Colle Unis Plus: avantages et portée
Choisir un adhésif pour carrelage de qualité n’est pas aussi simple qu’il semble, car les marques modernes proposent une vaste gamme de produits similaires. Cependant, au milieu de toute cette diversité, de nombreux clients préfèrent la colle Unis Plus. Pour comprendre sa demande, vous devez connaître les caractéristiques, les spécifications, les avantages et les inconvénients.
Caractéristiques spéciales
La colle carrelée Unis Plus est le développement du producteur national qui produit des mélanges pour plâtre de plus de 20 ans. Il est conçu pour une utilisation intérieure et extérieure. Le produit est un mélange sec de formule équilibrée, caractérisé par une teinte grisâtre. Il est vendu en paquets de 25 kg. En outre, si vous le souhaitez, vous pouvez acheter l'option d'emballage de 5 et 23 kg.Le ciment est la base de la colle à carrelage. En plus, il contient des charges minérales et des réactifs chimiques. Grâce à eux, le matériau acquiert des caractéristiques techniques élevées.
Cette colle est incluse dans le groupe de matériaux universels pour la finition et est destinée au travail avec des types de bases non déformés. Cette composition convient aux travaux de finition des bâtiments situés au-dessus du sous-sol. Il peut être utilisé pour finir les plans verticaux et horizontaux à l'intérieur des locaux avec un degré d'humidité normal et élevé. L'adhésif est caractérisé par une résistance élevée, ce qui le distingue des autres variétés d'analogues de marques d'adhésifs. Il peut être utilisé avec l'appareil "sol chaud" lorsque vous devez travailler avec des sols complexes.
De plus, le mortier peut être appliqué sur un ancien revêtement de carrelage, tandis que la colle fixe fermement le carrelage à la surface de travail. Ayant une capacité adhésive élevée, vous pouvez placer la réception des fragments de haut en bas. En plus du système «plancher chaud», cette colle permet de recouvrir des superpositions chauffées à +70 degrés. De par sa plasticité, il se distingue par sa facilité d'utilisation, il ne coule pas des bases verticales, ce qui simplifie le processus de fixation des matrices.Une fois que la colle a repris sa force, ses caractéristiques ne changent pas au contact de l'eau, ni à une température inférieure à zéro.
Portée d'utilisation
Le type de la base pendant le travail avec cette colle carrelée peut être un divers. Par exemple, au moyen de cette composition, il est possible de coller des carreaux sur des sols en béton, y compris du béton cellulaire et du ciment. En outre, il fixe bien les matrices au ciment, aux surfaces en brique, aux sols en plâtre (GKL, GVL, GWP). Et cela convient également lorsque l'asphalte est une base de travail. En travaillant avec cette colle, vous pouvez utiliser des carreaux, des carreaux de céramique, des carreaux de porcelaine, des pierres naturelles et artificielles, ainsi que de la mosaïque, qu’il s’agisse d’une option sous forme de poinçons individuels de petite taille ou d’un analogue moderne sur une grille spéciale à motifs lignés aux distances identiques.
Comme d'autres analogues, le mélange possède un certificat de conformité aux normes de sécurité.cela vous permet de l'utiliser dans la décoration d'institutions pour enfants (jardins, écoles, cliniques, centres spéciaux de développement et de jeux, studios). Cette colle vous permet de réaliser des terrasses et des kiosques de jardin de haute qualité et durables.Il est utilisé pour les structures non seulement fermées, mais également de type ouvert. Cette composition est activement utilisée pour la décoration d'escaliers. Par exemple, avec le carreau d'origine, il vous permet de donner à un escalier en pierre un aspect plus esthétique, de les ennoblir et de rendre l'intérieur de la pièce spécial. En fait, il est utilisé partout: dans les établissements médicaux, les installations industrielles, la décoration de bureaux, d’immeubles privés et d’appartements. En même temps, il convient dans presque toutes les pièces de l’habitation, qu’il s’agisse d’une bibliothèque résidentielle, d’un bureau, d’une pièce de rangement, d’une salle de bains commune ou séparée, d’une cuisine, d’un salon ou d’une autre pièce.
Avantages et inconvénients
L'adhésif pour carrelage Unis Plus présente de nombreux avantages, ce qui le rend populaire auprès des artisans du secteur de la construction et des acheteurs ordinaires. C'est par exemple une matière première écologique pour les travaux de construction et de finition. Il n'émet pas de substances toxiques, il est donc sans danger lors de l'installation, ainsi que pendant toute l'opération du revêtement fini. Il est produit par la technologie moderne, ce qui permet d'obtenir un mélange sec de haute qualité et un degré élevé d'adhérence.En raison du cycle de vie suffisant de la colle, le maître-carreleur dispose de suffisamment de temps pour poser et ajuster chaque élément.
La solution de mélange est économique et élimine dans la plupart des cas les dépassements. Il est facile de travailler avec, car cela peut même éliminer de légères inégalités de la fondation dans le processus de travail. La taille de la dalle peut varier de 10x10 cm à 60x60 cm, l'adhésif étant résistant à diverses variations de température. Contrairement à beaucoup d'autres formulations, il peut être utilisé pour faire face aux murs et aux sols de pièces très humides. Par exemple, il s’adapte parfaitement à la doublure de la salle de bain et de la cuisine, il convient de poser le sol dans le couloir, sur le balcon ou la loggia. Si vous l'utilisez au-dessus du système «plancher chaud», il sera possible d'utiliser le revêtement 28 jours après la fin des travaux.
Le mélange est caractérisé par un coût acceptable qui vous permet d’élargir le cercle des acheteurs et n’atteindra pas le budget prévu lorsqu’il est prévu de procéder à un placage à l’aide de grandes surfaces collées. C'est une formule équilibrée améliorée. La composition se distingue de la ligne générale des producteurs nationaux non seulement de la plasticité, mais également de la facilité de préparation. Il appartient aux compositions professionnelles.Il est inclus dans le classement des meilleurs mélanges de plâtre.
L'un des inconvénients de Unis Plus est sa couleur: la teinte grise ne permet pas à la composition d'être utilisée pour des matériaux de revêtement transparents et translucides, car la couleur de base de la doublure sera perturbée Il est important de prendre en compte la taille du grand revêtement. Par exemple, il est impossible de coller une pierre d'un poids supérieur à 100 kg / m² avec cette colle. Dans le même temps, la surface de la dalle ne doit pas dépasser 0,35 m². En outre, pour obtenir une finition impeccable et durable, vous devez préparer soigneusement les fondations, ce qui prendra non seulement du temps, mais des dépenses supplémentaires pour l’apprêt et le plâtre seront nécessaires. Le matériau n'est pas conçu pour le nivellement global de la base, le défaut maximal ne doit pas dépasser 5 mm de profondeur. Un autre inconvénient est le fait que la composition ne permet pas le garnissage à une température inférieure à zéro, bien que le fonctionnement à froid soit possible.
Spécifications techniques
Physico-mécanique Les caractéristiques de la colle à carrelage Unis Plus se présentent comme suit:
- le cycle de vie de la solution de travail est de 3 heures;
- le temps de pose ne doit pas dépasser 20 minutes à compter de la date d'application de la solution sur la surface de travail;
- le temps nécessaire à la correction du fragment placé ne doit pas dépasser 10 minutes;
- épaisseur de couche allant de 3 à 15 mm selon la longueur des dents de la truelle;
- régime de température pendant le revêtement - de +5 à +30 degrés;
- la résistance à la compression est de 7,5 MPa;
- humidité de l'air dans la pièce au moment du travail - pas plus de 75%;
- la quantité d'eau par sac de 25 kg est de 5–5,5 l;
- consommation approximative pour 1 m² avec une longueur de dents de la spatule - 3,5–4,5 kg / m²;
- la résistance au gel est d'au moins 35 cycles;
- La consommation de matière première d’une épaisseur de 1 mm est comprise entre 1,25 et 1,30 kg / m²;
- le poids de la dalle maintenue avec de la colle est de 100 kg / m²;
- le temps de séchage du mortier sous la dalle est de 24 heures;
- la température de fonctionnement du revêtement fini varie dans la plage de -35 à +70 degrés;
- le niveau d'adhérence avec une base de travail atteint 1,25 MPa.
Le mélange nécessite un stockage approprié. Il est important que ce soit dans une pièce sèche et que le sac de bricolage dans lequel il se trouve ne soit pas endommagé. En même temps, il ne peut pas être posé sur un sol froid: le sac doit reposer sur une palette en bois. Si ces conditions sont remplies, il est possible de stocker un composé de revêtement sec pour une période maximale de 12 mois à compter de la date de production.
Préparation de la fondation
Aucune colle à carrelage ne tiendra longtemps et fermement si vous ne faites pas de préparation préliminaire de la base.Pour ce faire, la surface est nettoyée de l'ancien revêtement, enlevez tout ce qui ne tient pas et exfolie mal, car la doublure ne restera pas bien sur une telle base pendant longtemps. Après cela, la base est dépoussiérée à l'aide d'une éponge semi-sèche. Ensuite, la surface de travail est renforcée à l'aide d'une solution d'apprêt, en utilisant la composition de pénétration profonde. Une fois que le sol a dégraissé la surface, collé les microparticules de poussière et de minuscules fissures, la surface est lissée avec du plâtre rugueux. Puis encore la terre. Une fois le sol sec, vous pouvez commencer à faire face à la surface.
Instructions d'utilisation
La colle est diluée conformément aux instructions spécifiées par le fabricant au dos de l'emballage. Il devrait être dilué avant le début immédiat du flux de travail. À l'observance des proportions spécifiées par le vendeur, le capitaine produit une masse pâteuse de consistance uniforme. Après le mélange initial, la solution est laissée et ré-agitée pendant 5 à 7 minutes. Ensuite, passez au processus principal. La colle est collectée à la truelle et étalée sur une petite partie du mur (environ 2 à 4 dalles de petite taille).Après il est effectué avec une truelle crantée, enlever la masse en excès. Ensuite, ils prennent une assiette et étalent de la colle sur sa surface arrière. L'excédent est à nouveau enlevé avec une truelle dentelée. Mais maintenant dans la direction perpendiculaire à celle de la surface de travail. Cela évitera les poches d'air et contribuera à une plus forte adhésion de la composition avec le carreau et la base.
Ensuite, la plaque est appuyée sur la base et légèrement décalée en avant, puis mise en place. Le déplacement permettra également de se débarrasser des vides excessifs. Après l’installation à la place du premier élément, prenez le second et positionnez-le exactement de la même manière à côté du premier. Cependant, il est déjà nécessaire d’observer les mêmes vides entre les éléments, car les différences de distance entre les pièces gâcheront l’aspect fini du revêtement. La taille des coutures dépend de la taille de l'élément. Habituellement, plus les dimensions sont grandes et plus les écarts peuvent être importants. Toutefois, les artisans ne recommandent pas de trop grossir les joints dans la finition, car ces joints constituent un point sensible du revêtement de carrelage fini. Des distances trop étroites produiront une géométrie non idéale.
Afin de ne pas souffrir à chaque distance et réticule, il est préférable d'utiliser des croix spéciales. Cela vous permettra de contrôler la distance entre les matrices et de voir si cela ne suffit pas (les croix ne doivent pas tomber, elles doivent être bien pressées avec des carreaux). À la fin du travail, vous devez immédiatement laver votre inventaire. Enlever l'excès de colle est nécessaire dans le processus. Vous ne pouvez pas faire cela lorsque la composition durcit, et même récurer de la tuile. De cette égratignures sur la surface.
Une fois que la solution sous les carreaux est sèche, retirez toutes les croix utilisées lors de la pose. Après avoir pris le mélange à la truelle, diluez-le comme indiqué dans les instructions (généralement ajoutez également de l'eau) à la consistance de la crème sure. Après cela, tous les vides entre les éléments de garniture sont remplis, puis toute la surface est essuyée avec une éponge sèche pour éliminer le mélange en excès. Cette finition se termine cependant, certains maîtres, après le séchage du coulis, traitent le revêtement fini avec un spray spécial sous la forme d'un aérosol.
Lors de l'exécution de travaux de dressage, il est important de commencer chaque étape suivante uniquement après que le matériau utilisé de la précédente a séché.Sinon, le revêtement fini ne tiendra pas longtemps à la base sans réparation.
Conseils professionnels
Lorsque vous travaillez avec de la colle à carrelage Les experts recommandent de faire attention à quelques nuances.
- Plus la colle est agitée longtemps par la méthode automatique, plus son cycle de vie est court, ce qui peut raccourcir la durée d'utilisation et les ajustements. Il est préférable de mélanger la solution à basse vitesse du malaxeur de construction.
- Pour l'identité des coutures entre les éléments, vous pouvez utiliser non seulement des croix en plastique, mais également des clips spéciaux. Avec leur aide, vous pouvez donner à la surface finie un aspect de style professionnel avec un ajustement parfait aux matrices.
- Plus la taille de la tuile utilisée dans le travail est grande, plus les dents d'une truelle dentée doivent être longues.
- La colle ne peut pas être appliquée immédiatement sur toute la surface de travail. Ceci est fait partiellement, en étalant un mortier prêt à l'emploi sur la base de la surface approximative, qui peut être collé en 10-15 minutes. Cela est dû au fait qu'avec le temps, la composition appliquée à la base changera de propriétés, ce qui aggravera le niveau d'adhérence. Il est nécessaire de coller la dalle immédiatement après l'application.
Les avis
La colle carrelée Unis Plus dans un emballage rouge se caractérise par un nombre élevé de clients, comme en témoignent les avis publiés sur Internet. Selon leurs opinions, il est facile à utiliser, ne glisse pas des murs lors de la pose de tuiles verticales, sèche de manière optimale et ne se fissure pas sous les carreaux avec le temps. Dans ce cas, la masse est vraiment économique. Et dans le cas d'un petit volume manquant, il peut être acheté séparément, en choisissant un emballage de 5 kg.
Passez en revue la colle Unis Plus dans la vidéo suivante.