Comment diluer la colle époxy?
La colle est souvent utilisée pour obtenir une connexion solide des pièces. La colle époxy convient à différents travaux, car elle est abordable et facile à utiliser, et fournit également une connexion fiable des surfaces solides.
Qu'est ce que c'est
La colle époxy est un produit synthétique à base de résine époxy. Le chimiste français Castan a reçu une résine époxy en 1936. Ce fait a donné une impulsion au développement de l'industrie chimique. Le fait est qu’en ajoutant diverses substances à la résine, de nombreux nouveaux matériaux peuvent être obtenus. Sur la base de résines époxydes, nous produisons des adhésifs et des masses à couler, des plastiques, des vernis et de nombreux autres produits pour diverses industries.
Physiquement, la résine peut être un liquide épais et visqueux, de couleur blanc clair, jaune et rouge foncé, ou une masse brune solide. La substance est caractérisée par une résistance aux halogènes, à certains acides et alcalis. Pour obtenir la composition adhésive, divers composants sont ajoutés: durcisseurs, solvants, charges et plastifiants.
La résine époxy est souvent utilisée comme colle domestique, facile à préparer et à utiliser. Pour la préparation du mélange époxy, mélangez de petites quantités de résine et de durcisseur. La température ambiante est une condition appropriée. Les proportions pour le mélange sont spécifiées par le fabricant.
Espèces
Aux principales caractéristiques selon lesquelles la colle époxy est classée, appartenir à la suivante:
- composition;
- la consistance;
- méthode de traitement.
En composition, il peut être de deux types.
- Dans la composition de l'adhésif à un composant, on utilise une résine liquide ou une résine avec un solvant. Le produit est emballé dans des tubes et est prêt à être utilisé sans préparation. Il est utilisé pour coller de petites pièces ou sceller des espaces.
- Le plus souvent, la colle époxy est un composant à deux composants.Il est vendu dans un kit, qui comprend deux tubes. Un tube contient la résine sous forme de pâte, le second - le durcisseur sous forme liquide ou en poudre. Le contenu des deux tubes est mélangé et immédiatement appliqué, car après un certain temps, le mélange perd sa capacité de collage. La plupart des fabricants produisent exactement de la colle à deux composants. Son utilisation est presque universelle.
La consistance de la colle est de deux types.
- La colle liquide a la forme d'un gel. Cela permet de gagner du temps, car il n'a pas besoin d'être préparé, mais il est également pratique à appliquer sur la surface.
- La masse plastique devra se préparer. Pour ce faire, coupez la quantité voulue dans le tube ou la barre cylindrique, pétrissez-la avec les mains et humidifiez-la avec de l'eau. La masse plastique est idéale pour réparer les copeaux, les fossettes et autres défauts.
La méthode de durcissement divise les adhésifs en variétés suivantes:
- dans le premier cas, le durcissement a lieu à température ambiante;
- le second doit être chauffé avant l'introduction du durcisseur.
Comment mixer à la maison?
Pour mélanger la colle à la maison, vous devez vous préparer au processus.Il est recommandé de travailler dans une pièce bien ventilée - l'inhalation de vapeurs de résine époxy n'a probablement aucun effet bénéfique pour l'organisme. Porter un respirateur. Pour le travail, il est nécessaire d'utiliser des gants de protection. Vous devriez porter de vieux vêtements et couvrir le lieu de travail de quelque chose - il sera extrêmement difficile de nettoyer la colle qui est tombée sur eux.
Les surfaces à coller doivent être prétraitées, car la solution doit être appliquée très rapidement après le mélange. Et aussi à l'avance, il est nécessaire de préparer les outils avec lesquels appliquer la colle, et les plats pour la préparation du mélange. Il devrait être propre et sec. À partir du mélange, vous devriez étudier attentivement les instructions du fabricant.
Comment cuisiner?
Il est nécessaire de mesurer les ingrédients dans les quantités requises. À la maison, il est très pratique de le faire avec des seringues médicales, car elles ont des divisions dimensionnelles. De plus, la seringue vous permettra d’effectuer la procédure avec soin et de prendre le bon dosage, même de petites quantités de substances. Il n'est pas nécessaire d'insérer une aiguille dans la seringue. La résine et le durcisseur doivent être recueillis dans des seringues séparées et placés dans des récipients différents.Si la résine est trop épaisse, elle peut être versée dans la seringue par le haut, après avoir retiré le piston et fermé le bec. Ensuite, les deux substances sont soigneusement mélangées pour obtenir une masse homogène.
Chaque masse est également mélangée avec un instrument séparé. La résine époxy est difficile à mélanger en raison de sa haute viscosité. Pour faciliter le processus, il est chauffé au bain-marie. La résine chauffée se mélange plus facilement, mais la température ne doit pas dépasser + 55–60 ° C, car le processus de polymérisation va s'accélérer. En outre, vous devez surveiller attentivement le fait que l'eau ne tombe pas dans la résine.
Après cette masse est combinée. Pour obtenir la colle, la résine doit être diluée avec un durcisseur. Il n'est pas nécessaire de planter très vite, car des mouvements trop actifs entraîneront la formation de bulles dans la colle. Ils ne font pas trop mal si vous avez besoin d'une composition pour le collage. Mais l'époxy est souvent utilisé pour créer des objets de décoration, puis les bulles gâcheront son apparence.
