Caractéristiques du verre de sodium liquide
De nos jours, les clients sont de plus en plus en demande de verre liquide. Dans le même temps, une partie considérable d’entre eux préfère la variété au sodium. Ce choix s’explique par ses caractéristiques et ses caractéristiques techniques. De quoi s'agit-il, quelle est la portée de son application, que disent les propriétés physicomécaniques de ce matériau - comprenons.
Caractéristiques spéciales
Le verre de sodium liquide n’est rien d’autre qu’un adhésif au silicate à base de silicate de sodium contenant de la soude caustique. Sous forme liquide, il se caractérise par sa structure et sa transparence visqueuses. C'est un matériau d'imperméabilisation au pouvoir pénétrant. Cela est dû à la présence de silicate de sodium en raison de ses performances élevées.
Verre liquide au sodium - un outil éprouvé qui ne perd pas de sa pertinence pendant longtemps. Il est en demande dans de nombreux secteurs, notamment l'automobile, la métallurgie et la construction.En outre, il est utilisé dans la construction privée. Extérieurement, la masse liquide ne contient aucune impureté mécanique visible.
Ce verre durcit lentement, et seulement dans l'air. La masse liquide perd sa stabilité, devient un gel qui se compacte avec le temps et gagne en résistance.
Ainsi, ses qualités de tricot sont montrées. Cependant, le degré de pénétration du dioxyde de carbone dans l'air est faible et ses propriétés positives sont visibles principalement à la surface.
La production
Ce matériau est obtenu par fusion autoclave de silicate de sodium. Dans la fusion en utilisant la composition de sable de quartz avec de la soude (sulfate de sodium) et de la potasse, effectuer ce processus dans des fours spéciaux à une température énorme (environ 1400 degrés). Dès que la masse fondue est formée, elle est immédiatement refroidie et se décompose en une nuance de menthe verdâtre, appelée bloc de silicate.
Le verre liquide est créé à partir de grumeaux, dissous dans de l’eau ou en faisant un autoclave. Dans la méthode autoclave, la vapeur saturée est utilisée. La méthode par laquelle il est dissous dans l'eau implique l'hydrolyse du silicate de sodium.Cela forme une solution colloïdale d'acide silicique, ainsi que d'hydroxydes alcalins.
Propriétés, avantages et inconvénients
Le verre de sodium liquide fait référence à des produits mono-alcalins, il rappelle quelque peu une masse visqueuse de caoutchouc. Un tel matériau est caractérisé par des propriétés hydrofuges: il ne laisse pas passer l'eau. C'est un bon antiseptique puisqu'il protège les bases contre l'apparition et la propagation de champignons. De plus, le matériau est antistatique: il augmente l'inertie des bases vis-à-vis des décharges électrostatiques.
En raison des qualités de durcissement du verre liquide, la résistance et la durabilité des surfaces traitées augmentent. Il s’agit d’un matériau réfractaire dont l’utilisation augmente la résistance au feu de la base et sa protection contre les composants acides. La masse remplit rapidement les petits espaces et même les pores, elle protège les bases du béton et du bois. Dans le même temps, il diffère dans la consommation économique
L'utilisation de verre de sodium liquide permet d'obtenir un film mince avec une longue durée de vie. Il peut être utilisé dans des locaux de types divers, y compris ceux présentant un degré d'humidité élevé. Cependant, ce matériau présente des inconvénients.Par exemple, il ne peut pas être utilisé comme imperméabilisation de fondations en briques.
Pas toujours formé un film de verre a la force souhaitée. Par conséquent, il est nécessaire d'appliquer des méthodes d'étanchéité supplémentaires. Il est facile pour un maître de travailler avec du verre de sodium liquide, mais un débutant doit prendre en compte le fait qu’il est indésirable de retarder le travail. De plus, vous devez garder à l'esprit que la composition est incapable d'imperméabiliser la base, si vous ne la préparez pas au préalable.
Il est nécessaire non seulement de nettoyer la surface de la poussière et des débris, mais également de la renforcer avec un apprêt à pénétration profonde. Ce sont des dépenses supplémentaires, mais sans solution du sol, le renforcement nécessaire et l’adhérence élevée du film et de la base ne seront pas satisfaisants.
Observez la technologie doit être. Il ne faut pas oublier que la masse est répartie uniformément sur toute la surface de la zone de travail.
Spécifications techniques
Le verre de sodium liquide est produit conformément à GOST 13078 81.
