Colle de caoutchouc: types et caractéristiques
Chaque personne doit utiliser de la colle dans sa vie. Ce peut être différent, y compris le caoutchouc. La colle en caoutchouc attire de plus en plus d’intérêt. Il doit se familiariser avec ses variétés, ses caractéristiques et ses caractéristiques, apprendre à choisir un produit de qualité et consulter les instructions d'utilisation.
Caractéristiques spéciales
La colle de caoutchouc à base de caoutchouc a trouvé de nombreuses applications dans de nombreux secteurs et activités de l’activité humaine. Il peut être utilisé pour travailler avec un grand nombre de matériaux.
La colle en caoutchouc reste élastique même après le durcissement complet. C'est sa caractéristique principale, pour laquelle il est valorisé et choisi de travailler avec des matériaux élastiques. À l'état solide, il ressemble autant que possible au caoutchouc.
Lors du choix de la colle, vous devez faire attention à la composition. Il doit être aussi proche que possible des pièces à coller. Certains fabricants n'utilisent pas de caoutchouc naturel et synthétique. Et chacun d'eux utilise sa propre recette.
Dans la plupart des cas, les formulations sont uniques. Les caractéristiques du produit final, les propriétés opérationnelles et les caractéristiques dépendent fortement de la recette utilisée.
La composition
Sur le marché intérieur représenté une grande quantité de colle de caoutchouc. Vous pouvez choisir transparent ou industriel, élastique ou très durable, pour différents buts et matériaux. Dans tous les cas, toutes ces substances auront une composition similaire. La colle en caoutchouc est un caoutchouc naturel dilué dans un solvant. Par conséquent, en parlant du produit en caoutchouc, un adhésif en caoutchouc est toujours impliqué.
Les substances suivantes peuvent être utilisées comme solvants:
- composés avec du chlore;
- aromatique;
- acétate d'éthyle avec nefras.
Les deux premières options sont toxiques et utilisées en quantités minimes. Le dernier solvant a reçu beaucoup plus d'applications.Pour réduire le risque d'incendie et la toxicité, utilisez des latex à base d'eau. Une telle composition, bien que sûre, est moins collante.
Des résines et du polystyrène à structure de faible poids moléculaire peuvent être présents dans la colle, fabriquée à partir de caoutchouc naturel. Leur nombre dans le mélange est limité, sinon l'élasticité de la couture est perdue.
Le rôle des durcisseurs est assuré par des agents choisis en fonction du caoutchouc utilisé. Dans la plupart des cas, des oxydes de métaux et de soufre sont utilisés. Les amines conviennent bien à la vulcanisation à froid. Aussi dans la composition de la colle en caoutchouc contient des plastifiants. Les huiles minérales font un excellent travail avec ce rôle. Le stabilisant est l'éthanol, ce qui empêche la formation d'un gel. Le noir de carbone est utilisé comme charge.
Comme on peut le constater, la composition est complexe et diverse. Chaque fabricant a une recette unique, qui ne se prête pas à la divulgation.
La production de colle de caoutchouc est réglementée par GOST. Le mélange qui répond à ces normes est de la plus haute qualité.
Espèces
La colle de caoutchouc est divisée en types selon deux caractéristiques principales: la quantité de résidu sec et les caractéristiques de la composition de caoutchouc.
La production de mélanges d’adhésifs caoutchouc est réalisée conformément aux normes GOST 2179-78 et TU. Selon ces réglementations, la quantité de résidus secs peut être comprise entre 6 et 8% et entre 8 et 12%.
Le produit appartenant à la première catégorie correspond à la marque A. Les produits de la deuxième catégorie se voient attribuer la marque B.
Selon la composition du caoutchouc, il existe plusieurs types d'adhésif.
- Matériau à base de caoutchouc naturel peut ne pas être utilisé dans tous les cas. Par exemple, dans certains secteurs de l'industrie, l'utilisation d'une telle colle est inacceptable. La raison réside dans la faible résistance aux effets des conditions agressives. Et aussi le composant naturel n'est pas capable de supporter des températures élevées.
- Matériau chloroprène incorpore des oxydes de métaux divalents. Une telle colle est plus fiable, durable et résistante aux effets des facteurs agressifs. Travailler avec le métal, le verre, le plastique et le bois vaut mieux choisir une telle substance.
- Caoutchouc nitrile butadiène rend le mélange étanche, ce qui détermine la portée de son utilisation. Dans la composition, bien qu'il y ait du soufre, mais la recette suppose également la présence de thiurames.
- Caoutchouc de silicone vous permet de créer une colle spéciale.Le tétrabutoxylane est nécessaire à son durcissement. Cet adhésif est utilisé pour travailler avec un caoutchouc homogène.
- Styrène butadiène sert de matière première pour la fabrication de colle industrielle en caoutchouc. Il se caractérise par de faibles capacités de liaison, il est donc le plus souvent utilisé pour la production de ruban adhésif.
Ce ne sont pas tous les types de caoutchouc utilisés pour fabriquer le caoutchouc. D'autres options sont moins courantes et l'utilisation de tels mélanges est limitée.
Il est utile de se familiariser avec les marques disponibles pour les utilisateurs russes:
- Super mastic en caoutchouc produit par le fabricant russe. Cette marque est bien connue de tous - 88 N. Cette colle est applicable à de nombreux matériaux, elle est extrêmement fiable et durable. Il est parfaitement dilué avec du benzène, ce qui donne une masse homogène.
- Colle marque 4508 largement utilisé pour le collage de produits techniques en caoutchouc et textiles. Cela nécessite une préparation minutieuse de la zone de travail.
- Sous la marque Plasti Dip, peinture de masquage à base de caoutchouc. Ce matériau est utilisé pour recouvrir les parties externes de la voiture, ce qui contribue à la protéger des facteurs externes et à améliorer son apparence.
- Dans l'industrie de la chaussure est souvent utilisé colle caoutchouc. Les parties se collent ensemble et même après un moment, elles peuvent être facilement séparées. Ces qualités sont précieuses lors de la fixation de pièces extérieures aux chaussures et de la fixation de la doublure.
- Argile 88 SA est à base de caoutchouc colloïdal et de résine de type phénol-formaldéhyde. Ces composants sont mélangés avec du nefras et de l'acétate d'éthyle. La colle s'avère très forte, fiable et durable. Il est largement utilisé lors des réparations et même dans l'industrie de la construction.
Spécifications techniques
Un grand choix d'adhésifs pour caoutchouc a permis de définir un ensemble complet de caractéristiques techniques pouvant être inhérentes à un produit particulier. Il n’est pas difficile de choisir l’option qui répondra le mieux aux besoins de l’utilisateur.
- Colle imperméable Particulièrement utile lors de la réparation de canots en caoutchouc, d'articles en cuir et de chaussures. Une autre composition ne convient pas à ce travail. Besoin d'un matériau adhésif uniquement avec un effet imperméable.
- Adhésif haute résistance capable de résister à des conditions de fonctionnement agressives. De tels matériaux sont utilisés dans le domaine de la réparation et de la construction automatiques.Il faut le manipuler avec précaution, car il sera difficile de retirer l’adhésif séché et de refaire le travail.
- Colle de caoutchouc à séchage rapide vous permet de raccourcir le processus de collage des matériaux. Mais avec un tel matériau, il est difficile de coller de grandes pièces. La plupart des composés de caoutchouc sèchent rapidement lorsqu'ils sont chauffés.
- Couture élastique - C’est la principale caractéristique du matériau adhésif en caoutchouc. Cette fonctionnalité vous permet de coller des matériaux tendres tout en maintenant leur structure. Une fois sèche, la colle devient caoutchouteuse: douce, flexible, souple et durable.
- Colle résistant à l'huile sur la base de caoutchouc est nécessaire pour travailler avec des produits en caoutchouc résistant à l'essence et résistant à l'huile. Un exemple de tels mélanges est le leukonat, le B-10 et le KR-5-18.
De nombreux fabricants produisent des formulations universelles qui combinent toutes les caractéristiques décrites ou la plupart d’entre elles. Lors du choix d'un adhésif, il est nécessaire d'étudier attentivement ses caractéristiques techniques et ses conditions de fonctionnement, qu'il est capable de supporter.
But
La colle en caoutchouc peut être utilisée pour coller pratiquement n'importe quel matériau. Pour les besoins domestiques, le mélange adhésif le plus couramment utilisé est la marque A. Avec son aide, il est possible de réparer des chambres en caoutchouc ou en cuir, de relier le caoutchouc à la surface du papier. Une telle colle peut également être utilisée pour la fixation de tapis, linoléum et autres revêtements de sol. Il existe différents types de colle pour caoutchouc qui conviennent au métal et au verre.
À des fins industrielles, la colle la plus couramment utilisée est la 4508. Il convient aux revêtements textiles, à la réparation et à la production de produits en caoutchouc, de produits sous vide. Pour l'organisation de revêtements de sol conçus pour utiliser de la colle polyuréthane. Il est utilisé pour les miettes de caoutchouc et les carreaux. Un tel outil est apprécié pour sa grande résistance aux intempéries et aux dommages mécaniques, ses frottements répétés, ses pressions élevées et de nombreuses autres charges.
