Colle "Cosmofen": caractéristiques et portée
La colle "Cosmofen" est un assistant fiable, tant à la maison que sur le lieu de travail. Avec lui, vous pouvez rapidement et efficacement coller ensemble presque n'importe quel matériau.
Caractéristiques: avantages et inconvénients
La marque d'argile "Cosmofen" présente de nombreux avantages par rapport à d'autres types d'adhésifs. Il a une vaste gamme d'applications. Un prix attractif permet aux artisans du monde entier d'utiliser "Cosmofen".
Son emballage comporte un distributeur de capsules pratique, ce qui permet une utilisation très économique de la composition adhésive. Ce distributeur est pratique pour produire un dosage ponctuel. La température minimale dans laquelle l'utilisation de la colle est autorisée n'est pas inférieure à +5 degrés.Le capuchon fiable qui est fermé de manière dense après l'application empêche un séchage prématuré.
L’inconvénient de "Cosmophen" est que le joint adhésif formé se ramollit à une température de +80 degrés. Il est donc déconseillé de le coller aux pièces qui fonctionneront à haute température ou entreront en contact avec des objets chauds.
Sous forme liquide, le composant éthylzincrylate, qui fait partie de Cosmophen, est toxique et libère des substances nocives.
Par conséquent, lorsque vous travaillez à l'intérieur, ils doivent être bien ventilés.
Champ d'application
"Cosmofen" a un large champ d'application:
- Il est utilisé lorsque vous travaillez avec différents types de plastique (y compris les surfaces en PVC et en polypropylène). Lors de l'installation de fenêtres, la colle est utilisée pour joindre les profils d'étanchéité. Il n'est pas utilisé pour coller du plastique poreux, car la composition adhésive, une fois absorbée par les pores, ne peut pas donner la résistance nécessaire à la connexion.
- "Cosmofen" est indispensable pour les travaux de plomberie.
- La composition adhésive est largement utilisée dans la fabrication de jouets et dans la fabrication de divers bijoux.
- Utilisé dans la modélisation de la voile.
- Aucun assemblage des produits de l'industrie radioélectronique et électrotechnique ne peut se passer de Kosmofen.
- Utilisé dans la fabrication de dispositifs optiques.
- La composition adhésive se manifeste parfaitement lorsque vous travaillez avec du verre, du caoutchouc ou du métal.
- La médecine a apprécié la qualité de l'adhésif - il est largement utilisé dans la fabrication d'équipements pour l'orthopédie et la dentisterie.
- "Cosmofen" est conçu pour l'installation de plafonds suspendus.
- Le polymère est applicable dans la production de voitures, d’aéronefs et de navires.
- Utilisé dans l’industrie du bois pour l’interconnexion de produits en bois, panneaux de particules, panneaux de fibres.
- Lors du mélange de "Cosmophen" avec un apprêt, une composition est formée, qui colle des produits à partir de silicone et d’élastomères thermoplastiques.
Spécifications techniques
"Cosmofen" - une composition adhésive monocomposante à base de cyanoacrylate. La colle est constituée de la substance active, qui est complètement prête à être utilisée. Avant le travail, il n’est pas nécessaire de le mélanger à d’autres composants.
Le mode d'emploi décrit clairement les caractéristiques techniques de la composition adhésive.
Le temps de maintien des surfaces à coller est de quelques secondes. La durée de la polymérisation finale des surfaces varie entre 6 et 16 heures. Cela dépend de facteurs tels que la température à laquelle le processus de collage a lieu et de la structure du matériau sur lequel l'adhésif est appliqué.
Il convient de noter qu'une humidité élevée augmente considérablement le temps de collage final des produits.
La composition adhésive en cours de durcissement forme un film transparent uniforme, totalement invisible. Après le collage avec «Cosmophen», tous les produits ne craignent pas les influences de l’environnement ni les fortes variations de température: ils supportent des températures élevées pouvant aller jusqu’à 80 degrés.
La stabilité thermique "Cosmophen" est la capacité de résister à l'apparition de fissures lors de tous les changements de température cycliques possibles.
Le fabricant produit "Cosmofen" en emballages de 20, 500 et 200 g chacun.
Vous pouvez gratter la colle dans diverses quincailleries.
La colle Cosmophen est toujours disponible dans les magasins spécialisés dans la vente de composants radio.
Espèces
La colle PVC liquide "Cosmofen" dans toutes ses caractéristiques techniques sert de mastic. C'est nécessaire lors de la finition des joints de blocs de fenêtre. Son avantage sur les mastics conventionnels est qu’il ne se décolore pas au soleil, n’exfolie pas et ne change pas de couleur. Un tel plastique liquide peut fonctionner avec toutes sortes de revêtements polymères, dans la réparation de fenêtres, portes et accessoires en plastique. Il est également utilisé dans les travaux de plomberie pour le collage de tuyaux, gouttières, raccords et autres choses. C'est nécessaire dans la fabrication de pavillons commerciaux, de panneaux d'affichage.
Cosmofen CA 12 est un adhésif monocomposant à haute température qui durcit rapidement. C'est très pratique et facile à utiliser. Ils peuvent coller ensemble de nombreux matériaux utilisés dans la vie quotidienne.
La composition adhésive est toxique, vous devez donc la manipuler très soigneusement.
