Clous liquides "Moment Installation": les types et le domaine d'utilisation
Aujourd'hui plus que jamais, les ongles liquides sont largement utilisés dans les travaux de construction et de réparation. Certains types de travail sont tout simplement irremplaçables. Dans certains cas, faciliter et accélérer le processus de construction. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des perforatrices, des marteaux, des clous, des vis, etc. Il est utile d’examiner plus en détail quels types de clous liquides existent, dans quels domaines ils sont utilisés.
But
La portée des ongles liquides "Moment Installation" est très large.
HSurtout, ils sont utilisés dans les cas suivants:
- installation de miroirs sur diverses surfaces;
- collage des coins protecteurs et des panneaux de PVC;
- la fixation des étagères et des éléments décoratifs à tout revêtement de finition;
- installation de tuiles.
L’avantage indéniable des clous liquides "Moment Installation" est leur résistance à l’eau, ils peuvent donc être utilisés en toute sécurité dans des pièces très humides: salles de bains, douches, piscines, cuisines et autres.
La marque "Moment Installation" propose une très large gamme de mélanges adhésifsqui diffèrent dans le domaine d'utilisation. Une colle correctement sélectionnée facilite le travail, garantit des résultats à long terme et la sécurité des matériaux.
Types et composition
Ongles liquides "Moment Installation" la composition peut être divisée en deux groupes:
- La première catégorie est basée sur les résines synthétiques, ainsi que sur les solvants. Une caractéristique distinctive est la résistance élevée et la résistance à l'humidité. Sur l'emballage, ils sont étiquetés MP.
- Les mélanges adhésifs du deuxième groupe sont fabriqués à partir d'une dispersion aqueuse de polyacrylates. Ils ont une composition chimique neutre, plus appropriée pour l'installation de matières plastiques. De telles formulations sont étiquetées dans l'étiquette MV.
Le fabricant a cassé le mélange d'adhésif par catégorie. Leur composition répond à toutes les exigences de GOST. Sur les emballages, indiquez les caractéristiques principales, ainsi que les types de matériaux auxquels cet adhésif est destiné.
Vous trouverez plus d'informations sur le produit dans la fiche technique, disponible sur le site officiel de la société "Moment". Par conséquent, il ne sera pas difficile de trouver la bonne "Installation momentanée".
Pour comprendre tous ces marquages et abréviations, vous devez porter une attention particulière à certains produits de la marque "Moment Installation".
- "Express MB-50". Cet adhésif appartient au groupe des acrylates, comme en témoigne la réduction du MB. Par conséquent, il est parfait pour travailler avec diverses matières premières, telles que le bois, le métal, le plastique, le plâtre, la céramique, etc. Il peut être utilisé pour des travaux externes et internes. Cette colle est utilisée dans l’installation de produits décoratifs, l’installation de plinthes et les appuis de fenêtres. La seule chose à prendre en compte dans le travail est l’un des matériaux collés, qui absorbe bien l’humidité.
- "IMP-70 super fort". Le marquage indique que cet adhésif appartient à l'acrylique, il n'y a pas de solvants dans sa composition. Il convient au travail avec un grand nombre de matériaux, y compris la mousse et le PVC. Vous ne devez pas utiliser cette colle dans les travaux avec du polypropylène, du polyéthylène et du téflon. Considérant que cette colle de la famille des acryliques, il est nécessaire que l’un des matériaux collés absorbe l’humidité. La lettre majuscule "p" du marquage indique la couleur du mélange adhésif - transparent. Le nombre «70» indique une force de liaison initiale élevée de 70 kg / m².Par conséquent, il convient pour la fixation de structures lourdes et de grande taille.
- "Décor Express MB-45" a la couleur blanche, appartient au groupe des colles acryliques. Il est utilisé dans le travail avec des éléments décoratifs de tous matériaux.
- "Universal MP-40" est pratique à utiliser lors de l’installation de produits en bois, pierre, brique, marbre et convient également aux surfaces en verre. Il est assez facilement lavé.
- "Extra-puissant MR-55" fabriqués à base d'acétate de polyvinyle et de résines de carbone. Il s’agit d’un mélange d’adhésif assez puissant, qui convient à la fixation et à l’installation de structures lourdes en métal, bois, céramique, plâtre. Il peut être utilisé pour l'installation de PVC, de panneaux de particules, de panneaux MDF. La particularité de cette colle réside dans le fait qu’elle forme presque immédiatement après l’application un film qui semble sec au toucher. Il protège la surface de collage contre le dépôt de poussière. Lorsque les matériaux sont assemblés, le film se décompose, offrant la meilleure adhérence. Il est important que les éléments de travail ne bougent plus de leur siège, car la meilleure adhérence se produit lors du premier contact des surfaces.
Spécifications techniques
Les principales caractéristiques des clous liquides "Moment Installation" de la famille des caoutchoucs sont les suivantes:
- la composition contient des substances volatiles nocives, d'où une forte odeur; pendant les travaux, il est recommandé de prévoir une bonne ventilation de la pièce;
- possède une résistance élevée à l'humidité et au gel (jusqu'à -40 ° C);
- est assemblée, mais peut également être utilisé comme mastic;
- fonctionne avec presque tous les matériaux;
- mieux que les acrylates adaptés au collage de surfaces lisses et sans humidité;
- certaines espèces ont une prise instantanée;
- la température de stockage varie de -20 à + 30 ° C (après décongélation, restaure complètement ses propriétés);
- durée de vie - 18-24 mois;
- il est vendu à la fois en cartouches et en tubes pesant entre 125 et 400 g;
- température de travail - de -12 à + 35 ° C;
- temps de travail - 10-30 minutes (selon le type de colle);
- le réglage a lieu après 24 heures; le temps de séchage complet dépend de la température extérieure et de la circulation de l'air, mais pas plus de 7 jours;
- nettoyé avec du white spirit;
- La plupart des adhésifs sont beiges.
