Colle à carrelage pour travaux extérieurs

Les carreaux fissurés ou tombés en façade ne sont pas rares dans nos régions. Une telle image peut souvent être observée. La raison de cette situation n’est pas liée aux caractéristiques climatiques de notre région, mais à la mauvaise colle utilisée lors du processus d’installation. Pour que vous n'ayez pas cette situation, nous allons apprendre à choisir l'adhésif pour carrelage pour les travaux extérieurs.

Caractéristiques spéciales

Pour poser des carreaux dans la rue, il faut utiliser une colle spéciale. Différentes exigences peuvent être imposées, qui sont déterminées par les caractéristiques des travaux de parement et les conditions dans lesquelles l'objet sera exploité. Mais une chose reste la même: la colle doit résister au gel. Cette exigence est dictée par les caractéristiques de la région dans laquelle nous vivons. Un mélange résistant au gel est nécessaire pour tous les travaux extérieurs nécessitant l'utilisation de colle à carrelage.

Cette fonctionnalité est obtenue par l'ajout d'additifs. Ces composants ne permettent pas aux molécules d’eau de se dilater dans des conditions de température négatives. Avec la colle habituelle, l'eau se dilate pendant la congélation, le revêtement s'écaille, ce qui conduit à un calorifugeage de la dalle ou à une fissuration de la surface.

Outre la résistance au gel, un certain nombre d'exigences s'appliquent à la colle pour carrelage, qui est choisie pour une utilisation en extérieur:

  • propriétés de haute résistance;
  • grande capacité à adhérer à diverses surfaces;
  • résistance aux déformations causées par l'exposition à une température négative.

Espèces

La colle à carrelage pour travaux extérieurs est disponible dans une large gamme de variétés. Grâce à un choix si riche, vous pouvez facilement choisir un mélange pour un but spécifique.

Cela nécessite au moins un peu de compréhension des mélanges d’adhésifs utilisés pour le travail de rue.

  • Les matériaux universels ayant le même succès peuvent être utilisés pour la décoration intérieure et l'installation de carreaux dans la rue. La seule limitation concerne la taille de la tuile - pas plus de 30x30 cm.Si de grands éléments sont utilisés, la force de leur fixation sur la surface en souffrira.
  • Les options renforcées conviennent également aux travaux internes et externes. Dans leur composition, des composants spéciaux sont responsables d'une force d'adhérence élevée. Ils coûtent généralement plus cher. La nécessité de leur acquisition est disponible lorsque vous travaillez avec de la pierre naturelle. Il est préférable de finir le sol avec de tels mélanges, bien qu'ils puissent également être utilisés sur d'autres surfaces. La colle pour carrelage renforcée est capable de supporter des charges et pressions élevées, des changements de température et des conditions d'humidité élevée.
  • La colle imperméable est importante pour la finition des surfaces en contact constant avec l'eau. La composition contient des additifs qui ne permettent pas aux organismes pathogènes et nocifs de se développer à la surface. La base de la composition est du ciment blanc. Cette caractéristique permet l'utilisation d'une composition adhésive résistante à l'humidité pour le travail avec des matériaux transparents et pour la pose de mosaïques à structure translucide.
  • Le matériau adhésif résistant au gel est une variété très populaire.De tels composés peuvent résister aux basses températures, à l'abri des températures extrêmes, à la lumière du soleil et aux charges atmosphériques. Des additifs dans la composition de tels mélanges permettent à l'adhésif de résister à des températures négatives élevées. Pose de carreaux de façade et de pavage avec une telle colle peut être effectuée même en hiver à -15 degrés.
  • Des matériaux adhésifs résistants à la chaleur sont utilisés pour la finition des foyers et des poêles. Ils peuvent supporter des températures de fonctionnement élevées tout en maintenant leurs performances.
  • Les mélanges transparents conviennent à la pose de carreaux à structure transparente ou translucide. Il est pratique d'utiliser de telles compositions pour travailler avec du vitrail.

Les fabricants

Bien que le marché des compositions de carreaux adhésifs pour le travail en plein air soit riche en fabricants, on ne peut pas tous faire confiance à leur choix.

Nous avons compilé notre évaluation et sélectionné les fabricants les plus fiables et les plus consciencieux qui produisent un produit de qualité.

  • Ceresit - une entreprise proposant une large gamme de mélanges de construction. Il y a dans cette liste et des compositions adhésives en mosaïque pour travaux extérieurs.Séparément, il convient de noter deux mélanges: CM 17 et CM 117. La première composition se caractérise par une adhérence élevée, une bonne élasticité et une résistance au gel pouvant supporter une centaine de cycles. Pour le granit céramique artificiel, il n'y a pas de meilleure colle. Les travaux d'installation peuvent être effectués à des températures comprises entre -50 et +70 degrés. La deuxième option est adaptée pour travailler avec de nombreuses variétés de matériaux de revêtement. Seul le marbre lourd ne convient pas. De nombreux experts utilisent ce matériau pour le revêtement des piscines. La résistance au gel dépasse 100 cycles.
  • Knauf - Un autre fabricant populaire, préféré par de nombreux experts. Bien que le coût des compositions de cette marque et n'est pas faible, mais pour la qualité de ce niveau, il n'est pas dommage de donner de l'argent. Ces composés présentent une bonne adhésion à de nombreux matériaux. Avec leur aide, vous pouvez installer non seulement des carreaux de céramique, mais également des pierres et du grès cérame. Pour un sac de cette colle devra payer environ 500 roubles.
  • Pas mal, mais pas si bon est la colle Unis 2000. De nombreuses caractéristiques sont similaires aux deux compositions précédentes, mais la résistance au gel n’est que de 40 cycles.
  • Mélange adhésif pour carrelage "Est-ce que la base Starpliks T-11" pas aussi populaire que Ceresit, mais cela ne l'empire pas. Les avantages de ce matériau incluent une bonne résistance à l'humidité et au gel. En raison de cet ensemble de caractéristiques, l'adhésif peut être considéré comme universel. Et aussi son prix abordable me rend heureux.
  • Mélanges de construction de marques de renommée mondiale Vetonit (Vetonit). Un assortiment riche, une large sélection, une qualité irréprochable - les critiques sur ce produit ont quelque chose comme ça. Il sera très difficile de trouver une caractéristique négative chez un utilisateur réel qui a été laissé déçu après avoir utilisé la colle Vetonit. Le coût de ces produits est différent. L'option la plus abordable coûte environ 200 roubles par sac, le coût des autres mélanges atteint 600 roubles.

Secrets de travail

Ce n'est pas une chose si facile - poser des carreaux dans la rue.

Ici, vous devez connaître les subtilités du travail et suivre un plan clair.

  1. Nous préparons la base de travail qui sera vérifiée plus loin. L'essence de la préparation est de nettoyer la surface, de la niveler et de traiter l'apprêt.
  2. Conformément aux instructions, il est nécessaire de préparer une solution. L'instruction étant placée sur l'emballage, il est impossible de s'en écarter et de faire vos propres corrections, car la colle risque de perdre ses propriétés.
  3. À l'aide d'une truelle dentée spéciale, la solution est préalablement répartie sur la surface.
  4. Avant de poser les carreaux de clinker, de céramique ou autres, la couche de masse de colle appliquée doit être «repassée». Ce secret est utilisé par de nombreux travailleurs expérimentés. L’essence de ce processus est d’enduire la colle d’une fine couche de ciment. Dans ce cas, le ciment va lier l'eau libérée par le mélange pendant le taraudage, ce qui augmentera la résistance du joint.
  5. Le PVA est pulvérisé sur la face arrière de la tuile; s'il n'est pas disponible, vous pouvez choisir du ciment ordinaire. La tuile est mouillée et le ciment est coulé sur le dessus.
  6. Toutes les actions ultérieures sont similaires à celles réalisées avec la doublure intérieure.

Ces secrets aideront à faire face au travail qui n’est pas pire qu’un professionnel ayant de nombreuses années d’expérience.

Conseils pour choisir

Pour chaque type de travail, vous devez acheter la colle appropriée. Les seules exceptions sont les mélanges universels.

Ils sont incapables de remplacer complètement les formulations spécialisées.

  • L'emballage doit indiquer la composition détaillée du mélange, le domaine d'utilisation, la température de fonctionnement, la méthode de préparation de la solution au travail et les règles pour son application. Vous devez choisir la colle, sur l'emballage de laquelle se trouvent toutes ces informations. Certains fabricants fournissent des recommandations d’utilisation, des indicateurs d’adhérence avec différentes surfaces et d’autres informations utiles.
  • Selon les informations contenues sur l'emballage, vous pouvez connaître la consommation exacte de colle. Plus la surface est alignée, moins de colle sera nécessaire.
  • Toutes les formulations ne conviennent pas à différents substrats et matériaux de revêtement. Ces points doivent également être pris en compte lors du choix d'un mélange adhésif. Si la colle, par exemple, ne convient pas à la pierre, quelle que soit sa qualité et son coût, la finition de la façade ne conservera pas longtemps son apparence. Après un court laps de temps, les carreaux se décolleront
  • Le temps de durcissement de la colle est un indicateur important, en particulier pour une personne sans expérience. Pour certaines formulations, 10 minutes suffisent pour la prise.Pendant cette période, vous devez avoir le temps de corriger la tuile, ce qui la positionne parfaitement. Le débutant a besoin de plus de temps pour ce travail et la composition doit donc être choisie avec un temps de prise plus long.

Pour savoir comment choisir une colle pour carrelage pour travaux extérieurs, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon