Adhésif résistant à la chaleur: caractéristiques et spécifications

 Adhésif résistant à la chaleur: caractéristiques et spécifications

Si nécessaire, connectez les surfaces exposées à des températures élevées et à une flamme nue. Il est nécessaire d'utiliser un adhésif résistant à la chaleur. Cela peut être universel, mais le plus souvent, il est nécessaire de choisir la composition en tenant compte du matériau et des caractéristiques du fonctionnement des surfaces collées.

Caractéristiques spéciales

L'adhésif résistant à la chaleur est une composition de fixation qui peut résister à des augmentations de température importantes. Cela lui permet d'être utilisé pour créer des poêles et des cheminées, ainsi que des structures industrielles et techniques exposées à des températures élevées et en contact direct avec une flamme nue.

En plus de la résistance au feu et à la chaleur, ces compositions présentent des taux d'adhésion élevés, ainsi que de la plasticité et de la stabilité. Ces dernières propriétés déterminent la facilité d'utilisation de l'adhésif, ainsi que sa viabilité relativement longue.

Malgré la diversité des modifications apportées aux adhésifs résistants à la chaleur, ils doivent tous satisfaire aux exigences suivantes:

  • résistance à une exposition à des températures élevées avec préservation supplémentaire des caractéristiques techniques et opérationnelles;
  • étanchéité aux gaz;
  • résistance à l'humidité;
  • résistance à la dilatation linéaire;
  • bonne performance de transfert de chaleur;
  • plasticité (détermine la possibilité d'appliquer la composition en couche mince);
  • forte adhésion;
  • résistance à l'usure et durabilité.

Pour de nombreux composés, la performance environnementale et la capacité à résister aux basses températures sont également importantes.

Genres et rendez-vous

En fonction de la résistance à l'exposition à haute température Il existe les types suivants d'adhésifs résistant à la chaleur:

  • résistant à la chaleur - cette composition peut supporter jusqu'à 3 heures de chauffage jusqu'à 140 degrés sans perte de caractéristiques techniques;
  • résistant à la chaleur - résiste à la même température, mais plus longtemps;
  • résistant à la chaleur - résiste aux effets de la température dans la plage de -10 ... +140 degrés;
  • résistant à la chaleur, ou résistant à la chaleur - également appelé résistant à la chaleur, résiste à des températures allant jusqu'à 1000 degrés;
  • résistant au feu (résiste non seulement à une augmentation de la température, mais également au contact avec une flamme nue pendant 3 heures maximum);
  • réfractaire - semblable dans ses qualités de résistance au feu, mais résiste à cet effet pendant une durée illimitée.

La composition de l'adhésif résistant à la chaleur diffère, ce qui entraîne des différences en fonction de la méthode d'application. Ainsi, il existe des compositions pour travailler avec des unités de four et des cheminées (et ici on observe également la différenciation de la colle - pour la base, pour la pose, pour le revêtement), pour une utilisation en extérieur (imperméable) et en interne. Pour la fixation du métal, du verre, de la céramique, des modifications spécialisées de la colle sont également fournies.

Et pour le collage de la vaisselle et la réparation des ustensiles de cuisine, n'utilisez que des colles alimentaires résistantes à la chaleur. En fonction de la composition, la colle résistante à la chaleur est divisée en 2 grands groupes:

D'origine naturelle

Fondamentalement, il a une solution aqueuse de verre liquide ou de silicate de sodium (c'est pourquoi cette colle a un autre nom: silicate).Lorsqu'il est mélangé avec du mastic à base de chamotte, du sable et des additifs minéraux, il forme un adhésif sans danger pour l'environnement pouvant résister à une exposition à des températures élevées allant jusqu'à 1 200 degrés.

La colle acrylique est utilisée dans la vie de tous les jours, mais s’agissant d’une composition à un seul composant, elle n’est pas adaptée à une utilisation dans la rue.

À base synthétique

La base de cette composition - oligomères, monomères et polymères, permettant ainsi d'obtenir une réfringence élevée. Par exemple, la colle à base de composés inorganiques peut résister à plus de 1000 degrés, ce qui n’est pas la limite (il existe des composés pouvant supporter jusqu’à 3000 degrés). De plus, ces composés résistent à l'humidité et aux environnements acides corrosifs.

La colle résistante à la chaleur peut être différenciée en fonction du type de surface sur laquelle elle est appliquée:

  • Pour les briques. En règle générale, nous parlons de poêles et de foyers en maçonnerie de briques. La composition à ces fins doit résister à la chaleur jusqu'à 1000 degrés.
  • Pour les carreaux. Renforcée du point de vue de l'adhérence, la composition de carreaux est utilisée pour fixer les carreaux dans le système de chauffage par le sol, ainsi que pour faire face aux murs du four et au portail du foyer.
  • Colle pour le métal. Disponible sous la forme d'une masse visqueuse, de texture similaire à l'argile.Il a un autre nom - "soudage à froid", adapté à la fonte, à l'acier inoxydable, à l'aluminium, au laiton - tous types de métaux.
  • Colle pour le verre. Habituellement utilisé pour la fixation d'éléments en verre de fours électriques, à gaz et d'appareils ménagers similaires. Lors du collage d'appareils électriques, seule la composition diélectrique doit être sélectionnée.

Séparément, le mastic silicone résistant à la chaleur utilisé pour réparer les systèmes automobiles doit être mis en évidence. Outre sa résistance aux températures élevées, il fait preuve d'inertie chimique, de résistance à l'humidité et aux vibrations.

La composition

Les principaux composants de la composition sont des charges, des liants et des plastifiants, qui sont pris dans des proportions strictement mesurées. La colle ne nécessite que l’ajout d’eau, et les tentatives «d’améliorer» les propriétés de la composition finie en y introduisant certains composants n’ont aucune signification.

Les éléments suivants peuvent agir comme base résistante à la chaleur:

  • Liant de ciment d'argilecombiné avec du sable et du mastic de chamotte. Présente une résistance élevée au feu, mais n’a pas la plus haute adhérence.Sur cette base, ils fabriquent généralement de la colle pour les poêles à combustibles solides et l'utilisent également pour la réparation d'appareils de chauffage domestiques. Les indicateurs de résistance à la chaleur sont assez élevés - jusqu'à 1200 degrés. L'inconvénient de cette composition est que les briques et les éléments à coller doivent être immédiatement et précisément posés au bon endroit. Si vous déplacez une brique ou la déchirez, l’adhérence, la résistance et l’étanchéité aux gaz du joint gelé seront considérablement réduites.
  • Ciment aluminosilicate, kaolinpour lequel le sable de quartz sert de charge et le verre liquide est utilisé comme plastifiant. Il présente les meilleures caractéristiques techniques par rapport à la composition précédente, mais il coûte plus cher. Il montre la meilleure adhérence et la température maximale de chauffage peut atteindre 1360 degrés. Malgré ses bonnes performances, la colle à base d'aluminosilicate est généralement utilisée uniquement comme composé de revêtement pour les poêles et cheminées. Cela est dû au fait que sa durée de vie ne dépasse pas 20-25 ans.
  • Ciment aluminosilicate, kaolin et sable de quartz en combinaison la farine de talcchlorite en tant que plastifiant.Une telle composition se caractérise par une polyvalence d'utilisation, une résistance accrue de la soudure et une adhérence améliorée. La résistance à la chaleur atteint 1500 degrés. De plus, la farine de talc-chlorite convertit l'énergie thermique dure en chaleur infrarouge douce. Il est logique qu’ayant des caractéristiques aussi élevées, le nid d’abeilles ait un coût plus élevé.

Description

L'adhésif universel résistant à la chaleur est une solution claire et visqueuse dont la viabilité est limitée (en moyenne environ une heure). Le collage de la maçonnerie de montage peut avoir un degré de plasticité différent, ce qui permet de produire des joints de même épaisseur et d’appliquer avec une couche plus fine.

Si nous parlons des compositions pour la fixation de surfaces métalliques ou céramiques, il s’agit d’une substance plus dense et plus visqueuse. La "soudure à froid" ressemble plutôt à de l'argile.

Formulaire de décharge

La colle résistante à la chaleur peut être produite sous forme sèche ou prête à être diluée. S'il s'agit d'une composition sèche, celle-ci doit être diluée avec de l'eau dans les proportions indiquées par le fabricant. Il est préférable de malaxer la colle par petites portions, car sa viabilité est faible, après quoi elle durcit.Les compositions prêtes à l'emploi sont souvent appelées mastics et sont utilisées par les professionnels. Cela est dû à sa viscosité plus élevée et à son taux de congélation plus élevé. Sans certaines compétences en construction, travailler avec de tels composés n’est pas chose facile.

Les mélanges de maçonnerie sont généralement disponibles dans des sacs kraft multicouches ou des seaux en plastique de 5, 10, 15, 25 ou 50 kg. Chaque fabricant détermine indépendamment le volume nominal des produits emballés.

S'il s'agit d'une composition métallique résistante à la chaleur, il s'agit d'une colle liquide en petits tubes (à partir de 50 mg) ou en bâtonnets de plastique, ainsi que de seaux en plastique d'un volume de plusieurs litres (le volume le plus courant est de 1,7 litre).

En choisissant la forme de libération de la colle et son volume, vous devez tenir compte de la nature du travail. Dans la forme ouverte, la colle prend rapidement, il n’est donc pas rationnel d’acquérir une grande quantité de colle avec un petit front de travail.

Aperçu des fabricants

Une des meilleures compositions à base de ciment aluminosilicate avec de la farine de talc-chlorite et du sable de quartz est considérée comme universelle. colle thermofusible mixonit (Allemagne). Le fabricant indique un certain nombre de tâches pour lesquelles vous pouvez utiliser cette composition.Cependant, dans cette liste, rien n'indique que la colle est de la maçonnerie. Dans le même temps, Mixonit maintient le poêle ou le foyer en bon état. Cependant, il n’est pas prudent de l’utiliser de cette manière sans la recommandation du fabricant.

Si nous parlons d’un analogue domestique plus abordable de la colle aluminosilicate, alors ceci K-77. Il résiste aux températures élevées et négatives, le joint ne laisse pas passer les gaz, il résiste à l'humidité. Ces propriétés en font non seulement la composition de maçonnerie optimale, mais également la colle pour la base du poêle ou du foyer.

Les commentaires positifs des clients obtiennent également "Terrakotuperkamin", qui est utilisé comme composition de maçonnerie, et fixe également les tuiles en terre cuite qui se font face (pour tous les autres types de tuiles de parement, la composition ne convient pas). Les carreaux doivent être posés sur cette argile-ciment avec la composition de charge de chamotte suit en rangées, en donnant le temps pour la colle à mettre après chaque 2-4 courroie. Une option est également adaptée aux cuisinières en maçonnerie. "SuperFireplace Ogneupor".

Pour les éléments en métal et en verre, les conceptions de cheminée nécessiteront une colle spéciale. Les composés métalliques résistant à la chaleur sont représentés par le produit. "Dow Corning Q3-1566" et rouge colle mastic de Belife Silicone . Le premier supporte des températures allant jusqu'à 350 degrés, conserve des propriétés de hautes performances et une durabilité dans des conditions ambiantes, est étanche aux gaz et à l'humidité.

Pour la finition des parois extérieures du poêle ou du portail de la cheminée colle pour hautes températures "Profix". Il démontre un rapport harmonieux de coût et de qualité, peut résister à des températures allant jusqu'à 1200 degrés. En raison de la possibilité d'appliquer une couche mince, la doublure a l'air nette et la consommation de colle est sensiblement réduite. Popular est une autre composition pour la finition - "Geresit Flex CM 16", dont le principal avantage est la possibilité de faire face même à la surface inégale de la maçonnerie.

Le scellant à base de colle convient à une utilisation dans la plage de -70 ... +300 degrés. Il doit être appliqué à une température non inférieure à +18. En stock "Plitonite" Vous pouvez également trouver un composé pour le métal - "Premium +1500". C'est une composition résistant à la chaleur pour lier des métaux, des céramiques, du verre, entre eux.

Parmi les fabricants nationaux de compositions résistantes à la chaleur, il faut distinguer entreprise "Diola". L'adhésif résistant à la chaleur D-314 est conçu pour le revêtement de cheminées et de poêles avec des carreaux de céramique et peut résister à une température allant jusqu'à 850 degrés.La dalle est solidement fixée et, si nécessaire, son emplacement peut être facilement ajusté jusqu’à ce qu’elle durcisse.

Un autre composé de finition (qui convient également à la maçonnerie) est la colle GM-215 de Fabricant russe "Hercules". La température de chauffage atteint 1200 degrés, permet de fixer des carreaux de céramique et émaillés à faible porosité. Le manque de colle est sa rigidité accrue, ce qui explique pourquoi dans le processus de collage, les carreaux ne peuvent pas être déplacés. Si cela est néanmoins nécessaire, vous devez alors enlever la couche de colle précédemment appliquée et en poser une nouvelle partie.

Option résistant au feu pour coller des surfaces en verre peut être colle "UHU Glas". Il peut chauffer jusqu'à 125 degrés, a une vitesse de réglage élevée, une résistance à l'exposition aux UV.

Pour la céramique, vous pouvez utiliser Colle à base de cyanoacrylate «UHU Porzellan Keramik». L'adhésif se caractérise par une bonne ductilité, une adhérence et une résistance élevées, mais uniquement lors du collage de petites surfaces.

Comment utiliser?

Si vous envisagez de faire la pose ou le revêtement de la cheminée de vos propres mains, choisissez des mélanges secs. C'est plus facile de travailler avec eux.Hydrater les surfaces de travail avant d'appliquer l'adhésif et faire tremper les briques dans de l'eau au préalable. Pour l'argile, le temps de séjour dans le liquide est d'environ 10-15 minutes, pour les réfractaires, il ne doit pas dépasser 10 secondes.

La base de travail doit être soigneusement préparée - enlevez la poussière, la graisse, les résidus de peinture ou les badigeons. La présence de tout revêtement et de poussière réduit l'adhérence du thermofusible.

La colle est appliquée avec une fine couche uniforme, l’épaisseur recommandée du cordon - pas plus de 10 mm.

Conseils professionnels

Lors du choix d'une colle résistante à la chaleur en premier lieu, il convient de considérer le champ d'application de son application. Même la composition la plus chère et de la plus haute qualité, n'étant pas "à sa place", ne démontrera pas les performances élevées indiquées. Une colle thermoconductrice est donc recommandée pour les foyers, mais sa conductivité thermique est élevée. Dans ce cas, les joints formés doivent être imperméables et résistants à l'humidité.

Une résistance accrue à l’eau, une inertie chimique et, plus important encore - une résistance à l’influence non seulement de températures élevées, mais également de températures négatives, devrait démontrer le mélange pour les bases du four. En plus de la résistance à la chaleur, les indicateurs d’adhérence sont au premier plan.Ils doivent être aussi élevés que possible, car la force d'adhérence de la dalle en dépend en grande partie. La composition de haute qualité vous permet de monter des carreaux dans toutes les directions, y compris de bas en haut.

La colle résistante à la chaleur pour les cheminées et les poêles doit être appliquée avec une fine couche. S'il y a une légère irrégularité de surface, il est acceptable d'appliquer une couche plus épaisse à certains endroits. Cela nivellera les différences de hauteur.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez un aperçu du mastic adhésif transparent mono-composant résistant à la chaleur Kafuter K-705.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon