Subtilités de fonctionnement du pistolet à colle chaude
Un appareil pour coller avec de la colle chaude est une chose indispensable, toujours utile dans la vie quotidienne. Cependant, tout le monde ne sait pas comment utiliser correctement cet appareil et pourquoi, dans certains cas, le résultat est satisfaisant et, dans d'autres, il est nécessaire de coller, voire de refaire le travail.
Construction
Un dispositif de colle chaude s'appelle un «thermogun» ou un «pistolet à colle chaude». L'appareil est obligé d'appeler le nom à l'extérieur comme il ressemble à l'arme des enfants. Le corps du produit de tous les modèles est en plastique réfractaire. Cela allège le poids de l'appareil et simplifie son utilisation. Le pistolet à colle thermofusible est conçu pour coller divers matériaux grâce à l'utilisation d'un type spécial de colle sous forme de cartouches. Le plus souvent, l'appareil est alimenté à l'électricité: pour fonctionner, il suffit de le brancher sur une prise 220 watts.
Cependant, il existe aujourd'hui d'autres variétés qui fonctionnent aux dépens des piles ou du gaz. La mobilité ajoute des avantages à leur travail, mais l’absence de connexion fixe présente également des inconvénients. Cela est dû à la décharge rapide ainsi qu’à un chauffage insuffisant de la colle.
Les éléments de conception clés sont:
- le logement;
- fenêtre de visualisation;
- buse;
- buse;
- se lever;
- déclencheur;
- régulateur de température;
- distributeur de colle;
- bouton d'alimentation.
À l'intérieur de l'affaire est une chambre spéciale pour la colle. De plus, les composants internes de l'appareil sont des fusibles et des éléments chauffants. Une fenêtre de visualisation vous permet de voir la quantité restante de colle. Le diamètre habituel de la buse est de 3 mm pour les modèles à tiges de 11 mm et de 1,5 mm pour les variantes avec un diamètre de tiges de 7 mm. Les modèles professionnels peuvent avoir des buses amovibles pour changer la taille de la buse.
L'élément chauffant fait fondre les baguettes adhésives et la colle sous pression sur la gâchette est acheminée de la buse vers l'extérieur. Pour assurer la sécurité de l'utilisateur, la buse a un boîtier en silicone.
Caractéristiques spéciales
Malgré le fait que le pistolet a un but unique, il en a 2 variétés. L'appareil peut être domestique ou professionnel. Les deuxièmes éléments sont automatiques. Ils sont principalement utilisés sur les convoyeurs. En fait, il s’agit d’appareils à faible et haute puissance. Les appareils électroménagers se différencient par leur apport mécanique en colle et peuvent être différents en fonction des critères qui leur sont applicables.
Par exemple, ils diffèrent par le diamètre de la cartouche. Dans les magasins, vous pouvez acheter des appareils conçus pour les tiges de 7 et 11 mm. Moins fréquemment, sur les étagères, il existe des variantes de pistolets thermiques pour tiges de colle d'un diamètre de 8 et 12 mm. Habituellement, pour un usage domestique, essayez de choisir un produit avec un diamètre de cartouche de 7 mm.
Les analogues de grand diamètre se caractérisent par un débit d’alimentation en colle plus élevé, ils sont donc pratiques pour les travaux nécessitant une grande surface de collage.
Cependant, la taille de la buse est importante pour les travaux d'aiguille. Plus le diamètre à la sortie est petit, plus la masse adhésive fondue est alimentée avec précision. Pour les femmes de l’aiguille, ce facteur est l’un des plus importants lors de l’achat.
Instructions d'utilisation pas à pas
Avant de mettre l'appareil sous tension sur le réseau, vous devez préparer un lieu de travail. Il est nécessaire de recouvrir préalablement la surface de travail en prévenant toute pénétration de colle. Vous pouvez utiliser pour ce tampon en silicone ou en carton ordinaire. Il est important de ramasser les poils, de protéger le lieu de travail des enfants et des animaux domestiques De plus, il est nécessaire de prévoir une ventilation dans la pièce où il est prévu de travailler avec de la colle chaude.
Une fois que tous les préparatifs ont été faits et que le poste de travail est caché, prenez le pistolet et placez-le sur le support disponible de manière à ce que la pointe de la buse soit dirigée vers le bas. Il est important qu’à la position du bec, la surface de travail soit nécessairement recouverte de colle, car lorsqu’elle est chauffée, une partie de la colle (environ 1 cm) ira à l’extérieur et risque de l’endommager. Après avoir allumé le pistolet à colle thermofusible et appuyé sur le bouton d’alimentation, s’il existe (le voyant s’allumera). Prenez la cartouche de colle et insérez-la dans le trou situé au bout du boîtier.
Collez doucement en avant jusqu'à ce qu'il repose. Aucun objet étranger autre que de la colle ne peut être placé dans le trou. De plus, il est nécessaire d'utiliser uniquement des bâtons de colle de diamètre approprié pour un diamètre spécifique.Il faut savoir que la colle fondue et ensuite congelée est replacée dans le trou et ne peut pas être réutilisée.
Une fois la colle placée dans le trou, vous devez attendre que l'appareil chauffe. En moyenne, il suffit à la composition de fondre en 5 à 7 minutes à compter de la mise en marche, à condition que la colle se trouve déjà dans l’appareil. Il n’est pas nécessaire d’appuyer sur la gâchette pour le moment, en vérifiant si la colle s’est bien réchauffée et fondue. Cela pourrait endommager le pistolet à colle lui-même.
Si l'appareil dispose d'un contrôle de température de chauffage, réglez la température de fonctionnement dans la plage de 105 à 200 degrés. À un taux inférieur, la colle va fondre pendant longtemps, avec un plus gros, elle commencera à former des fils. Si le modèle est équipé d'un réglage de la course de la gâchette, vous devez serrer la vis pour régler la quantité approximative d'adhésif à la sortie.
Lorsque la colle est chauffée, elle est appliquée sur l’une des surfaces à coller. Cela se fait en appuyant progressivement sur la gâchette, en distribuant la masse fondue. Son montant dépendra de la force de pression exercée sur la gâchette. Une fois la composition appliquée sur l’une des surfaces, le pistolet est mis dans sa position initiale et les deux matériaux sont joints.
Lorsque la tige se termine, insérez une autre cartouche. Cela est nécessaire pour qu'il tombe dans le mécanisme fascinant et passe à travers le morceau de colle final. À la fin des travaux, l'appareil est éteint et attend jusqu'à ce qu'il refroidisse. Ensuite, vous pouvez l'enlever avant la prochaine utilisation.
Il est facile d’utiliser un thermogun: il n’ya généralement aucune difficulté à travailler, qu’il s’agisse de travaux manuels ou de l’utilisation du dispositif dans la construction.
La sécurité
Pendant le travail avec le pistolet à colle chaude, il est nécessaire de respecter les consignes de sécurité. Il est important de protéger non seulement le lieu de travail, mais également les vêtements, car de la colle peut être appliquée. Si vous avez besoin de faire fondre la colle ou de faire avec elle n'importe quel objet de travaux d'aiguille, ceci est fait immédiatement. Lorsqu'il n'est pas nécessaire d'utiliser l'appareil, il est immédiatement éteint, même si une pause dans le travail est prévue pendant 15 à 20 minutes environ.
Avant chaque travail, il est important de vérifier l’intégrité du boîtier et du câble réseau. Si un dysfonctionnement est détecté, ainsi que l'odeur de fumée, vous devez immédiatement déconnecter l'appareil et cesser de l'utiliser. Cet outil ne doit pas être laissé sans surveillance.De plus, sa position incorrecte peut entraîner le fait que la colle chauffée tombe dans le circuit électrique, ce qui peut endommager l'appareil.
Vous ne pouvez pas surchauffer le pistolet à colle thermofusible, à cause de cette colle à l'intérieur bouille. En outre, vous ne pouvez pas toucher la composition fondue, car elle laissera des brûlures sur la peau aux points de contact. Il est nécessaire de travailler avec l'appareil avec une extrême prudence. Évitez de toucher les pièces métalliques. Ne retirez pas la tige du pistolet quand il est réchauffé.
Vous pouvez retirer le périphérique de stockage uniquement lorsqu'il est complètement froid. Afin d'éviter les courts-circuits, il est impossible d'acheter des produits bon marché sans une documentation appropriée, car ils pourraient provoquer un incendie. En cas de brûlure, la peau est traitée avec une pommade spéciale, le travail est arrêté.
Que devez-vous savoir d'autre?
Beaucoup ne savent pas que la colle utilisée pour le thermogun est différente. La force de l'adhésion dépend de cela. Ils diffèrent par le degré de transparence, ils sont colorés et même noirs. La composition de la tige de colle et détermine le type de matériau utilisé.En d'autres termes, un type de colle n'est pas universel, même lorsqu'il est entièrement chauffé.
La colle transparente est considérée comme plus polyvalente car elle convient au collage de divers matériaux., y compris le papier, le verre, le tissu, le plastique, le PVC, le métal, les câbles et le matériel électrique. L'analogue blanc est utilisé dans les travaux avec les carreaux, la céramique et le plastique. Les tiges de couleur masquent parfaitement les coutures et créent un ton uniforme. Le noir convient au cuir et à la moquette, le jaune au carton et au bois.
De plus, les bâtonnets diffèrent par leur point de fusion. Ils sont standard (105 degrés) et haute température (150 degrés).
La réserve doit être choisie correctement, car si la tige a besoin d'une température élevée et que le pistolet n'est pas conçu pour cela, une bonne adhésion et une bonne fusion ne fonctionneront pas.
Les avis
Le pistolet thermique est vendu dans des magasins spécialisés et utilisé à diverses fins, comme indiqué par les commentaires des clients laissés sur les forums du World Wide Web. Beaucoup de commentaires sont consacrés aux appareils ménagers que les utilisateurs aiment pour la commodité et la facilité d'utilisation. Avec leur aide, vous pouvez créer des compositions créatives uniques, des bouquets décoratifs de jouets, décorer des bonbons, fabriquer des épingles à cheveux de fleurs et une variété de bijoux.Dans ce cas, les femmes pointues notent que les thermoguns vous permettent de travailler proprement, sans gaspillage de colle.
Voir ci-dessous pour savoir comment faire des fleurs avec un pistolet à colle.