Les fabricants
Utilisateur russe est familier Colle momentanée. C'est vraiment la meilleure option pour un usage résidentiel. Son utilisation est très étendue et vous permet de résoudre facilement la plupart des problèmes qui peuvent survenir au quotidien.Le seul inconvénient est le durcissement rapide de la colle, qui rend le tube jetable. Même après une fermeture étanche, la colle dans le tube durcira encore et deviendra impropre à une utilisation ultérieure.
Société "Novbythim" de Saint-Pétersbourg a une vaste production de produits chimiques ménagers et de produits de peinture. Parmi une gamme aussi étendue, il y a également une colle spéciale pour caoutchouc 88-NT.
Société Ecoline produit une gamme de composés de caoutchouc. Parmi cette gamme, il est facile de choisir la bonne option pour n'importe quel travail. Les produits sont fabriqués en différents volumes, ce qui est convivial. Les timbres de ce fabricant sont souvent achetés pour diverses industries.
Instructions d'utilisation
Vous pouvez choisir la colle la plus chère et la plus fiable, mais le résultat souhaité ne sera pas atteint. La raison sera cachée dans l'utilisation incorrecte et le non-respect des instructions. Par conséquent, il est nécessaire de considérer les règles pour l'utilisation de la colle en caoutchouc à la maison.
Le collage peut se faire de deux manières:
- Collage à froid effectué à la température ambiante.Dans ce cas, le séchage complet de la couture devra attendre plusieurs heures, voire plusieurs jours.
- Collage à chaud implique l'utilisation de températures de +70 à +160 degrés. Dans le même temps, la durée du séchage du joint est considérablement réduite et ne dure généralement que quelques minutes.
Avant d'utiliser le mélange, il est impératif de préparer de manière approfondie et de qualité la zone de travail. L’essence de la préparation consiste à effectuer les étapes suivantes:
- traitement abrasif, qui est un papier de verre fin et fin;
- dégraissage en profondeur et élimination des contaminants complexes;
- traitement de surface avec un nettoyant spécial qui enlèvera la poussière, y compris les plus petites particules.
Une telle préparation assurera un meilleur collage des surfaces et augmentera la fiabilité du joint. Et également lorsque vous travaillez avec une colle en caoutchouc, vous devez suivre des règles telles que
- Tous les adhésifs en caoutchouc sont inflammables, il est donc strictement interdit de travailler à proximité d'une source de flamme nue;
- les instructions d'utilisation doivent être suivies dans les plus petites nuances, il est impossible en aucun cas de dévier des recommandations du fabricant;
- Lors du collage à chaud, il est pratique d’utiliser un séchoir de bâtiment, ce qui permet un bref délai pour amener la température de la colle à la température souhaitée;
- Le collage à chaud est effectué uniquement à l'air libre, car la composition peut produire des paires nocives pour l'homme.
C'est important! Différentes instructions d'utilisation peuvent être appliquées à différents types de composés de caoutchouc adhésifs. Toutes les informations nécessaires se trouvent sur l'emballage, vous devez donc l'examiner attentivement avant de commencer les travaux.
La colle en caoutchouc peut être faite à la main. Il n'y a rien de compliqué à ce sujet.
Nous devons agir comme suit:
- le caoutchouc finement haché doit être dilué avec du nefras;
- le mélange est placé dans un bain d'eau et chauffé à +50 degrés;
- pour dissoudre complètement le caoutchouc, vous devrez attendre 2 heures;
- Dans le mélange, qui ressemblera à de la crème sure, vous devez ajouter 4% de soufre et 1% de magnésie.
La préparation du mélange est terminée. Le produit final est étanche, durable et fiable, et peut être utilisé avec pratiquement tous les matériaux.
Conseils utiles
Le choix de l'adhésif de caoutchouc doit être basé sur des points tels que:
- Les paramètres du caoutchouc à coller sont pris en compte;
- combien de matière est ductile ou dure;
- conditions dans lesquelles le travail sera effectué;
- caractéristiques opérationnelles du produit réparé;
- caractéristiques extérieures du produit dont la réparation est effectuée;
- composition et caractéristiques de la composition adhésive.
Dans la vidéo suivante, vous attendez des tests sur le collage d'une bande de caoutchouc sur une surface en acier inoxydable avec de la colle en caoutchouc "CK.401".