Comment dissoudre la colle Moment?
Superglue "Moment" - un outil indispensable dans la vie quotidienne, permettant de relier rapidement les pièces en métal, bois, pierre, papier, cuir et céramique. Il fournit une connexion solide et fiable, mais dans les cas où il est accidentellement renversé et tombe sur la surface où il ne devrait pas se trouver, le retrait de l'adhésif pose certains problèmes. Par conséquent, tous les maîtres doivent savoir ce qui peut être utilisé pour dissoudre la colle Moment.
Caractéristiques de la substance
Le composant principal de la colle Moment et similaires sont divers composés d'éther appelés cyanoacrylates. Ce sont ces composés qui assurent la connexion des pièces et, en plus de celles-ci, diverses substances auxiliaires - plastifiants, retardateurs, activateurs et épaississants - sont également incluses. Étant dans un tube scellé, la colle reste à l'état de monomère liquide.L'interaction avec n'importe quel milieu alcalin (généralement l'humidité atmosphérique) entraîne sa polymérisation et son durcissement rapides.
Le polymère formé a une grande adhérence sur la surface, qui peut atteindre 250 kg / cm2. Il est donc très difficile de retirer la colle durcie de la surface.
Solvants appropriés
La superglue polymérisant lorsqu'elle interagit avec l'humidité, les solvants classiques tels que l'eau, le dichloroéthane ou l'alcool ne font qu'aggraver la situation. Par conséquent, pour dissoudre le "moment", vous devez utiliser des outils spéciaux.
Les composés à base de diméthylsulfoxyde se sont avérés être les meilleurs au quotidien.en particulier "Dimexide", vendu sans ordonnance dans la plupart des pharmacies. En tant que solvant, il agit principalement sur les cyanoacrylates, ce qui signifie qu'il n'endommagera pas la majorité des matériaux utilisés dans la vie quotidienne.
Les superglues, y compris Moment, sont très solubles avec l'acétone et ses dérivés (par exemple, l'acétonitrile). Cependant, l'acétone est toxique et a un effet extrêmement agressif sur les plastiques, les textiles, le papier et le bois. En plus de l'acétone pure, il est également possible d'utiliser des mélanges contenant de l'acétone, par exemple un dissolvant de vernis à ongles ordinaire.
Actuellement, des décapants spéciaux à base de carbonate de propylène ont été créés. (la dite antiqua), par exemple, la marque "Second". Il existe également des antiklei "Moment" spéciaux, ainsi que des solvants à base de nitrométhane.
Vous pouvez utiliser des solvants à base d'hydrocarbures, notamment l'essence et le kérosène.
Sur la peau
Lorsque la colle entre en contact avec la peau des mains, elle durcit rapidement car la surface de la peau est généralement plus humide que l'environnement. Le moyen le plus doux pour la peau des mains d’enlever le polymère formé consiste à utiliser du sel de table ordinaire, qui doit être frotté entre les mains après les avoir préalablement humidifiées. En aucun cas, ne pas utiliser de soude, car un environnement fortement alcalin contribue au contraire à une plus grande polymérisation des cyanocrylates.
"Dimexide" est relativement sûr, mais nécessite une longue exposition. Il n'est donc pas recommandé de l'utiliser pour le corps. Si le sel ne vous aide pas, vous devrez utiliser des solvants à base d'acétone. L'essentiel est de bien se laver les mains après avoir enlevé la colle, et l'utilisation ultérieure d'une crème ou d'une lotion pour la peau sera utile.
Un autre moyen peu effervescent, mais un moyen efficace d’enlever le «moment» des mains est une combinaison d’eau chaude et de frottement ultérieur avec de la pierre ponce ordinaire.
Sur les vêtements
L'acétone et ses composés ne sont pas parfaitement adaptés pour éliminer les taches de la colle sur le tissu. Les vêtements en tissus ordinaires peuvent être trempés pendant une demi-heure dans du Dimexid dissous dans de l'eau. La plupart des taches de colle disparaissent ensuite. L'anti-colle convient mieux aux tissus délicats, notamment le nitrométhane.
Une autre façon de nettoyer le tissu des taches de colle est de le congeler au congélateur pendant quelques minutes, puis de le nettoyer avec une brosse. Mais il est préférable de ne pas nettoyer les synthétiques.
L'essence peut être utilisée pour nettoyer les tissus rugueux. Vous pouvez essayer d'éliminer les taches anciennes avec du vinaigre ordinaire, car l'environnement acide contribue à la monomérisation des cyanoacrylates.
Sur du plastique
La plupart des solvants agissant sur la colle polymérique dissolvent par nature les plastiques de nature polymérique. Par conséquent, le meilleur moyen d’éliminer les taches «Moment» sur les surfaces en plastique consiste à utiliser du «Dimexide».
Pour le nettoyage des plastiques résistants, il est possible d'utiliser de l'acétone et des mélanges en contenant.
Sur le verre
Pour enlever les taches de colle du verre, vous pouvez diluer le chiffon universel et l’appliquer à la tache. Vous pouvez également essayer d'appliquer du white spirit. L'utilisation de Dimexidum peut laisser des taches difficiles à enlever sur le verre.
Sur un arbre
Si l'arbre n'a pas encore été traité, il est plus facile d'enlever la colle mécaniquement. Si la surface est déjà prête à être utilisée, l’acétone ou «Dimexide» est préférable pour le nettoyage.
Dans les cas où la surface est recouverte d'une couche de vernis, l'acétone ne doit pas être utilisée. L'utilisation de Dimexide peut également endommager le vernis. Par conséquent, pour nettoyer les surfaces vernies, vous devez les frotter longtemps avec de l'eau et du savon.
Sur métal
Pour dissoudre la tache de colle sur le métal, il est nécessaire d'humidifier le coton habituel avec du dimexide ou de l'acétone et de le fixer à la tache. Après une demi-heure, les résidus de colle sont éliminés mécaniquement.
Comment enlever la colle de n'importe quelle surface, voir la vidéo suivante.