Les normes physiques et mécaniques du verre de sodium liquide ressemblent à ceci:
- la densité est de 1,30 à 1,45 g / cm3;
- la fraction massique d'oxyde de sodium varie entre 8,7 et 12,2%;
- la fraction massique de dioxyde de silicium ne dépasse pas 24,3 - 31,9%;
- la fraction massique d'oxyde de fer et d'oxyde d'aluminium ne dépasse pas 0,25%;
- la fraction massique d'anhydride sulfurique est de 0,15%;
- Le module de silicate est normalement compris entre 2,6 et 3,0;
- La période de garantie est de 12 mois.
Matériau d'étanchéité avec un certificat de conformité aux normes, versé dans l'emballage de l'acheteur. Dans ce cas, en règle générale, il doit être fabriqué dans un matériau inerte au contact de la colle au silicate. Les emballages d'usine diffèrent en volume, ce qui permet à l'acheteur d'acheter exactement la quantité de matière première dont il a besoin pour le moment. Ce produit est fabriqué aujourd'hui par différents fabricants.
Parmi eux se trouvent les marques suivantes:
- "Kuban Zheldormash";
- TH "Stekloprodukt";
- LLC Metterra;
- Oxyum LLC;
- OJSC "Contact";
- Ivhimprom OJSC;
- ONG "Silicate".
Les propriétés communes du verre soluble au sodium et au potassium sont la solubilité dans l’eau. De plus, les deux types en cours de séchage à l'air libre forment un film mince sur le substrat traité. Dans ce cas, les deux types de verre il y a des différences. Par exemple, le module du verre de potassium est meilleur et plus élevé (3,5 à 4,5), mais le coût est moins précis pour le sodium.
Champ d'application
Le verre de sodium liquide est caractérisé par un large éventail d'utilisations.
Aujourd'hui, il est utilisé dans l'industrie de la construction:
- En tant que matériau d'étanchéité pour les sous-sols, les combles, ainsi que les fondations. Le verre liquide protège les plafonds de la forte humidité, des rayons UV et du feu.
- Pour imperméabiliser des objets tels que des puits, des piscines, des trous de forage. Le traitement des surfaces internes vous permet de les protéger non seulement de la déformation, mais également de la destruction.
- Dans la composition des peintures, cela augmente leur inertie face à l'influence de la température et de l'humidité élevées.
- Antiseptique utilisé pour le traitement du béton et du bois.
L'utilisation de verre liquide est très répandue. Le mastic en est fait, il est utilisé quand une solution protectrice est nécessaire pour sceller les joints dans les systèmes d'égout et de canalisation. Il convient également lors de la pose de poêles ou de cheminées. Il est utilisé non seulement à l'état pur, mais également en tant que composant supplémentaire dans la préparation de mélanges ou d'autres imprégnations.
Les propriétés du verre liquide peuvent être utilisées au quotidien. Par exemple, il s'agit d'un matériau approprié pour l'installation du revêtement (panneaux en plastique, linoléum, dalles en PVC, par exemple).Il peut être utilisé pour rendre même des tissus réfractaires, sans oublier le fait qu'il peut devenir un scellant pour les tuyaux en métal. De plus, le verre d'eau est utilisé avec succès pour traiter les arbres endommagés.
C’est le bon compagnon pour la composition du sol auto-nivelant avec un effet 3D. Cela est pertinent lorsque vous devez nettoyer les ustensiles de cuisine, restaurer la carrosserie de la voiture, utiliser une variété de décors ou restaurer la surface en bois, en plastique ou en porcelaine.
Le matériau est universel, grâce à quoi il peut être utilisé pour préparer une solution d’apprêt, imperméabilisante, ignifuge, ainsi que antiseptique. De plus, une imprégnation fiable est obtenue à partir de verre caustique liquide.
Comment utiliser?
Les instructions d'utilisation du verre de sodium liquide sont assez simples. Premièrement, tout ce qui exfolie, y compris la vieille peinture, est enlevé de la surface. S'il y a des taches graisseuses ou huileuses sur la base, elles sont également enlevées, après quoi il est nécessaire d'éliminer la poussière, car cela empêche la fixation de tout matériau sur la base. Il va simplement rouler de la surface.
Après le nettoyage préalable de la base, elle est traitée avec de la terre,en l'appliquant avec une couche uniforme au moyen d'un rouleau de construction et aux joints avec un pinceau plat. Une fois que la première couche de sol a séché, vous pouvez en appliquer une autre. L'application devrait être uniforme. Lorsque la deuxième couche est sèche, préparez une couche d'imperméabilisation, puis étendez-la sur la base de travail avec une fine couche à l'aide d'une spatule.
Pour plus d'informations sur l'utilisation du verre de sodium liquide pour la voiture, voir ci-dessous.