Ratios du ratio
Pour obtenir une composition de bonne qualité, vous devez utiliser les bonnes proportions d'ingrédients. Les fabricants, en règle générale, ils sont indiqués dans les instructions d'utilisation.Le plus souvent, ce rapport est de 10 parties de résine pour 1 à 1,3 parties de durcisseur. Pour certaines résines, d'autres proportions peuvent être indiquées. Les instructions doivent être suivies à la lettre. Il arrive que l'instruction ne soit pas enregistrée ou perdue. Dans ces cas, prenez 10 parties de la résine et 1 partie du durcisseur.
Si la proportion d'ingrédients n'est pas fiable, la composition peut être vérifiée. Vous devez prendre un petit mélange cuit avec un durcisseur et le placer dans un petit récipient en métal, puis le chauffer doucement, mais ne le faites pas bouillir. Lorsque la substance est refroidie, vous pouvez déterminer sa qualité. Si le mélange refroidi a durci, alors tout est fait correctement et de la colle peut être utilisée. Si le mélange reste visqueux, il ne contient pas assez de durcisseur.
Comment diluer?
La colle époxy cuite reste liquide très peu de temps. Cela peut varier de 15 minutes à une demi-heure (selon le fabricant), puis rapidement épaissir et durcir. Parfois, ce temps n'est pas suffisant pour faire le travail. Pour prolonger le temps de travail avec de la colle, il peut être dilué avec de l'acétone. Cela n’a pas besoin de beaucoup, vous devez en prendre une partie par rapport à la quantité de résine et remuer doucement.
La colle conservera une consistance liquide jusqu'à 1 heure.Après avoir été appliqué à la surface pendant le processus de séchage, l'acétone s'évaporera et l'époxy conservera ses propriétés. Ne pas dépasser la quantité d'acétone, car la force se détériore.
Comment faire plus de liquide?
L'utilisation de colle visqueuse n'est pas toujours pratique sur certaines surfaces. Parfois, vous avez besoin d'une composition liquide pour faire tremper les matériaux. Afin de rendre le mélange époxy plus élastique et plus souple à l'application, il peut être rendu plus liquide.
Il y a deux façons de faire cela.
- Le chauffage conserve les propriétés de l'adhésif, mais réduit le temps nécessaire pour le travailler. En outre, vous pouvez dépasser par inadvertance la température de chauffage, la colle sera alors endommagée. Dans ce cas, il est conseillé de chauffer les surfaces collées lorsque cela est possible. Les avantages seront la préservation de la vie de la colle et son application plus facile.
- Ajouter du solvant. Pour obtenir une composition plus liquide, il peut être mélangé non seulement à l'acétone, mais également à des solvants de laques dénaturés à l'alcool. En augmentant la durée de vie de l'époxy, ils peuvent changer de couleur et endommager la surface. Un rétrécissement de la résine et une réduction de sa résistance peuvent également se produire.
Comment obtenir une couleur transparente?
Parfois, la couleur de l'adhésif est importante.Dans certains cas, vous avez besoin d’une composition transparente pour masquer les traces de réparation, par exemple des bijoux. Une telle composition peut être nécessaire lors de la création d'objets de décoration. L’industrie moderne propose une large gamme de compositions époxydes et de colorants. Avec leur aide, vous pouvez obtenir différentes couleurs, leurs nuances et leurs effets: toute monochrome, mate, fluorescente, nacrée, avec des brillants.
Leur préparation est simple: vous devez ajouter 5 à 6% de peinture par rapport à la quantité de résine contenue dans la composition. Les mêmes outils rendront la résine transparente si elle est dissoute à 0,05% du produit. En tant que moyen improvisé, vous pouvez utiliser l'encre d'un stylo à bille ou d'un stylo gel, de peintures alkydes. Les bulles d'air ont une influence sur la transparence, vous devez donc mélanger délicatement la composition. Vous pouvez le mettre dans un bain-marie, car le chauffage contribuera à la libération de bulles.
Recommandations d'utilisation
Pour coller une surface bien collée à l'époxy, vous devez l'utiliser correctement, à savoir:
- Bien que l’époxy soit un remède universel et convient à différents matériaux, il ne convient pas au polyéthylène, au nylon, au polystyrène,plexiglas et matériaux lisses non poreux;
- les surfaces réparées doivent être exemptes de poussière et de saleté, dégraissées et séchées;
- la préparation de la colle doit être effectuée strictement selon les instructions, dans le respect des proportions d'ingrédients; il n'est pas nécessaire de préparer la composition en grande quantité;
- la colle est appliquée sur toutes les surfaces qui vont coller ensemble; Après avoir appliqué l'adhésif, il est très important de bien presser les surfaces.
- après le collage, le produit ne peut être utilisé que plus tôt dans la journée, lorsque la polymérisation de la composition prend fin.
Conseils utiles des pros
Il ne sera pas superflu de suivre des conseils professionnels tels que:
- utiliser un équipement de protection individuelle lors du travail avec de la colle;
- dans la préparation de la composition pour empêcher la pénétration de l'eau dans celle-ci;
- ne pas ajouter de durcisseur en grande quantité, car cela provoquerait une réaction chimique rapide et un durcissement de la résine;
- vérifier immédiatement l'exactitude de la combinaison des pièces.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez le dosage secret de la résine époxy.