Colle Moment 88: caractéristiques
Sur le marché russe, les consommateurs ne doivent pas se plaindre de l'absence de divers adhésifs. Mais parler de l'équivalence de tous les produits présentés n'est pas nécessaire. Une des positions les plus fortes est maintenant occupée par un produit tel que la colle Moment 88.
Caractéristiques spéciales
Le "Moment 88", selon le fabricant de l'adhésif, fait partie des mélanges d'adhésifs les plus durables. Garanti sa résistance aux effets néfastes de l'eau et du froid. Même la vieille surface collée reste assez forte et stable sous toute contrainte mécanique.
Considérons que la composition de l'universel lui permet de coller dans toutes les combinaisons:
- le caoutchouc;
- du bois;
- articles en cuir;
- objets en bois;
- le liège;
- plastiques de composition différente;
- surfaces métalliques;
- béton;
- verre
Même le tissu et le carton sont tout à fait capables de ce mélange.Vous pouvez fixer une plaque signalétique en bois sur un mur en béton ou fixer un trou dans les bottes en cuir pendant un moment.
Mais il ne faut pas oublier que ce réactif ne permet pas de coller du polychlorure de vinyle plastifié. Il ne convient pas non plus pour les travaux avec du polyéthylène, du polypropylène, du polypropylène. Il est recommandé d'éviter d'utiliser de la colle pour les matériaux non recommandés par le fabricant.
Comment utiliser et stocker?
Colle imperméable "Moment 88" livrés aux consommateurs dans quatre versions de conteneurs:
- tubes de 30 g et 125 ml;
- 750 g de canettes;
- bidons de 10 litres dans chaque paquet.
Le stockage de la composition achetée peut être effectué à des températures comprises entre -20 et 30 degrés; la durée de conservation générale est de 2 ans à compter de la date de fabrication. En cas d'expiration de la date d'expiration ou en cas de perte de leurs qualités, l'emballage qui l'accompagne est éliminé de la même manière que les ordures ménagères ordinaires. Si la colle gèle dans les limites des températures admissibles, les spécifications d'origine seront complètement restituées lors du dégivrage.
Si la composition n’a pas été touchée, vous devez attendre qu’elle sèche. Ensuite, l'excès de masse est collecté par les doigts et roulé en une balle, qui est déjà jetée à la poubelle. La même approche vous aidera à vous débarrasser d’une trop grande quantité de colle.Si les vêtements le renversent, à en juger par les critiques, le problème est facilement résolu à l'aide d'une machine à laver en mode standard pour un certain tissu. «Moment 88 est extrêmement durable» est normalement appliqué uniformément sur les surfaces à assembler. Il faut porter une attention particulière aux bords, ainsi qu’à d’autres endroits qui créent généralement des problèmes.
Informations complémentaires
La colle "88" est nommée ainsi par hasard. Au cours des tests de résistance, pour une raison quelconque, les procédures de test ont été retardées de 8 jours (au lieu de 7), alors que la résistance à la traction maintenue le dernier jour était de 8 joules. Les expérimentateurs ne pouvaient pas ignorer un fait aussi inhabituel et le résultat du contrôle technique donnait son nom au produit. Pour les professionnels de la chimie et des matériaux de construction, ces chiffres - 88 - signifient beaucoup. Seuls les adhésifs rares peuvent avoir la même résistance lorsqu’ils sont utilisés.
La couleur normale de la composition peut être différente: Disons les teintes jaune clair et vert clair, parfois même une teinte beige. Le fabricant garantit l'excellente résistance de l'adhésif au contact de l'essence et du gazole.
Le temps d'attente est de 120 à 300 secondes, tout ce temps vous pouvez déplacer l'objet collé. Il est conseillé de traiter les deux surfaces problématiques avec du papier sablé à grain fin avant de les coller.
Malgré toute la fiabilité du "Moment 88", il est nécessaire dans tous les cas de dégraisser le substrat. Si vous ne suivez pas cette règle, il n'y a aucune chance de succès. Pendant un certain temps avant la connexion finale, la masse adhésive doit être en contact avec l'air. Pour les substances peu poreuses, l'exposition dure de 2 à 3 minutes (en tenant compte d'une couche de 0,2 cm sur une surface). Si le mélange est appliqué des deux côtés à la fois, il faut 5 minutes pour le maintenir en l'air.
Lorsqu'un revêtement poreux est traité des deux côtés, une couche atteignant 0,5 cm d'épaisseur est utilisée et maintenue pendant 10 minutes; cela suffit pour saturer les pores. Pour information: les matériaux absorbant goulûment la composition doivent être traités deux fois. En cas d'épaississement excessif du «Moment 88», il est permis de le diluer avec de l'acétate d'éthyle. La proportion pour la dilution est de 1: 1. L'avantage le plus important de cette colle par rapport au “Moment” habituel est la possibilité de dégager les surfaces ensuite liées.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez un article sur la colle Moment 88 destinée au collage d’une combinaison en néoprène pour la chasse sous marine.