Comment enlever la colle «Moment» des vêtements à la maison?

Une personne utilise souvent diverses compositions adhésives dans la vie quotidienne pour effectuer des réparations. L'une des options les plus populaires est la colle Moment. Cependant, lors de la réparation, des matériaux super-épais pénètrent parfois sur les vêtements et leur retrait n’est pas du tout facile. Pour trouver le bon moyen de sortir de cette situation et de ne pas endommager les objets pendant le processus de nettoyage, vous devez connaître certaines méthodes pour éliminer cette colle de divers tissus. Dans l'article présenté sera décrit en détail toutes les nuances et les méthodes d'élimination des traces d'adhésif "Moment" des vêtements.

Caractéristiques de la composition

Il sera utile de se familiariser avec les propriétés de la colle Moment super-forte avant de la retirer des vêtements.

La principale caractéristique d'une telle composition est une prise rapide avec divers matériaux, y compris des tissus. La substance dure suffisamment de secondes pour fixer solidement les fibres. Il est donc parfois impossible d'éliminer la tache, même si elle est remarquée presque immédiatement.

L'adhésif lui-même est très résistant.Cette force peut être lourde de la formation d'un trou sur une chose souillée. Lorsque la colle sèche, la structure des fibres se modifie et devient plus rigide. Par la suite, la substance peut commencer à se désagréger, alors qu’en raison de la solidité de la liaison, elle s’effondrera avec une zone tissulaire sale.

Contrairement aux autres types de pollution, il résiste également à diverses manipulations à l’aide d’eau de différentes températures. Par conséquent, il est absolument inutile de laver la tache avec de l'eau.

Nous utilisons les moyens à portée de main

La première chose à essayer enlever les taches à la maison, - un certain nombre d'outils ménagers improvisés.

  • Chose dont vous avez besoin pendant une demi-heure pour placer dans le congélateur. Passé ce délai, il sera possible de nettoyer le tissu mécaniquement, sans endommager ses fibres. Après cela, il suffit de laver les vêtements. Après plusieurs nettoyages dans la machine à laver, toutes les traces de la tache disparaîtront complètement.
  • Vous pouvez également éliminer la contamination par l'acide citronné, qui est toujours à la portée de nombreuses femmes au foyer. Il faut donc diluer 20 grammes de la substance dans 0,1 litre d’eau purifiée. La tache doit être recouverte de cette solution et laissée pendant environ 7 minutes.Après cela, la colle est enlevée mécaniquement en utilisant le côté dur de l'éponge. Cette méthode implique également le lavage ultérieur des choses.
  • Dans certains cas, un gommage corporel vient à la rescousse. Grâce aux particules solides dans sa composition, il aide également à éliminer la contamination à l'aide d'une éponge. Au lieu de gommage, vous pouvez utiliser la vaseline bien connue.
  • L'essence acétique, diluée avec de l'eau dans des proportions de 1 à 2, aidera également à laver la colle des vêtements. Trempez un chiffon propre dans cette solution puis mettez-le sur la tache. Après un certain temps, la tache séchée va se dissoudre et peut être enlevée avec un chiffon standard.
  • Vous pouvez également affecter les températures très chaudes de la colle, par exemple, modifier son état d'agrégation à l'aide d'un fer à repasser, puis éliminer les résidus du tissu.
  • Parmi les substances sous la main, vous pouvez même utiliser du dissolvant pour vernis à ongles.
  • À la dernière étape du nettoyage, vous pouvez utiliser un détergent à vaisselle.

Avant d'utiliser les outils disponibles, faites attention aux recommandations indiquées sur l'étiquette de l'article. Les effets de certaines substances peuvent être désastreux pour des tissus spécifiques.

Par exemple, si vous pouvez essayer de retirer la colle des jeans avec un fer à repasser, vous ne pouvez pas choisir cette méthode pour éliminer les taches sur les tissus minces ou synthétiques. Pour la dentelle, la mousseline de soie et autres tissus délicats, vous ne pouvez utiliser que la variante à l'acide citrique.

L'utilisation de la chimie spéciale

Il n’est pas toujours possible de traiter les tâches de colle «Moment» sur le tissu à l’aide de compositions ménagères et de moyens improvisés. Par conséquent, il est souvent nécessaire de recourir à divers produits chimiques.

Enlevez toute la colle des vêtements, si elle est déjà sèche, des mélanges et des formulations éprouvées aideront.

  • Anti-Supersley est un solvant pour les adhésifs forts, y compris les produits de marque Moment, qui peuvent être achetés avec un adhésif. Les composants du supersuperle sont spécialement sélectionnés pour neutraliser des solutions spécifiques. L'utilisation d'une telle chimie garantit l'élimination à 100% des fibres de la contamination.
  • Nettoyez les taches de colle avec de l'acétone.
  • Les produits pharmaceutiques tels que le dimexide peuvent également aider à lutter contre les adhésifs forts. Il ramollira avec succès le matériau congelé avant le processus de lavage principal.
  • Les tissus épais peuvent être traités avec du "white spirit". N'oubliez pas que cette substance synthétique peut même se dissoudre. Veillez donc à la tester avant utilisation.

Recettes universelles

Rappelez-vous que le rôle important joué par le type de matériau à partir duquel vous voulez enlever le "moment" de la colle. Le choix des moyens nécessaires dépend souvent du type de tissu.

Il existe un certain nombre de recettes universelles pour chaque fibre.

  • La colle peut être nettoyée à partir de tissus en daim avec de l'essence. Pour ce faire, mouillez la composition avec un chiffon propre et frottez-la avec un endroit taché.
  • Si la tache de "Moment" tombe sur du cuir artificiel, utilisez souvent un tel moyen de nettoyage mécanique, comme une lime à ongles. En faisant un mouvement circulaire sur le liquide séché, la chose soulage doucement les taches.
  • Pour les choses blanches, la recette universelle est la blancheur. Étant donné que ce mélange contient du chlore, il permettra de lutter efficacement contre la pollution. Il devrait être appliqué à l'endroit souillé et frotté avec un autre chiffon.
  • Les tissus naturels, tels que la soie et la laine, peuvent être nettoyés à l’essence. Un petit morceau de chiffon doux devra être imbibé d'essence,appliquez la saleté pendant environ un quart d'heure pour que la tache soit bien imbibée et lavez-la avec du savon à lessive ou du détergent à lessive.
  • Il existe une recette séparée pour éliminer les anciennes taches de la colle résistante des vêtements. Pour ce faire, utilisez deux composants: la lessive en poudre et le bicarbonate de soude. La composition, préparée à partir de deux cuillères à soupe de poudre, dissoutes dans trois litres d’eau et mélangée à trois cuillères à soupe de soda, permet de faire tremper des objets pendant trois ou quatre heures. Si le tissu est lâche, vous pouvez le frotter avec une brosse dure. Après cela, comme dans tous les autres cas, vous devez rincer plusieurs fois à l'eau claire.

Recommandations utiles

Pour que la pollution n'atteigne pas un état pire et que le processus de nettoyage n'apporte pas de résultats négatifs, Il est important de suivre quelques conseils éprouvés.

  • Si vous remarquez comment la tache s'est formée, il est recommandé de l'enlever immédiatement et de placer tout matériau solide sous l'endroit contaminé. Il est souhaitable d'étirer le tissu sur ce matériau. Ce bidon de vie aidera à éviter que la colle ne trempe le tissu.
  • La structure antikleevy, malgré le fait qu'elle soit meilleure et plus efficace que d'autres moyens, soulage le tissu des taches et provoque la décoloration des fibres. Par conséquent, pour les tissus brillants, il est préférable de préférer d'autres méthodes de nettoyage.
  • Rappelez-vous que la colle Moment elle-même peut être de différents types. Les plus populaires d'entre eux sont «Idéal», colle pour chaussures ou colle à papier peint. Si, pour la première option, seule l'utilisation de produits chimiques spéciaux est une méthode efficace d'élimination, alors même le savon peut faire face à cette dernière.
  • Si vous utilisez des agents agressifs pour éliminer les taches de colle, veillez à protéger votre peau, car les composés caustiques peuvent provoquer des lésions cutanées.
  • En outre, vous ne devriez pas essayer de vous débarrasser mécaniquement de la colle super séchée avec vos dents: la pénétration de particules dans le corps est lourde de maladies et d’empoisonnements.
  • Avant d’essayer d’utiliser des produits décapants «Moment» à la place de la tache, assurez-vous de vérifier leur effet sur une petite zone de vêtement qui ne se trouve pas à un endroit bien en vue. Cela vous aidera à éviter les contrecoups et les effets négatifs de l'utilisation de produits chimiques.
  • Il n'est pas recommandé d'utiliser du coton pour frotter le tissu de différentes compositions.Vata reste souvent sur le tissu, tombant dans la structure de la colle et s'y collant.
  • Si la chose est assez chère et que vous n'avez pas la possibilité de tester la réaction des fibres de tissu aux outils spéciaux et disponibles, il est préférable de faire appel aux services du nettoyage à sec, car le risque d'endommager les vêtements diminue.
  • Rappelez-vous que les composés chimiques ne peuvent pas être conservés longtemps sur les vêtements. Sinon, au lieu d'un effet positif, vous pouvez avoir des trous dans le tissu et ruiner la chose pour toujours.
  • Si vous retirez mécaniquement la colle séchée, faites attention lorsque vous utilisez des objets coupants. En cas de manipulation négligente, il est possible de couper les fibres du tissu ou de les faire gonfler.

Ainsi, malgré toute la résistance de la colle Moment, il est tout à fait possible de la retirer de divers tissus. Par conséquent, il est important d’avoir en main non seulement les outils ménagers nécessaires, mais également une petite quantité d’analogues chimiques, si vous devez éliminer de toute urgence la tache.

Comment enlever la colle des vêtements, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon