Propriétés de la colle époxy et règles d'application

 Propriétés de la colle époxy et règles d'application

L'un des adhésifs les plus utilisés peut à juste titre être appelé époxy. Il est largement utilisé à la fois dans la vie quotidienne et dans l'industrie. Le gage de sa popularité réside dans la forte adhésion à la grande majorité des matériaux de construction, la durabilité du collage et la résistance particulière de la composition gelée.

Caractéristiques spéciales

La colle époxy est une composition très demandée par les ouvriers de production et les artisans. Malgré le fait que le marché de la construction moderne offre constamment aux consommateurs des options pour des composés plus solides, la demande en époxy ne diminue pas - elle est encore largement utilisée lorsqu'il est nécessaire de coller des matériaux durs.

Comme son nom l'indique, le composant principal de la substance est une résine époxy, à laquelle est ajouté un durcisseur. Pour la première fois, la résine époxy est arrivée sur le marché dans les années 40 du siècle dernier.Depuis lors, la technologie de la colle a considérablement évolué, des techniques de collage modernes et des matériaux réellement uniques ont été mis au point.

Dans le segment de la construction, vous pouvez trouver une variété de compositions époxy qui fonctionnent dans une plage de température significative et vous permettent d’obtenir un composé de résistance et de durabilité accrues.

Les deux composants sont classés en tant que polymères de faible poids moléculaire.Quand elles sont combinées, le processus de polymérisation complète commence. En d’autres termes, les petites molécules sont combinées en plus grandes. Dans ce cas, la polymérisation a lieu simultanément dans toute la composition, on peut donc affirmer sans crainte de se tromper que la colle à l'état durci est une énorme molécule de polymère. Dans ce cas, la résine agit comme une substance formant une masse et le durcisseur est responsable du passage de la réaction du polymère.

Il est très important que les deux substances réagissent strictement avant la fabrication de la composition adhésive, car le durcissement de l'époxy est un processus irréversible qui ne peut pas être arrêté et la résine est revenue à son état d'origine.

Dans l'industrie, la polymérisation peut être accélérée ou ralentie. Dans le premier cas, la température est augmentée, dans le second, au contraire, elle est abaissée et la concentration du durcisseur est également réduite.

En règle générale, utilisez des diamides et des polyamines, ainsi que des aminoamides.En outre, l'effet souhaité peut être obtenu en ajoutant des modificateurs (caoutchoucs ou résines de silicone), des anhydrides de divers acides organiques. Certaines technologies impliquent de combiner la résine avec des complexes de solutions d'acide de Lewis avec des esters, ainsi qu'avec des amines.

La teneur en amines primaires ou secondaires dans la structure de l'adhésif ne dépasse généralement pas 7-20% de la résine totale, et la proportion de tertiaire est beaucoup plus faible - pas supérieure à 5%. Si vous utilisez des concentrations excessives de ces composants, cela peut provoquer une réaction chimique, ce qui entraîne la formation de polyesters à partir de résine époxy.

Nécessaire d'utiliser des substances en tant que composition adhésive efficace peut être obtenu en utilisant l'anhydride maléique ou phtalique, tous les autres réactifs sont introduits dans l'adhésif en une quantité ne dépassant pas 0,85 mole par mole de résine époxy prélevée.

Parfois, les colorants sont ajoutés à la colle.

L'adhésif époxy a une adhérence élevée sur la plupart des types de surfaces. Il colle parfaitement la surface du métal, du plastique, de la porcelaine, ainsi que du plâtre, du verre, du bois et de la céramique. En raison de sa consistance liquéfiée et de son type de solidification uniforme, cette composition est souvent utilisée pour l’imprégnation de charges diverses (sciure de bois, copeaux métalliques, fibre de verre, papier, etc.), ainsi que pour la réparation dans la vie quotidienne, la construction automobile et aéronautique, la modélisation et d’autres industries.

La colle époxy se caractérise par sa résistance à l'eau. Elle est donc largement utilisée pour l'imperméabilisation.

La colle est considérée comme un excellent diélectrique, ce qui conduit à son utilisation en électrotechnique. Il est à noter qu’à la fin du durcissement, la colle peut être soumise à un traitement supplémentaire, à savoir: meulage et peinture, elle peut être percée et même sciée. Si nécessaire, des pigments sont introduits dans la colle avant durcissement, ce qui permet de conférer les propriétés nécessaires à la couche gelée. La production de composés époxy est réalisée conformément à la norme GOST 10587-84 établie.

Avantages et inconvénients

La combinaison de tous les composants de l'adhésif donne le résultat de la composition, qui présente des paramètres de performance extrêmement élevés.

Parmi les avantages de la colle, il en existe plusieurs.

  • Résistance aux températures élevées - la colle peut transférer la chaleur jusqu'à 250 degrés sans modifier les caractéristiques de l'utilisateur.
  • Résistance au gel - la composition ne perd pas ses propriétés de consommation avec des gels réguliers jusqu'à -20 degrés. Le couplage peut également résister à des chutes de température brèves et uniques à un niveau inférieur, de sorte que de la colle large est utilisée pour la réparation et l'installation de structures de rue.
  • Le joint de colle ne s'effondre pas sous l'influence des influences atmosphériques défavorables, conserve sa résistance au contact de substances agressives des séries de l'essence et de l'huile.
  • Résistant à l'humidité - le collage assure une étanchéité maximale tout en ne perdant pas ses caractéristiques physiques et techniques sous l'influence de l'humidité.
  • Forte adhésion avec la grande majorité des matériaux utilisés dans les travaux de construction et de finition et dans la vie quotidienne. L'époxy peut même relier le fer au ciment, sans parler des surfaces «peu exigeantes» telles que le contreplaqué, le plastique, le verre, etc.
  • La colle ne se décompose pas avec une exposition régulière à tous les types de nettoyants et autres produits chimiques ménagers.
  • A l'état congelé, la composition est néanmoins quelque peu élastique, de sorte qu'en cas de déplacement de pièces, la connexion ne doit pas se rompre.
  • L'adhésif est résistant aux fissures et au retrait de surface.

    Cependant, la composition a ses inconvénients.

    • Pour commencer, il convient de rappeler que la colle époxy est absolument inacceptable à utiliser pour créer et réparer des objets pouvant entrer en contact avec des aliments, car même une petite quantité de substances en contact avec les aliments peut provoquer une intoxication.
    • L'époxy ne colle pas au polyéthylène, au téflon et au silicone. De plus, la composition de ces substances agit de manière destructive, en modifiant sa structure, sa forme et sa taille.
    • La colle durcit très rapidement - beaucoup le considèrent comme un avantage, mais dans certaines situations, cette propriété est considérée plus probable comme une lacune car, dans le cas de déformations et d'erreurs dans la connexion des pièces, il ne sera pas possible d'apporter de modifications. Par conséquent, un spécialiste possédant une vaste expérience et capable de faire tout ce qui est nécessaire la première fois devrait travailler avec de la colle.
    • En cas de contact avec de la colle sur la peau, il sera assez problématique de la laver.Par conséquent, lorsqu’on travaille avec de la résine, il est recommandé d’utiliser des gants de protection - une telle mesure minimisera le risque de contact de la résine avec le revêtement extérieur des mains humaines.

    Espèces

    Les adhésifs à base d'époxy peuvent être classés en fonction de trois paramètres de base: en fonction de la composition, de la consistance finale et de la variante de durcissement.

    Par structure

    Selon ce paramètre, la colle est subdivisée en un et deux composants:

    • Epoxy monocomposant Il a une structure transparente, il contient une résine liquide ou un solvant contenant de la résine. Le mélange est emballé dans de petits tubes et ne nécessite aucune préparation spéciale avant utilisation. L’adhésif à un composant est largement utilisé pour le collage efficace de petites pièces, ainsi que pour l’étanchéité fiable des joints des conduites d’eau et de toutes sortes d’espaces vides.

    La plupart des types de colle ne requièrent pas de préchauffage pour un durcissement efficace, mais certaines marques ne "se saisissent" que sous l'influence de températures élevées.

    • Adhésif à deux composants - Ceci est la version la plus courante de la composition adhésive. Cette colle est mise en vente sous forme d'emballage à partir de deux tubes - dans le premier la résine est contenue directement et dans le second - un durcisseur à l'état liquide ou en poudre.Avant utilisation, les deux composants sont versés ensemble et mélangés avec une petite spatule - la composition préparée doit être appliquée sur la surface dans un délai de 60 à 120 secondes, sinon la composition durcira et les propriétés adhésives nécessaires seront complètement perdues.

    La cohérence

    La colle époxy est en vente sous forme de pâte ou à l'état liquide:

    • Colle liquideEn règle générale, il est pressé hors du tube; son avantage est la rentabilité et la possibilité d'appliquer un point, il permet de coller des petites pièces ensemble. Une telle composition peut être produite dans des seringues.

    De plus, la composition est vendue prête à l'emploi, et ne nécessite donc aucun travail préparatoire préalable, elle vous permet de gagner du temps et de faire des efforts de la part du maître.

    • Des pâtes C'est une masse plastique dont la texture ressemble à de l'argile simple. Afin de l'utiliser en travail, vous devez couper un petit morceau, pétrir et légèrement humidifier avec de l'eau ordinaire à température ambiante, en le diluant jusqu'à obtenir la consistance d'une crème sure épaisse. La composition préparée doit être appliquée sur la base liée.

    Par type de cure

    Pour ce paramètre, tous les types de colle se distinguent par trois options - leur différence est due aux paramètres du durcisseur de base dans la structure de la colle:

    • Les mélanges comprenant de la résine diluée, du polyamide aliphatique et divers plastifiants peuvent atteindre un durcissement complet assez rapidement. Ils peuvent être séchés pendant 1 à 3 jours à une température d’environ 20 degrés. Dans le même temps, la structuration de telles compositions dure beaucoup plus longtemps. Pour augmenter les paramètres de résistance, il est conseillé de soumettre ces types de colle à un léger traitement thermique. Par ailleurs, les points d’adhérence, qui gèlent sans exposition à la température, se distinguent par une résistance accrue aux effets des solutions acide-base.

    Cependant, leur résistance se détériore considérablement avec une exposition prolongée à l'humidité. Ceci est particulièrement important lorsqu'il s'agit de coller du bois et d'autres matériaux hydrophiles.

        • Les versions modifiées d'époxy ont une plage de température de durcissement de +60 à 120 degrés, elles sont utilisées pour combiner les métaux, se caractérisent par leur résistance aux chocs, ainsi que par une résistance accrue aux huiles, essences, carburants liquides et autres solvants organiques.
        • Composition extrêmement durable, résistante à la chaleur et aux températures élevées - cette catégorie comprend les adhésifs, pour le durcissement nécessitant des températures maximales: de +140 à 300 degrés. Ces composés diffèrent par leurs paramètres d'isolation électrique et de résistance à la chaleur.

        Les fabricants

        Parmi les marques les plus populaires de colle époxy, très demandées par les consommateurs, il en existe.

        Moment

        «Moment» - cette colle époxy peut être trouvée dans n'importe quel bâtiment et quincaillerie à un prix très abordable. Cette composition est mise en oeuvre dans de petits tubes d'un poids n'excédant pas 50 ml, ainsi que dans des emballages en vrac - de tels adhésifs peuvent être utilisés plusieurs fois.

        La colle "Moment" peut être utilisée pour coller une variété de basesIl est mis en œuvre dans plusieurs variantes: «seconde» - d'action instantanée et «standard» - dont la période de durcissement est d'environ un jour. Et en fait, et dans un autre cas, l’embrayage est solide et durable.

        Après ouverture, le tube de colle doit être conservé à une température ne dépassant pas 25 degrés.

        Contact

        La colle de contact est le deuxième composé époxy le plus populaire,ce qui est optimal pour la réparation de produits opérant dans des conditions de forte humidité - par exemple, pour sceller de manière fiable les joints de canalisations d’égout et d’eau dans une salle de bains ou une cuisine, ainsi que pour fixer des étagères claires dans une salle de douche.

        Cette colle durcit assez rapidement - en quelques minutes seulement.

        Soudure à froid

        Soudage à froid - cette sous-espèce de colle époxy colle littéralement en quelques secondes à la surface du métal, et le degré de collage de sa fiabilité n’est pas inférieur à la résistance du traitement thermique. Au contact de la colle, les coins des tôles ne subissent pas de déformation. De plus, grâce à la colle, il est possible de joindre des alliages non soudés.

        EPD

        EDP ​​est une autre marque populaire d’époxy qui est utilisée pour travailler avec une variété de surfaces: de la porcelaine au métal. Les critiques des consommateurs distinguent clairement ce type de colle comme optimale, en termes de prix - qualité, et polyvalente en termes de portée. Cette colle a été utilisée dans la vie quotidienne, ainsi que pour la réparation d'équipements automobiles, l'élimination des fissures dans tous les types de plomberie, la modélisation et autres.

        Les utilisateurs remarquent également les compositions époxy de haute qualité des marques «Class» et Ultima.

        Champ d'application

        Universalité de la colle époxy adhérence exceptionnelle sur une grande variété de surfaces provoque utiliser dans les industries les plus diverses et les segments de l'industrie.

        • En construction, cette composition est utilisée pour la fixation de ponts de ponts en béton armé, ainsi que de panneaux à trois couches, la colle est utilisée pour la fixation de panneaux en céramique, la liaison de béton avec divers métaux, etc.
        • En génie mécanique, la colle joue un rôle essentiel dans le cycle technologique dans la fabrication d’outils abrasifs, ainsi que pour l’équipement technique, la fixation de plaquettes de frein et la fabrication d’éléments en plastique pour revêtements métalliques. La colle est couramment utilisée pour réparer le réservoir d'essence, ainsi que pour effectuer les travaux de carrosserie, éliminer les défauts de la boîte de vitesses et des peaux.
        • Dans l'industrie aéronautique, l'utilisation de colle permet de former des joints soudés lors de la création d'aéronefs, ainsi que de créer des cellules solaires et la formation de protections thermiques externes et internes.
        • Dans la construction navale, les adhésifs sont utilisés pour assembler des dispositifs flottants en fibre de verre, ainsi que pour former des unités de renforcement avec une charge accrue et créer une barrière imperméable. Les colles sont utilisées pour fabriquer la coque de coque de bateaux et de yachts avec renforcement en fibre de verre.
        • En outre, l’époxy est utilisé en ingénierie radio et électrique, dans la fabrication du verre et dans d’autres industries comme moyen d’imprégnation. L'utilisation de résines augmente considérablement la résistance du matériau et la qualité de l'adhérence, tout en créant une protection contre l'humidité.

        Les résines à point de fusion élevé sont utilisées comme imperméabilisation fiable des murs et des sols dans les pièces très humides, telles que les piscines, les bains et les salles de douche, ainsi que dans les sous-sols et les caves.

        La colle est vraiment indispensable dans la réparation et la décorationÉtant donné que la résine devient solide, elle présente un relief et conserve parfaitement sa forme. Elle peut donc être broyée, sciée et découpée afin de donner à la composition la forme et la texture nécessaires. La colle est également utilisée dans les travaux d'aiguille.

        La raison de cette popularité de l’époxy est évidente: elle découle de l’universalité de l’adhésif, de sa disponibilité, de sa facilité d’utilisation et de sa grande efficacité.

        Combien de temps sèche-t-il?

        Séparément, il convient de s'attarder sur le régime de température, qui résiste à la colle époxy et maintient ses caractéristiques physico-techniques. Même pour un travail normal avec le matériau, il convient de le chauffer, la température d'utilisation est d'environ 70 degrés.

        La température maximale admissible pour la colle époxy est de 250 degréset le minimum est à -20. Cette résistance à la chaleur et au gel est l’une des principales raisons pour lesquelles la composition à base de résines époxydes est utilisée non seulement dans la vie quotidienne, mais également dans la modélisation de la construction, de l’industrie, des aéronefs et des navires.

        En règle générale, l’époxy sèche pendant environ 24 heures; toutefois, le taux de durcissement dépend en grande partie de la précision de la technologie de préparation de la colle. Avant de commencer le travail, il est très important de bien comprendre comment diluer la résine et tous les composants supplémentaires dans sa structure afin que la composition résultante réponde à toutes les normes techniques requises.

        En règle générale, la résine est assez épaisse, il n'est donc pas facile de la mélanger avec un durcisseur., commencez par placer le tube dans un récipient contenant de l’eau chaude, tout en veillant à ce que le liquide n’entre pas en contact avec la résine.Après chauffage, vous pouvez commencer à dissoudre la colle - les proportions de résine et de durcisseur utilisées sont généralement indiquées sur l’emballage et sont de 5 pour 1 pour certains produits et de 10 pour 1 pour d’autres.

        Si vous ne respectez pas les proportions recommandées, la période de durcissement augmente considérablement et la force d'adhérence, au contraire, diminue.

        Pourboires

        Tout contact avec des composés époxydiques doit suivre les consignes de sécurité. Les mesures de précaution habituelles consistent à utiliser des masques de protection munis de filtres à charbon qui protègent contre les émanations dangereuses.

        Il est recommandé de porter des gants en caoutchouc pour les personnes ayant une sensibilité élevée à la peau. Cependant, ils peuvent être portés de toute façon, car la colle collée sur la peau est très difficile à nettoyer.

        Tous les travaux doivent être effectués à l'air libre ou à l'intérieur avec une bonne ventilation.

          Ne laissez pas la colle ouverte, car elle émet des substances volatiles pouvant nuire à la santé des enfants et des adultes.

          Évitez de vous mettre de la colle dans les yeux. Si cela se produit, consultez un médecin qualifié, car il est impossible de nettoyer la colle des yeux par vous-même.

          La colle ne doit pas être utilisée pour réparer les produits qui entreront en contact avec des aliments. Dans le cas contraire, des résines et des solvants pénétreraient dans l'organisme, ce qui conduirait souvent à un empoisonnement.

          Plus de détails sur l'utilisation de la colle époxy racontera la vidéo suivante.

          Commentaires
           Auteur du commentaire

          Cuisine

          Garde-robe

          Salon