Les caractéristiques techniques des mélanges d’adhésifs à base d’eau sont les suivantes:
- pas d'odeur piquante;
- imperméable et résistant au gel (jusqu'à -20 ° C);
- approprié pour le montage d'une grande variété de matériaux;
- la surface doit absorber l'humidité;
- température de stockage - de +5 à + 30 ° C;
- durée de vie - 18 mois;
- Disponible sous la forme d'une cartouche et d'un tube, pesant de 125 à 400 g;
- peut être utilisé pour une utilisation intérieure et extérieure;
- temps de travail de la colle - de 5 à 15 minutes;
- la teinture est possible après séchage (il est recommandé d'utiliser des peintures acryliques);
- puissance de prise initiale élevée;
- l'excès de mélange non durci est facilement éliminé avec un chiffon humide;
- la couleur de la colle est blanche, certaines deviennent transparentes après séchage.
Dans les magasins de construction ont présenté un grand choix de clous liquides. Pour des spécifications plus détaillées, lisez les instructions ou consultez le vendeur.
Application
Différents types de clous liquides "Moment Installation" a ses propres caractéristiques d'utilisation. Et ils ont aussi un format de version différent. Vous devez lire attentivement les instructions d'utilisation et suivre les règles pour une utilisation en toute sécurité.
Il devrait adhérer aux principes de la liaison.
- Il est nécessaire de dégager une surface de travail d'éléments étrangers,dégraisser si nécessaire. Les matériaux liés doivent être à la température ambiante. La température de l'air de travail n'est pas inférieure à + 10 ° C. Certains adhésifs polymères sont spécialement conçus pour fonctionner à des températures inférieures à zéro.
- Il est nécessaire de couper le joint de protection de la cartouche, puis de mettre la pointe sur et à un angle de 45 ° couper son extrémité au diamètre souhaité. Après avoir installé la cartouche dans le pistolet de construction. Pour ce faire, appuyez sur la languette de verrouillage, retirez la tige, puis insérez la cartouche dans le corps du pistolet. Suspendez la tige au disque posé au fond du cylindre. Après quelques clics sur la gâchette, la colle va sortir. Pour arrêter le flux de colle, vous devez appuyer sur la languette de verrouillage, ce qui réduit légèrement la pression dans la cartouche.
- Il doit être appliqué sur l’une des surfaces de la masse adhésive. Il existe plusieurs options pour procéder. Par exemple, le revêtement par points convient aux surfaces inégales. Les points de colle ont une taille approximative de 2x2 cm, une distance de 20 à 30 cm entre eux est une autre méthode: une ligne ondulée facile à utiliser pour le montage de matériaux de grande surface car le réglage initial est amélioré.La colle est appliquée sur des éléments petits ou étroits simplement avec une bande droite. Pendant le travail avec certains types de colle ("Universel", "Pour panneaux"), il est possible de dessiner au rouleau. Cette méthode est pratique lors du collage de matériaux lisses et lisses, en particulier de grandes tailles. La méthode de la truelle est utilisée pour créer un plus grand contact des surfaces et une capacité de maintien presque instantanée. La colle est répartie sur le matériau à l'aide d'une truelle dentée (profondeur d'encoche 0,6 cm), s'écartant de 2,5 cm des bords.
- Il est nécessaire d’appuyer fermement et de fixer les éléments pendant 10 à 15 minutes. Pendant que la colle sèche, vous pouvez utiliser du ruban adhésif ou des attaches spéciales pour la fixation.
Il convient de noter que, lors du collage, les matériaux peu absorbants doivent adhérer aux nuances suivantes.
- ne pas appliquer la colle avec un revêtement continu, car le contact avec l'air ou la présence d'humidité est nécessaire au séchage du mélange adhésif;
- Dans certains cas, de la colle est appliquée, puis les pièces à coller sont assemblées et, au bout de 5 à 10 minutes, elles sont séparées pour permettre au solvant de s'évaporer. seulement après cela, ils pressent les matériaux les uns contre les autres.
Vous pouvez utiliser des grappes de liquides "Moment Installation" comme mastic, si la largeur de la couture ne dépasse pas 2 cm. La colle doit bien remplir les cavités, en adhérant étroitement aux surfaces latérales.
La consommation de clous liquides est en moyenne de 200 à 400 g / m². N'oubliez pas que les ongles liquides à base de résines synthétiques s'enflamment très facilement. Pendant le travail, il est interdit de fumer et d'utiliser le feu ouvert. Une exposition excessive aux vapeurs sur le corps humain entraîne de tristes conséquences.
Après utilisation, la colle doit être maintenue bien fermée. Les emballages vides et les résidus de colle sont éliminés avec les déchets ménagers. Cela devrait être évité dans les eaux usées. En général, les critiques des utilisateurs des clous liquides Moment Installation sont positives. Bien sûr, il y a ceux qui ne sont pas satisfaits du résultat. Mais le plus souvent, cela se produit parce que le mélange adhésif inapproprié a été sélectionné à l'origine ou que la technique d'application a été violée. Par conséquent, il est très important de lire tout ce qui est écrit sur l'emballage et de suivre ces conseils.
Vous apprendrez ensuite quels clous liquides peuvent être utilisés pour installer le plancher sur le mur.