Deuxième colle cyanoacrylate "Cosmo CA-500.200" a la propriété de la fixation rapide. La composition adhésive a une bonne adhésion avec un grand nombre de types de matériaux différents. Les coutures sont durables, imperméables. La colle résiste aux changements de température et aux environnements chimiques agressifs.
Un autre représentant digne de Cosmofen est l'activateur de l'adhésif cyanacrylate AC-12. Il vient dans un emballage très pratique - sous la forme d'un spray. Utilisé pour améliorer les effets de tous les adhésifs et gels de la marque "Cosmofen". Activator "AC-12" est un catalyseur qui accélère le travail des matériaux adhésifs. Il crée le support nécessaire pour accélérer la polymérisation de la colle et l’aide à coller rapidement les pièces à partir de divers matériaux.
Comment utiliser?
Avant de commencer le processus de collage, les surfaces des pièces à assembler doivent être nettoyées de la poussière et de divers corps gras. Les produits en aluminium avant collage sont prétraités avec un solvant spécial ou enduits de vernis. Le nettoyant Cosmoplast 10 est en vente - il s'agit d'un nettoyant à base de solvant qui sert à préparer les surfaces de divers matériaux pour le collage. Appliqué sur la surface des pièces avec un chiffon non pelucheux. Le nettoyant est spécialement conçu avec un effet antistatique.
Une composition adhésive est appliquée sur la surface prétraitée de l'une des pièces à coller.L'application se fait à l'aide d'un distributeur situé au sommet du récipient.
Très rapidement et fermement appuyez sur les pièces à assembler et maintenez-les pendant 10-15 secondes. Si la connexion est mal établie, il est impossible de régler la position des objets. Le temps de durcissement final de la solution adhésive ne se produira pas avant 6 à 16 heures. La colle Cosmophen CA 12 se caractérise par une très faible viscosité. Par conséquent, lorsque les espaces entre les pièces à coller sont supérieurs à 0,1 mm, le processus de collage ne se produira pas. Avec de grands écarts, vous devriez acheter d'autres mélanges adhésifs. Pour un processus de durcissement plus rapide, le catalyseur Cosmoplast est utilisé.
Après l'achat et le début de l'utilisation, vous devez étudier attentivement les instructions d'utilisation de la composition adhésive.
Comment frotter?
Les excès d'adhésif appliqué dans les endroits non prévus pour le collage doivent être éliminés à l'aide d'un nettoyant spécial "Cosmo CL-300.150".
L'enlèvement peut être fait et prouvé signifie "Dimeksid". Un outil de pharmacie devrait être versé sur la surface souillée de colle pour aider à dissoudre Cosmofen.Nous devons juste attendre quelques minutes. Sous l'action de "Dimexidum", la colle inutile se ramollit. Maintenant, il est facile à enlever avec une serviette ou un morceau de coton. Si vous avez accidentellement répandu une grande quantité de "Cosmophen", vous devez répéter plusieurs fois le processus de trempage. "Dimeksid" - un excellent outil qui ne gâchera jamais la surface extérieure des matériaux traités ni des vêtements. Il complètement sans résidu enlèvera toute la colle.
Pour laver l'adhésif avec les mains, il est nécessaire de diluer "Dimexide" avec de l'eau.
Sous forme concentrée, il peut causer de graves brûlures, il doit donc être utilisé avec beaucoup de soin.
Règles de base pour le stockage de la colle:
- si le régime de température est strictement observé (de + 15 ° C à + 25 ° C), la composition durera jusqu'à six mois; à basse température (environ +6), il ne perdra pas ses caractéristiques de qualité pendant un an;
- il est nécessaire d'exclure l'augmentation d'humidité autour;
- composition adhésive n'aime pas la présence de la lumière directe du soleil;
- la colle, qui se trouve dans l'emballage d'origine brisé, n'est pas stockée plus de 5 mois.
Fabricant
Le fabricant du produit "Cosmofen" est la société allemande "Weiss".L'analogue russe de Cosmofen est la colle Rezolen, qui a le même champ d'application que Cosmofen.
La colle "Rezolen" a une résistance chimique aux alcalis, aux acides, aux produits pétroliers, à l'eau de mer. La température de fonctionnement varie de -60 ºС à + 280 ºС. Température de fonctionnement maximale - + 320 ºС. Il a une haute résistance à l'abrasion, élastique. Formulaire de vente - paquet de 50 ml.
Un autre analogue valable est la colle Rtline, largement utilisée dans la vie quotidienne et dans la production industrielle. De par sa composition, ses propriétés et ses caractéristiques de qualité similaires, il a la même gamme d'applications que Cosmofen et Rezolen.
Avis des clients
Cosmofen est très économique. Il vient dans de petits emballages pratiques. Le fabricant a un distributeur de capsules très pratique qui garantit une utilisation économique de la colle.
Le produit est très facile à utiliser - il vous suffit de l'appliquer et de l'assembler pendant quelques secondes seulement. La couture ne sera pas visible et le produit collé sera très durable.
"Cosmophen" ne peut pas être utilisé pour réparer des chaussures, car lors de la marche, il est soumis à diverses charges et déformations.Des étirements et des coupes de la couture collée ont lieu, ce qui peut ne pas supporter les charges.
La colle "Cosmofen" digne s'est établie sur le marché des produits adhésifs.
Le fait que plus forte - super colle avec du bicarbonate de soude ou de la colle époxy, vous pouvez apprendre de la vidéo ci-dessous.