Variétés de soudure à froid pour le métal
La méthode traditionnelle de fixation des éléments métalliques est le soudage. Cependant, il existe aujourd'hui une alternative intéressante, caractérisée par sa facilité d'utilisation et son prix abordable. C'est une masse plastique pour la fixation de surfaces métalliques - soudage à froid.
Caractéristiques spéciales
Cette composition est un adhésif plastique, à la consistance de l'argile. Cette caractéristique, ainsi que les taux d’adhérence améliorés sont dus à la composition de la masse - elle est à base de résine époxy.
En règle générale, la résine époxy est située au centre du cylindre, dont la partie externe est constituée d'agents de durcissement. Les coutures à haute résistance sont obtenues en mélangeant la résine avec de la poussière métallique. Pour assurer la composition de celles-ci ou d’autres propriétés techniques, il ajoute divers composants,Le plus commun d'entre eux est le soufre. Les processus de production et la composition des matériaux sont conformes à GOST 2601-74. Lors de l'utilisation de cette composition doit être guidé par SNiP 3-42-80.
Malgré le fait que le soudage procure une résistance élevée et une liaison fiable des pièces, tôt ou tard les éléments cassés doivent être remplacés ou restaurés par une méthode plus "sérieuse". Cette composition est très populaire pour éliminer les fuites dans les appareils de plomberie (sceller les espaces dans les tuyaux, réparer les raccords filetés, etc.), les réparations mineures, l’usage domestique.
De la meilleure façon, la colle démontre ses qualités lors du collage de pièces qui ne sont pas soumises à de lourdes charges.
La facilité d'utilisation de cette composition réside dans le fait qu'elle est adaptée à l'application à la fois sur des surfaces creuses et remplies, ainsi que sur des pièces soumises à une pression faible. Nul besoin de démonter des pièces, vous pouvez effectuer un collage même dans des endroits difficiles d'accès. Cette méthode ne nécessite pas de chauffage, ce qui signifie que la déformation du métal est exclue, ainsi que les effets négatifs sur les éléments thermosensibles voisins.
Le travail lui-même ne nécessite pas de compétences professionnelles, ni de frais d’achat ou de location de matériel. La prise des surfaces commence quelques minutes après l'application et vous pouvez utiliser la pièce réparée après une journée. En raison de la variété des compositions, il est possible de prélever la colle pour une pièce spécifique, y compris celle utilisée dans des conditions extrêmes. Ainsi, il existe des types de soudage à froid tolérant des effets à haute température jusqu'à 1000 ° C.
Bien que, par sa résistance, le joint formé par soudage à froid soit inférieur au joint obtenu par le procédé de soudage conventionnel, il est plutôt durable, monobloc. Il est recommandé d'appliquer la composition pour éliminer les dommages mineurs et les fistules de phoques. La soudure à froid est associée à tous les types de métaux particulièrement sensibles à la chaleur. Il permet également de coller des surfaces métalliques dissemblables. Les coutures formées ont l’air soigné, peuvent être poncées, peintes.
Ce type de composé repose sur le principe de la pression. Cependant, un joint est formé en raison de la plasticité de l'adhésif et de la capacité de ses particules à attirer les molécules de matériau.En d’autres termes, il se produit une déformation plastique qui détruit la couche d’oxyde sur les surfaces réparées et la distance qui les sépare devient semblable à celle du réseau cristallin. Dans le même temps, le niveau d'énergie des atomes augmente, ils deviennent capables de former des liaisons chimiques.
Espèces
Selon les caractéristiques de la composition, le soudage à froid est à un composant et à deux composants. Le premier ne convient pas pour le stockage à long terme, la colle extérieure doit être utilisée en même temps.
Si nous parlons du domaine d’application, il existe les types suivants de soudage à froid.
- Universel. En raison des particularités de la composition, il convient non seulement au collage de surfaces en métal, mais également en plastique, sur des surfaces en caoutchouc.
- Automobile. Conçu pour éliminer les fissures et les dommages mineurs aux surfaces métalliques de la voiture, tels que les réservoirs, les radiateurs, les tubes de raccordement, etc.
- Fournir une performance d'adhérence améliorée. Cette propriété est obtenue en ajoutant des copeaux d’acier, d’aluminium ou de fonte à la résine.Convient aux pièces soumises à des charges et à une pression accrues, augmente la résistance et la résistance à la température du joint en cours de formation.
- Température élevée Il s'agit d'un soudage métal-silicate résistant à la chaleur, de haute viscosité, pouvant être utilisé à des températures élevées allant jusqu'à + 1500 ° C. Le seuil de température inférieur est généralement de -60 ° C.
- Étanche. La soudure à deux composants ne perd pas ses performances non seulement dans un environnement humide, mais également au contact direct de l'eau. Il est principalement utilisé pour la réparation d'équipements sanitaires.
Sur la base de la consistance des compositions liquides émises et de la pâte à modeler. Le soudage liquide est toujours une composition à deux composants composée de résine époxy et de durcisseur. Disponible en seringues, le mélange des composants se fait automatiquement au même endroit. Toutefois, les experts recommandent toujours de mélanger les composants dans un récipient séparé immédiatement avant leur utilisation.
La masse de la pâte à modeler est plus visqueuse, il s’agit d’un pain mono-composant ou bi-composant. Avant utilisation, il est malaxé pour obtenir une masse élastique uniforme.
La colle peut également être différenciée dans les groupes suivants:
- pointe (colle pour revêtements en aluminium et en cuivre, utilisée pour éliminer les petits espaces, souder de petites pièces sur de plus grandes surfaces);
- suture (conçue pour éliminer les problèmes d'intégrité dans les réservoirs et les réservoirs scellés à paroi mince, utilisée conjointement avec des perforatrices de contour);
- En forme de T (domaine d'application - fixation de goujons en laiton avec la découverte d'enroulements de transformateur en aluminium, de barres omnibus en forme de T et angulaires pour locomotives électriques);
- bout à bout (convient pour coller des fils, fermer les extrémités, former des anneaux);
- soudage par cisaillement (utilisé dans la réparation de conduites d'eau et de chauffage, sur le chemin de fer - pour connecter des adaptateurs dans des lignes électriques).
Comment utiliser?
La qualité de l'adhérence de la colle dépend en grande partie de la précision de la préparation de la base. Il doit être nettoyé de la rouille, dégraissé. Pour ce faire, des solvants spéciaux et du papier émeri sont utilisés.
La partie recouverte de rouille doit être frottée avec un papier abrasif jusqu'à ce qu'une couche d'un abat-jour métallique caractéristique présentant des traces de rayures apparaisse.Les surfaces lisses doivent également être poncées avec du papier abrasif jusqu'à ce qu'elles soient rayées. Cela améliorera l'adhérence.
La prochaine étape est le séchage des surfaces. Vous pouvez laisser la base sécher naturellement ou utiliser un sèche-cheveux classique. Les fabricants notent que le soudage à froid peut être appliqué à des pièces humides, mais la pratique montre que la qualité de ces composés est inférieure. Après séchage, dégraisser à nouveau la surface à l'aide d'acétone, par exemple.
Une fois que la surface est prête pour le dimensionnement, il est nécessaire de couper la quantité nécessaire de colle du cylindre. Le couper devrait être uniquement dans le sens transversal, de sorte que le "rond" résultant contienne à la fois un noyau époxy et un durcisseur, le cadrant. Si un mélange liquide est utilisé, il est extrait du tube de la seringue directement sur la surface de la pièce (comme indiqué dans les instructions) ou pré-mélangé dans des assiettes (selon les recommandations des professionnels).
La pièce coupée doit être réchauffée et homogénéisée, frottée aux mains. Plus vous faites cela longtemps, plus la composition deviendra douce et plastique.
S'il colle trop fort à ses mains, vous pouvez les humidifier périodiquement avec de l'eau froide.Le travail doit être effectué avec des gants et la vaisselle dans laquelle le mélange a été malaxé ou conservé ne doit plus être utilisée dans la cuisine.
Lorsque vous sentez que la masse adhère bien et s’étale facilement, vous devez l’appliquer immédiatement sur la surface à réparer. Si l'espace formé est petit, il est alors souhaitable qu'une partie de la colle y pénètre. Pour les grands espaces, il est préférable d’utiliser des «patchs» fixés par soudure à froid.
Il est souhaitable que la couche de soudure ne dépasse pas 5 mm. Si nécessaire, vous pouvez appliquer plusieurs couches en attendant que la précédente soit complètement sèche avant d'appliquer la suivante. La plupart des formulations commencent à durcir quelques minutes après l'adhésion sur la surface. La congélation finale a lieu après une journée. 24 heures après l'application de l'adhésif, vous pouvez poursuivre le traitement de la surface réparée.
Les fabricants
Les produits importés sont en tête du marché. Les homologues nationaux, selon les avis des utilisateurs, ne démontrent pas la même qualité et la même solidité de la couture.
La soudure la plus durable, selon les professionnels, ainsi que sur la base de données expertes, est produite sous les marques Hi-Gear, Abro, Poxipol.
- La variante de la première marque est un composé universel adapté au travail du métal, des surfaces en pierre et en plastique. Fait preuve de résistance à la chaleur et d'inertie chimique.
- Abro est une soudure à deux composants, caractérisée également par une polyvalence d'utilisation. Maintient le chauffage à 260 ° C, convient au fonctionnement dans des environnements chimiquement agressifs.
- Se rapprocher d'eux en analogues domestiques de qualité - "Polimet", "Almaz".
- Pour les tuyaux de plomberie et de chauffage, il est préférable d’utiliser les produits Mastix, mais uniquement à condition que le caloporteur de ces systèmes ait une température ne dépassant pas 120 ° C. Cela fait de la composition un excellent choix pour le soudage à domicile, mais ne lui permet pas d’être utilisée pour réparer des systèmes de production avec une température de chauffage plus élevée.
- Pour les systèmes résistant à la chaleur, il est préférable de choisir la colle Kerry Thermo, qui se caractérise par une viscosité accrue et la capacité de résister à un chauffage jusqu'à + 900 ° C. Cette composition a fait ses preuves lorsqu’on travaille avec des bases en fonte, en acier et en titane, elle est largement utilisée dans les réparations automobiles.
- Le produit «Super Epoxy Moment» de Henkel à usage universel, qui résiste à des températures allant jusqu'à 140 ° C, en témoigne. Des propriétés similaires sont mises en évidence par la composition de Adefal Trading S. A. Poxipol, mais la température de chauffage utilisée ne peut atteindre que 120 ° C.
Trucs et astuces
- Lors du choix de la soudure à froid, il est nécessaire de considérer le champ d'application de son application. Il est préférable que le métal utilisé dans l'adhésif soit de composition similaire à la surface à réparer. S'il est impossible de trouver une telle composition, il convient de choisir une soudure avec une âme en métal dont les indices de résistance ne sont pas inférieurs à ceux du métal de surface.
- Il est important de faire attention à la plage de température de l'adhésif. Malgré le fait que toutes ses variétés peuvent résister à une augmentation de la température (en moyenne jusqu'à 200-230 ° C), vous devez choisir des compositions spécialisées pour les surfaces soumises à un chauffage important ou à l'action d'une flamme nue.
- Si vous avez besoin d'une réparation rapide, il est souhaitable d'utiliser 2 types de soudure. Tout d'abord, une couche de celle qui est caractérisée par un temps de solidification accéléré (environ une heure) est appliquée. Cela éliminera rapidement l'accident.Cependant, cette couche ne pouvant pas être qualifiée de durable, une autre couche de soudure avec un temps de durcissement standard est appliquée dessus (elle sèche 24 heures).
- Supprimer la soudure à froid congelée n'est pas facile. Pour ce faire, utilisez des solvants spéciaux, s'ils ne le sont pas - l'acétone. Ils doivent bien humidifier la colle et essayer de l'accrocher au bord de la base. Si cela peut être fait, le soudage est littéralement enlevé de la surface.
Cette méthode elle-même peut endommager la surface, et si l’acétone est appliqué sur un support en bois, verre ou céramique, il peut les assombrir. À cet égard, la composition doit être appliquée avec précaution et minutieusement, sans répandre la colle préparée et broyée sur les surfaces adjacentes aux travailleurs.
Pour plus d'informations sur l'utilisation de la soudure à froid, voir la vidéo suivante.