. Utiliser un équipement de protection.
- À la fin des travaux avec des matériaux de construction similaires, fermez les banques sous les produits. Il est interdit de laisser le conteneur de travail en clair. Dans ce cas, la solution adhésive ne conviendra pas pour une utilisation ultérieure. Ne pas utiliser d'eau technique pour mélanger le mélange, un tel liquide peut affecter les propriétés du béton.
- Pour réduire les propriétés de durcissement de la solution, la première chose à faire est de mélanger la colle de silicate avec le liquide, puis d'ajouter le ciment et le sable à la masse résultante. L'application de verre liquide est réalisée uniquement sur des revêtements de lissage, vous augmenterez ainsi le taux d'adhérence des surfaces.
- Lorsque vous mélangez la composition, vous devez vous assurer qu'elle ne tombe pas en particules étrangères. Sinon, l'adhérence des matériaux de construction pourrait être affectée. Il est interdit de violer les proportions d'ingrédients dans la préparation du verre liquide. Le dépassement du nombre de composants peut entraîner une violation de l'efficacité du revêtement. À l'avenir, toute la structure pourrait se fissurer et s'effondrer.
- Les experts recommandent de préparer une solution adhésive en petites portions afin d’avoir le temps d’appliquer du verre liquide sur la surface.Sinon, l'adhésif durcira et vous devrez préparer un nouveau mortier. Lors de l’application de colle silicate sur la carrosserie, les experts recommandent de la mettre à jour une fois par an, malgré le fait que les fabricants conseillent de mettre à jour le revêtement une fois tous les trois ans.
- Les surfaces et les produits traités avec du verre liquide nécessitent un temps de séchage de cent pour cent (au moins 24 heures), il n'est pas nécessaire pour le moment de soumettre ce matériau de construction à diverses contraintes mécaniques. Vous ne devez pas appliquer la solution sur la façade de la pièce si, à l'avenir, il est prévu de peindre le bâtiment, car les produits de peinture et de vernis contenant de la colle au silicate adhèrent mal.
- Si, lors de son utilisation, la colle au silicate adhère à un produit que vous n'allez pas recouvrir avec ce produit, il convient de l'enlever immédiatement. À cette fin, il est possible d'amortir la formation avec de l'eau chaude et de frotter jusqu'à l'élimination à 100%. Beaucoup retirent le verre liquide à l'aide d'un couteau ou d'une lame de construction, et certains utilisent du vinaigre pour se dissoudre complètement, après quoi ils disposent d'une solution de silicate avec des mouvements doux.
Comment traiter un sol en béton avec du verre liquide, voir ci-dessous.